Diffamation : un leader de l’opposition extraparlementaire traine un autre en justice

Facebook Imprimer    

 

KABA_Mohamed_Lamine_01A la requête de monsieur le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn, Mohamed Lamine Kaba, enseignant et homme politique né à Faranah dans les années soixante-dix, a comparu ce mardi devant la section correctionnelle dudit tribunal.

Le président du parti FIDEL (Forces intègres pour la démocratie et la liberté), membre de l’opposition extraparlementaire (COERP), a été cité à comparaître pour des faits de diffamation par voie de presse au préjudice du docteur Faya Lansana Millimouno, un autre opposant de renom.

D’après nos informations, Mohamed Lamine Kaba, l’initiateur du mouvement TSA (Tout sauf Alpha en 2015) aurait affirmé dans les colonnes du site d’information Mediaguinée que Faya Millimouno a trompé les militants de l’UFDG en Angola.

Au cours d’un déplacement en Angola, Faya se serait fait passer pour un responsable de l’UFDG. A cet effet, il se serait fait remettre de l’argent par les militants de l’UFDG qui y sont très nombreux. Et que c’est avec cet argent qu’il aurait construit une maison à Conakry. Selon lui.

Interrogé par le président du tribunal, Mohamed Lamine Kaba a dit qu’il « ne reconnaît pas les faits à lui reprochés Â». A savoir que s’il est prêt à être jugé, il a répondu qu’il préfère attendre son avocat qui a malheureusement brillé par son absence.

Pour cela, il a demandé un renvoi à huitaine. « C’est raisonnable Â», a dit l’avocat de Faya Millimouno, Maître Faya Gabriel Kamano. « C’est son droit le plus absolu, celui d’avoir une défense Â», a renchéri le substitut du procureur de la République.

Ainsi, l’affaire a été renvoyée au mardi 04 novembre prochain.

Mais avant le renvoi, l’avocat de Faya Millimouno a tenu à rappeler à l’attention du tribunal et des autres parties que Mohamed Lamine devait apporter les preuves de ses affirmations ou les témoins, dix jours après réception de la citation à comparaître.

C’est le 28 septembre que Mohamed Lamine Kaba a reçu ladite citation, d’après l’avocat de Faya Millimouno. N’ayant pas à la date du 08 octobre fourni les preuves, ça veut dire pour l’avocat, que le prévenu n’a aucune preuve.

A noter que le tribunal est tenu de rendre sa décision dans un délai d’un mois à compter de cette première audience.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #3 amadudialamba 30-10-2014 00:23

Justice en Guinée ? !!! Parlons-en. Puisque parfois il le faut, même si ça ne sert à rien. Sinon pour le moment elle n’en vaut pas trop pour s’en préoccuper. Elle est comme un lion qui n’attrape que des papillons. Elle ne se saisit que des dossiers de querelles de petits politiciens ou lorsque le parti au pouvoir l’ordonne de secouer un adversaire politique trop gênant. Les grands dossiers pour lesquels elle est sur place sont passés sous silence de cimetière. A me consulter, je proposerais : la suspension de cette ‘’injustice’’ qui se dit justice jusqu’à nouvelle ordre. La fermeture pure et simple du nouveau département chargé de la protection des droits humains. Car ce Ministère fait tout (le cinéma du pouvoir), sauf protéger les citoyens, surtout les plus faibles. L’armée aussi, à part sa forme dissuasive, elle sert à quoi actuellement ? Tuer ceux dont elle est sensée défendre non ? Pour moi, ces institutions ne servent qu’à orner la maison. C’est sont des simples départements budgétivores. Car la justice n’empêche pas les guinéens de vivre dans l’anarchie et d’être abusés. L’armée ne nous empêche pas d’être tués, si ce n’est elle-même qui nous tue comme de poulets à griller. Le fameux Ministère des droits n’empêche pas nos citoyens de se voir emprisonnés sans aucune forme de procès. Nos condamnés de subir toutes sortes de mauvais traitements. Des mauvais traitements conduisant souvent à la mort ou à la destruction physique et même mentale de la personne. Même l’Assemblée nationale sert à quoi ? Puisque qu’elle ne tient ses sessions que pour entériner des projets de texte déjà validés par le gouvernement. Elle ne modifie aucune virgule de ce qui leur est proposé. Plus étrange, elle n’inscrit jamais à son ordre du jour des questions qui fâche le gouvernement. Par exemple : la destination des fonds saisis à Dakar, la négligence sur la gestion d’Ebola, les massacres et drames nationaux, les propos xénophobes des ministres extrémistes, les multiples détournements constatés au niveau des différents départements ; rien, rien ! Sauf le budget national en recettes et dépenses. Pourtant c’est sont les premiers sujets qui intéressent de plus le guinéen lambda.
Citer
 
 
+2 #2 Abraham bantignel 29-10-2014 23:37

Bravo Faya! Voila ce qu'il faut faire! Si CDD avait compris cela depuis le début,il serait plus respecté par les autres. Quand quelqu'un te diffame attaque le en justice même si c'est en Guinée. Cela permet de confondre les menteurs. Combien de fois Alpha a affabulé sur CDD en 2010 avant la présidentielle et rien n'a été fait pour le poursuivre en justice.
Citer
 
 
+4 #1 Amenofils 29-10-2014 21:49

A quand la justice pour les victimes ! Non pas de diffamation mais de crime de sang ?
La justice est un bine grand mot dans la tête et la bouche des juges guinéens !
Citer