Trois centrales syndicales récusent le monopole de Bolloré sur le port de Conakry

Facebook Imprimer    

 

SANKHON_Mamadouba_01A partir du 1er novembre, toutes les sociétés de consignation maritime au port autonome de Conakry doivent cesser,  dans ledit port,  leurs activités au profit du Groupe Bolloré.  En bref, c’est le contenu de la lettre du directeur général du port autonome de Conakry, Mamadouba Sankhon, adressée le 30 juillet 2014, à l’attention des opérateurs portuaires.

Trois compagnies maritimes à savoir GETMA, TRANSCO et AFRIMARINE vont ainsi se voir retirer leurs agréments techniques par la décision de Mamadouba Sankhon. Des agréments techniques relatifs au traitement des navires RO/RO. Qui d’après des syndicalistes guinéens, « constituent 80% de leur raison sociale au sein du port autonome de Conakry Â».

Dans une déclaration publiée lundi 27 octobre 2014 à Conakry, trois centrales syndicales sur les huit que compte la Guinée, expriment leurs « inquiétude par rapport aux conséquences découlant de cette décision unilatérale et illégale Â». Ce, « après consultations et analyses des questions relatives à la convention liant le gouvernement guinéen et le Groupe Bolloré Â».

Pour l’ONSLG, la COSATREG et la CGFOG qui espèrent être rejointes par les autres centrales syndicales, « cette situation présente des conséquences très graves pour l’outil de travail, les travailleurs et leurs familles Â».  D’après leurs informations, sur les 1500 travailleurs des sociétés menacées, le Groupe Bolloré n’emploiera que 60 personnes. D’où l’inquiétude des travailleurs.

« Dans la vie, il y a des décision impopulaire. Cette décision est non seulement l’une d’elles mais elle ne devait pas intervenir à présent Â», a lancé un travailleur retraité faisant référence aux conséquences d’Ebola.

Notant qu’aucune contrainte économique ne doit mettre en péril la vie et le sort des travailleurs du port de Conakry, les centrales syndicales qui se disent opposées au monopole d’entreprise dans un secteur, exigent la restauration des agréments techniques des trois  sociétés de consignation maritime.  Ce qui permettrait à ces dernières de maintenir leur personnel et assurer leur plein épanouissement.

En attendant la mise en place  rapide d’un cadre de concertation avec tous les acteurs qu’elles réclament, les centrales syndicales demandent l’annulation pure et simple de la lettre du directeur général du port autonome de Conakry à l’intention des opérateurs portuaires.


Heinan Goba
pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #9 amadudialamba 30-10-2014 22:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Amadudialamba, je ne connais pas le guineen, mais toi aussi,tu ne connais vraiment pas le guineen. C'est a ces faux syndicalistes que tu accordes ta confiance! tu risques d'etre decu. Mais enfin, il est facile de tirer des lecons de leurs differents agissements. Ces gars ne luttent plus pour les travaillers. Chacun cherche a s'accrocher "qui est fou". Le syndicalisme s'est arrete en Guinee quand Sekou Toure est devenu President, " A N'yo".

Mon frère, Sylla Démocrate, vous avez parfaitement raison. Je suis allé trop vite en besogne en accordant ma confiance à nos syndicalistes. Selon un confrère, après leurs menaces, le Président de la République s’est précipité de les recevoir, le mercredi 29 octobre 2014, à son grand palais (CNTG et USTG) pour discuter du préavis de grève annoncé pour le 1er novembre prochain autour de la gestion du Port autonome de Conakry. A la sortie de l’audience, Amadou Diallo, Secrétaire général a précisé : « Effectivement, on a eu un entretien avec M. le Président de la République, avec le Directeur général du Port et le Secrétaire général du ministère des transports. Nous avons longuement discuté et nous nous sommes entendus, en promettant de différer la date butoir du 1er novembre jusqu’à nouvel ordre’ ». Malheureusement je n’étais pas présent au moment de leur sortie, sinon j’allais consacrer toute mon attention au volume de leurs poches pour savoir combien de briques chacun avait pu récolter pour la circonstance. Personne n’entendra plus parler de cette affaire. Malheureux travailleurs de guinée, vos emplois sont très mal protégés !
Citer
 
 
+5 #8 Sylla Democrate 30-10-2014 04:20

Amadudialamba, je ne connais pas le guineen, mais toi aussi,tu ne connais vraiment pas le guineen. C'est a ces faux syndicalistes que tu accordes ta confiance! tu risques d'etre decu. Mais enfin, il est facile de tirer des lecons de leurs differents agissements. Ces gars ne luttent plus pour les travaillers. Chacun cherche a s'accrocher "qui est fou". Le syndicalisme s'est arrete en Guinee quand Sekou Toure est devenu President, " A N'yo".
Citer
 
 
0 #7 A.O.T. Diallo 29-10-2014 18:25

" D’après leurs informations, sur les 1500 travailleurs des sociétés menacées, le Groupe Bolloré n’emploiera que 60 personnes. D’où l’inquiétude des travailleurs. "
Sans vouloir jeter du feu sur une cause a laquelle je sympathise mais qui n'est pas suffisamment bien expliquée cette phrase ci-dessus est le pire argument pour la justifier : s'il est possible de faire faire un travail de 1500 personnes par 60 cela prouve qu'il doit y avoir beaucoup de magouilles et de gestion douteuse dans ces autres sociétés, a l'image de très nombreuses sociétés a la gestion locale très particulière...
Citer
 
 
+3 #6 Gandhi 29-10-2014 09:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Moi aussi je soutiens les syndicalistes,a l'instar du compatriote Youssouf Bangoura. Battez vous pour vos droits. Personne ne revendiquera vos droits a votre place.Seul le combat paie.

D'accord avec Mory Sylla, qui pourrait ajouter que le problème est identique au niveau politique.
Citer
 
 
+2 #5 Mory Sylla 29-10-2014 04:51

Moi aussi je soutiens les syndicalistes,a l'instar du compatriote Youssouf Bangoura. Battez vous pour vos droits. Personne ne revendiquera vos droits a votre place.Seul le combat paie.
Citer
 
 
+3 #4 Youssouf Bangoura 29-10-2014 01:24

Je vous soutiens mes chers syndicalistes, je soutiens toutes les bonnes actions, allez voir Alpha Condé pour lui dire les quatre vérités .Il faut qu'il ait de la concurrence sinon, le capitaliste Bolloré finira par nous étrangler .
Citer
 
 
+5 #3 Farba Makka 28-10-2014 23:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
Tiens, en remplaçant le terme "étranger" par celui "colonisateur"; ce "discours" me rappelle ETRANGEMENT les verves du grand Patriote feu Président Sékou Touré honnis ici.

Oui! Parcequ' il faisait sortir des primairien de leur classe pour les montrer comment on exécute lachement des guinéens. Les primairiens les plus chanceux étaient ensoleillé sur la pélouse du stade pour crier des slogans creux du genre "l' impérialisme trouvera son tombeau en guinée". Ironie du sort ce sont les guinéens, qui trouvent leur tombeau dans le monde entier à cause d' ébola. Raison pour laquelle ils sont interdit de voyage. Dieu ne dort pas!
Citer
 
 
0 #2 Africain 28-10-2014 19:27

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Chers syndicalistes, allez-y jusqu’au dernier bout de vos efforts. Vous êtes normalement les véritables contre-pouvoirs. Vous devez bloquer toute action gouvernementale empiétant aux intérêts des nationaux. Ces étrangers qui nous spolient tout le temps ne veulent pas nous voir chez eux et l’avenir de nos enfant ne les préoccupe que très peu. Pour certains d’entre eux, l’africain n’est bon que sous la corde, dans la cellule ou en encore toujours dans la misère. Pour eux, rien ne doit nous appartenir, à l’exception de nos vêtements. Nos ressources, nos propres installations, nos libertés, même nos pensées et agissements, le tout, doit être contrôlé strictement par eux. Sous nos nez et barbes, ils viennent coloniser nos propres installations portuaires en nous faisant signer des contrats de plusieurs millénaires. Avec la complicité des mauvais gouvernants, ils nous font louer nos propres domaines. ....

Tiens, en remplaçant le terme "étranger" par celui "colonisateur"; ce "discours" me rappelle ETRANGEMENT les verves du grand Patriote feu Président Sékou Touré honnis ici.
Citer
 
 
+11 #1 amadudialamba 28-10-2014 04:13

Chers syndicalistes, allez-y jusqu’au dernier bout de vos efforts. Vous êtes normalement les véritables contre-pouvoirs. Vous devez bloquer toute action gouvernementale empiétant aux intérêts des nationaux. Ces étrangers qui nous spolient tout le temps ne veulent pas nous voir chez eux et l’avenir de nos enfant ne les préoccupe que très peu. Pour certains d’entre eux, l’africain n’est bon que sous la corde, dans la cellule ou en encore toujours dans la misère. Pour eux, rien ne doit nous appartenir, à l’exception de nos vêtements. Nos ressources, nos propres installations, nos libertés, même nos pensées et agissements, le tout, doit être contrôlé strictement par eux. Sous nos nez et barbes, ils viennent coloniser nos propres installations portuaires en nous faisant signer des contrats de plusieurs millénaires. Avec la complicité des mauvais gouvernants, ils nous font louer nos propres domaines. Chers syndicalistes, levez-vous ! Vous êtes plus forts que les élus de la République qui sont souvent tous ou presque complices des régimes. Ne laissez pas ce pays aux mains des bazardeurs de la publique. Ayez pitié de nos nombreux enfants qui terminent leurs études sans trouver de l’emploi durant toute leur existence.
Citer