Aboubacar Sylla : « Pas de rallonge possible: au 31 janvier 2016 Alpha Condé ne sera plus légitime »

Facebook Imprimer    

 

SYLLA_Aboubacar_9_01Le président de l'UFC (Union des forces du changement), Aboubacar Sylla, s'est prononcé sur l'actualité politique guinéenne. Il a balayé d'un revers de la main la possibilité de créer une panne à la machine électorale pour 2015 : « Ebola n'est pas un argument fiable et crédible pour qu'il n'y ait pas d’élection présidentielle en 2015. Nous avons encore du temps pour juguler la maladie ».

Aboubacar Sylla, député à l'Assemblée nationale, explique qu'au moins 30 jours avant la fin de son mandat, au plus tard 90 jours, le président Alpha Condé doit organiser la présidentielle : « jusqu'au 31 décembre 2015, il est le chef de l'Etat pour tout le peuple, y compris les militants de l'opposition, au-delà, vers le 31 janvier, il sera illégitime ».

Le président de l'UFC précise que la loi ne prévoit pas une prolongation de pouvoir politique. Cela indique clairement que l'épidémie d'Ebola ne saurait permettre qu’Alpha Condé joue avec le pouvoir et continue d'occuper illégalement le fauteuil : « en cas de non tenue de l'élection présidentielle à la date indiquée par la Constitution, il faudra penser à préparer la transition dont il n'est pas question de confier les rênes à un dictateur, pour quelque raison que ce soit ».

Alpha Condé est averti.


Zoumanigui  
Coronthie Guinea Forum


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #45 Patriote1 02-11-2014 02:46

Mon cher Youssouf,
je crois qu,on s,est bien compris. Comme on le dit au Quebec : A la prochaine chicane !
Bon week end !
Citer
 
 
-4 #44 Youssouf Bangoura 01-11-2014 12:50

Mon cher Patriote, dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi, il y a trop de morts en Foret depuis que Alpha condé préside notre pays . Il a moins de considération pour les forestiers, c'est vérifiable, tu as parfaitement raison . En plus, ce n'est pas parce qu'on fait des infrastructures qu'on doit priver les citoyens des droits les plus élémentaires . Mais, je continue à dire, que ce sur ce site, on ne le rejette pas parce qu'il a commis ces crimes en Foret, toi et moi, nous connaissons bien notre pays, nous savons très bien, pourquoi on rejette un président . Toi personnellement, tu as attendu avant de le juger, ton jugement aujourd'hui, reflète d'un constant, ce qui n'est pas le cas de tout le monde . C'est parce qu'il a barré la route de la présidence à Dalein, les partisans de ce dernier n'ont pas attendu la tuerie de la Foret, n'ont pas attendu la mauvaise gouvernance, n'ont pas attendu ebola .Ils l'ont rejeté parce qu'il s'appelle Alpha Condé. Oui, je reconnais que du fait qu'il se démène pour installer des infrastructures dans ma région, me pousse à tempérer mes critiques vis à vis de lui . D'ailleurs, il y a pas que dans ma région, c'est dans toutes les régions de la Guinée, qu'il essaie de doter des infrastructures . Oui, je crois qu'il a changé la physionomie de certaines villes guinéennes, selon les propos des réprésentants et les habitants mêmes de ces villes, avant son arrivée, certaines villes n'avaient aucun bâtiment public, d'autres en très mauvais état. . Ce n'est pas rien du tout . C'est au niveau des droits humains que le bat blesse, c'est dans ce domaine, qu'on doit mettre des pressions pour plus de respects envers les citoyens . Maintenant, est-ce qu'on peut dire qu'il a échoué son mandant ou réussi, à chacun de vérifier à la fin de 2015 pour tirer sa conclusion .
Citer
 
 
+6 #43 Patriote1 01-11-2014 01:25

Mon cher Youssouf,
Nulle part moi non plus j,ai dit que tu as dit que Alpha n,a pas fait de victimes. Mais reconnais, mon cher ami que tu as change de camp depuis que Alpha a fait des infrastructures chez vous a Forecariah alors que toi et moi avons toujours dit jusqu,a hier haut et fort sur ce forum que Alpha gerait mal et qu,il avait echoue. Le debat n,a jamais ete de le comparer a ses predecesseurs mais de comparer ses realisations aux objectifs pour lesquels il a ete elu. Aussi tu commets une erreur grave en disant qu,on ne rejette pas Alpha a cause du fait que la corruption a toujours existe chez nous. Si la corruption continue alors qu,il l,a toujours denoncee (50 ans de lutte) jusqu,a etre elu pour, entre autres, y mettre fin, devrait-on fermer les yeux et l,accepter. S,il avait mis fin a la corruption et qu,on continua a le rejeter a cause de cette meme corruption, je te donnerais raison. Mais tel n,est pas le cas. Le mal est toujours la. Ou est son merite. Enfin, toi-meme tu l,as dit ici haut et fort que les forestiers sont les plus victimes du pouvoir de Alpha. Il les considere comme des citoyens de seconde zone. Aujourd,hui tu declares qu,en si peu de temps qu,il a change la physionomie de Zalikwele, Lola, Macenta, Yomou. Honnetement, etes-vous vraiment au serieux en faisant de telle declaration. A part les quelques centaines de metres de goudron a Zalikwele, qu,est-ce qui y a change, qu,est-ce qui a change dans les autres villes. En plus a quoi sert du beton dans une ville dont on considere les habitants comme des citoyens de seconde zone et qu,on tue comme des poulets. De grace, aies un peu de respect pour nous. A vrai dire ce qui a vraiment change dans ces villes, c,est la quietude qui a disparu, c,est la haine tribale qui s,est agravee, c,est Ebola qui a tue une bonne partie de la population. C,est ca qui a vraiment change la physionoimie de la region. Voila la triste realite.
Citer
 
 
-7 #42 Youssouf Bangoura 31-10-2014 22:24

Patriote, je ne dis nulle part qu'alpha condé n'a pas fait des victimes, mais est -ce qu'on le rejette parce qu'il a fait des victimes ou on le rejette parce qu'il est Alpha Condé ? Tout le problème est là . Au niveau économique, oui, c'est opaque, oui il y a de la corruption mais, cette dernière a toujours existé chez nous, on ne le rejette pas pour cela . Je n'ai pas changé, je maintiens toujours ma position, je ne suis pas son partisan mais, je suis obligé de reconnaître ce qu'il fait de biens, suis aussi obligé de le comparer aux autres .
Un dernier point, je suis d'accord qu'il favorise les malinkés mais, cela n'a aucune espèce d'importance à mes yeux .Conté avait favorisé les soussous et les peulhs, qu'est-ce que ces soussous avaient fait chez eux ? Rien, à part construire des maisons et acheter des voitures pour des femmes. Ce qui m'intéresse plus que tout, ce sont les infrastructures . Je préfère de loin des infrastructures dans ma région que des ministres issus de la dite région . Vas à Famoriah, et demander la maison du papa de Kerfalla Yansané, cette maison est tombée en ruinée, Kerfalla est incapable de la réconstruire . Je ne me battrai jamais pour qu'un soussou soit ministre .Mon combat à moi, ce sont des infrastructures, aussi petites qu'elles soient, elles valent mille fois que l'ensemble des ministres .
Citer
 
 
+8 #41 Patriote1 31-10-2014 19:07

Mon cher Youssouf Bangoura,
De ton commentaire precedent, je deduis que tu soutiens Alpha non pas parce que les des sont pipes en sa faveur mais a partir du moment ou il a fait ce que les autres n,ont pas fait chez vous a Forecariah. Pour toi, Alpha a accompli sa mission. C,est ton choix et je le respecte. Par contre, moi je dis qu,il (Alpha) a echoue, bien qu,il ait construit des infrastructures chez moi a Zalikwele. Il a echoue parce qu,il a entretenu la fracture sociale en Guinee. Avec lui, il y a des guineens d,en haut (les malinkes) et des guineens d,en bas (les autres). Notre region (la Foret) a paye et continue de payer le plus lourd tribu de son debut de regne (plus de 500 morts). Notre region est aujourd,hui une veritable poudriere. Aussi pour etre plus complet, il a fait assez de victimes chez les peulhs qu,il considere comme ses ennemis jures. Je passe sous silence le cote economique que chacun peut apprecier a sa maniere. Bref, je retiens que tu as change de camp. Tu as renoue avec Alpha pour qui tu as vote en 2010 et pour qui tu voteras en 2015.
Bon vent mon cher ami !
Citer
 
 
-8 #40 Mory Sylla 31-10-2014 16:39

@Mr. Mobutu-Bagnamoulengue',
your simple words don't move me. Please keep your opinion and let me keep mine.
D'ailleurs,i don't argue/don't quote nameless people or Congolese sobriquet.I wish you good luck et vive la Guinee' du Changement irreversible.
Ok,bye now.
Citer
 
 
-2 #39 Bagnamoulengue 31-10-2014 16:19

Peu importe le pseudonyme et d'ailleurs j'admire un autre pseudonyme utilise ici, Farba Makka et je te rappelle qu'on est en politique, donc c'est des debats d'idees. J'ai generalise sur la violation de la constitution en general par des chefs d'Etat qui cherchent a s'accrocher au pouvoir et tu as juste saute sur mon commentaire sans chercher a comprendre le but. En me repondant tu as insinue que j'ai compare Blaise a Alpha et tu as pousse plus loin ton cynisme jusqu'a nous servir des fausses informations sur la regularite des elections presidentielles de 2010 que je t'ai dementi avec des examples et que je dirais meme tu as joue a l'intoxication. Donc prouves moi la veracite de tes informations sur la regularite des elections de 2010 et egalement par ton cynisme tu as qualifie les evenements d'entre deux tours (l'epuration ethnique en haute guinee, affaire d'eau empoisonnee' le limogeage de la directrice de l'hopital Donka etc..) de "soubresauts". You are really stupid.
Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
@Mr.Mobutu-Sesse'-Seko-Kuku-Gwendu-Waza-Banza dit Bagnamoulengue(car c'est vous qui nous amenez au Congo)ou encore "Bore' Noun Lengue'"(la sauce et la calebasse en Soussou pour revenir en Guinee')je ne suis pas Malinke',donc pas de la meme ethnie qu'Alpha Conde'.Je peux vous imitez en disant que vous aussi que vous etes un Kongo,un Zombo,un Nyari,ou peut etre un NgoliBangoli,toutes des ethnies au Congo,sur le terrain des "Bagnamoulengue."
Mettons fin aux prejuges en faisant preuve d'ouverture d'esprit:tous les Mory ne sont pas Malinke'.
D'ailleurs je ne descendrais meme pas dans les egouts des debats ethniques.La seule ethnie en Guinee' c'est l'ethnie nationale Guineenne.
A l'avenir il faut mettre notre vrai nom.Bagnamoulengue c'est Zairois ou Congolais.A bon entendeur salut.
Citer
 
 
+6 #38 Gandhi 31-10-2014 16:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
hahaha, eh oui, facile de dire qu'on veut le changement, mais quel changement veut-on ? Le changement en profondeur ou le changement de tête ? car, tout laisse à croire que ceux qui le demandent , veulent simplement avoir la tête de condé alpha .Je ne dédaigne pas les diaspos, je dis seulement qu'ils ne savent pas apprécier le forage d'un puits dans une localité aride .Ce ne sont pas ceux qui vivent dans l'abondance en Occident qui doivent apprécier un travail dans une localité à Gaoual ou Dubréka mais, plutôt les propres habitants de ces lieux .
H.Bah Shehu, vous dites, " les gens qui raisonnent comme vous( admirateurs de AST )n'appartiendront plus qu'à un sombre passé de l'histoire guinéenne " .Alors, madame, vous venez de me prouver, que vous ne connaissez absolument pas la Guinée, mais alors pas du tout . Si vous pensez que ceux qui apprécient Sekou Touré, après votre " révolution ", seront mis dans un passé " sombre ", là, vous rêvez très gros . Mais, je vous excuse, vu que vous grandi entre le Nigeria et le Tchad, vous parlez d'un pays que vous connaissez super mal .Je vous demanderais de venir en Guinée, de parcourir toutes les régions du pays, et de demander ce qu'on pense de Sekou Touré, votre rêve de nous mettre dans un " passé sombre " s'écroulerait à partir de l'aéroport Gbessia, c'est à dire, dès votre descente de l'avion .

Je reconnais que les habitants d'un village peuvent être reconnaissants à l'État (et non à AC, car Forécariah c'est Saïd Fofana, et c'est sans doute ce dernier qui travaille pour sa préfecture) de voir leur localité s'améliorer, mais quid des autres Guinéens ?
La satisfaction réelle de 2 ou 20 villages ne peut remplacer l'amertume de tout un pays, qui lui ne voit rien venir.
Encore une fois que l'État travaille, c'est normal, on ne paie pas les gens pour ne rien faire, et l'entretien des routes fait partie des obligations de l'État.
Enfin, la jeunesse guinéenne, c'est près des 2/3 de la population (heureusement que tous ne votent pas), et elle, elle ne voit rien venir.
Quant à AST, tout dépend qui on interroge. Les quadras et leurs enfants ne l'ont pas connu, soit plus de 75% de la population !!!
Citer
 
 
+5 #37 Patriote1 31-10-2014 14:55

Gandhi,
Tout a fait d,accord.
Citer
 
 
-5 #36 Youssouf Bangoura 31-10-2014 14:27

hahaha, eh oui, facile de dire qu'on veut le changement, mais quel changement veut-on ? Le changement en profondeur ou le changement de tête ? car, tout laisse à croire que ceux qui le demandent , veulent simplement avoir la tête de condé alpha .Je ne dédaigne pas les diaspos, je dis seulement qu'ils ne savent pas apprécier le forage d'un puits dans une localité aride .Ce ne sont pas ceux qui vivent dans l'abondance en Occident qui doivent apprécier un travail dans une localité à Gaoual ou Dubréka mais, plutôt les propres habitants de ces lieux .
H.Bah Shehu, vous dites, " les gens qui raisonnent comme vous( admirateurs de AST )n'appartiendront plus qu'à un sombre passé de l'histoire guinéenne " .Alors, madame, vous venez de me prouver, que vous ne connaissez absolument pas la Guinée, mais alors pas du tout . Si vous pensez que ceux qui apprécient Sekou Touré, après votre " révolution ", seront mis dans un passé " sombre ", là, vous rêvez très gros . Mais, je vous excuse, vu que vous grandi entre le Nigeria et le Tchad, vous parlez d'un pays que vous connaissez super mal .Je vous demanderais de venir en Guinée, de parcourir toutes les régions du pays, et de demander ce qu'on pense de Sekou Touré, votre rêve de nous mettre dans un " passé sombre " s'écroulerait à partir de l'aéroport Gbessia, c'est à dire, dès votre descente de l'avion .
Citer
 
 
-7 #35 Youssouf Bangoura 31-10-2014 13:32

Patriote, tout à fait vrai ce que tu dis, chacun de nous peut apprécier les choses à sa façon et avoir son opinion par rapports aux dites infrastructures . Je connais les réalisations de Sekou Touré mais, je ne sais pas combien de temps il a mis pour les faire, tout simplement parce que, je n'ai pas vécu les premières années de son régime . Quant à lansana Conté, oui, j'ai vu du début à la fin, je me rappelle pas avoir vu quelque chose d'important entre 1984 et 1990, il a plutôt fermé toutes les entreprise et unités industrielles faites par Sekou Touré . Rappelle toi bien le fameux PAS ( programme d'ajustement structural) imposé par la BM et le FMI . Lansana Conté, en 24 ans de gestion, n'a construit aucun bâtiment administratif ( à part les deux bâtiments qui se trouvent juste derrière ministère des finances, en allant vers la mosquée boulbinet ) .Non seulement, il n' a rien construit ni à Conakry et ni en province mais, il a bradé ceux qu'il a hérités de Sekou Touré . C'est vrai, par après, il a construit quelques routes à l'intérieur du pays mais, ça reste quand même très mince par rapport à 24 ans de gestion . Concernant Dadis, oui, il a bien commencé en s'attaquant aux trafiquants de drogue et en faisant des forages à Conakry mais, c'était tout, bon lui, il n'a fait qu'une année .
Oui Oui, je peux oser dire sans sourciller qu'Alpha Condé a mieux commencé que Conté et Dadis ( pour Sekou Touré, je ne peux le dire ).
Tu sais, " la charité bien ordonnée commence par soi-même ", ce que Alpha fait dans ma région d'origine, aucun président ne l'a fait . De Kaback à Kakossa, en passant par Maférinya et Forécariah . Farmoriah le village natal de ma mère, le village de Fode Mamoudou Touré, le village où se trouve la plantation de Facinet Touré, le village où la femme de Jean Traoré ( ex ministre de Conté )est née, le village de Mohamed Lamine Traoré ( ex ministre de Conté )et le village de beaucoup des cadres dans l'administration guinéenne . cette sous - préfecture, qui avait refusé de soutenir son propre enfant ( Fodé Mamoudou Touré )au profit de Sekou Touré, n'a jamais connu de l'électricité, aujourd'hui, grâce à Alpha condé, on est en train de poser des poteaux électriques dans toutes les ruelles . On prépare la mise en oeuvre de Kaléta . Tu comprendras que, nous autres, en aucun cas, nous ne pouvons rejeter Alpha Condé . Il ne s'agit pas ici de dire s'il est compétent ou pas, ou s'il est démocrate ou pas, il s'agit de voir ce qu'il est en train de faire dans notre région . Il faut être réaliste, Alpha condé peut être mauvais pour les autres ( peut être pour toi aussi ) mais, il ne l'est pas pour beaucoup des guinéens de Forécariah . Et d'ailleurs, il y a pas que Forecariah qu'il a fait des infrastructures, même chez toi en Foret, en si peu de temps, il a changé la physionomie de N'zérékoré, Lola, Macenta, Yomou . Son idée de fête d'indépendance tournante, permet à toutes les préfectures d'avoir des infrastructures . D'après les propres dires du Maire de Mamou, Alpha est en train de faire dans cette ville, ce qu'aucun président n'a fait depuis 1958 . Ce n'est pas un éloge mais, simplement une reconnaissance .
Citer
 
 
+5 #34 Gandhi 31-10-2014 08:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
à défaut d'empêcher les chefs de voler, on doit se contenter le peu des réalisations qu'ils daignent nous faire .

C'est là où je suis en désaccord avec vous. Tout ce qui a été fait par un gouvernement est normal, car c'est son rôle, il n'y a pas à s'en glorifier. Et ce n'est pas parce que d'autres n'ont rien fait, qu'il faut se satisfaire de la réalisation d'un pont et de 2 routes... en 4 ans. Avec 10 fois moins d'argent, j'aurai fait 10 fois plus.
Citer
 
 
+6 #33 H Bah Shehu 31-10-2014 06:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
C'est vrai, il ne faut pas utiliser un avion de chasse pour tuer une mouche mais, dans le cadre strictement africain ou guinéen( où la corruption est endémique ), à défaut d'empêcher les chefs de voler, on doit se contenter le peu des réalisations qu'ils daignent nous faire .

ah...Mr Bangoura, fervent partisan de la médiocrité...vous avez tout résumé dans ces quelques lignes… Effectivement avec ce genre de raisonnement la Guinée ira loin lol! mais rassurez vous, la jeunesse/femmes guinéennes (diaspo y compris que vous semblez dédaignez) veulent un VRAI changement, ce sont eux qui feront la différence. Les gens qui raisonnent comme vous (de surcroit admirateurs de l'hystérique AST) n'appartiendront plus qu'a un sombre passe de l'histoire guinéenne. Comptez-y la dessus. Au revoir.
HBS
Citer
 
 
-4 #32 Mory Sylla 31-10-2014 05:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Bagnamoulengue:
. Monsieur Sylla vous defendez ce regime tribaliste tout simplement parcequ'aujourd'hui vous vous reclamez de la meme ethnie que ce mediocre et c'est ca la realite ce pays,

@Mr.Mobutu-Sesse'-Seko-Kuku-Gwendu-Waza-Banza dit Bagnamoulengue(car c'est vous qui nous amenez au Congo)ou encore "Bore' Noun Lengue'"(la sauce et la calebasse en Soussou pour revenir en Guinee')je ne suis pas Malinke',donc pas de la meme ethnie qu'Alpha Conde'.Je peux vous imitez en disant que vous aussi que vous etes un Kongo,un Zombo,un Nyari,ou peut etre un NgoliBangoli,toutes des ethnies au Congo,sur le terrain des "Bagnamoulengue."
Mettons fin aux prejuges en faisant preuve d'ouverture d'esprit:tous les Mory ne sont pas Malinke'.
D'ailleurs je ne descendrais meme pas dans les egouts des debats ethniques.La seule ethnie en Guinee' c'est l'ethnie nationale Guineenne.
A l'avenir il faut mettre notre vrai nom.Bagnamoulengue c'est Zairois ou Congolais.A bon entendeur salut.
Citer
 
 
-2 #31 Bagnamoulengue 31-10-2014 03:32

Mr Sylla, with respect to all your nice cited projects, how do you think we are going to develop this country while people at the very center of the power are using ethny to govern and stealing state's money?
First of all, I would say that this country needs deep political reform (political revolution) in order for us to move forward and i mean political reform the need to change the way that this country is being governed by only one man. So, we need the share of power between the executive and legislative, a strong national assembly to control the executive action by giving the check and balance power to the national assembly and therefore ruling by consensus in order to avoid to fall in the same dictatorship that were are still experiencing since the indenpendance.
Secondly, Guinea politic is deeply embeded in ethny.It is true that we cannot deny people's identity because it defines who they are but when it comes to our country we need to put this thing aside for the love of our nation and to find a common ground on the thing thant matters most to us and links us which is our country. Myself i have a mixte background Mandingo and Fulani so people like me don't believe on ethny.
Thirdly, create a strong judiciary sytem which is the foundation of rule of law where no one is above the law and where people trust in their judiciary system which is also the guaraantor of foreign investments.
Unless we start a honest debate about our country's future I think any plan in the foreseable future will not succeed.
Citer
 
 
+3 #30 Patriote1 31-10-2014 01:48

Mon cher Youssouf,
Tu me dis que Alpha est en train de faire ce que ses predesseurs n,ont pas pu faire en si peu de temps. Je te demanderais de mettre un petit bemol. Quand on prend Ahmed Sekou Toure, c,est grace a son plan triennal (1960-1963) que le pays a ete dote de la plupart de ses unites industrielles. Les Universites de Conakry et de Kankan, le Palais du Peuple, le Stade du 28 septembre ont ete construits tres tot, pour ne citer que ceux-la. Sous le General Lansana Conte, les arteres de Conakry ont ete tres vite bitumees, des transversales y ont ete aussitot ouvertes, puis le goudron a aussi tot atteint la Foret, Boke, Kouremale a partir de Kankan. Sous le Capitaine Moussa Dadis Camara, en moins d,un an la drogue et le grand banditisme ont ete farouchement combattus, des forages ont ete creuses dans toute la capitale. Des lors, tu peux me dire que selon toi Alpha fait mieux que ses predesseurs en peu de temps. C,est ton choix. Mais un autre te dira que c,est plutot AST, un troisieme, Conte et un quatrieme, Dadis. Ainsi, a chacun selon son choix. D,ailleurs, ne dit-on pas que le gout ne se discute pas. Mais, quelles que soient nos preferences, la Guinee est ce qu,elle est : Pays pauvre... avec des potentialites incommensurables. Voila la triste realite.
Bonne nuit mon cher !
Citer
 
 
-1 #29 Bagnamoulengue 30-10-2014 23:42

Ca m'etonne pas qu'on nous donne encore des fausses lecons et promesses mais bon l'ironie ne tue pas. Si c'est les promesses qui developperait la guinee, ce pays serait deja un paradis terrestre ou les gens se boousculeraient pour y aller mais malhereusement ce n'est pas la premiere fois qu'on a entendu ca. on avait entendu ces genres de choses pendant la campagne presidentielle soit disant on aura la maternite gratuite pour les femmes, donner l'eau et l'electricite dans six (6) mois et on est enfin 2014 precisement quatre (4) ans pas d'eau, pas d'electricite, pas d'infrastructures c'est meme pire maintenant ou les guineens tirent le diable par la queue et par la tete tout en craignant d'etre mordu par le djinna et bientot la famine va y s'installer parceque tous les navires qui envoient le riz et d'autres denrhees alimentaires ont refuse de partir en guinee a cause du virus ebola. Comparer Alpha Conde a Blaise Compaore c'est une insulte a la conscience de ce dernier parceque Blaise est un homme pragmatique mais il a oublie que la constitution est sacree et doit etre respectee par tout le monde c'est ca la regle du jeu democratique. Tout Burkinabe est fier de son pays aujourd'hui parceque Blaise a travaille son pays, il a reussi a creer un port terrestre a Bobo Dioulasso a la frontiere ivoirienne et cela malgre l'enclavement de son pays, il a construit des routes et ponts, il a cree les conditions pour une bonne vie au Burkina et meme pas un mois il a obtenu un fonds enorme de l'Arabie Saoudite pour l'extension de l'aeroport de Ouagadougou. Il n'y avait pas eu d'election libre en guinee il n'yavait eu que la cooptation d'Alpha Conde au pouvoir, le pays qui avait eu l'election libre en Afrique en 2011 etait l'Egypte avec l'accession de Mohamed Morsi au pouvoir que je dirai free and fair election mais on a vu comme il s'etait comporte apres, il s'etait erige en chef de parti des freres musulmans au pouvoir et il dirigeait comme un pharaon et l'egypte n'avait pas besoin ca. L'Egypte avait besoin de reconciliation, de democratie et aussi tourner l'ere Mubarak. En guinee l'election presidentielle de 2010 a ete tout sauf libre et transparente et je vous rappelle que je n'avais pas vote pour Cellou ni pour Alpha Conde. Cellou ne pouvait pas gagner les elections de 2010 malgre sa meilleure performance au premier tour parcequ'il avait tout ce pouvoir appele gouvernement de transition contre lui. Expliques moi pourquoi li y avait eu six (6) mois entre les deux tours pendant que la constitution montrait deux semaines apres le premier tour pour aller au second tour? Pourquoi li y avait eu epuration ethnique en haute guinee sur la base d'une fausee information communement appelee affaire d'eau empoisonnee que je dirais une fabrication, un montage cousu de fil blanc avec la complicite du gouvernement de transition et jusqu'a limoger une femme professinelle et integre, genre de personne que la guinee a tant besoin pour son developpement parcequ'elle a tout juste dit la verite? pourquoi il y avait eu des moyens de'Etat tels que les camions militaires pour aller distribuer des sacs de riz au nom d'un parti-RPG aux soussous a la veille de l'election presidentielle? Et ce monsieur ici sur la photo ministre d'alors avait transforme la RTG en RPG plate-forme que je dirais un oportuniste qui me rassure pas. Vu tous ces challenges, Cellou ne pouvait pas gagner ces elections et je dirais que ces elections etaient tout sauf libre. Il faut se dire la verite la politique de notre pays est trop liee a l'ethnie de part et d'autre (pouvoir et ooposition). Monsieur Sylla vous defendez ce regime tribaliste tout simplement parcequ'aujourd'hui vous vous reclamez de la meme ethnie que ce mediocre et c'est ca la realite ce pays, il faut appeler le chat par son nom. Pour ma part mon combat aujourd'hui c'est pour une guinee unie et prospere ou la competence et la performance sont les criteres pour la selection et non l'ethnie. Je n'ai rien contre Apha Conde, je suis juste un guineen frustre qui regarde son pays avec desespoir pendant 56 ans aucun progres sauf le mensonge, les assinats cibles, les reglements de compte, la corruption qui continuent a sevir dans notre pays pendant que le guineen ordinaire souffre de la misere a causes des mauvaises politiques de ses dirigeants.
Citer
 
 
-7 #28 Youssouf Bangoura 30-10-2014 23:27

Patriote, oui, quoiqu'il arrive, c'est le bas peuple qui est toujours perdant . Le changement véritable, ne sera pas de sitôt . Tu me dis de répondre si les prédécesseurs de Alpha condé n'avaient pas la volonté de doter notre pays des infrastructures ? Je te répondrai qu'ils avaient tous cette volonté mais, ce que Alpha est entrain de faire, en si peu de temps, ils n'ont pas pu le faire . Il ne faut surtout jamais oublier, aucune infrastructure, n'est négligeable chez nous car, on manque de tout . Un petit centre de santé dans une localité, peut être insignifiant aux yeux d'une personne qui vit à Conakry mais, pour celui qui habite dans cette localité, considérera ce centre de santé comme le plus grand Hopital du monde . Il faut bien remarquer, tous ceux qui disent que le bilan d'Alpha Condé est négatif, sont des personnes qui vivent soit à l'extérieur ou soit à Conakry . Vas demander dans des localités où on a pu faire des forages, si le Bilan d'Alpha est positif ou négatif .
C'est vrai, il ne faut pas utiliser un avion de chasse pour tuer une mouche mais, dans le cadre strictement africain ou guinéen( où la corruption est endémique ), à défaut d'empêcher les chefs de voler, on doit se contenter le peu des réalisations qu'ils daignent nous faire .
Citer
 
 
+3 #27 A.O.T. Diallo 30-10-2014 18:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Bagnamoulengue:
Je pense qu'on aura en 2015 l'ete ou printemps ou l'automne ou hiver africain ca depends de quel nom vous voulez l'attribuer. Le Burkina Fasso a deja lance le ton, ils ont saccage l'assemblee nationale pour empecher les deputes de voter une loi qui permettrait a Blaise Compaore de se presenter a l'election presidentielle 2015 et il a fallu que certains deputes se cachent pour echapper a la foudre du vayant peuple burkinabe. Blaise Compaore a fait marche arriere, il a compris qu'il est temps de partir maintenant et qu'il le veut ou pas la constitution est sacree et elle doit etre respectee. En Guinee, nous mettons en garde le rublard. S'il se harde a rallonger l'election presidentielle de 2015 a cause de choses fallacieuses je ne sais quoi, signifie qu'il n'est plus president de la republique de Guinee et le peuple prendra la situation en main et elira son propre president en 2015 parceque la constitution est claire sur la dessus et le peuple doit respecter la constitution guineenne.

Il parait que Moise Dadis a de la fièvre et des maux de ventre ce matin mais pas de souci, ce n'est pas Ebola...
Citer
 
 
-6 #26 Mory Sylla 30-10-2014 18:20

Ainsi donc c'est la derniere trouvaille:comparer la Guinee au Burkina Faso,et par implication,tracer un parallel entre les 2 leaders de ces 2 pays?
Et ceci,en faisant cyniquement fi du vrai contexte dans lequel navigue chacun de ces pays respectifs.Quelle similarite' entre Guinee' et Burkina? Je reponds sans tarder:aucune.
Depuis le sanglant jeudi 15 Octobre 1987,un despote en la personne de Blaise Compaore' s'est hisse' sur le toit du Burkina. Trucidant dans son ascension macabre son vaillant compagnon d'armes,illustre fils de l'Afrique,et espoir de tout un continent,j'ai nomme' le Capitaine Thomas Sankara. Un Capitaine venait d'occir un autre Capitaine. L'Afrique n'avait que ses yeux pour pleurer.27 ans plus tard(nous voila en 2014),Compaore' contre tout bon sens,est toujours la,sans parvenir pour autant,malgre' des "decennies de mandat"a faire l'affaire du vaillant peuple du Burkina Faso.Le solide edifice de la dictature erige' par le regne de fer de Compaore' est entrain de pericliter a une vitesse astronomique,au grand dam de Compaore' lui meme,qui a cette fois commis l'impardonnable erreur de minimiser les Burkinabes. On ne minimise par un peuple.Compaore' est pris au depourvu. En boxe,on dira qu'il n'a vu venir ce coup.
Qu'en est il de la Guinee'?Aucun leader Guineen,meme le plus illustre et le controverse' d'entre eux,en l'occurence son Excellence le President Sekou Toure',n'aura regne' aussi longtemps que le "beau Blaise." Pis,depuis 2010,ce pays est entre' dans une nouvelle phase plus dynamique de son processus de democratisation historique,dont le coup d'envoi fut la premiere election vraiment libre et transparente de son histoire,en depit de soubresauts,en 2010.
Depuis lors,la machine democratique dderoule son rouleau compresseur pour balayer sur sa voie tous les vestiges de l'ordre ancien.Le Burkina est dans une phase de stagnation,par la volonte' d'un seul homme alors que la Guinee' est rentre' dans une phase progressiste,par la volonte' de tout un peuple.Et non un seul individu,aussi puissant soit il.
To end,il faudrait souligner qu'une revolution,un mouvement de contestation sociale,ne vaut que par sa finalite'. En d'autres mots,si l'on enclenche une revolution avec comme objectif l'instauration de la democratie,une fois cette democratie installee',la sagesse voudrait que l'on mette fin a cette revolution.Persister dans une "revolution" qui a atteint son objectif,c'est s'engager dans un cycle infernal de "repetition".En Guinee' nous avons besoin de revolutions suivantes:
-revolution dans l'education pour se mettre au diapason des systemes educatifs perfomants en Asie;
-revolution dans la medicine(moderne et traditionelle)pour eradiquer Ebola et assurer la sante' des populations;
-revolution dans les sciences et technologies;
-revolution dans nos infrastructures de tout genre;
-revolution dans l'administration pour materialiser le "pouvoir du peuple,par le peuple,et pour le peuple" comme le dirait Lincoln;etc...
Voici,dans mon modeste entendement,le type de revolution qui doit attirer notre attention.Ne gaspillons pas nos forces dans les repetitions.
Citer
 
 
+4 #25 Bagnamoulengue 30-10-2014 16:32

Je pense qu'on aura en 2015 l'ete ou printemps ou l'automne ou hiver africain ca depends de quel nom vous voulez l'attribuer. Le Burkina Fasso a deja lance le ton, ils ont saccage l'assemblee nationale pour empecher les deputes de voter une loi qui permettrait a Blaise Compaore de se presenter a l'election presidentielle 2015 et il a fallu que certains deputes se cachent pour echapper a la foudre du vayant peuple burkinabe. Blaise Compaore a fait marche arriere, il a compris qu'il est temps de partir maintenant et qu'il le veut ou pas la constitution est sacree et elle doit etre respectee. En Guinee, nous mettons en garde le rublard. S'il se harde a rallonger l'election presidentielle de 2015 a cause de choses fallacieuses je ne sais quoi, signifie qu'il n'est plus president de la republique de Guinee et le peuple prendra la situation en main et elira son propre president en 2015 parceque la constitution est claire sur la dessus et le peuple doit respecter la constitution guineenne.
Citer
 
 
+6 #24 Patriote1 30-10-2014 15:17

Mon cher Youssouf,
Merci pour ta reponse claire et precise. Si je comprends bien, c,est par pragmatisme que tu prevois la reelection de Alpha. Moi aussi je te crois. Les des etant pipes, les chances de ses adversaires sont effectivement tres minimes, sinon inexistantes. Mais ce n,est pas juste qu,il en soit ainsi parce que tous les moyens qu,il utilise ou utilisera pour se faire reelire ne sont pas ses propres biens, ce sont des biens communs. Helas, c,est la tradition chez nous en Guinee pourquoi pas dans la plupart des pays africains. Je paris qu,il en sera ainsi pour son successeur, au grand dame de la democratie. Enfin de compte, le vrai perdant c,est qui. C,est toi et moi qui ne mouillons pas le maillot pour aller a la mangeoire et pensons naivement que ceux qui se battent, le font pour la cause commune. Par ailleurs, tu parles de la volonte de Alpha de doter les villes d,infrastructures de base. Dis-moi lequel de ses predesseurs n,avait pas la volonte de faire quelque chose pour notre pays. Ce qui compte, c,est le bilan global : ressources utilisees contre resultats obtenus pendant la periode consideree. En economie, on parlerait d,efficience et d,efficacite. Si tu utilises un avion de chasse F16 pour tuer une mouche, peut-on dire que tu as reussi. Mais chacun y va de son commentaire en fonction de ses propres interets. Et ainsi va la vie.
Bonne journee !
Citer
 
 
+7 #23 A.O.T. Diallo 29-10-2014 19:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
C'est de n'importe quoi, on ne sait plus compter dans ce pays, le 31 janvier 2015, Alpha Condé a 4 ans et 41 jours de mandat . Il a prêté serment le 21 décembre 2010 . Cet Aboubacar Sylla a fait le même calcul qu'un certain Bangoura, qui se dit économiste.et qui a laissé un article oh combien des fois, rocambolesque .

Relisez le titre et le texte a haute voix tranquillement puis tournez votre langue 7 fois et votre cerveau 10 fois et vous verrez que vous ne savez pas lire correctement 2016 et 31 janvier (2016), comme souvent d'ailleurs...
Citer
 
 
-6 #22 Youssouf Bangoura 29-10-2014 14:06

Patriote, comme tu peux le deviner, je n'ai aucun élément probant pour répondre objectivement ta question posée mais, je me réfère seulement à la situation politique et sociologique de notre pays . Tu connais la Guinée autant que moi, tu sais que tous les hauts cadres forestiers, soussous, malinkés et peulhs sont depuis long temps en campagne . Tu sais aussi tous les gouverneurs, préfets et sous-préfets plus les présidents des différents CRD, sont pour le pouvoir . L'armée, la police et la gendarmerie, ajouter à tous ces éléments, les moyens matériels et financiers de l'Etat . le dernier soutien non moins important, les capitales occidentales, sans lesquelles, malheureusement, aucun changement notable ne peut se faire en Afrique .
Ma position personnelle, n'a aucune importance, que cela soit avec Alpha Condé ou avec un autre, je n'attends aucun intérêt . J'apprécie chez lui la volonté de doter à notre pays des infrastructures de base ( certaines villes sont mieux ou seront mieux aujourd'hui qu'avant ) . Je ne dis pas qu'il gère bien ou qu'il est compétent, je dis seulement qu'il a la volonté . Maintenant, est-ce que je vais me réjouir ou le regretter si jamais il passe en 2015, comme je l'ai souvent dit, si jamais, il finit Kaléta, et qu'il arrive à donner proprement l'électricité ne serait-ce qu'un tiers de la Guinée, à mes yeux, il aurait reçu son mandat de 5 ans .
Citer
 
 
+11 #21 Patriote1 29-10-2014 01:55

Mon cher Youssouf,
De plus en plus tu prevois sans aucune hesitation que Alpha sera reelu en 2015. Pour mon info, peux-tu me dire sur quelle base il en sera ainsi. Subsidiairement, faudrait-il s,en rejouir ou regretter. Une reponse complete et detaillee de ta part serait bien appreciee.
Cordialement !
Citer
 
 
+13 #20 amadudialamba 28-10-2014 23:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Mon cher amadudialamba, j'ose imaginer que vous n'êtes pas un cardiaque, ou vous vivez en Occident ( où se trouvent des bons cardiologues ) sinon, je vous prierais de faire attention car, " Alpha ebola Condé " lol, a tout pour être là jusqu'en 2020, sauf un très grand miracle .

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Mon cher amadudialamba, j'ose imaginer que vous n'êtes pas un cardiaque, ou vous vivez en Occident ( où se trouvent des bons cardiologues ) sinon, je vous prierais de faire attention car, " Alpha ebola Condé " lol, a tout pour être là jusqu'en 2020, sauf un très grand miracle .

Ah Monsieur El-Bangou, salut d’abord ! Vous ne voulez pas me laisser respirer mais….. Le cardiologue que vous me recommandez doit être un impartial. D’ailleurs il nous faut plusieurs cardiologues. Seulement pour vous et moi, trouvez-nous un très bon spécialiste, car le choc sera très violent. Ensuite et pour revenir aux meilleurs sentiments, je vous demanderais tout simplement de m’accorder la liberté de rêver comme je vous l’en accorde volontiers. Mais en attendant, comme je vous suppose avoir une entrée au palais, il faudra solliciter auprès du ‘’Mansakè’’ d’ordonner l’aménagement d’un bon centre spécialisé en maladies cardiovasculaires. Je vous promets aussi une chose M. Y B, si tous les mouvements, les mécontents, les désenchantés et oppositions qui se tapant la poitrine pour annoncer le départ forcé du ‘’Donzokè’’ échouent à mettre leur menace en exécution, je me transformerais en pire opportuniste, d’ailleurs que plus tous les opportunistes que notre pays a connu jusqu’à présent. Pour cela et comme vous les connaissez tous parfaitement bien, préparez-moi une petite place dans un petit bureau du meilleur opportuniste de l’actuel gouvernement. Car je saurais définitivement que le pays est créé pour n’être dirigé que par des opportunités. Je compte entièrement sur vous pour mon introduction, mais seulement en 2016. Bien à vous !
Citer
 
 
+9 #19 TOOLA 28-10-2014 18:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham bantignel:
Sidya a été clair sur cela, Aboubacar Sylla aussi mais encore une fois, hélas, notre CDD évoque des "si" et que tout dépendra de la situation au lieu de dire lui aussi sans hésitation que "niet" pas de prolongation avec ou sans Ebola.
CDD va nous tuer avec sa pusillanimité!
Quand est-ce que CDD va comprendre qu'en Guinée,il faut être strict et vaillant?
Alpha doit comprendre qu'Ebola ne saurait être un alibi a un tripatouillage de plus. CDD me fait plus peur qu'AC car avec Alpha ont sait comment il va réagir (toujours dans le négatif pour le peuple). Quant-a CDD,il est trop "mou" pour la politique. Que Dieu nous aide!

Très juste. En fait, même lorsqu'il s'échappe (temporairement, sous la pression)de sa nature de super-gentleman-beau-gosse pour parler avec poigne, les actes sont rarement concrets derrière. J'en veux pour preuve l'assassinat du responsable de la section motards.
Et je puis vous assurer que votre inquiétude (et la nôtre, considérant les enjeux) est partagée jusque parmi les jeunes militants les plus dévoués.
Citer
 
 
-8 #18 Youssouf Bangoura 28-10-2014 17:25

Optimiste, je suis surpris de votre dernier commentaire, je vous croyais motivé, engagé et, je pensais même que vous êtes sur le terrain pour haranguer la foule à se préparer pour le joug à venir . Vous tenez un discours raisonnable ici, il faut dire, tous ceux qui poussent à l'affrontement, du coté de la mouvance comme du coté de l'opposition, aucun d'eux n'est prêt à sortir dans la rue . Très souvent, ils ne sont même pas au pays, assis tranquille en Occident . Ils veulent que les autres fassent le boulot à leur place .
Aboubacar Sylla, n'a pas de militants, Sydia lui, en a mais, combien sont prêts à affronter les fusils de nos forces des désordres ? Ils sont fous pas car, il faut vraiment l'être en Guinée pour oser défier les hommes en tenue .
Citer
 
 
+3 #17 Optimiste 28-10-2014 15:27

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
" CDD ME FAIT PLUS PEUR QUE QU'AC " ,
Abraham bantiguel ( si c'est votre NOM ) pourquoi vous ne votez pas contre CDD et nous fiche la paix ?
Vous passez votre temps sur les differents sites guineens a ...sur CDD . Pourquoi vous ne prenez pas sa place .
ABOUBACAR SYLLA a raison . SIDIYA TOURE a raison .
MAIS CELLOU DALEIN DIALLO A TORT !
Et puis quoi encore ?
IBRAHIMA BANTIGUEL HEYRE ou BANTIGUEL HINDE ,
faites vos preuves et prenez la place de CDD ( si vous avez ...)
Mais vous en faites pas , je sais QUI VOUS ETES !
Y en a marre !

M.Bah, Vous savez qu'il ya des gens qui pensent toujours que "Menacer ou insulter" est signe de bravoure! On peut etre ferme sans manacer et insulter!! Regardez AC, il a tous les pouvoirs aujourd'hui, il passe son temps a crier et menacer mais personne ne le prend au serieux car il a perdu toute credibilite!
Sidya, CDD et Aboubacr Sylla sont chacun libre de se prononcer sur ce qui va arriver au cas ou AC veut prolonger le mandat: Au moment venu ce sont toujours les militants de CDD qui vont sortir!!
Et pendant ce temps, nous autres vous, moi et notre Abraham Bantignel seront caches dans nos maisons!! pour attendre le miel!!
Il est toujours facile de passer son temps a critiquer les opposants et dire qu'ils ne valenet rien, c'est bien beau, mais qu'avez vous a prposer a la place? allez y sur le terrain, prouvez votre bravoure, on va vous suivre!!
Citer
 
 
+3 #16 Optimiste 28-10-2014 15:19

Citation en provenance du commentaire précédent de H Bah Shehu:
C'est triste pour la Guinee mais a moins d'événement miraculeux (genre providence divine) Alpha Ebola va faire de Mr Dalein une petite bouchée aux prochaines élections.

Quand on va au combat, on ne part pas perdant! Il est toujours trop facile de critiquer un opposant qui n'a que ses militants comme chair de Canon!! et apres on sera le premier a dire qu'il a ammene les gens a l'abattoir!! Je pense que ce que vous attendez de Dalein c'est de de prendre les armes mais il ne fera pas cela car il cherchera le pouvoir par les urnes et in Cha Allah il l'aura pour le bonnheur de tous les Guineens!
Citer
 
 
+3 #15 ILIAS 28-10-2014 14:09

Au délà du 31 décembre 2015, vers le 31 janvier... comment faites vous pour comprendre qu'il s'agit de 2015?
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
C'est de n'importe quoi, on ne sait plus compter dans ce pays, le 31 janvier 2015, Alpha Condé a 4 ans et 41 jours de mandat . Il a prêté serment le 21 décembre 2010 . Cet Aboubacar Sylla a fait le même calcul qu'un certain Bangoura, qui se dit économiste.et qui a laissé un article oh combien des fois, rocambolesque .
Citer
 
 
+1 #14 BahOumar 28-10-2014 14:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum:
M. Bah Oumar, vous aurez la réponse en vous rendant là : http://mjp.univ-perp.fr/constit/gn2010.htm, articles 27 et 28. Wa Salam

Merci pour le lien.
Je pense que monsieur Sylla se trompe. Les elections c'est pour Aout ou Septembre 2015 et non Janvier.
Citer
 
 
-9 #13 Youssouf Bangoura 28-10-2014 12:47

Mon cher amadudialamba, j'ose imaginer que vous n'êtes pas un cardiaque, ou vous vivez en Occident ( où se trouvent des bons cardiologues ) sinon, je vous prierais de faire attention car, " Alpha ebola Condé " lol, a tout pour être là jusqu'en 2020, sauf un très grand miracle .
Citer
 
 
+4 #12 Saïdou Nour Bokoum 28-10-2014 08:47

M. Bah Oumar, vous aurez la réponse en vous rendant là : http://mjp.univ-perp.fr/constit/gn2010.htm, articles 27 et 28. Wa Salam
Citer
 
 
+7 #11 Balde Gando 28-10-2014 07:32

@ Guineeactu!
Je vous ai envoyé hier un article sur le « recensement ». Au cas où vous auriez un problème avec le format des 2 tableaux, je vous les ai transmis aussi version Excel. Merci pour votre réponse !
Citer
 
 
+11 #10 amadudialamba 28-10-2014 05:07

Dans tout ça ! Quel est le niveau des préparatifs du Mouvement TSA ? Je ne les entends plus et la date fatidique ne fait qu’approcher. S’ils savent que ce n’est que poudreux en face, qu’ils nous en avertissent à temps. En cas de l’inaction de nos opposants opposés et de ce mouvement TSA, nous devons avoir plusieurs autres options complètement prêtes pour réaliser ce rêve tant attendu. Artistes et jeunesse mettrez-vous à vos marques, pour que le jour ‘’J’’, rien au monde ne nous fasse accepter l’inacceptable. Le pacte national ne doit souffrir d’aucune faiblesse. Le DONZO-EBOLAR doit partir au dernier jour même de sa légitimité au pouvoir. A minuit 00, tout le monde doit se donner rendez dehors pour arrêter nette même le vent, à plus forte raison une tentative de jonglage constitutionnel. Cette fois-ci nous avons la chance, le parrain de notre ‘’Mossikè’’ se trouve dans une situation pire que la nôtre. Ce parrain des dictateurs africains ne pourra pas lui envoyer du renfort. Car lui-même dans un tourbillon politique jamais connu. Cette année ça va bien barder en Afrique de l’ouest !
Citer
 
 
+4 #9 H Bah Shehu 28-10-2014 04:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham bantignel:
Sidya a été clair sur cela, Aboubacar Sylla aussi mais encore une fois, hélas, notre CDD évoque des "si" et que tout dépendra de la situation au lieu de dire lui aussi sans hésitation que "niet" pas de prolongation avec ou sans Ebola.
CDD va nous tuer avec sa pusillanimité!
Quand est-ce que CDD va comprendre qu'en Guinée,il faut être strict et vaillant?
Alpha doit comprendre qu'Ebola ne saurait être un alibi a un tripatouillage de plus. CDD me fait plus peur qu'AC car avec Alpha ont sait comment il va réagir (toujours dans le négatif pour le peuple). Quant-a CDD,il est trop "mou" pour la politique. Que Dieu nous aide!

C'est triste pour la Guinee mais a moins d'événement miraculeux (genre providence divine) Alpha Ebola va faire de Mr Dalein une petite bouchée aux prochaines élections.
Citer
 
 
+1 #8 Youssouf Bangoura 27-10-2014 23:36

C'est de n'importe quoi, on ne sait plus compter dans ce pays, le 31 janvier 2015, Alpha Condé a 4 ans et 41 jours de mandat . Il a prêté serment le 21 décembre 2010 . Cet Aboubacar Sylla a fait le même calcul qu'un certain Bangoura, qui se dit économiste.et qui a laissé un article oh combien des fois, rocambolesque .
Citer
 
 
-4 #7 mamadou saliou bah 27-10-2014 22:49

" CDD ME FAIT PLUS PEUR QUE QU'AC " ,
Abraham bantiguel ( si c'est votre NOM ) pourquoi vous ne votez pas contre CDD et nous fiche la paix ?
Vous passez votre temps sur les differents sites guineens a ...sur CDD . Pourquoi vous ne prenez pas sa place .
ABOUBACAR SYLLA a raison . SIDIYA TOURE a raison .
MAIS CELLOU DALEIN DIALLO A TORT !
Et puis quoi encore ?
IBRAHIMA BANTIGUEL HEYRE ou BANTIGUEL HINDE ,
faites vos preuves et prenez la place de CDD ( si vous avez ...)
Mais vous en faites pas , je sais QUI VOUS ETES !
Y en a marre !
Citer
 
 
+5 #6 Bagnamoulengue 27-10-2014 22:29

Il faut des maintenant faire savoir au mediocre que la constitution, specifiquement celle liee a l'election presidentielle est le fondement, le socle et le garant de la nation. Vouloir violer cette constitution pour se maintenir au pouvoir signifie que son mandat est tombe dans l'illegimite et le peuple a le plein droit constitutionel de mettre fin a cette mesaventure orchestree par Sekouba Konate, Jean Marie Dore, Tibou Kamara et consorts malgre ce dernier revet aujourd'hui la coquille d'un opposant moi je vois juste un homme frustre.
Citer
 
 
+9 #5 Abraham bantignel 27-10-2014 22:18

Encore moi! Juste pour dire que les faits corroborent mes craintes: Koundiano Président de l'AN refuse de donner la parole a Mr Sidya.
Donc que l'opposition continue de ne manifester que pour des revendications électorales,ils vont voir si cela suffit pour accéder au pouvoir par les urnes! Avec la Justice aux ordres,l'opposition peut bien gagner par les urnes et la Justice annuler les résultats ou valider des fraudes d'Alpha pour qu'il gagne.
Conseil: occupez-vous de la Justice aussi! Le déni de justice donne le droit de s'opposer!
Citer
 
 
+4 #4 Abraham bantignel 27-10-2014 21:51

Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed diaby:
Admettons qu on doit aller aux elections en 2015 je me pose des questions:
QUI VA LES FINANCER AU MOMENT OU LE MONDE ENTIER NOUS TIENS SOUS PERFUSIONS INTRAVEINEUSES CONTINUES? cOMBIEN ALLOUER AUX ELECTIONS ET COMBIEN ALLOUER A eBOLA?

Le financement est simple: que Alpha se débarrasse de la moitié des ses ministres inutiles(il en a presque 100 avec tous les conseillers avec rang de ministre)et réduise son budget de plus de 1 milliard par jour a 500 millons de FG par jour. Ainsi la Guinée peut financer la présidentielle et les communales!
Ebola ne va persévérer plus de six mois encore de plus même si le virus reste présent.
Citer
 
 
-9 #3 mohamed diaby 27-10-2014 21:36

Admettons qu on doit aller aux elections en 2015 je me pose des questions:
QUI VA LES FINANCER AU MOMENT OU LE MONDE ENTIER NOUS TIENS SOUS PERFUSIONS INTRAVEINEUSES CONTINUES? cOMBIEN ALLOUER AUX ELECTIONS ET COMBIEN ALLOUER A eBOLA?
QUI IRA DANS LES ZONES A RISQUE POUR REVISER LES LISTES ELECTORALES? QUI IRA POUR FAIRE VOTER DANS CERTAINES ZONES DU PAYS
COMBIEN DOBSERVATEURS LUNION EUROPEENNE,LES NATIONS UNIES ,LA CEDEAO ACCEPTERONS DENVOYER POUR SUPERVISER CES ELECTIONS sinon elles ne seront jamais credible et accepter de tous.
Moi je pense au lieu de faire des declarations va ten guerre pourquoi ne pas en debattre maintenant.....les uns diront apres que le mandat est fini et les autrews retorqueront ou etiez vous quand il finissait. Engageons vraiment un debat non passionnel pour trouver une solution acceptable pour toutes les parties....discutons en en hommes responsables....
Citer
 
 
+14 #2 Abraham bantignel 27-10-2014 21:18

Sidya a été clair sur cela, Aboubacar Sylla aussi mais encore une fois, hélas, notre CDD évoque des "si" et que tout dépendra de la situation au lieu de dire lui aussi sans hésitation que "niet" pas de prolongation avec ou sans Ebola.
CDD va nous tuer avec sa pusillanimité!
Quand est-ce que CDD va comprendre qu'en Guinée,il faut être strict et vaillant?
Alpha doit comprendre qu'Ebola ne saurait être un alibi a un tripatouillage de plus. CDD me fait plus peur qu'AC car avec Alpha ont sait comment il va réagir (toujours dans le négatif pour le peuple). Quant-a CDD,il est trop "mou" pour la politique. Que Dieu nous aide!
Citer
 
 
+5 #1 BahOumar 27-10-2014 18:52

A ceux qui connaissent bien la constitution Guineenne, le mendat du president finit il en fin 2015 ou au debut de l'annee etant donne que les resultats des elections presidentielles furent proclames le 7 Novembre 2010 si ma memoire est bonne.
Citer