Les ennuis judiciaires d’Elie Kamano devenus l’affaire d’une partie de l’opposition

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Mouctar_NFD_7_01L’ennemi de mon ami est mon ennemi. C’est sans doute à ce jeu que jouent présentement les députés de l’opposition Ousmane Gaoual Diallo, Mouctar Diallo et le leader du Bloc Libéral, Faya Millimouno. Ces trois opposants au président Alpha Condé ne ménagent plus aucun effort pour soutenir le reggaeman Elie Kamano,  menacé dans sa liberté.

Après avoir réagi vigoureusement à l’enlèvement avorté d’Elie Kamano, il y a une semaine dans le quartier de Coléah (commune de Matam, Conakry), dans les différents médias,  Faya, Mouctar et Ousmane Gaoual ont campé, au même titre que les journalistes,  mercredi 22 octobre,  autour de la Direction centrale de la police judiciaire où l’artiste avait été convoqué.

Elie Kamano serait accusé d’outrage à la personne du chef de l’Etat Alpha Condé. Mais d’après ses avocats, il n’y a rien qui puisse soutenir cette accusation. Aucune preuve matérielle n’a été présentée par l’accusation. Il a même été impossible à la direction de la police judiciaire de clarifier les motifs de la convocation d’Elie Kamano.

Faya Millimouno contre qui le RPG Arc-en-ciel, le parti d’Alpha Condé, demandait récemment au procureur général, d’engager des poursuites pour les mêmes motifs, s’est dit déçu par « ces intimidations qui rabaissent le pays Â». Pour lui, « si tous ceux qui disent la vérité vont être accusés d’injures, pas question de parler de démocratie en Guinée. Et ce sera dommage… Â»

Sur la même lancée, l’honorable Ousmane Gaoual, contre qui le ministre de la Justice a récemment écrit au président de l’Assemblée pour «rappel à l’ordre Â», parce qu’il a  critiqué le chef de l’Etat, a fait savoir qu’il n’a pas peur d’aller en prison pour ses opinions. Quel que soit le prix à payer, il s’est engagé à s’opposer à l’injustice.

A noter que l’audition d’Elie Kamano n’a pas pris fin le mercredi. Il devait se présenter à nouveau, le jeudi 23 octobre.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+7 #14 amadudialamba 25-10-2014 01:48

Attention ! La Guinée est un Etat de droit mais avec une justice ‘’ONE WAY’’ (ou sens unique) qu’il ne faut pas confondre au véritable. Les chargés sont : Alpha Koné Directeur, Cheick Sako, Chef d’orchestre, Gassama D. chanteur, les ONG et tous ceux qui tournent autour des organes se réclamant défenseurs des droit humains. Ils sont comme des membres d’orchestre. Sans les solistes et les bassistes, les koristes seuls ne peuvent rien ; sans les trompettistes et les violonistes les autres ne peuvent rien. Voilà comment elle fonctionne, notre injustice. La constitution et tout ce qui y est annexé ne sont là que pour protéger des régimes, leurs partis et leurs propres familles. Actuellement elle est au service de Alpha, ses ‘’Donzos’’ et leur parti RPG arc-en-ciel. Sans quoi, ils seraient tous aujourd’hui dans le gnouf. Car même le plus grand expert comptable du monde ne peut pas comptabiliser les fautes graves commises par ces sbires. Mais la tordue justice n’a jamais bronchée. Par contre, même si c’est un chat qui pète auprès du siège du RPG ou à côté du palais, il sera immédiatement convoqué par la DPJ. ET qui pilote ces convocations ? Monsieur le Ministre des droits en personne. Pourquoi déposer ce jeune artiste qui n’a fait que s’exprimer librement, comme le lui autorise la constitution. Notamment en son TITRE II concernant les LIBERTES, DEVOIRS ET DROITS FONDAMENTAUX. Lisez l’extrait : « ARTICLE 5 : La personne humaine et sa dignité sont sacrées. L'Etat a le devoir de les respecter et de les protéger. Les droits et les libertés énumérés ci-après sont inviolables, inaliénables et imprescriptibles. Ils fondent toute société humaine et garantissent la paix et la justice dans le monde. ARTICLE 6: ……………………………………………... Il a droit à la vie et à l'intégrité physique et morale ; nul ne peut être l'objet de tortures, de peines ou de traitements cruels, inhumains ou dégradants. Nul n'est tenu d'exécuter un ordre manifestement illégal. ………………………..Nul ne peut se prévaloir d’un ordre reçu ou d’une instruction pour justifier des actes de tortures, de sévices ou de traitements cruels, inhumains ou dégradants commis dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions. Aucune situation d’exception ou d’urgence ne doit justifier les violations des droits humains. ARTICLE 7: CHACUN EST LIBRE DE CROIRE, DE PENSER ET DE PROFESSER SA FOI RELIGIEUSE, SES OPINIONS POLITIQUES ET PHILOSOPHIQUES. IL EST LIBRE D’EXPRIMER, DE MANIFESTER ET DE DIFFUSER SES IDEES ET OPINIONS PAR LA PAROLE, L’ECRIT ET L’IMAGE. Jeunesse de Guinée, prépare-toi pour défendre Elie par tous les moyens à ta disposition. Merde à toutes ces saloperies.
Citer
 
 
+7 #13 Amenofils 25-10-2014 00:32

Tous les Guinéens doivent se lever comme un seul homme pour défendre les libertés individuelles! Soutenir Élie Kamano, Ousmane Gaoual etc ...
Cela ne doit pas faire l'objet de débat car c'est aujourd'hui Éliminer la mano mais demain cela concerner un d'entre nous.
Citer
 
 
+4 #12 bah 24-10-2014 23:26

Respect à vous monsieur Gabdhi
Citer
 
 
+5 #11 Sylla Democrate 24-10-2014 22:35

Cette tentative d'intimidation est la preuve que ce pouvoir ne sait plus ce qu'il faut faire. Maleureusement pour la nation c'est le RPG le parti des "violents" qui dirige a la place du gouvernement. Avec de telle injustice, je suis de plus en plus convaincu que nous connaitrons au mieux des cas, le meme scenario qu'en CentrAfrique.
Citer
 
 
+5 #10 Gandhi 24-10-2014 21:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Le 1er est un depute'... Le 2eme,aussi est un depute'... Le 3eme n'est pas depute' comme les 2 premiers.

Le 4ème (Sylla) est dépité !!!
Citer
 
 
+6 #9 A.O.T. Diallo 24-10-2014 17:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Alya Sylla:
Nous les guinéens, en tout cas soucieux de l'avenir de notre pays demandons à la justice de dire le droit en mettant hors d'état de nuire tout ce qui ne respectent pas les lois dans notre pays.

Vous (puisque vous avez le mandat de tous les guineens !!!) voulez donc de condamner votre président a la peine capitale ??
Citer
 
 
+8 #8 Diallovogui 24-10-2014 17:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Alya Sylla:
Mes amis, on ne peu pas vouloir d'une chose et son contraire. Vous voulez la démocratie et vous ne voulez pas respecter les règles de la démocratie. Vous voulez la justice et vous ne voulez pas être justiciables. Vous voulez la paix et vous prônez le désordre. Nous les guinéens, en tout cas soucieux de l'avenir de notre pays demandons à la justice de dire le droit en mettant hors d'état de nuire tout ce qui ne respectent pas les lois dans notre pays.

Si la justice convoque Alassane Condé et Laye Condé junior comme Elie Kamano là je dirai qu'il y a une justice dans ce pays. Sans cela, l'injustice totale et dans ce cas chaque jour que Dieu nous donne nous allons attaquer Alpha con-dé.
ALPHA EST BURKINABE. ALPHA EST UN MENTEUR. ALPHA EST UN VOLEUR.
Citer
 
 
-8 #7 Alya Sylla 24-10-2014 12:20

Mes amis, on ne peu pas vouloir d'une chose et son contraire. Vous voulez la démocratie et vous ne voulez pas respecter les règles de la démocratie. Vous voulez la justice et vous ne voulez pas être justiciables. Vous voulez la paix et vous prônez le désordre. Nous les guinéens, en tout cas soucieux de l'avenir de notre pays demandons à la justice de dire le droit en mettant hors d'état de nuire tout ce qui ne respectent pas les lois dans notre pays.
Citer
 
 
+10 #6 kourouma karamoko 24-10-2014 12:15

çà c'est alphagouvernance en plein regime condécratique ébolaté!!!
Citer
 
 
+12 #5 Segrega 24-10-2014 10:20

Vraiment le ridicule ne tue pas sinon AC dort,se reveille,marche,mange en bref fait tout dans l'injustice et pretend intimider des gens pour de simples liberte d'expression?C'est inadmissible pour lui et ses integristes buveurs de sang.
Pourquoi cette PJ(personnes junglees) si elle est vraiment juste ne convoque telle pas les ministres Remy Lamah et surtout ce fameux LJ Conde pour leur propos incendiaire a l'encontre d'une communaute?Oubien leur statut de ministre leur rend donc intouchables ou hors la loi?
Dans la vie,on dit souvent"si tu n'es pas avec moi ce que tu es contre moi". Elie a mange les miettes d'AC et a refuse d'aller avec lui.Il devient automatiquement un ennemi a liquider physiquement ou l'affaiblir.C'est cela la condecratie.
C'est pourquoi je remercie et encourage ces opposants dans ce combat.
Citer
 
 
+10 #4 Diallovogui 24-10-2014 09:33

Cette affaire Elie Kamano interpelle tous les démocrates guinéens.
Je me pose la question de savoir, quand Laye Condé junior traite la communauté forestière de barbare, qu'assistons nous, le mutisme total des institutions. quand Alassane Condé, ministre de la République traite toute la communauté peulh d'étrangers, d' éthiopiens dans leur propre, nous n'avons encore aucune réaction. Même le leaders de l'opposition et les défenseurs des droits et libertés ne disent absolument rien du tout face à ces dérapages. Mais dès qu'on dit qu'Alpha est burkinabé nos forces du désordre et notre fameuse justice à géométrie variable se lèvent. Dans ce pays on ne parle de justice que lorsque le président ou ses partisans sont touchés. Là on a une justice.
JE DIS ET JE REPETE ALPHA EST UN BURKINABE. ALPHA EST MENTEUR. ALPHA EST UN VOLEUR.
J'apporte tout mon soutien à Elie Kamono. Si j'avais la chance d'être à sa place j'allais me battre sans jamais fléchir.
Démocrates guinéens mettons ensemble pour vaincre cette tyrannie abjecte et nuisible pour notre pays. Je m'en contre balance vraiment que tel ou tel soit président de république, mais mon désir le plus ardent est que la Guinée soit un Etat de droit.
Aplha tes menaces ne va pas nous dissuader de combattre ta tyrannie. Tu es un burkinabé, menteur et voleur. Je suis près à aller en prison pour ça.
Citer
 
 
-12 #3 Mory Sylla 24-10-2014 06:55

Les 3 jeunes magiciens.
Le 1er est un depute'. Mais pour ainsi l'etre,il se "transforma" en oiseau nettoyeur,se percha sur le dos d'un buffle pour le transporter tranquillement dans un siege a notre Assemblee' Nationale.
Le 2eme,aussi est un depute'.On ne le connait pas tres bien.Il vient d'une bourgade au fin fonds du pays.Mais tel un bon magicien,il s'efforce a se creer une audience par ses declarations les unes plus tonitruantes que les autres.
Le 3eme n'est pas depute' comme les 2 premiers.Il est plus que depute',sans jamais comme par magie,avoir fait meme acte de candidature a la deputation.il est probablement le plus malin des 3 jeunes magiciens.Son nom est dans toutes les bouches a l'Occident,en Orient,au Septentrion et au midi de son pays.Il est dote' d'un grand talent.Car rien que par son art oratoire,notre magicien,s'efforce,et arrive meme parfois a "transformer" l'or en argent,le fer en cuivre,le potassium en manganese,le bronze en pirite,et meme le soleil en lune.C'est a y perdre son latin.
Citer
 
 
+7 #2 A.O.T. Diallo 24-10-2014 00:39

" Sur la même lancée, l’honorable Ousmane Gaoual, contre qui le ministre de la Justice a récemment écrit au président de l’Assemblée pour «rappel à l’ordre », parce qu’il a critiqué le chef de l’Etat, a fait savoir qu’il n’a pas peur d’aller en prison pour ses opinions. Quel que soit le prix à payer, il s’est engagé à s’opposer à l’injustice."
Ousmane il faut faire apprendre par cœur cette phrase a tous tes chefs de l'opposition.
Si le PPAC n'avait pas fait la prison de Fory coco je suis sur que son aura n'aurait pas été suffisante pour obtenir les supports externes qui ont couverts son élection truquée.
Voila pourquoi aussi je pensais et disais que Bah Oury devait revenir en Guinée avec des avocats et défenseurs des DDH pour son faux procès mais de plus en plus je trouve des circonstances atténuantes a ce refus quasiment kamikaze avec le PPAC et sa clique de fanas excités...
Citer
 
 
+10 #1 Paul Thea 23-10-2014 21:05

C'est le changeement. tout simpelemnt ridicule
Citer