Lutte contre Ebola : 1495 cas dont 887 décès enregistrés en Guinée

Facebook Imprimer    

 

centre_MSF_Conakry_3_01Le comité interministériel de riposte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola a tenu une conférence de presse ce samedi 18 octobre 2014 à la Maison commune des journalistes sise à Coléah. Avec pour objectif de faire le point de la situation de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée.

Selon le communiqué rendu public à cette occasion, jusqu’à la date 17 octobre 2014, la Guinée a enregistré 1495 cas dont 887 décès (59,3%) répartis comme suit : cas confirmés : 1263 dont 696 décès, cas probables : 191 dont 191 décès et cas suspects : 41.

Dans ce communiqué, le nombre de personnes sorties guéries des centres de traitement est de 419 (soit 28%). Le nombre de cas hospitalisés dans les différents centres de traitement se présente quant à lui de la manière suivante : 

Dans la préfecture de Guéckédou, 56 cas sont hospitalisés, dont 51 cas confirmés (Macenta : 17 ; Kérouané : 10 ; Lola : 4 ; N’Zérékoré : 16 ; Beyla : 3 et Siguiri : 1) et 5 cas suspects. Macenta a 29 cas dont 9 confirmés et 20 suspects qui sont hospitalisés. La capitale Conakry enregistre 66 cas dont 45 cas confirmés et 21 cas suspects qui sont hospitalisés dans le centre de traitement de Donka. Ce qui fait un total de 151 cas dont 105 confirmés et 46 suspects dans les centres de traitement.

Pour le comité, depuis plus d’une semaine aucun cas d’infection n’a été enregistré chez les agents de santé. Parlant des actions en cours, le comité affirme : « Nous avons installé des matériels et équipement dans le nouveau centre de transit de Forécariah et entrepris la formation des équipes de Coyah, Dalaba et Forécariah sur la gestion d’un centre de transit et la prise en charge des malades, le transfert au niveau de la cellule, des bases des données sur la gestion des cas relatifs à l’épidémie de la fière hémorragique à virus Ebola et la poursuite de la dotation en gants des régions de Boké et Kindia et autres intrants (savon, chlore…).

La diffusion du deuxième numéro du bulletin hebdomadaire sur Ebola dénommé EBO-INFO, la finalisation du plan de mise en plan des comités de veille sanitaire ; l’implication des forces de défense et de sécurité dans la réalisation des activités sanitaire ; la mise place de mécanismes de résolution des réticences dans les localités ; et la formation des volontaires de Yomou, Lola et Beyla sur la gestion des corps par la Croix Rouge Â» font partie de ces priorités selon les conférenciers.


Moussa Traoré
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #6 Alsény Camara 21-10-2014 17:18

Solution nationale : La réquisition de l’Institut Pasteur de Kindia et son personnel (anciens et présents actifs), la réquisition tous les médecins et agents de santé des 40 dernières des promotions de la Faculté de Médecine et de Biochimie de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry et des écoles de santé (pour trouver au moins un effectif de 2000 agents de santé publique), leur enrôlement dans l’armée guinéenne et la gestion confiée au Chef d’Etat Major Général de l’armée guinéenne. Une consultation restreinte entre les cadres de l’Institut Pasteur de Guinée, les spécialistes Médecins guinéens, l’Intendance militaire et l’Etat Major Général de l’armée, en vue de délimiter les zones à risque et leur mise en quarantaine dans les meilleurs délais, le traitement et l’éradication de la maladie à travers l’utilisation de sérums et autres produits de traitement usités. Une évaluation de l’ensemble des besoins doit être effectuée et l’opérationnalisation confiée à l’armée guinéenne. Les civils enrôlés pourraient être dotés d’un statut spécial dans les différents corps de l’armée guinéenne. Le coût de l’opération avoisinerait les 40 millions USD que le Gouvernement pourrait lever sur les taxes annuelles de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) sur une prévision annuelle de 120 millions USD. L’appui logistique de l’armée marocaine serait souhaitable en vue de la réussite de cette opération. Vive la République de Guinée.
Citer
 
 
+6 #5 amadudialamba 21-10-2014 17:00

Avec ce périple forcé du patron des ‘’donzokès’’, j’ai peur que cette région, jusque-là relativement épargnée soit hautement contaminée par les bagages de cet indésirable hôte. Suivons attentivement l’évolution des prochaines statiques de l’épidémie dans la zone pour se convaincre du risque zéro.
Citer
 
 
+4 #4 kourouma karamoko 21-10-2014 11:05

ALLAHOU AKBAR!!!
Citer
 
 
+6 #3 Gbekan Djamana 21-10-2014 10:34

Lisez plutot ce emanant de la condecratie "A partir de dorénavant,chaque ville et village aura son hôpital et son école et ensuite 2 hopitals, puis trois hôpitals et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le pays soit hospitalisé".
C'etait hier le lendemain de la prise de fonction de president de Gbekan Djamana.
C'est pas diversion!C'est chose promise et realisee.Le pays entier tend vers son hospitalisation.
Cela n'est pas un souhait mais une prevision vu l'etat actuel de notre pays.Quel malheur!
Que Dieu sauve.
Citer
 
 
+7 #2 amadudialamba 21-10-2014 01:09

Statistiques effroyables ! Mais dans tout cela, qui peut me donner la véritable raison qui a poussé Alpha Ebola a entamé une tournée qui est sensée regrouper des foules en pleine période d’EBOLA ? Pourquoi est-il toujours le premier à violer ses propres interdits. Aujourd’hui quelle allait être sa réaction ou celle de son gouvernement si c’est l’un des leaders de l’opposition qui entamait ce genre de tournée ? On nous a toujours dit que l’opposition guinéenne est ……. et ça continue.
Citer
 
 
+8 #1 madina 20-10-2014 23:27

Voici un texto qu'une amie m'a expédié depuis Conaakiri:
Un portugais en séjour en Guinée négocie une femme à l'hotel et lui donne de faux billets de dollars.Le jour de son départ,la femme l'accompagne à l'aéroport et au moment d'aller à l'embarquement,le portugais dit à la femme,O TROMPARO FAUX DOLLARO
et la femme répond,OUI MOI AUSSI CONTAMINARO EBOLARO !!
Citer