L’artiste Elie Kamano sous la menace de poursuites judiciaires ?

Facebook Imprimer    

 

KAMANO_Elie_4_01L’artiste guinéen Elie Kamano a échappé à une tentative d’enlèvement de la part de certains éléments des forces de sécurité, dans l’après-midi du jeudi 16 octobre 2014 au quartier Coléah. Le célèbre reggaeman guinéen était venu au siège de l’UNICEF lorsqu’il a remarqué qu’il était suivi par des policiers.

Dans les locaux de l’institution onusienne, l’artiste a attendu de voir clair. Pendant ce temps, les policiers, dont certains en civil, se trouvaient dans un pickup Land-Cruiser couleur blanche, non immatriculé, garé non loin de là. Ils attendaient seulement sa sortie pour le cueillir comme un fruit mûr.

Heureusement pour l’artiste, le ministre des Droits de l’homme et des Libertés publiques, Khalifa Gassama Diaby, informé de la situation, est arrivé sur les lieux. Sans tarder, le jeune ministre a embarqué Elie Kamano à bord de son véhicule de commandement, devant les yeux impuissants des policiers.

Mais avant de bouger, Gassama Diaby a demandé au chef de l’équipe de police ce qu’ils voulaient. Ce dernier lui a fait savoir que « c’est juste un interrogatoire au niveau de la DPJ (Direction de la police judiciaire) Â». Et le ministre de répliquer : « tout compte fait on se retrouve à mon département Â».

Aux dernières nouvelles, le ministre Diaby et l’artiste s’étaient rendus dans la soirée à la DPJ, sis dans le quartier Manquepas à Kaloum.


Ce qu’on pourrait reprocher à Elie…

Récemment, dans un entretien sur les ondes de la radio Lynx FM, Elie Kamano s’en est violemment pris à Alpha Condé. Il accuse en effet le Président « d’être le promoteur de l’ethno stratégie et de l’exclusion, des facteurs ayant contribué à déchirer le tissu social Â».

« Le président de la République Alpha Condé est l’un des promoteurs de l’ethnocentrisme et de l’exclusion, qui fait son affaire et celle du RPG Arc-en-ciel. La Guinée n’a jamais été aussi divisée qu’aujourd’hui, les principaux acteurs politiques qui ont contribué à la dégradation du tissu social, devraient s’atteler impérativement à recoudre le tissu social déchiré par les manÅ“uvres politiciennes.

Et chaque opposant s’est basé sur son ethnie pour être élu et Alpha Condé se comporte jusqu’à présent comme le président du RPG.

Quelqu’un qui gagne (44%) et de l’autre côté le président qui est là actuellement n’avait eu que (18%). Comment voulez-vous que ce président soit appelé "démocratiquement élu" ? Par quelle magie quelqu’un qui n’a que 18% pourrait remporter une telle élection, sachant que Dalein avait non seulement 44%, mais aussi des alliés forts ?

L’ancien chef de la junte militaire, le capitaine Dadis Camara, n’a pas su être à la hauteur. Il n’a pas pu organiser une élection attendue de tous et entrer dans l’histoire et non dans la poubelle de l’histoire. Dadis Camara aurait dû organiser les élections et tenir sa parole d’honneur.

Si Dadis avait respecté ses engagements, il serait certainement le garant de la démocratie et Alpha Condé n’aurait pas osé gouverner dans l’exclusion et l’ethnocentrisme. Il allait être l’observateur et le garant de l’Etat de droit parce que sachant que s’il ne gérait pas bien la chose publique, Dadis pourrait revenir à tout moment.

Et là, n’importe quel président qui serait venu aurait fait de la Guinée une Guinée unie et prospère. Â»

Le jeudi 9 octobre, le Conseil supérieur de la diaspora forestière a organisé une conférence de presse. Et Elie Kamano était l’un des animateurs de cette conférence au cours de laquelle il a été publié une déclaration demandant à Laye Junior Condé de présenter non seulement des excuses publiques pour des propos « irresponsables Â» mais de démissionner de son poste de directeur.

Laye Junior Condé, directeur de l’Office national du tourisme et chargé de la communication du RPG Arc-en-ciel, au lendemain des événements tragiques survenus dans la sous-préfecture de Womey (N’Zérékoré), a qualifié sans distinction les Forestiers de « barbares Â». Â« La barbarie en région forestière serait héréditaire», pour reprendre ses propres mots.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


Sources : L’indépendant, Africaguinee, Conakrylive, Visionguinee


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #36 Segrega 23-10-2014 12:44

bendaouda
Tu es mieu place pour montrer la procedure a suivre au gouvernement d'AC.
Et puis une juste difference entre Toi et Elie est que tu es ethno sinon tu parles de PJ(police judiciaire)qui n'a pas emis une convocation ecrite a l'encontre de cet artiste.
Ce scenario ressemble a un autre comporting d'un regime depasse.Mais comme selon toi-meme la Guinea is Back.Je suis Ok!
Citer
 
 
+5 #35 A.O.T. Diallo 22-10-2014 21:13

Citation en provenance du commentaire précédent de bendaouda:
Elie chante avec des preuves nous te respecterons ainsi si non ferme la a jamais.

Vos sages paroles sont valables pour tous et devraient être appliquées par vous-même aussi..
Citer
 
 
-4 #34 bendaouda 22-10-2014 15:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Ousmane:
Pour éclairer la lanterne de tout un chacun voila ce qu'Elie aurait dit selon l'observateur nr 721 du 20 octobre 2014: '
"Alpha condé n'est pas guinéen, son vrai nom, c'est Alpha Koné. Il a falsifie son extrait de naissance en 1990. Son père vient du Burkina-Faso. Il est mossi balafre. C'est pourquoi, quand vous partez à mafanco, vous demandez le foyer Mosiah, les gens vous montrent sa maison. De plus, la mère d'Alpha condé ne vient pas de Boké, elle vient du mali. Si vous constater, beaucoup de contrats sont aujourd'hui donnes aux burkinabés et aux maliens et c'est déplorables".
A chacun de juger ces propos.

Si seulement Elie Kamano détenait les preuves de ce qu'il disait....Liberté d'expression ne signifie nullement pas exprimer vos rumeurs. Bon! S’il faille le convoquer a la PJ pour des propos sans lendemain...la aussi c'est autre chose.
Alpha est le président de la Guinée et des Guinéens...acceptez le ou pas ne change pas...la réalité est que c'est lui qui dort a Sekoutoureya.....Elie chante avec des preuves nous te respecterons ainsi si non ferme la a jamais.
Citer
 
 
0 #33 bendaouda 22-10-2014 14:11

GUINEE IS BACK !!! Pour ceux qui n'y croyaient pas!!!
Citer
 
 
-1 #32 Diallovogui 22-10-2014 09:59

Avec notre opposant historique on verra tout.
Plus de critique, taisez vous. Eh allayi professeur président ébola nkoro Condé.
VIVE LA CONDECRATIE.
Vraiment fermons nous gueules et laissons notre fameux professeur président allayi ébola nkoro Con-dé nous massacrer.
Citer
 
 
0 #31 ousmane 21-10-2014 14:33

Pour éclairer la lanterne de tout un chacun voila ce qu'Elie aurait dit selon l'observateur nr 721 du 20 octobre 2014: '
"Alpha condé n'est pas guinéen, son vrai nom, c'est Alpha Kone. Il a falsifie son extrait de naissance en 1990. Son pere vient du Burkina-Faso. Il est mossi balafre. C'est pourquoi, quand vous partez a mafanco, vous demandez le foyer mossiah, les gens vous montrent sa maison. De plus, la mere d'Alpha condé ne vient pas de Boke, elle vient du mali. Si vous constater, beaucoup de contrats sont aujourd'hui donnes aux burkinabés et aux maliens et c'est déplorables".
A chacun de juger ces propos.
Citer
 
 
+3 #30 kourouma karamoko 21-10-2014 11:12

On continu à enlever des citoyens au lieu de les convoquer! C'est çà l'Alphagouvernance! Bravo El professor Alhadji Ebola Alpha Condé, Professor en droiture, docteur es sciences enlèvements en pleine rue, docteur émérite honoris causa en Condécratie et en incompétence, professor del sorbonna en médiocrité et en cafouillage, quoi encore?
Citer
 
 
-6 #29 ousmane 20-10-2014 22:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Traoré:
Voulez-vous dire qu'il est acceptable d’arrêter un justiciable en pleine rue qui ne fait l'objet d'aucune menace et qui ne détient aucune arme sans l'avoir convoqué au préalable?
Tout le mal que je vous souhaite, c'est de ne jamais avoir à faire avec ce régime sanguinaire et totalitaire pour une quelconque prise de position idéologique qui serait contraire à leur pensée unique.

Ah bon?
Je ne savais pas que tous ceux qui critiquent ce régime en Guinee et ailleurs sont passes a la trape. Ca, c'est vous qui me l'apprenez.
Citer
 
 
-4 #28 shams deen 20-10-2014 17:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
Elle est drôle cette vitesse à la quelle notre ministre "m'as tu vu" a "atteri" sur ce lieu; comme un vrai SUPER MAN.

Un simple rappel a l'ordre de la part de son boss pouvait lui refroidir l'ardeur mais comme son patron semble s'y plaire on ne pourra rien que de constater les dégâts.
Citer
 
 
+2 #27 Optimiste 20-10-2014 11:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Alya Sylla:
Elie Kamano doit savoir que nous sommes dans un état de droit et que nul n'est au dessus de la loi.
On ne peut pas vouloir d'une chose et son contraire. Il doit répondre de son acte devant la justice

Ah oui c'est cela l'Etyat de droit!! je vois que M. Sylla vos parents n'ont pas ete egorges a Zowota, votre fils n'a pas ete tue lors d'une manifestation, vos enfants n'ont pas ete ecrabouilles a la plage, Mme Boiro n'est surement pas votre parente, encore moins Paul cole ou Ghuseein.
Vous devezx etre transquillement assis dans votre coin tranquille surement loin de la Guinee!! ou bien en Guinee entrain de beneficier des largesses d'un pouvoir qui divise, detruit et n'a jamais rien contruit sauf la Haine!!
Vous acclamez qu'un pauvre artiste soit menace!! Il ya une grand difference entre vous et Kamano: Kamano avait soutenu AC en 2010 mais il s'est rendu compte de son erreur apres 4 ans et il a la probite intellectuelle de reconnaitre son erreur et se bat pour une alternance..mais Vous, n'aurez jamais cette hauteur d'esprit et c'est bien dommage d'ou ma question: Vous n'etes surement pas un VRAI SYLLA
Citer
 
 
+1 #26 Africain 20-10-2014 10:09

Citer :
.Heureusement pour l’artiste, le ministre des Droits de l’homme et des Libertés publiques, Khalifa Gassama Diaby, informé de la situation, est arrivé sur les lieux. Sans tarder, le jeune ministre a embarqué Elie Kamano à bord de son véhicule de commandement, devant les yeux impuissants des policiers.

Elle est drôle cette vitesse à la quelle notre ministre "m'as tu vu" a "atteri" sur ce lieu; comme un vrai SUPER MAN.
Citer
 
 
+11 #25 madina 19-10-2014 21:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Traoré:

Tout le mal que je vous souhaite, c'est de ne jamais avoir à faire avec ce régime sanguinaire et totalitaire pour une quelconque prise de position idéologique qui serait contraire à leur pensée unique.

Dieu merci qu'on trouve sur ce forum des personnes conscientes de cela!Et que faut-il donc penser des délateurs qui depuis ici,sciemment,exposent des personnes innocentes au régime sanguinaire de Conakry sur la base de suppositions sans fondements.Il y a peut-etre un guinéen nouveau,mais force est de reconnaitre que l'ancien guinéen(celui du PDG)se porte à merveille!
Citer
 
 
+2 #24 Mamadou 19-10-2014 13:05

Citation en provenance du commentaire précédent de H Bah Shehu:
Je suis persuadée des bonnes intentions Mr. Kamano, mais a mon avis ce n'est pas très intelligent de sa part d'avoir (faits a vérifier) pris l'argent de Alpha Ebola pour accomplir une tache spécifique a savoir la performance d'un concert, violer ses obligations (ne pas reformer) et de s'en vanter dans un interview. D'un point de vue purement contractuel ou simplement moral, il y problème. Il aurait pu faire son concert et critiquer le gouvernement par le biais sa musique. Il faut bien que certains donnent l'exemple dans ce pays surtout pour la jeunesse! sinon on ne s'en sortira jamais! Bref, l'intention est bonne mais je doute franchement de la méthode.

Analyse tres lucide. Rien a ajouter.
Citer
 
 
+9 #23 Traoré 19-10-2014 11:11

Citation en provenance du commentaire précédent de ousmane:
Ce que je déplore chez monsieur le ministre Gassama c'est son cote plutôt bling bling et de m'as tu vu que de ministre réellement bosseur. Ce n'est pas a monsieur le ministre de venir prendre Ellie dans son véhicule et l'amener vu que ceux qui voulaient l'interpeller émanent d'une structure étatique donc officielle (police judiciaire ou PJ). Par contre, ce que le ministre aurait pu faire c'était de laisser la PJ faire son travail et par derrière s'assurer par l'intermédiaire de ses services que le citoyen bénéficie de toute la protection de la loi. Je pense que le ministre n'avait absolument rien a faire a la DPJ (a moins qu'il n'est rien a faire). Un simple représentant du ministère aurait été suffisant pour lui rendre compte du respect ou pas des procédures. Mais apparemment le ministre tient a ce qu'il soit vu partout et en tout temps même s'il doit piétiner les prérogatives des autres structures de l'état. En faire trop n'est pas forcement être efficace.

Voulez-vous dire qu'il est acceptable d’arrêter un justiciable en pleine rue qui ne fait l'objet d'aucune menace et qui ne détient aucune arme sans l'avoir convoqué au préalable?
Tout le mal que je vous souhaite, c'est de ne jamais avoir à faire avec ce régime sanguinaire et totalitaire pour une quelconque prise de position idéologique qui serait contraire à leur pensée unique.
Citer
 
 
+7 #22 amadudialamba 19-10-2014 03:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham bantignel:
Maintenant c'est le ministre de la justice qui écrirait a l'AN pour demander de prévenir le Député Ousmane Gaoul qu'il risque des poursuites.
C'est étonnant pour moi, je pensais que c'était le travail du procureur de la république et non celui du ministre Sacko. Apparemment Alpha Condé a du lui dire de se convertir au RPGisme ou bien il le met dans un avion pour Montpellier. .................................................... si le Fouta osait faire cela sous Sékou Touré?
L'invasion et militarisation de Womey, l'assassinat d'un leader de l'ufdg,l'intimidation des journalistes,les insultes ethno-racistes du RPG et l'arrogance de Alpha Condé qui refuse de parler désormais d'élections et des accords avec l'opposition montrent clairement,pour ceux qui en doutent encore,que le RPG et Alpha Condé ne vont pas organiser d'élections libres. Il va par formalité s'imposer "réélu" PRG! C'est désormais clair et net!

Je demande que l’on me rende maintenant mes trois raisons que je répètes depuis l’année dernière :
1. Alpha Ebola maintiendra la Guinée dans l’actuel statut quo jusqu’à la fin de ses jours. Puisque qu’il a compris, à travers les dernières consultations, que s’aventurer à des nouvelles cèlera définitivement son sort.
2. J’ai dis souvent aussi que sans un langage plus rigide que même les manifestations de rue, Alpha n’écoutera personne.
3. Enfin, le lendemain de la nomination de ce Monsieur Sakho à la tête de la justice guinéenne, j’avais dit à qui voulait me croire qu’il sera pire que ces prédécesseurs. Un mauvais chef ne choisira jamais une bonne personnalité pour travailler avec. Aujourd’hui ma prédiction est nettement confirmée. Car malgré tout ce qu’on reprochait aux anciens, ils n’étaient pas arrivés à ce stade. Cette attitude n’est autre qu’une nette transgression. Il faut faire lire à ce Ministre qui n’est autre qu’un militant engagé d’Arc-en-ciel, l’Article 65 : de la constitution qui indique clairement qu’ « Aucun membre de l'Assemblée Nationale ne peut être poursuivi, recherché, arrêté, détenu ou jugé à l'occasion des opinions ou des votes émis par lui dans l'exercice de ses fonctions de Député ». Ainsi, il va mettre un peu d’eau dans son vin importé de Montpellier. Pour tout bon observateur de l’actuelle situation politique guinéenne, le seul tort de ce jeune Ousmane se situe au niveau de son refuse catégorique de coudre sa bouche sur la mauvaise situation qui prévaut au pays comme le font actuellement plusieurs de ses pairs. Pour ces apprentis pharaon du RPG, tous les guinéens doivent rester sourds, muets, complètement paralysé et se comporter comme des simples marionnettes. A défaut, périr par élimination physique. Ceux qui ne sont pas brutalement éliminé sont en train de terminer leurs jours dans les mouroirs (gnoufs) sans aucune forme de procès. Les loups d’Alpha s’en moquent des garants des droits humains et des vies qui disparaissent en longueur d’année dans le pays !
Citer
 
 
+7 #21 H Bah Shehu 19-10-2014 01:12

Je suis persuadée des bonnes intentions Mr. Kamano, mais a mon avis ce n'est pas très intelligent de sa part d'avoir (faits a vérifier) pris l'argent de Alpha Ebola pour accomplir une tache spécifique a savoir la performance d'un concert, violer ses obligations (ne pas reformer) et de s'en vanter dans un interview. D'un point de vue purement contractuel ou simplement moral, il y problème. Il aurait pu faire son concert et critiquer le gouvernement par le biais sa musique. Il faut bien que certains donnent l'exemple dans ce pays surtout pour la jeunesse! sinon on ne s'en sortira jamais! Bref, l'intention est bonne mais je doute franchement de la méthode.
Citer
 
 
+4 #20 Abraham bantignel 18-10-2014 21:36

Maintenant c'est le ministre de la justice qui écrirait a l'AN pour demander de prévenir le Député Ousmane Gaoul qu'il risque des poursuites.
C'est étonnant pour moi, je pensais que c'était le travail du procureur de la république et non celui du ministre Sacko. Apparemment Alpha Condé a du lui dire de se convertir au RPGisme ou bien il le met dans un avion pour Montpellier. Quand allons nous voir Mr Sacko au siège du RPG pour faire propagande pour garder son poste?
En effet,j'ai été naïf en pensant qu'il pourrait rester intègre et strictement professionnel. Hélas,il fait du zèle maintenant. cSi Ousmane Gaoul viole la loi,je pense qu'il y a des magistrats pour déclencher une procédure,non?
Makanera a averti qu'ils vont mettre tout le monde au pas avant l'élection présidentielle en commençant avec les journalistes. Dans le même cadre,le gouvernement aurait envoyer une délégation au Fouta,exactement a Koula Maoudé- près de Labé- pour leur dire que le gouvernement ne tolère pas que les fêtes musulmanes soient célébrées des jours différents de ceux décidés par Alpha et son gouvernement. Mais heureusement, c'est un village digne et ils les auraient envoyés balader. Pire,le RPG fait vraiment fi de la période Lansana Conté car ils auraient demander si le Fouta osait faire cela sous Sékou Touré?
L'invasion et militarisation de Womey, l'assassinat d'un leader de l'ufdg,l'intimidation des journalistes,les insultes ethno-racistes du RPG et l'arrogance de Alpha Condé qui refuse de parler désormais d'élections et des accords avec l'opposition montrent clairement,pour ceux qui en doutent encore,que le RPG et Alpha Condé ne vont pas organiser d'élections libres. Il va par formalité s'imposer "réélu" PRG! C'est désormais clair et net!
Citer
 
 
+3 #19 A.O.T. Diallo 18-10-2014 21:31

Citation en provenance du commentaire précédent de ousmane:
Ce que je déplore chez monsieur le ministre Gassama c'est son cote plutôt bling bling et de m'as tu vu que de ministre réellement bosseur. Ce n'est pas a monsieur le ministre de venir prendre Ellie dans son véhicule et l'amener vu que ceux qui voulaient l'interpeller émanent d'une structure étatique donc officielle (police judiciaire ou PJ). Par contre, ce que le ministre aurait pu faire c'était de laisser la PJ faire son travail et par derrière s'assurer par l'intermédiaire de ses services que le citoyen bénéficie de toute la protection de la loi. Je pense que le ministre n'avait absolument rien a faire a la DPJ (a moins qu'il n'est rien a faire). Un simple représentant du ministère aurait été suffisant pour lui rendre compte du respect ou pas des procédures. Mais apparemment le ministre tient a ce qu'il soit vu partout et en tout temps même s'il doit piétiner les prérogatives des autres structures de l'état. En faire trop n'est pas forcement être efficace.

Tres juste Ousmen partout dans le monde - sauf en Guinée ! Si un ministre n’était pas venu le choper dans son carrosse VA avec garde-de-corps, Eli serait au nouveau camp Boiro aujourd'hui.
Il y a longtemps que vous n’êtes pas retournée vivre plus d'un mois de vacances en Guinée ??
Citer
 
 
+4 #18 Abdoul.H 18-10-2014 17:45

Citation en provenance du commentaire précédent de ousmane:
Ce que je déplore chez monsieur le ministre Gassama c'est son cote plutôt bling bling et de m'as tu vu que de ministre réellement bosseur. Ce n'est pas a monsieur le ministre de venir prendre Ellie dans son véhicule et l'amener vu que ceux qui voulaient l'interpeller émanent d'une structure étatique donc officielle (police judiciaire ou PJ). Par contre, ce que le ministre aurait pu faire c'était de laisser la PJ faire son travail et par derrière s'assurer par l'intermédiaire de ses services que le citoyen bénéficie de toute la protection de la loi. Je pense que le ministre n'avait absolument rien a faire a la DPJ (a moins qu'il n'est rien a faire). Un simple représentant du ministère aurait été suffisant pour lui rendre compte du respect ou pas des procédures. Mais apparemment le ministre tient a ce qu'il soit vu partout et en tout temps même s'il doit piétiner les prérogatives des autres structures de l'état. En faire trop n'est pas forcement être efficace.

Ne voyez-vous plutot derriere les methodes de cette bande de vouyous appellees police une tentative de kidnaper et de faire disparaitre un citoyen qui n'a pas sa langue dans sa poche? s'il a contrevenu a la loi, en principe, le ministre Diaby ne devrait pouvoir rien faire, non?
Citer
 
 
-8 #17 Guinean 18-10-2014 16:47

AOT, le gros lard, vivement 2015 pour que je vous assiste à sécher vos larmes au lendemain de d'une enième humiliante défaite dans une compétition electorale.
Citer
 
 
+6 #16 Abdoul.H 18-10-2014 16:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Mais bon, il faut comprendre un peu tous ces opportunistes, vous qui vivez à Conakry, vous savez très bien qu'on ne peut y maintenir un certain niveau de vie sans être opportuniste et escroc surtout quand on est un " cadre " . Ils s'accrochent à leur proie( l'Etat ), les gouvernements se succèdent, eux, sont toujours là .

Il faut relativiser cette affirmation. il y en a qui ont des connaissances jusqu'à la presidence, mais preferent s'eloigner de ces gens.
Citer
 
 
+4 #15 Abdoul.H 18-10-2014 16:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Demain, si Dalein serait président, vous retrouverez les mêmes têtes auprès de lui, ils ne peuvent tout simplement pas vivre autrement .

Aucun doute! J'étais là, à Faranah, lorsque, à l'occasion des elections, Tata vieux, actuellement ministre, passait dans les bureaux de vote de Faranah pour s'assurer de la victoire du PUP dans un des fiefs du RPG.
Citer
 
 
+5 #14 Abdoul.H 18-10-2014 16:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Abdul.H, il y a aussi des opportunistes qui étaient avec Conté mais qui sont aujourd'hui avec CDD et Sydia, .

Moi je me demande, si je dois appeller ces gens des opportunistes, en sachant que j'ignore ce qu'ils ont à gagner avec un pauvre opposant, alors que du cote du pouvoir il ya tout; c'est ce que Capi, un des lieutenants de Sydia, a compris, non?. D'ailleurs J'ai entendu un president d'une CRD, du temps de conte, se demander ce qu'il y a vraiment à chercher aupres de quelqu'un qui te promet à manger apres cuisine, alors qu'il y a un autre qui a le repas tout pret.
Comment donc peut-on qualifier d'opportuniste quelqu'un qui "etait avec conte", maintenant proche de CDD (qui n'a pas été opposant à conte)? Aidez-moi a comprendre.
Citer
 
 
+5 #13 J. Koly 18-10-2014 15:14

Y a t-il une justice en Guinee a part les reglements de compte?
Tout est sous influence de l'etat et donc Gassama n'a absolument rien que de sauver un tel artiste(sans defense) d'un eventuel reglement de compte.
C'est cela la condecratie!
Citer
 
 
-6 #12 ousmane 18-10-2014 14:10

Ce que je déplore chez monsieur le ministre Gassama c'est son cote plutôt bling bling et de m'as tu vu que de ministre réellement bosseur. Ce n'est pas a monsieur le ministre de venir prendre Ellie dans son véhicule et l'amener vu que ceux qui voulaient l'interpeller émanent d'une structure étatique donc officielle (police judiciaire ou PJ). Par contre, ce que le ministre aurait pu faire c'était de laisser la PJ faire son travail et par derrière s'assurer par l'intermédiaire de ses services que le citoyen bénéficie de toute la protection de la loi. Je pense que le ministre n'avait absolument rien a faire a la DPJ (a moins qu'il n'est rien a faire). Un simple représentant du ministère aurait été suffisant pour lui rendre compte du respect ou pas des procédures. Mais apparemment le ministre tient a ce qu'il soit vu partout et en tout temps même s'il doit piétiner les prérogatives des autres structures de l'état. En faire trop n'est pas forcement être efficace.
Citer
 
 
+6 #11 Youssouf Bangoura 18-10-2014 13:40

Abdul.H, il y a aussi des opportunistes qui étaient avec Conté mais qui sont aujourd'hui avec CDD et Sydia, mon cher Abdul, Notre Guinée, est un pays d'opportunistes . D'ailleurs, les guinéens dans leur écrasante majorité, ne rêvent que cela, trouver une situation propice pour retourner " sa veste " comme on le dit ailleurs . Je connais des gens à Conakry, qui insultaient Alpha Condé et qui le traitaient comme un vagabond à Paris, aujourd'hui, ils prient Dieu nuit au jour pour la santé et le maintien éternel de ce Mr au pouvoir . Mais bon, il faut comprendre un peu tous ces opportunistes, vous qui vivez à Conakry, vous savez très bien qu'on ne peut y maintenir un certain niveau de vie sans être opportuniste et escroc surtout quand on est un " cadre " . Ils s'accrochent à leur proie( l'Etat ), les gouvernements se succèdent, eux, sont toujours là . Demain, si Dalein serait président, vous retrouverez les mêmes têtes auprès de lui, ils ne peuvent tout simplement pas vivre autrement .
Citer
 
 
-14 #10 Alya Sylla 18-10-2014 12:22

Elie Kamano doit savoir que nous sommes dans un état de droit et que nul n'est au dessus de la loi.
On ne peut pas vouloir d'une chose et son contraire. Il doit répondre de son acte devant la justice
Citer
 
 
+9 #9 Abdoul.H 18-10-2014 07:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Hué hier mais adulé aujourd'hui..la recette pour s'assurer le pardon des ufdgistes est simple: diriger ses piques contre Alpha Condé pour s'assurer en retour une manne pour arrondir les besoins du quotidien. Un artiste en désuétude comme Eli, il ne peut trouver meilleure aubaine en ces periodes d'avant les presidentielles que de faire le griot pour l'ufdg.

Etrange commentaire! Jusque là je pensais que c'est avec le pouvoir qu'on peut plus s'assurer d'une telle manne. Exemple: tous les opportunistes qui etaient avec Conté qui sont maintenant du coté de Alpha le diable.
Citer
 
 
+10 #8 celloumbah 17-10-2014 22:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Hué hier mais adulé aujourd'hui..la recette pour s'assurer le pardon des ufdgistes est simple: diriger ses piques contre Alpha Condé pour s'assurer en retour une manne pour arrondir les besoins du quotidien. Un artiste en désuétude comme Eli, il ne peut trouver meilleure aubaine en ces periodes d'avant les presidentielles que de faire le griot pour l'ufdg.

Je ne suis pas militant de L'UFDG, mais pourquoi vous vous opposez aux gens de militier ou d'adhérer dans ce parti comme d'autres le font ailleurs au RPG par larbinisme et gourmandise??
Citer
 
 
+15 #7 amadudialamba 17-10-2014 22:24

M. Elie et famille, à partir de cet enlèvement avorté, il faudra faire très attention, même avec ceux qui font semblant de le protéger. En tout cas, à sa place, j’allais considérer tous ceux qui sont liés de près ou de loin au maître tueur comme une menace potentielle de mort. En se mettant si facilement à leur disposition, il court un risque très élevé. Car ils détiennent tous le même message codé du grand maître. Je ne le lui souhaite pas, mais à la moindre erreur d’inattention, ils vont lui faire disparaitre et personne ne remuera même un seul doigt. Alpha est très rancunier et soyez sûr qu’il passera par tous le moyens à sa disposition pour avoir la peau du Monsieur qui a osé le défier publiquement. C’est une féroce panthère, il ne va pas le rater. Demandez à un certain Sékou Souapé kourouma qui avait commencé à dévoiler la vraie identité d’Alpha qui est ce Donzo. Depuis que le pauvre Sékou a disparu des radars, personne n’a plus jamais entendu parler de lui, même sa famille est silencieuse. Sa disparition n’a pas suscité une moindre attention chez qui que ce soit. Aucune ONG, aucun organisme de défense de droit, aucune instance indépendante. Et personne n’osera en parler tant qu’Alpha sera au pouvoir. Alors ‘’be very carful with this tiger’’ ! You are very young gay’z.
Citer
 
 
+15 #6 A.O.T. Diallo 17-10-2014 20:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Hué hier mais adulé aujourd'hui..la recette pour s'assurer le pardon des ufdgistes est simple: diriger ses piques contre Alpha Condé pour s'assurer en retour une manne pour arrondir les besoins du quotidien. Un artiste en désuétude comme Eli, il ne peut trouver meilleure aubaine en ces periodes d'avant les presidentielles que de faire le griot pour l'ufdg.

Australien tu as tout compris : tout le monde va silencieusement mais rapidement glisser vers l'UFDG et l'UFR, même les anciens griots du Sanseman car tous ont compris que ce bateau coule plus vite que le Costa Concordia et que le capitaine ira en procès et en prison très bientot...
Citer
 
 
+12 #5 Balamou 17-10-2014 19:36

Merci Elie de tes analyses.Mais sache que la politique n'est pas une science exacte.en politique on ne raisonne pas en terme de si.les choses sont plus complexes que tu ne le penses.Quant au sieur Laye condé junior , laissez le insulter les forestiers le moment venu ,il aura sa réponse adéquate.ils ont le pouvoir maitenant mais ils ne l'auront pas pour l'éternité.Heureusement que tous ses parents malinkés ne raisonnent pas comme lui.il est entrain de poser des actes qu'il payera personnellement cher.On ne s'acharne pas sur toute une communauté pour la faute d'un seul membre.un homme politique doit toujours prendre de la hauteur en toutes circonstances en tenant des propos responsables.
Citer
 
 
-17 #4 Mory Sylla 17-10-2014 19:00

Il faut etre un bon arbitre.
Un bon arbitre ne doit pas porter le maillot d'une des equipes en competition dans un tournoi.Personne n'a vu Pierluigi Collina porter le maillot de l'AC Milan ou "Camara Engage'" celui de l'ASK.Voici de bons arbitres.
Il ne faut pas toujours "siffler" contre les joueurs d'un seul camp.On siffle contre les joueurs dans tous les camps qui veulent perturber le bon deroulement du tournoi de maracana,si tant soit il que nous voulons etre un bon arbitre,un arbitre impartial.On ne s'autoproclame pas arbitre.Les propos,les actes poses,font l'arbitre.Et non le nombre de fois ou un visage passe a la tele',sur les chaines internationales{Rtg,cnn,rtm,rts,rtb(Burkina),bbc,tele'Russie,Cctv China,ou rtj(Radio Television Jupiter sur Jupiter).
Toute autre voie autre que celle de l'impartialite',au nom de la Patrie,en tant qu'arbitre,...nous mene directement au theatre de comedie musicale "reggae."
Citer
 
 
-25 #3 Guinean 17-10-2014 18:28

Hué hier mais adulé aujourd'hui..la recette pour s'assurer le pardon des ufdgistes est simple: diriger ses piques contre Alpha Condé pour s'assurer en retour une manne pour arrondir les besoins du quotidien. Un artiste en désuétude comme Eli, il ne peut trouver meilleure aubaine en ces periodes d'avant les presidentielles que de faire le griot pour l'ufdg.
Citer
 
 
+16 #2 Bagnamoulengue 17-10-2014 18:24

La Guinee a toujours ete un eternel recommencement. Si Dadis respectait sa parole, on aurait pas eu des manipulateurs comme Alpha Conde au pouvoir et leurs produits comme Laye Junior Conde, Alhassane Conde et Alhousseine Makanera prets a bruler le pays. Ce qui me rappelle de la citation de Henri Amouroux "Le drame des dictatures, c'est qu'elles donnent toute licence aux malades mentaux, aux megalomanes, aux mechants, aux malhonnetes gens d'aller jusqu'au bout de leur follie, de leur megalomanie, de leur mechancete, de leur malhonnetete".
Citer
 
 
+15 #1 un jeune guinéen 17-10-2014 17:25

Chapeau Elie!
Ce que cet artiste dénonce ici au péril de sa vie, devrait être dénoncé par les Opposants, Cellou le premier. Pourtant je n’ai entendu aucun opposant condamner les propos de ce Laye junior à la Radio.
Mes respects, mes respects, mes respects et encore mes respects bro…
Citer