Selection de vidéos
Partenaires
Ebola et élections : pouvoir et opposition à couteaux tirés !
Thierno Fodé Sow Jeudi, 16 Octobre 2014 20:36
Le virus Ebola, avec son cortège de malheurs, empêchera-t-il la Guinée d’organiser ses élections locales dont les préalables ont été déjà ratés ? Cette question divise pouvoir et opposition, aujourd’hui à couteaux tirés.
Si l’opposition, comme l’UFR, estime que « la date de l’élection présidentielle est fixée par la Constitution » et que « si on doit changer cette date, cela devrait intervenir dans le cadre parfaitement légal, et donc le président de la République n’a pas la possibilité de modifier cette date », du côté du pouvoir on tente de recadrer. Même s’il se félicite de « l’engagement collectif de tous les acteurs politiques », il s’insurge pour autant contre ce qu’il appelle « la prolifération de spéculations, faisant état d’un possible report du calendrier électoral ». Selon Lansana Komara du RPG, le vote « c’est d’abord pour les vivants et le respect de l’humanoïde dans toutes ses dimensions. C’est pourquoi, nous proclamons haut et fort qu’il n’y a pas de consentement éclairé et de démocratie vraie, pour un électeur ou citoyen qui ne sait pas s’il faut pleurer un des plus proches fauché par le virus Ebola ou bien aller écouter, applaudir ou voter. » Conséquence : « notre seul souci de l’heure et du moment, c’est comment gagner cette horrible et sale guerre que nous a déclaré le virus Ebola ».
De toute évidence estime Sidya Touré, « Ebola n’est pas une opportunité, c’est une épidémie qu’il faut combattre. La réalité de la responsabilité de ce gouvernement vis-à -vis de ses électeurs reste établie. Et il devra être sanctionné l’année prochaine par une élection, Ebola ou pas. Nous sanctionnerons le gouvernement qui ne nous a pas permis pendant les cinq années de son mandat de connaître un minimum de bien-être. »
Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Ghandi:je ne vois personne dans l'opposition battre ALPHA CONDE DANS élection libre et transparente.Désolé mais votre citation me déçois par contre avec des élections libres et transparentes ALPHA sera battu il n'y a aucun doute et c'est a nous les citoyens de rendre cela possible en votant pour quelqu'un pour son savoir et capacité de nous sortir de cette misère et non par communisme ou ethnocentrisme
Manifestement vous avez mal lu. Je vous invite à revoir votre commentaire contradictoire et à bien lire ce que j'ai écris.
Selon Lansana Komara du RPG, le vote « c’est d’abord pour les vivants et le respect de l’humanoïde dans toutes ses dimensions. C’est pourquoi, nous proclamons haut et fort qu’il n’y a pas de consentement éclairé et de démocratie vraie, pour un électeur ou citoyen qui ne sait pas s’il faut pleurer un des plus proches fauché par le virus Ebola ou bien aller écouter, applaudir ou voter. » Conséquence : « notre seul souci de l’heure et du moment, c’est comment gagner cette horrible et sale guerre que nous a déclaré le virus Ebola ».
Est ce que Mr KOMARA connait la létalité du paludisme entre 0 et 5 ans, la létalité de l'insuffisance rénale chronique terminale et la prevalence des accidents mortel de la voie publique. Notre Camara cher président a annoncé en 2010 une nette amélioration de la situation économique à l'horizon 2015. Or , si l'on regarde dans le dictionnaire la définition du mot horizon, il est que c'est UNE LIGNE IMAGINAIRE QUI RECULE AU FUR ET A MESURE QUE L'ON AVANCE. Il semblerait que ça se confirme.
Sidya Touré estime que « Ebola n’est pas une opportunité, c’est une épidémie qu’il faut combattre. La réalité de la responsabilité de ce gouvernement vis-à -vis de ses électeurs reste établie. Et il devra être sanctionné l’année prochaine par une élection, Ebola ou pas. SIDYA Touré oublie qu'il est l'un des artisant de l'état decadent du système de santé guineen.
Comme je le dis souvent, il n'ya pas de témoin le plus redoutable ou de coupable le plus inplacable que la conscience qui sommeil en chacun de nous. EBOLA = syndrome de 3 P: Pauvrété - précarité - prosmicuité. Quel politie qui pourra endiqué ce fiéau ?
Au debut ils ont nie l'existence du virus Ebola ensuite ils ont dit qu'ils n'ont pas peur du virus Ebola et maintenant ils disent qu'ils declarent la guerre au virus Ebola et si vous pressez cet individu au sujet dela stragegie qu'ils ont pour lutter contre ce virus vous verrez qu'il n'a aucune idee en la matiere, c'est juste un autre demagogue du regime tribal et le resultat de cette guerre qu'il parle sera purement et simplement la montagne qui va accoucher une souris. Et c'est cette demagogie qui a dirige ce pays pendant ces cinquante six (56) annees avec pour consequence un recul profond en arriere, pas de courant, pas d'eau, pas d'infrastrures, pas de systeme sanitaire fiable et rien que la misere et la division ethnique, en un mot Zero (0).
je ne vois personne dans l'opposition battre Alpha Conde' dans une election libre et transparente. Ca c'est une realite'.
C'est VOTRE réalité.
Mr. Sydia doit comprendre que meme si les elections ont lieu demain,Ebola ou pas Ebola,candidat unique de l'opposition ou candidatures dispersees des opposants,je ne vois personne dans l'opposition battre Alpha Conde' dans une election libre et transparente.
En tout cas pas avant 2020,annee' de la fin du magistere d'Alpha Conde' inchAllah.Les Guineens dans leur ecrasante majorite',ne feront plus marche-arriere.
Ca c'est une realite'.
The development of Guinea will start within the country and therefore a strong and experienced leadership is needed to lead us forward. I am very desapointed about the trajectory that my country is taking, yes it's very worrisome for all guinean responsible. What wrong with this country that has all the potential ressources for its develpment yet is lagging behind in all the accounts comparatively to its neighbors because of the system intoduced by its leaders since its independance. I still believe in our people, if we put aside ethny and rise as one people like in 2007 we can change the destinity of this country and never again this kind of mediocre and tribal power which is far from improving our people life.








