Ebola et élections : pouvoir et opposition à couteaux tirés !

Facebook Imprimer    

 

TOURE_Sidya_7_01Le virus Ebola, avec son cortège de malheurs, empêchera-t-il la Guinée d’organiser ses élections locales dont les préalables ont été déjà ratés ? Cette question divise pouvoir et opposition, aujourd’hui à couteaux tirés.

Si l’opposition, comme l’UFR, estime que « la date de l’élection présidentielle est fixée par la Constitution Â» et que « si on doit changer cette date, cela devrait intervenir dans le cadre parfaitement légal, et donc le président de la République n’a pas la possibilité de modifier cette date Â», du côté du pouvoir on tente de recadrer. Même s’il se félicite de « l’engagement collectif de tous les acteurs politiques Â», il s’insurge pour autant contre ce qu’il appelle « la prolifération de spéculations, faisant état d’un possible report du calendrier électoral Â». Selon Lansana Komara du RPG, le vote « c’est d’abord pour les vivants et le respect de l’humanoïde dans toutes ses dimensions. C’est pourquoi, nous proclamons haut et fort qu’il n’y a pas de consentement éclairé et de démocratie vraie, pour un électeur ou citoyen qui ne sait pas s’il faut pleurer un des plus proches fauché par le virus Ebola ou bien aller écouter, applaudir ou voter. Â» Conséquence : « notre seul souci de l’heure et du moment, c’est comment gagner cette horrible et sale guerre que nous a déclaré le virus Ebola Â».

De toute évidence estime Sidya Touré, « Ebola n’est pas une opportunité, c’est une épidémie qu’il faut combattre. La réalité de la responsabilité de ce gouvernement vis-à-vis de ses électeurs reste établie. Et il devra être sanctionné l’année prochaine par une élection, Ebola ou pas. Nous sanctionnerons le gouvernement qui ne nous a pas permis pendant les cinq années de son mandat de connaître un minimum de bien-être. Â» 


Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #13 Gandhi 20-10-2014 19:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Aissata Touré:
Ghandi:je ne vois personne dans l'opposition battre ALPHA CONDE DANS élection libre et transparente.Désolé mais votre citation me déçois par contre avec des élections libres et transparentes ALPHA sera battu il n'y a aucun doute et c'est a nous les citoyens de rendre cela possible en votant pour quelqu'un pour son savoir et capacité de nous sortir de cette misère et non par communisme ou ethnocentrisme

Manifestement vous avez mal lu. Je vous invite à revoir votre commentaire contradictoire et à bien lire ce que j'ai écris.
Citer
 
 
0 #12 Youssouf Bangoura 20-10-2014 17:35

Aissata Touré, Pour l'instant, comme vous le savez, l'heure n'est pas de parler des élections, la vie se fait par priorité, la préoccupation essentielle de la Guinée, est le combat contre Ebola .Le reste, peut attendre . Quant à " battre " Alpha Condé dans les élections présidentielles libres et transparentes à venir, on en parlera au moment opportun mais, j'ai très peur pour vous, si vous êtes cardiaque alors, je vous dis attention, sauf si vous vivez à l'étranger car, en Guinée, il y a pas de bon cardiologue .
Citer
 
 
-4 #11 Aissata Touré 20-10-2014 12:14

Ghandi:je ne vois personne dans l'opposition battre ALPHA CONDE DANS élection libre et transparente.Désolé mais votre citation me déçois par contre avec des élections libres et transparentes ALPHA sera battu il n'y a aucun doute et c'est a nous les citoyens de rendre cela possible en votant pour quelqu'un pour son savoir et capacité de nous sortir de cette misère et non par communisme ou ethnocentrisme
Citer
 
 
+3 #10 Aissata Touré 20-10-2014 12:04

si vous pensez que c'est pour satisfaire SIDYA qu'il faut organiser les élections en 2015 vous n'avez rien compris alors prions Dieu de nous sortir de cette maladie le plutôt que possible pour nous nous sortons de cette crise de mauvaise gérance et c'est en faisant des élections libre et transparente que cela sera possible et en combattant l'ethnocentrisme qui prend de l’ampleur dans notre pays
Citer
 
 
+2 #9 Gbekan Djamana 18-10-2014 16:45

Peut etre Ebola fait partie des multiples tests auxquels Alpha a echoue.Il doit en etre sanctionne en 2015.Mais oupf,j’allais oublier qu’il y a fraudes!
Citer
 
 
+7 #8 Kantambadouno Jean Baptiste 17-10-2014 20:54

Lisez ce summum de la bétise
Selon Lansana Komara du RPG, le vote « c’est d’abord pour les vivants et le respect de l’humanoïde dans toutes ses dimensions. C’est pourquoi, nous proclamons haut et fort qu’il n’y a pas de consentement éclairé et de démocratie vraie, pour un électeur ou citoyen qui ne sait pas s’il faut pleurer un des plus proches fauché par le virus Ebola ou bien aller écouter, applaudir ou voter. » Conséquence : « notre seul souci de l’heure et du moment, c’est comment gagner cette horrible et sale guerre que nous a déclaré le virus Ebola ».
Est ce que Mr KOMARA connait la létalité du paludisme entre 0 et 5 ans, la létalité de l'insuffisance rénale chronique terminale et la prevalence des accidents mortel de la voie publique. Notre Camara cher président a annoncé en 2010 une nette amélioration de la situation économique à l'horizon 2015. Or , si l'on regarde dans le dictionnaire la définition du mot horizon, il est que c'est UNE LIGNE IMAGINAIRE QUI RECULE AU FUR ET A MESURE QUE L'ON AVANCE. Il semblerait que ça se confirme.
Sidya Touré estime que « Ebola n’est pas une opportunité, c’est une épidémie qu’il faut combattre. La réalité de la responsabilité de ce gouvernement vis-à-vis de ses électeurs reste établie. Et il devra être sanctionné l’année prochaine par une élection, Ebola ou pas. SIDYA Touré oublie qu'il est l'un des artisant de l'état decadent du système de santé guineen.
Comme je le dis souvent, il n'ya pas de témoin le plus redoutable ou de coupable le plus inplacable que la conscience qui sommeil en chacun de nous. EBOLA = syndrome de 3 P: Pauvrété - précarité - prosmicuité. Quel politie qui pourra endiqué ce fiéau ?
Citer
 
 
+5 #7 Bagnamoulengue 17-10-2014 17:47

"Notre seul souci de l'heure et du moment, c'est comment gagner cette horrible et sale guerre que nous a declare le virus Ebola".
Au debut ils ont nie l'existence du virus Ebola ensuite ils ont dit qu'ils n'ont pas peur du virus Ebola et maintenant ils disent qu'ils declarent la guerre au virus Ebola et si vous pressez cet individu au sujet dela stragegie qu'ils ont pour lutter contre ce virus vous verrez qu'il n'a aucune idee en la matiere, c'est juste un autre demagogue du regime tribal et le resultat de cette guerre qu'il parle sera purement et simplement la montagne qui va accoucher une souris. Et c'est cette demagogie qui a dirige ce pays pendant ces cinquante six (56) annees avec pour consequence un recul profond en arriere, pas de courant, pas d'eau, pas d'infrastrures, pas de systeme sanitaire fiable et rien que la misere et la division ethnique, en un mot Zero (0).
Citer
 
 
-6 #6 Youssouf Bangoura 17-10-2014 11:31

Prions pour que d'ici Décembre 2015, qu'Ebola soit définitivement chassé de notre pays . Le combat contre cette maladie est la priorité des priorités, il serait fou d'organiser les consultations électorales ( juste pour satisfaire Sydia ) alors que la maladie est encore là .D'ailleurs, ce n'est pas le moment de parler des élections, pendant que le monde entier se préoccupe et se mobilise en matériels et en hommes pour nous venir en aide, Mr le principe, lui, ne se soucie que des élections . Qu'il reste tranquille, aussi tôt que ebola sera vaincu, les élections seront organisées .
Citer
 
 
+4 #5 Gandhi 17-10-2014 07:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
je ne vois personne dans l'opposition battre Alpha Conde' dans une election libre et transparente. Ca c'est une realite'.

C'est VOTRE réalité.
Citer
 
 
-7 #4 Mory Sylla 17-10-2014 05:43

Apparement mr Sydia Toure'est pret a dire tout,je dis bien tout,pour attirer l'attention des populations envers sa personne.
Mr. Sydia doit comprendre que meme si les elections ont lieu demain,Ebola ou pas Ebola,candidat unique de l'opposition ou candidatures dispersees des opposants,je ne vois personne dans l'opposition battre Alpha Conde' dans une election libre et transparente.
En tout cas pas avant 2020,annee' de la fin du magistere d'Alpha Conde' inchAllah.Les Guineens dans leur ecrasante majorite',ne feront plus marche-arriere.
Ca c'est une realite'.
Citer
 
 
+5 #3 Bagnamoulengue 17-10-2014 02:43

Le Maroc vient juste d'annuler l'organisation de la coupe d'afrique des nations 2015 sur sol par peur de la propagation d'ebola sur son territoire. S'il faut envoyer l'imam Said fofana pour se balader au Maroc comme quoi il est parti pour attirer les investeurs marocains et comme le disait Sidya Toure, le maroc est beaucoup plus preocupe par ebola que de venir investir dans une zone qui experience une epidemie incontrolee due par la delinquance de son systeme sanitaire. Pourquoi cahee une telle maladie contagieuse et farouchement mortelle parcequ'un monarch, un souverain ou un president visite notre pays. Je le dis et je le repete le Maroc est un pays en voie de developpement et le Maroc n'a rien a offrir a la Guinee.
The development of Guinea will start within the country and therefore a strong and experienced leadership is needed to lead us forward. I am very desapointed about the trajectory that my country is taking, yes it's very worrisome for all guinean responsible. What wrong with this country that has all the potential ressources for its develpment yet is lagging behind in all the accounts comparatively to its neighbors because of the system intoduced by its leaders since its independance. I still believe in our people, if we put aside ethny and rise as one people like in 2007 we can change the destinity of this country and never again this kind of mediocre and tribal power which is far from improving our people life.
Citer
 
 
+10 #2 amadudialamba 17-10-2014 00:35

NE TOUCHEZ PAS A MON DROIT CIVIQUE ! Ce que je ne voudrais pas entendre, c’est le report de la date prévue d’une seule seconde. Elle est très attendue chez moi pour me débarrasser définitivement de ce mal quotidien. Deux choses l’une, la date prévue par la constitution arrivée, il faudra obligatoirement aller aux élections ou bien mettre le même jour n’importe qui à la place de l’actuel comme intérimaire, jusqu’au jour où nous serons en mesure de les organiser. Aucune autre ligne zigzagante ne sera tolérée. En tout cas moi, même aliter par Ebola, à défaut de pouvoir me rendre physiquement au bureau de vote, je déléguerais qui de droit pour accomplir mon devoir. Soit par procuration ou par toute autre procédure prévu par les textes. Ebola ne doit pas servir d’alibi à ces vautours pour continuer à maintenir indéfiniment ce pays dans cet état désolant. Que chacun se le mette à l’esprit dès maintenant. En cas de l’immobilité des politiciens, nous attendons impatiemment le lancement du mot d’ordre du mouvement TSA pour braver même Ebola. A bon entendeur vivement !
Citer
 
 
+10 #1 Bagnamoulengue 16-10-2014 22:32

Le report signifie qu'il n'ya plus de president en Guinee donc le pouvoir de Mr Alpha Conde devient illegitime et tous les moyens sont bons pour le chasser du pouvoir avant que ce pauvre pays ne sombre definitivement dans l'enfer. La Guinee a trop regresse durant ces quatre dernieres annees et vouloir prolonger la gouvernance de ce roublard signifie la destruction de la nation guineenne et je demande a toutes bonnes volontes de se lever pourqu'il ait l'alternance en 2015, c'est la survie de la guinee qui est enjeu donc faire l'acte patriotique et plus jamaiis ca en Guinee.
Citer