Le refus de la Croix-Rouge de ramasser un corps irrite les habitants de Tombo

Facebook Imprimer    

 

Croix-Rouge_Guinee_01Nombreux sont les travailleurs de Kaloum qui ont eu du mal à arriver à leur lieu de travail ce lundi 13 octobre 2014. Et pour cause, un embouteillage monstre provoqué par une manifestation de colère de la population du quartier de Tombo, à la rentrée de Kaloum. L’intervention des forces de l’ordre aura permis de rétablir la circulation.

D’après des témoignages concordants, depuis vendredi dernier, comme il est conseillé en ce temps d’épidémie d’Ebola à la population, les habitants de Tombo ont demandé à leur chef de quartier de faire venir la Croix-Rouge pour les débarrasser d’un corps sans vie. Celui d’un malade mental dont ils ignorent d’ailleurs la provenance.

Aux dires de Mohamed Diaby, un jeune du quartier, le chef de quartier dit avoir fait appel à la Croix-Rouge. Mais arrivés sur le terrain, les agents de la Croix-Rouge, après examen du corps, ont dit qu’il ne s’agit pas d’un mort d’Ebola. Par conséquent, ils ne peuvent pas se charger de son transport à plus forte raison de son enterrement.

La Croix-Rouge partie, personne d’autre n’a été trouvé pour débarrasser la population du corps. Aucune autorité administrative n’a été informée par le chef du quartier. Lui non plus n’a rien fait. Pendant que le corps se décomposait. D’où la colère de la population inquiétée par l’odeur du corps. Surtout, en cette période de la fièvre Ebola

Grâce à l’intervention du gouverneur de la ville Soriba Sorel Camara, informé seulement à travers la manifestation dans le quartier, la police s’est toutefois chargée d’enlever le corps pour aller l’enterrer. Des jeunes en colère exigeaient la présence de la Croix Rouge. Pour eux cette dernière a eu de l’argent pour faire ce travail. Mais ils ont été calmés par le gouverneur

Pour le jeune Mohamed Diaby comme d’autres de son âge dans ce quartier, leur chef, tout comme la Croix Rouge n’ont pas fait ce qu’ils devaient faire. Ils ont tous été irresponsables. Car l’un comme l’autre ont pour principale mission de protéger la population. Surtout en cette période dangereuse de la fièvre à virus Ebola.

La présidente de la délégation spéciale de Kaloum s’est dite au regret de voir la Croix-Rouge se dérober de sa mission. Elle lui a demandé de rester à l’écoute de la population. Une population qui doit aussi faire preuve de patience malgré la gravité de la situation. Avant d’intimer au chef de quartier de remonter vers elle, toutes les informations.

A signaler qu’à Conakry, la Croix-Rouge commence à se faire remarquer dans ce refus de s’occuper des corps. Le dernier cas en date s’est passé à Kissosso. La famille d’une femme morte des suites de maladie a attendu en vain, la Croix-Rouge. Pendant que les autorités déconseillent à la population de manipuler les corps quelle que soit l’origine de la mort.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #6 bendaouda 17-10-2014 17:37

Ah!!! Ignorance...Pire ennemi de l'homme...je pense que la majeur parti des Guineens ont invite ce pire ennemi a vivre parmis nous...
Ceci est encore la preuve palpante que la Guinee n'est pas gouvernee ou est entre les mains de gouvernants incapables et incompetants...de surquoi la population , ignorante ne realise meme pas la situation dans laquelle elle se trouve...Cette pauvre population ne sait meme pas a qui s'adresser en cas de besoin..."Le chef de quartier a appele la croix rouge" un chef de quartier idiot en charge d'un groupe ignorant.....Que nous aide...
Citer
 
 
+2 #5 A.O.T. Diallo 16-10-2014 22:03

Un nouvel argument béton pour le PPAC : dans son prochain discours il pourra dire " Ebola c'est la faute de la Croix Rouge"...
Citer
 
 
+2 #4 Gandhi 16-10-2014 13:11

La présidente de la délégation spéciale de Kaloum devrait expliquer à ses concitoyens, comment l'argent d'ébola est géré dans sa commune de manière générale, et quels sont ses propres revenus en particulier. Ensuite, elle pourra rejeter sur d'autres sa propre responsabilité. Personne n'oublie qu'elle a été nommée pour 3 mois (???) et n'est pas élue. Si la tâche la submerge, qu'elle démissionne.
Citer
 
 
+3 #3 kourouma karamoko 16-10-2014 10:38

Comble de la bêtise guinéenne! Que font nos gouvernants bidons et idiots? que font nos élus incompétents et abrutis? que font tous ces danseurs de mamaya promptes à se mobiliser pour toutes sortes de mamaya pour applaudir l'idiot gouverneur mais qui se cachent dès qu'il y a un pauvre citoyen malade dans un carrefour!
Citer
 
 
+3 #2 Barry 15-10-2014 16:04

aaah le negre! on doit tout faire pour vous hein! meme vos corps!!!! incapable!!!!! au lieu de vous en prendre au pd qui est pouvoir vous vous en prenez a ces gens de bonne volonte comme si vous les payez!
Citer
 
 
+4 #1 shams deen 15-10-2014 15:51

Savent-ils que LA CROIX ROUGE n’émarge pas a la commune ou au trésor public?
Combien la croix rouge a reçu pour que la population puisse dire qu'elle est chargée de la protéger ?
Il faut que les gens saches c'est quoi une ONG.
Citer