N’Zérékoré : une équipe d’enquêteurs indépendants malmenée à Womey

Facebook Imprimer    

 

Womey_Oct2014_01« Comme ils ne veulent pas de la paix, nous allons leur envoyer des militaires. L’armée va y installer sa capitale. S’il plait à Dieu Â», a promis, il y a deux semaines, le ministre de la Communication aux populations de la ville de N’Zérékoré, en parlant du village de Womey. Même s’il a voulu nier ces propos avant qu’il ne soit confondu aux preuves, les réalités sur le terrain témoigneraient de la volonté de ce ministre de punir sévèrement le village.

Depuis le départ de la mission gouvernementale de ce village, celui-ci est sous contrôle de l’armée et de la gendarmerie. Et plutôt que de défendre le village et d’assurer la sécurité des enquêteurs, les soldats se seraient résolus au pillage systématique des biens. Pour se mettre à l’abri de tous, tout jeune arrêté sur place est considéré comme suspect et déposé à la prison de N’Zérékoré. Une équipe d’avocats et de journalistes a échappé à cette manœuvre, samedi dernier.

« La seule chose que je peux vous dire est qu’il se passe quelque chose d’incroyable à Womey. Toutes les maisons que nous avons vues avaient leurs portes défoncées. Cuisines, maisons d’habitation, magasins, boutiques, bars, tous ont été vidés de leurs contenus Â», nous a confié ce lundi, Maître Christoph Koné, avocat à la Cour, membre de la délégation d’Avocat sans frontières qui a été entendu sur PV. Avant de se voir confisquer son matériel de travail.

Grâce au gouverneur de la région de N’Zérékoré, Lancéi Condé, l’équipe de journalistes, d’huissiers de justice et d’enquêteurs de l’organisation de défense des droits humains, Avocat sans frontières Guinée (ASF) est toutefois rentrée, lundi 06 octobre, en possession de son matériel de travail. Mais d’après Maître Christoph Koné, cela s’est fait après que les données eurent été supprimées.

Le fait de leur rendre leurs appareils sans les enregistrements ne surprend apparemment pas le défenseur des droits humains, Maître Koné. D’après ses propres termes, « le gouverneur avait fait de cela une condition première pour son intervention Â» auprès de la force mixte. Ce qui lui fait dire que les militaires n’ont fait qu’obéir aux instructions des autorités à N’Zérékoré.

Pour l’opposant Faya Millimouno du Bloc Libéral et membre du comité de crise sur Womey, la suppression des données récoltées par une équipe indépendante sur un sujet aussi sensible est la preuve que les autorités veulent cacher quelque chose.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-3 #8 shams deen 11-10-2014 15:07

Citation en provenance du commentaire précédent de J. Koly:
shams deen
Je t'invite a revenir sur terre!
L'etat veut dissimuler les preuves a travers ses soudards bases sur le terrain.Et puis,pourquoi pouvoir,opposition,ong... exigent a ce que lumiere soit faite sur cette affaire et en meme temps empecher une enquette independante deja visee?C'est bien vouloir d'une chause et son contraire.
Pourquoi existe t-il un ministere de la JUSTICE?
Apres un drame,surtout a l'heure de la mondialisation,journalistes,enquetteurs de tous bords,policiers,gendarmes,procureur,avocats... se depechent sur les lieux a fin de s'enquerrir des realites sur le terrain.
Pas de militaire terroriste!
Mais surement ta place n'est ici puisque nous autres voulons que tout soit tire au clair!

C'est bien toi qui cherche une chose dans la stratosphère alors que la chose en question est sur terre sous tes pieds.
La question est claire ,Dans quel pays cette attitude d'ong,avocats etc... se trouve,en me repondant que c'est kolydougou par exemple j'irai verifier l'existance de ce pays ou bien le debat est clos.
Et manifestement le destinataire de la question n'ayant pas trouver ce pays s'est bien garde de repondre .
Je trouve que toute cette pagaille a un seul unique but qui s'appelle LA DIVERSION mais malheureusement EBOLA lui ne fait pas la diversion en foret.
Le choix est clair je pense ,et il y a deux options a toi et autres de choisir ce qui vous arrange le mieux.LE DÉNI ou LA RESPONSABILITÉ toutes les deux ont chacune une réponse aussi claires que les choix.
Le DEBAT EST CLOS pour ma part.
Citer
 
 
+2 #7 J. Koly 11-10-2014 12:03

shams deen
Je t'invite a revenir sur terre!
L'etat veut dissimuler les preuves a travers ses soudards bases sur le terrain.Et puis,pourquoi pouvoir,opposition,ong... exigent a ce que lumiere soit faite sur cette affaire et en meme temps empecher une enquette independante deja visee?C'est bien vouloir d'une chause et son contraire.
Pourquoi existe t-il un ministere de la JUSTICE?
Apres un drame,surtout a l'heure de la mondialisation,journalistes,enquetteurs de tous bords,policiers,gendarmes,procureur,avocats... se depechent sur les lieux a fin de s'enquerrir des realites sur le terrain.
Pas de militaire terroriste!
Mais surement ta place n'est ici puisque nous autres voulons que tout soit tire au clair!
Citer
 
 
-4 #6 shams deen 10-10-2014 16:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Que ceux qui croient dur comme fer à la seule version gouvernementale, nous expliquent cette attitude. Si le choses étaient aussi limpides que ne l'affirme le gouvernement, la transparence serait de mise.

Dans quel pays au monde un drame arrive et que les périmètres de sécurités soient violées par de sois-disant ong ou avocats ou je ne sais qui?
Que trouver vous dans la déchéance de l'ETAT s'il en reste.
Le drame de womey est la résultante de deux facteurs aggravantes qui sont la mort progressive de l’état et la faillite de l'ELITE de la Foret.
La présence de ses gens labas est bien une tentative de distraction et /ou de diversion parce que l'ETAT a cesser d’être présent.
Mais chers compatriotes vous serez un jour surpris de ce que vaut l'absence de l'ETAT un jour.
Citer
 
 
+9 #5 H Bah Shehu 08-10-2014 15:17

La Guinee n'est pas un Etat de droit donc se référer a la Constitution est un exercice inutile d'autant que le premier qui viole cette constitution est chef Ebola soit disant "professeur" de droit.
Citer
 
 
+8 #4 J. Koly 08-10-2014 10:03

Maître Koné,je n'en suis pas surpris!
Au lendemain de la fete de Tabasky,j'ai vu un militaire dans un bar de la place(Zaly) avec un blackberry Torche entrain de demander au gerant(qui avait un peu de notion en informatique) de suprimer les donnees.Lorsque j'y ai jete coup d'eoil,il m'a refoule.Mais j'ai vu au moins une photo dans laquelle des sacs de riz dans une pousse-pousse chargee accompagnee de militaires lourdement armes.
Le gerant fesant le semblant de lui poser la question "mon lt vous etes en forme hen?",le militaire replique "ehhhh mon ami,chaque jour viande,chaque jour viande,chaque jour viande...".Alors je lui disais bonjour kookoo(hemoroide),tout bas en murmurant.
Je le connais physiauement quand je le vois mais je ne connais pas son nom."Je vais presenter ca a mes chefs demain" se reclame t-il enfin.
After deleting all the information?
On est maintenant en face d'une situation confuse sur Womey.Et avec ca la LOI ne sera jamais appliquee.Sinon par qui???
Que DIEU SAUVE!
Citer
 
 
+9 #3 Amenofils 08-10-2014 09:10

Hier à la RPTG, je regardais une sensibilisation sur Ebola a Kouroussa faite par des ressortissants de Kouroussa ! Pas de militaire, pas de médecins, pas de préfets, ni de sous - préfets ! La société civile de Kouroussa venu d'un peu partout ! Pourquoi avoir agi différemment a Womey ?
Ce gouvernement est au mieux ignorant, incompétent, arrogant et au pire sauvage !
Qu’espérer d'un gouvernement qui n'arrive même pas à faire consensus sur une épidémie ! A faire adhérer la population à la lutte contre Ebola !
La faute ce n'est pas le gouvernement comme d'habitude, ce n'est pas alfa comme toujours, mais l'entourage encore et encore l'entourage!
A quand la fin de cette ritournelle?
Citer
 
 
+3 #2 Gandhi 08-10-2014 07:56

Que ceux qui croient dur comme fer à la seule version gouvernementale, nous expliquent cette attitude. Si le choses étaient aussi limpides que ne l'affirme le gouvernement, la transparence serait de mise.
Citer
 
 
+6 #1 amadudialamba 08-10-2014 00:42

Nous refusons de comprendre que le pays est sous l’emprise d’une rébellion qui ne dit pas son nom. Avec la destruction délibérée de preuves matérielles d’une enquête par une autorité, quel est le fou qui s’attendra à des enquêtes indépendantes et sérieuses sur ce qui s’est réellement passé à Womey ou ailleurs. Continuons à dormir debout ! Alpha déchiquettera la Guinée avant de prendre la tangente. Car c’est ce qui se passera tôt ou tard. Je suis le seul à dire et à répéter qu’à l’allure actuelle, il ne faut pas s’attendre à des élections en Guinée, même au-delà de 2016. Surtout le gars sait maintenant avec certitude que dès qu’il y’aura élection, il n’aura aucune porte de sortie. Le forces de désordre qui sont en train de semer la terreur dans cette localité violent systématiquement les articles 12 et 23 de la constitution qui stipulent respectivement que : « Le domicile est inviolable…. » Et que : « L'Etat doit promouvoir le bien-être des citoyens, protéger et défendre les droits de la personne humaine et les défenseurs des droits humains ». Il est également indiqué quelque part, qu’ « Aucune situation d’exception ou d’urgence ne doit justifier les violations des droits humains ». Le TITRE XVI enfonce le clou en indiquant dans ses articles 146 et 147 que : « L’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains est chargée de la promotion et de la protection des droits humains. « Aucun membre du Gouvernement ou de l’Assemblée Nationale, aucune autre personne physique ou morale, publique ou privée ne doit entraver l’exercice de ses activités. L’Etat doit lui accorder l’assistance dont elle a besoin pour son fonctionnement et pour préserver son indépendance et son efficacité ». Mais comme nous avons a faire à Etat voyou, rien de tout cela n’est respecté. C’est n’est pas pour rien qu’Alpha a dit tout récemment que ‘’LES GENS DOIVENT SAVOIR UNE CHOSE, C’EST QU’IL N’Y AURA PLUS DE COUP D’ETAT MILITAIRE EN GUINEE’’. Il est certain de n’avoir que des fantassins acquis à sa cause sous la main. Après la purge sélective que les aveugles politiques appellent stupidement ‘’réforme’’, il ne reste plus que des enfants de la famille totalement à ses ordres. Epaulés par des ‘’donzos’’ tueurs c’est sont ces criminels qui sont en train de semer la terreur et la mort dans cette pauvre localité. Comment expliquer que ceux qui sont sensés protéger les citoyens se transforme en terroristes ? Allant jusqu’à chasser les citoyens de leurs domiciles. Le pouvoir d’Alpha est comme une bombe programmé sous le territoire Guinée dont l’aiguille déclencheur tourne à vitesse de fusée.
Citer