Chaïkou Barry : « nous demandons au chef de l’Etat d’accepter de libérer les prisonniers politiques »

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Chaikou_Yaya_01Nous reproduisons ci-dessous le message d’accueil d’El Hajj Chaïkou Yaya Barry, président de la CNHPG, Doyen des Sages et compagnon de l’Indépendance, à l’adresse du ministre Kalifa Gassama Diaby venu le rencontrer le 3 octobre 2014.

« En ce jour solennel de Vendredi Saint 3 octobre 2014, lendemain de la fête anniversaire de l’indépendance historique de la Guinée, qu’il me soit permis de renouveler les vÅ“ux de bienvenue au nom de toute la communauté Haali Pular d’ici et d’ailleurs, à son Excellence Monsieur Khalifa Gassama Diaby, ministre des Droits de l’homme et des Libertés publiques, premier cadre à assumer cette fonction hautement stratégique face à un contexte sociopolitique très contraignant.

Au lendemain de cette fête d’indépendance dont les cérémonies de réjouissances prévues à Mamou ont été reportées pour cause d’Ebola, en ma qualité de compagnon de l’indépendance, je suis fier d’avoir participé à la libération de mon pays dans l’honneur et la dignité ; mais je regrette amèrement le sort réservé à certains de mes compagnons qui ont été injustement liquidés par la Révolution et dont les familles éplorées ignorent encore où sont enterrés les leurs !

Par ailleurs, la Coordination nationale Haali-Pular de Guinée a des raisons pertinentes de s’inquiéter et de s’indigner de la gouvernance actuelle !

Pourquoi ?

A titre d’illustration, des faits irréfutables méritent d’être juste rappelés pour le bon souvenir de l’opinion publique :

  • les évènements douloureux de Bantankountou versus N’Diaré, ceux de Bhouria, Lélouma, Maci (Pita), KankaLabé (Dalaba) et les divers conflits domaniaux suscités par le pouvoir, les incendies mystérieux face à des « gardes forestiers Â» douteux, les douloureux carnages en Guinée Forestière (Saoro, Zogota, Galapaye, …), les pogroms de Kouroussa, Siguiri, Kissidougou, et ailleurs ; les milliers de têtes de bétail abattues à Beyla et Lola et récemment à Kassadou, Bolodou (Guéckédou), les multiples et atroces tueries de Peuls dans leurs domiciles, les arrestations arbitraires, les bastonnades et toute autre forme d’humiliation, les diverses tentatives de diviser le Fouta, etc. ;
  • la chasse aux peuls organisée par le RPG, la tuerie et la destruction de leurs biens à Siguiri, Kouroussa, Kissidougou, N’Zérékoré en 2010 ;
  • l’abattage de plus de 2 000 têtes de bétails appartenant aux Peuls à Lola, Beyla en 2011 ;
  • les assassinats politiques de nos enfants avant, pendant et après les marches. Les assassinats ciblés contre les Peuls dans leurs domiciles. A ce jour, on a compté plus de 60 morts rien que dans la commune de Ratoma. Le premier s’appelle Zakariou Diallo et le dernier s’appelle Elhadj Amadou Oury Diallo, le président de la section motards de l’UFDG. Tous des Peuls.

A cela, s’ajoutent la destruction de nos boutiques, magasins, pharmacies, parcs automobiles, domiciles et les exactions contre nos sœurs nos mamans et nos épouses dans la commune de Ratoma où les forces de l’ordre donnent des coups de pieds aux marmites sur le feu, piétinent les aliments, cassent vitres et parebrises, bref détruisent tout sur leur passage avec des injures ethnocentristes visant notre communauté.

En passant nous vous citons d’autres cas :

  • ce doyen de plus de 80 ans qui a eu les doigts tranchés par des forces de l’ordre à Cosa et de cet imam qui partait pour la prière de 5h du matin battu, injurié par des gendarmes ;
  • des incendies criminels perpétrés par des militants du RPG, encadrés par des forces de sécurités à Sidibeya, derrière le Camp Alpha Yaya ;
  • la confiscation par les forces de l’ordre de plus de 200 motos appartenant à nos enfants ;
  • l’abattage récent à Kassadou, Bolodou dans Guéckédou, de plus de 2 000 têtes de bÅ“ufs et l’incendie de leurs pâturages par les militants du RPG (actuellement, Mamadou Rachid Diallo qui a été fusillé vit avec six (06) balles dans son corps) ;
  • l’affaire du 19 juillet 2011 avec le procès des accusés de « l’attaque » du domicile du chef de l’Etat à Kipé qui a montré à l’opinion nationale et internationale que tout a été fait pour cibler les Peuls qui occupaient des postes importants dans la hiérarchie militaire (80% des accusés peuls, 80% des jugés peuls et 90% des condamnés peuls. Même Sékou Goureissy Condé, ancien ministre de la Sécurité, a dit que cet état de fait n’était pas normal. Aujourd’hui, le général Nouhou Thiam, celui-là même qui a amené l’armée guinéenne à faire allégeance au professeur Alpha Condé, se trouve injustement en prison depuis près de 4 ans sans jugement pour un chef d’accusation de désertion puni par pas plus d’un an de prison. Le colonel Sadou Diallo qui était à la commande du camp Camayenne, le lieutenant Mohamed Condé, Kemo Condé et l’adjudant Mohamed Kaba sont aussi incarcérés pour un délit mineur de violation de consignes dont la peine maximale n’excède pas six mois) ;
  • l’arrestation et la déportation des 33 jeunes de Ratoma à Soronkoni, Kankan ;
  • récemment, l’assassinat ciblé de Elh Amadou Oury Diallo, Président de la section Motards de l’UFDG n’a même pas été évoqué par le Président de la république lors de son Discours à la Nation, alors que le cas de Womey a été rappelé.


Monsieur le Ministre des Droits de l’homme et des Libertés publiques,

La CNHP ne souhaite que la paix et l’harmonie entre toutes les composantes de la Nation.

Le Haali-Pular est partout en Guinée, il a ses biens partout, acquis honnêtement, à la sueur de son front ; il s’est marié partout, de ce fait, il ne souhaite que la paix et l’unité. Nous avons investi dans tout le pays, nos enfants vivent dans toutes les régions du pays, nous nous sommes mariés chez toutes les communautés et nos filles et nos sœurs sont mariées chez toutes les communautés, cela suffit pour que nous souhaitions la paix pour ce pays que nous aimons tant.

S’il y a désordre dans ce pays, les premières victimes seront les Haali-Pular. Nous continuons à prôner la paix à calmer nos enfants, malgré les multiples provocations dont nous faisons l’objet tous les jours de la part du pouvoir en place depuis décembre 2010.

Tous ces actes illégaux sont restés impunis. Il y a lieu de rappeler qu’à Kankan, tous les responsables de la gendarmerie avaient été sanctionnés suite à la mort d’un jeune après une arrestation qui a mal tourné, alors qu’à Conakry, plus précisément dans la commune de Ratoma, au nez et à la barbe du ministère de la défense et du Haut commandement de la gendarmerie, il y a eu plus de 60 morts, des milliards de dégâts matériels et personne n’a été sanctionné. Pourquoi ces deux poids, deux mesures ?

C’est injuste. Et l’Etat doit être juste.

A ce que nous venons de vous citer plus haut, s’ajoutent le limogeage de tous les cadres peuls civils et militaires des postes qu’ils occupaient au sein de l’administration et de la Hiérarchie militaire.

La privation des entreprises et des bureaux d’études appartenant aux Peuls de tout marché public, les exemples ne manquent pas ; à Mamou récemment une seule entreprise a raflé un contrat de plus de 52 milliards et pas un sou ni pour un bureau d’étude ni pour une entreprise appartenant à un Peul. Est-ce normal ?

Et pourtant, pour la contribution au budget national, si on fait la part des choses, les Peuls sont de très loin les principaux contributeurs à travers les impôts, les taxes et les droits de douanes. Quelque part, si cet Etat reste debout, c’est grâce à nous.

La liste est longue, tout cela pour vous prouver en tant que sage, que nous continuons de canaliser les nôtres, malgré ces multiples exactions.

Nous demandons humblement au chef de l’Etat d’accepter de libérer les prisonniers politiques : la pauvre Fatou Badiar, le commandant AOB, Jean Guilavogui et compagnie, le général Nouhou Thiam, le colonel Sadou Diallo, le lieutenant Kemo Condé, et autres.

Alors de grâce, soyez notre porte-parole auprès du gouvernement et du chef de l’Etat pour qu’il y ait l’égalité de tous les citoyens devant la loi, devant le service public.

L’injustice, l’exclusion et l’ethno stratégie sont aussi nocifs que le phénomène planétaire d’Ebola.

Le sursaut national demandé par le président de la République lors de son discours télévisé à la Nation concerne tous les citoyens guinéens et au premier chef, lui-même, sans discrimination.

En définitive, pour enclencher une vraie réconciliation nationale, gage certain d’un développement socioéconomique harmonieux et équilibré, nous sollicitons une audience auprès du chef de l’Etat pour lui faire part de nos préoccupations majeures en vue d’améliorer de façon durable le climat socio politique de la Guinée dans l’intérêt bien compris de toutes les populations guinéennes sans exclusive. Â»


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #16 Adradiallo 09-10-2014 07:45

Pourkoi vs Guineeactu avez supprime mes comments que je pense pourtant etre tres util. ?????????
Citer
 
 
+1 #15 Balde Gando 09-10-2014 04:04

Citation en provenance du commentaire précédent de I. MB. SOW:
"La communauté peule a tous les atouts pour se faire respecter en Guinée, il suffit qu'on le veuille collectivement et que certains d'entre nous cessent de ramper comme des étrangers et se remettent debout. Et il faudrait pour cela, que nos rares leaders d'opinion crédibles s'emploient plus activement à mobiliser les gens non pas à se résigner à subir éternellement, mais à se révolter solidairement contre les exactions d'Etat en tous genres qui ciblent la communauté. La meilleure manière d'éviter une guerre civile à terme pour les Peuls de Guinée notamment, ce sera de savoir montrer plus dissuasivement qu'ils n'en seront pas forcément les plus victimes, au cas où...

Je suis ENTIEREMENT d’accord avec vous, M. Sow! Où est l’arme de dissuasion de la CNHP? Je me demande comment après tous ces griefs portés à l’encontre du pouvoir actuel cette coordination conclut par une demande d’audience auprès d’AC. Que veut elle porter à la connaissance d’AC pendant cette audience qu’il ne connait déjà pas? Les assassinats de Zakariaou et d’une soixantaine de membres de la communauté Hali pular? L’affaire du 19 juillet? Les 33 jeunes torturés et déportés à Kankan? ETC… Oui, quoi? Combien de déclarations semblables ont été produites SANS AUCUN RESULTAT! AC et ses môghôs se tordent de rire en lisant ce papier! Non, cette stratégie de courbettes a échoué!!! Aussi est-il nécessaire de changer de stratégie! Pourquoi ne pas agir autrement? Pourquoi ne pas appeler, par exemple, à manifester devant le ministère de la justice ou le palais présidentielle jusqu’à l’obtention de la justice? Ou bien appeler à une journée de prières le vendredi, où tous les membres de la communautés Hali pular seront appelés à ne pas vaquer à leurs occupations habituelles? Avec un peu d’imagination et une meilleur stratégie, il est possible de faire bouger les choses. Pourquoi ne pas „prier“ avec dissuasion ces „gardes- forestiers“ à quitter le Foutah? Sur ce dernier point cette coordination ressemble étrangement à notre opposition qui se plaint depuis plus de 3 ans de l’illégalité des Délégations Spéciales et qui toutefois accepte que ces hors-la-loi gèrent son quotidien, même dans ses fiefs! Et, avec ça, ils veulent qu’on les respecte! Ils semblent se plaire dans leurs criailleries habituelles! Alors vive les foutaises!!!
A mon humble avis, les membres de la Communauté Hali Pular sont orphelins. Et, à vrai dire, cela ne m’étonne pas depuis que cette Coordination se définit comme une fédération ou un appendice de l’UFDG ou pire de CDD. Je ne sais pas si le bureau de cette Coordination représente toutes les sensibilités ethniques et sociales du Foutah, mais je suis sûr d’une chose: elle ne représente pas la diversité politique des ses filles et fils! Tous ceux qui ne sont pas CDDistes ont été presqu’été bannis par cette coordination.
-Pourtant, si elle avait accepté d’accepter la diversité politique de ses filles et fils en évitant l’équation Hali-Pular= UFDG ou pire CDD, elle aurait intégré ses enfants RPGistes, UPRistes et autres dans la défense des intérêts de la Communauté Hali-pular. Ceux-ci se seraient, peut-être, senti concernés par les problèmes de leur communauté et auraient pu user de leurs influences auprès du pouvoir pour empêcher certaines violations des droits de l’Homme et certaines foutaises. Peut-être! Who knows?
-Si cette Coordination avait bien compris son rôle en refusant d’être CDDiste à mort, elle aurait pu dès le début des exactions contre ses fils et filles entreprendre des actions fortes pour défendre ses membres, indépendamment de CDD (l’imam du Foutah)! Voir affaire du 19 juillet transformée par le procureur en „complot peul“, assassinats et violation des droits de l’Homme, discours anti-peuls etc…
Mais non, elle a décidé de se définir comme un comité de soutien à CDD en combattant ses filles et fils qui ne font pas allégeance à CDD! Il est grand temps que cette Coordination corrige ses erreurs monumentales et qu’elle se démarque substantiellement de l’UFDG et de CDD. Avec l’autorité morale dont elle dispose, elle est capable de faire bouger les choses positivement pour les membres de sa communauté! Il lui suffit de changer sa stratégie et d’être ce qu’elle aurait toujours dû être : une coordination de défense de la culture et des intérêts de la Communauté Hali pular, indépendamment de toutes considérations politiques (UFDG) et personnelles (CDD)!
Ainsi, chère Coordination Nationale Hali-Pular (CNHP ), changez de disque!
Wassalam!
Citer
 
 
+3 #14 sako 08-10-2014 20:01

Merci Doyen de dénoncer a temps l injustice, en rappelant aux gouvernants de libérer nos compatriotes qui sont incarcérés encore, avant qu il ne soit trop tard comme ce fut sous la révolution que vous avez servi avec beaucoup de zèle même après la période dure de 70, 71 et 76.
Citer
 
 
-2 #13 Mory Sylla 08-10-2014 01:36

@Mr. MSB,
don't be sorry for me. Be sorry for thyself sir.
There is no "Oedipus" in Guinea because Oedipus is from Thebes and Thebes was in Ancient Greece. Les Guineens ne sont pas des Grecs. Nous sommes Guineens with our African values.
Let us make the EFFORT to keep the exchange at a descent level.That is not too hard!!!
Citer
 
 
+4 #12 mamadou saliou bah 07-10-2014 21:43

@AOT !
Alpha ,
t'en fais pas , cet " Africain - la " ,doit etre un " AUTRE OEDIPUS " .
Le pire , c'est qu'il se " trompe " de site .
Il faut juste retenir qu'il est LUI AUSSI " FILS - A- PAPA " . Lequel PAPA ?
@ A Mory Sylla
Desole , mon frère , So sorry , il fallait que je le dise a cet energumene !
Bien a vous !
Citer
 
 
+4 #11 Mory Sylla 07-10-2014 20:37

Les propos deplaces tendent a rabaisser le niveau du debat sur le forum.
Faisons prevue de retenue. On peut contredire son adversaire sans descendre dans la poubelle.
On peut etre courtois et fair play.
Remarquez vous meme: au football,plus un joueur est incompetent,plus il s'adonne a des tacles violents contre les autres qui jouent mieux que lui.
Apprendre a bien jouer est difficle. Tacler mechament,that's easy.
Citer
 
 
+5 #10 A.O.T. Diallo 07-10-2014 18:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
Approche qui n'a jamais fonctionné et bien au contraire elle a engendré et continue d'engendrer des centaines de morts ou de victimes. Mais je sais que vous n'en avez cure et vous avez toujours été le "fils à papa" loin de tous les dangers pour ne pas dire flemmard.

Je préfère être fils a papa que fils inconnu qui a honte de dévoiler le nom du père qui a refusé de le reconnaitre...
Citer
 
 
-6 #9 Africain 07-10-2014 14:05

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
...: le moment est venu de chasser notre Bokassa du pouvoir car il n'acceptera JAMAIS de le quitter démocratiquement...

Approche qui n'a jamais fonctionné et bien au contraire elle a engendré et continue d'engendrer des centaines de morts ou de victimes. Mais je sais que vous n'en avez cure et vous avez toujours été le "fils à papa" loin de tous les dangers pour ne pas dire flemmard.
Citer
 
 
+3 #8 Diallovogui 07-10-2014 10:26

Merci grand père vous avez parlé nous inclinons.
Mais sachez que nous souffrons trop d'injustice dans ce pays. Nous souffrons simplement parce que nous sommes peulh.
Nous sommes tués, humiliés et surtout stigmatisés parce que nous sommes des peulh.
Mais sachez que nous ne sommes les seules qui souffrons actuellement le martyr, la communauté forestière vit le même drame que nous.
Le seule objectif de Alpha et de ses compagnons est d'humilier notre communauté et ça nous le savons et sommes prêt à toutes action pour résister face à cette tyrannie.
Si vous nos parents avez accepté de subir le régime nauséabond de AST nous n'accepterons pas de subir la tyrannie.
NOUS NE BATTERONS JAMAIS CONTRE UNE ETHNIE DANS CE PAYS MAIS NOUS BATTERONS POUR UN ETAT DE DROIT POUR QUE TOUTES LES COMMUNAUTES SOIENT AUX MEMES PIEDS D'ESTALES.
VIVE LA GUINEE.
Citer
 
 
+3 #7 Diallo Mamadou Saidou 07-10-2014 09:57

Respecté Doyen des Haali pular;
Merci pour cette prise de position qui honre la communauté et qui par le fonds, oriente le seul combat implaccable que devons engager debout et fiers contre la discrimanation et l'exclusion dont sont les nôtres mais aussi d'autres communautés à des degrés variés mais reels.
Le sàge a parlé, aux jeunes et aux femmes de s'en appoprier pour exiger de la gouvernance les respect de leur droit!
Elhadj Saikou Yaya Barry vous jouez bie votre partition à chacun de jouer la sienne pour sauver la patrie e t l'unité nationale ou du moins ce qui en reste!!
Citer
 
 
+4 #6 Lejustcier masqué 06-10-2014 23:16

Mubarak Sylla Kamè …. Salut compatriote, J’espère que tu as fait un bon Tabaski.
Bonne fête à tous les Guineeacuens, et à tous mes compatriotes…... ma pensée va aux martyrs et aux victimes d’atrocités.
Mes sincères excuses à tous ceux que j’ai porté torts sans oublier même les …... et je hais les con deh, les bourreaux, …... les porteurs de cantine, les criminels, les assassins etc.….
….. Mais Sylla Kamè qu’est ce qui t’a pris en disant que les vieux ont fait leur temps, et la jeunesse est mieux placée pour mener le nouveau combat …... ? Je dis personnellement que la lutte, pour sauver la nation de l’abime, incombe à tout le monde (intellectuels, sages, les consciences nationales, la société civile, les borgnes, les mendiants, les jeunes, les vieux, les femmes, les hommes……). L’affaire du pays est le lafidi de tous.
…….Sylla Kamè ………. lorsque la capitulation jette ses masques, la traitrise règne sans jeûne. Nos vieux sages sont mille fois plus utiles qu’une jeunesse capitularde, formatée et opportuniste
Lejusticier dit l’opportunisme par choix est plutôt de l’imbécilité., ce n’est pas du Hassidi de dire que la sagesse est l’âme d’une Nation.
Citer
 
 
+7 #5 fakai 06-10-2014 22:04

La voix de la sagesse, merci beaucoup El hajj Saikou Yaya Barry. J'espere que les doyens des autres regions ou ethnies et surtout de la haute Gunee fassent la meme chose. Quand les doyens s'expriment sur la situation sociales comme vient de faire il y aura moins de conflit mais tant que les sages se taisent sur les derives du gouvernement cela ne fera qu'encouragerf les irresponsabes comme Makanera et Laye Conde Jr. Les doyens et sages de la haute Guinee doivent emuler Mr. Barry et leur inquietude sur le traitement inegual des citoyens du meme pays.
Citer
 
 
+6 #4 I. MB. SOW 06-10-2014 20:22

"Nous demandons humblement au chef de l'Etat d'accepter de libérer les prisonniers politiques". Sauf le respect dû à ce brave aîné, je retirerais au moins les mots "humblement" et "accepter" du titre de son article. Car, comme il le rappelle à juste titre, si un Etat guinéen reste encore debout, c'est essentiellement grâce aux Peuls. Tout le mérite de cette judicieuse prise de position est d'ailleurs de clamer haut et fort cette réalité-là face aux tenants de la voyoucratie qui gouverne le pays depuis 2010. En 1976 (...), le sanguinaire AST n'avait-il pas repris pas à son compte le vieil adage stipulant que Celui qui danse avec un aveugle, doit le piétiner de temps en temps pour lui rappeler qu'il n'est pas seul? La communauté peule a tous les atouts pour se faire respecter en Guinée, il suffit qu'on le veuille collectivement et que certains d'entre nous cessent de ramper comme des étrangers et se remettent debout. Et il faudrait pour cela, que nos rares leaders d'opinion crédibles s'emploient plus activement à mobiliser les gens non pas à se résigner à subir éternellement, mais à se révolter solidairement contre les exactions d'Etat en tous genres qui ciblent la communauté. La meilleure manière d'éviter une guerre civile à terme pour les Peuls de Guinée notamment, ce sera de savoir montrer plus dissuasivement qu'ils n'en seront pas forcément les plus victimes, au cas où...
Citer
 
 
-4 #3 Mory Sylla 06-10-2014 19:35

Notre President n'est pas Bokassa et la Guinee' n'est pas l'Oubangui Chari,ni l'Egypte,encore moins la Tunisie.
En Guinee',depuis 2010,tous les leaders viendront maintenant au pouvoir par les urnes lors des elections libres et transparentes.
L'honorable Doyen compagnon de l'independance a remplit son contrat avec la nation en participant corps et ame a ce combat memorable sous l'egide du 1er President pour nous affranchir de la colonisation. Il merite un respect et une consideration des plus profonds.
Le nouveau combat qui incombe a la nouvelle generation c'est celui pour mettre fin au sous-developpement et a tous ses avatars pour ouvrir les portes de la nation au progres global et a la prosperite' dans la justice,la paix,et l'union de l'ensemble des composantes de notre grande nation.
Citer
 
 
+5 #2 A.O.T. Diallo 06-10-2014 18:49

Comme quoi la sagesse, la vérité et le courage sont effectivement des vertus du grand-age.
Le PPAC avait fini par nous faire croire le contraire.
Ce texte est courageux et fier. Vu son age le respecté Doyen ne peut le conclure comme il le pense surement et comme il le faudrait : le moment est venu de chasser notre Bokassa du pouvoir car il n'acceptera JAMAIS de le quitter démocratiquement...
Citer
 
 
+8 #1 K. Ba 06-10-2014 17:05

"Nous demandons humblement au chef de l’Erat d’accepter de libérer les prisonniers politiques : la pauvre Fatou Badiar, le commandant AOB, Jean Guilavogui et compagnie, le général Nouhou Thiam, le colonel Sadou Diallo, le lieutenant Kemo Condé, et autres."
Elhadj, pardon cessez ces suppliques à des criminels et à leurs ministres alibi comme Gassama. Vous êtes les références du Fouta-Djallon et de la Guinée. Il faut exiger la liberté pour tous les citoyens qui subissent l’arbitraire de l’état. Continuez l’exemple que vous avez donné en fustigeant les abus. Demander aux populations de se lever pour se protéger contre l'Ébola politique des fascistes du RPG.
Malgré votre âge vous faites ce que vous pouvez. Au même titre que Dr. Sow de l'OGDH. Que Dieu vous préserve. Il est triste de voir que ce sont les vieux de plus de 80 ans et les jeunes de moins de 25 ans qui osent dire la vérité dans ce pays. La grande majorité - je veux dire les opportunistes et faux carriéristes - sont des esprits matés du PDG/PUP/CNDD/RPG. Ils n'osent lever la voix que dans les salons. Tant qu'ils ne quitteront pas les latrines de l'obséquiosité, les criminels auront des beaux-jours devant eux.
PS: Elhadj, prière de ne pas perdre votre temps et vous rabaisser au niveau d'un gars comme Gassama. Comme je l'ai dit plus haut, c'est un ministre alibi d’Alpha. Le jour où il va présenter une doléance sur les prisonniers, il devra prier bagage. Exhorter plutôt les populations a la résistance. Donner le ton pour le salut de la nation.
Que Dieu vous bénisse et bénisse la Guinée.
Amin
K. Bah
Citer