Selection de vidéos
Partenaires
Lutte contre Ebola : la PCUD exige du gouvernement, un changement de méthode
Heinan Goba Jeudi, 02 Octobre 2014 18:24
La maladie à virus Ebola continue sa propagation en Guinée depuis le mois de mars, date de son déclenchement. Près de 500 personnes ont déjà trouvé la mort des suites de cette maladie. Face à la gravité de cette situation, la Plateforme nationale des citoyens unis pour le développement (PCUD), un regroupement d’associations de la société civile, a rendu public cette semaine une déclaration dans laquelle elle demande au gouvernement de changer de méthode de lutte. Pour plus d’informations, voici pour vous l’intégralité de ladite déclaration.
« POSITION DE LA PLATEFORME NATIONALE DES CITOYENS UNIS POUR LE DEVELOPPEMENT-PCUD
Peuple de Guinée, populations guinéennes
Citoyens et Citoyennes,
Mesdames et Messieurs,
A l’instar de certains pays de la sous-région, la Guinée connait l’existence de la fièvre hémorragique à virus Ebola depuis le premier trimestre de l’année 2014.
Dans la perspective de lutte contre cette maladie, plusieurs initiatives ont été prises, il s’agit entre autres de :
- la déclaration de l’Etat d’urgence sanitaire par Monsieur le Président de la République ;
- la mise en place d’un comité interministériel de lutte contre Ebola ;
- la nomination d’un coordinateur national de lutte contre cette épidémie ;
- la mise en place des comités régionaux et des commissions préfectorales de lutte contre Ebola ;
- la rencontre de Monsieur le Président de la République avec les acteurs sociaux ;
- l’implication des organisations de la société civile dans la sensibilisation des populations à la base.
Mesdames et Messieurs,
Pour la mise en œuvre de ces initiatives et dynamiques de lutte contre la fièvre à virus Ebola, la Plateforme nationale des citoyens unis pour le développement (PCUD) encourage les différentes concertations au tour de l’épidémie, exhorte tous les acteurs à faire preuve d’engagement et de responsabilité, à examiner les différentes stratégies avec sérénité et en toute objectivité dans le seul souci d’apporter une contribution à la réflexion et à l’action pour une meilleure prise en compte des besoins et aspirations des populations guinéennes.
C’est dans cette dynamique, que la PCUD lance un appel à la communauté nationale et à tous les partenaires pour que chacun apporte sa contribution à l’identification des meilleures voies pour la lutte contre le virus Ebola dans notre pays.
Malgré ces multiples initiatives et efforts des différents acteurs, le combat est loin d’être gagné et les attitudes des uns et des autres ne sont pas encore satisfaisantes. Les situations que nous vivons actuellement sont très regrettables, notamment les confrontations et les assassinats dans certaines localités comme Womey dans la préfecture de N’Zérékoré et les violences à Forécariah.
Chers concitoyens,
Aujourd’hui la grave situation de notre pays interpelle tout un chacun de nous. C’est pourquoi la société civile guinéenne, à travers la PCUD et ses structures membres et partenaires, en se livrant à un exercice citoyen et en examinant ces attitudes et l’évolution malheureuse de la maladie, donne son avis sur la situation socio sanitaire du pays.
En effet, la PCUD estime que la lutte contre Ebola doit être l’affaire de tous les Guinéens sans distinction aucune.
En conséquence, la PCUD interpelle tous les Guinéens à un sursaut national, pour promouvoir le patriotisme et la solidarité autour de la lutte contre cette épidémie.
La PCUD, société civile d’avant-garde, condamne avec la dernière énergie, le crime crapuleux et la mort des Guinéens engagés dans la lutte contre Ebola dans nos communautés.
Pour ce faire, dans le souci de lutter contre les préjugés, promouvoir l’implication de tous les acteurs dans la lutte contre Ebola, la société civile recommande de:
Au Gouvernement,
- ouvrir une enquête judiciaire en vue de faire toute la lumière sur les tueries de Womey ;
- juger et condamner les coupables des tueries à la hauteur de leur forfaiture ;
- mettre en place des stratégies efficaces de lutte contre Ebola incluant une approche participative et des communautés à la base ;
- lutter contre l’impunité dans le pays car elle est le terreau de la criminalité.
A Monsieur le Président de la République,
- tendre la main aux leaders des partis politiques pour une synergie d’action dans la lutte contre la fièvre à virus Ebola.
A la Coordination, aux comités régionaux et aux commissions préfectorales de lutte contre Ebola,
- veiller sur la qualité et l’harmonisation des messages véhiculés en direction des populations pour éviter les rumeurs et les préjugés ;
- assurer la formation des prestataires de santé et des organisations de la société civile pour leur implication effective et efficace dans la lutte contre Ebola ;
- collaborer avec les organisations de la société civile, les religieux et les communicateurs traditionnels pour la sensibilisation des communautés à la base ;
- mettre en place d’un comité de sélection des actions de mobilisation sociale devant faire l’objet de financement ou de soutien de la coordination.
Aux leaders des partis politiques,
- sensibiliser leurs militants sur l’existence de la maladie Ebola et le respect des mesures d’hygiènes.
Aux ressortissants des différentes localités,
- sensibiliser les parents sur l’existence et les moyens de prévention conformément aux orientations des spécialistes en la matière.
Aux médias,
- s’impliquer activement dans la sensibilisation des populations sur l'existence et les risques de la maladie ;
- véhiculer des messages clés relatifs aux mesures d'hygiène et préventives contre Ebola.
A la population,
- collaborer avec les prestataires de santé, les organisations humanitaires et celles de la société civile pour la lutte contre Ebola.
Mesdames et Messieurs,
Pour terminer, la PCUD remercie au nom de la société civile guinéenne, tous les acteurs publics et privés, internationaux et nationaux sans oublier que les parlementaires pour leur preuve de maturité et de responsabilité dans la recherche de meilleures stratégies de riposte contre cette épidémie.
Enfin, la PCUD renouvelle ses condoléances aux familles des victimes du virus Ebola et des tueries de Womey. Que l’âme de nos martyrs repose en paix.
Par la même occasion, elle souhaite un prompt rétablissement aux malades et que Dieu protège la Guinée et les Guinéens. Amen ! »
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
hotmail.com. Merci.Moi je pense que pour une prise de conscience de lampleur de lepidemie il faut que lEtat decide:
1- de confiner toute la population sans distinction de regions pendant 48heures au moins.Cela aura un impact psychologique majeur pour que les gens sachent quil ya un probleme serieux dans le pays
2- renforcer les capacites de communication des leaders locaux des ONG et du corps medical:p exemple jusqua present les autorites sanitaires ne communiquent pas a part celle du Dr sakoba qui se politise petit a petit.
3- augmenter le nombre dambulances securisees surtout en Guinee foretiere a forecariah et a Conakry.Donka na que 2 ambulances pures magbana...
4-Les leaders des partis politiques ont ils interets a epauler le gouvernement dans ce comba?.Que chacun juge selon son entendement.
je suis d'accord surtout sur le premier point et l'importance, du point de vue psychologique, d'une telle mesure. Malheureusement, on ne sera jamais entendu!!
1- de confiner toute la population sans distinction de regions pendant 48heures au moins.Cela aura un impact psychologique majeur pour que les gens sachent quil ya un probleme serieux dans le pays
2- renforcer les capacites de communication des leaders locaux des ONG et du corps medical:p exemple jusqua present les autorites sanitaires ne communiquent pas a part celle du Dr sakoba qui se politise petit a petit.
3- augmenter le nombre dambulances securisees surtout en Guinee foretiere a forecariah et a Conakry.Donka na que 2 ambulances pures magbana...
4-Les leaders des partis politiques ont ils interets a epauler le gouvernement dans ce comba?.Que chacun juge selon son entendement.








