Selection de vidéos
Partenaires
Quand Mohamed Dorval tente désespérément de se blanchir dans l’affaire Hamana
Heinan Goba Mardi, 30 Septembre 2014 16:52
Mohamed Dorval Doumbouya a indiqué à la presse, lundi 29 septembre, que le contrat dont se prévaut le groupe Hamana à travers son PDG Mohamed Kourouma, est un faux. Faux en ce sens que durant tout son temps au ministère du Commerce, il n’a jamais signé un contrat de fourniture de sucre avec ce groupe.
La seule fois qu’il a eu à faire avec cette société, a rappelé l’ancien ministre, c’était pour la fourniture de riz. Mais en lieu et place de 100.000 tonnes demandées, Hamana n’a pu avoir que 1800 tonnes. S’il apprend que Mohamed Kourouma lui en veut, Dorval Doumbouya se dit alors surpris. D’après ses explications, c’est le PDG de Hamana qui s’est livré à l’Etat.
Selon l’ancien ministre du Commerce, « c’est Mohamed Kourouma qui, convoqué devant l’inspection d’Etat pour un de ses nombreux problèmes, en 2013, a soulevé cette affaire de sucre qui date de 2011. Et qui s’inscrit dans le programme d’appui à la sécurité alimentaire initié par le président Condé. C’est donc lui qui s’est jeté en pâture. »
Là où le PDG de Hamana s’est fait prendre, d’après Dorval Doumbouya, c’est lorsqu’il s’est servi de sa lettre explicative au conseil interministériel. Or dans cette lettre, il est démontré toutes les irrégularités qui donnent des raisons de croire que le contrat de Hamana a été élaboré et exécuté en toute opacité. Et que les 18 500 000 francs d’exonération doivent être remboursés à l’Etat.
En dépit de ces explications de Dorval Doumbouya tentant à démontrer la fausseté du contrat de fourniture de sucre entre le groupe Hamana et le ministère du Commerce et de tous les autres pièces du dossier, une commission interministérielle a demandé que l’Etat paye sa facture. Alors qu’elle se dit incompétente sur la question de l’authenticité de la signature de Dorwal.
Pour la commission, à partir du moment où le ministère de l’Economie et des Finances a validé le contrat, il n’y a aucune raison que l’Etat refuse d’honorer ses engagements. La décision de payer la facture du groupe Hamana a été prise mais sa mise en œuvre tarde. Une raison pour son PDG d’accuser Mohamed Dorwal qui n’aurait jamais voulu son bonheur.
Devant la presse ce lundi, Mohamed Dorval a par contre répondu qu’il n’a jamais songé à faire du mal au groupe Hamana tout comme aux autres sociétés commerciales qui font d’ailleurs la raison d’être de son département. Et de rappeler que s’il a demandé des renseignements concernant Hamana auprès du Contrôle économique, c’est tout simplement en raison du passé de ce groupe.
Malheureusement, alors que le PDG du groupe Hamana et même les anciens proches collaborateurs de Dorval soutiennent qu’il est bel et bien le signataire du contrat, ce dernier n’a jusqu’ici engagé aucune action dans le sens de son inscription en faux. Interrogé à ce sujet, l’ancien ministre a répondu qu’il préfère garder en secret ce qu’il compte faire dans ce sens.
En attendant de voir, nombreuses sont les sources proches de ce dossier qui soutiennent que l’énorme temps pris par l’ancien ministre pour donner sa version des faits, montre suffisamment l’impossibilité dans laquelle il est de mener une action quelconque.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Je pense que Monsieur Dorval Doumbouya n'a pas signé ce contrat et il a apportez des arguments cohérents sur espace tv prouvant que ce contrat est faux.
Il est analphabète et bizarrement il travail seul ,il est le premier et le dernier employé de sa société.
Bref ,cet homme ne doit pas être honnête.








