Womey : une autre version des faits

Facebook Imprimer    

 

Womey_drame_16Sept2014_3_01Il est courant, quand un événement survient dans des circonstances troubles, que la relation des faits et les interprétations se multiplient et se contredisent. C’est le cas des événements de Womey, sous-préfecture de N’Zérékoré, où huit cadres de l’administration publique et privée viennent de connaitre une mort tragique à l’occasion d’une mission de sensibilisation contre la fièvre hémorragique à virus Ebola.

Les médias d’Etat comme ceux du privé ont déjà déversé sur le public plusieurs versions des faits. J’ai eu l’occasion de rencontrer un jeune parent fraîchement arrivé de N’Zérékoré pour ses courses habituelles de petit commerce et j’ai eu le temps de recueillir dans un entretien à bâtons rompus sa version des faits, version dont il aurait reçu une partie de la bouche de quelques ressortissants de Womey. Suivez cet entretien.


Que sais-tu des événements de Womey, toi qui résides à N’Zérékoré ?

Tout a commencé par un appel des autorités de la ville à l’attention des dix sous-préfectures de N’Zérékoré pour une formation de sensibilisation contre Ebola, à laquelle chaque sous-préfecture devait déléguer dix représentants. Le budget de la formation, aux dires des gens, est établi en partie sur le taux de 200.000 fg/j par délégué pour je ne sais combien de jours. Toujours est-il qu’au lancement de la formation les autorités décident de renvoyer sine die tout le monde en promettant d’exécuter elles-mêmes le programme en se rendant de village en village.


Tu veux dire que la formation n’a pas eu lieu ?

Non elle n’a pas eu lieu et les gens soupçonnent les autorités d’avoir fait main basse sur la somme d’argent reçue à cet effet. Elles se seraient probablement réparti l’argent puis ont décidé de commencer la campagne par Womey.


Alors une fois à Womey, comment les choses se sont-elles passées selon ce que tu as appris ?

A Womey, la délégation conduite par le gouverneur aurait été reçue et installée par les sages du village. En réponse à l’allocution du gouverneur, traduite par un autre membre de la délégation, le porte-parole des jeunes aurait dit que le village ne connait pas Ebola et ne voulait pas en entendre parler. Ces propos auraient choqué la délégation qui a cherché à convaincre, en vain. L’atmosphère s’échauffant, certains jeunes se seraient rendus à la sortie du village pour ériger un barrage, ce que voyant le chauffeur du gouverneur a fait signe à son patron et au préfet d’embarquer puis il a démarré en trombe ; un des gardes-du-corps a tiré dans le tas des jeunes qui tentaient de barrer le chemin, un jeune est tombé mort.


Ce coup de feu et ce mort ont certainement jeté de l’huile sur le feu ?

Bien sûr que oui. Les jeunes se seraient enflammés en disant que ces gens n’étaient pas venus pour les sensibiliser mais pour les tuer. Ils auraient donc décidé de massacrer le reste de la délégation en représailles à la mort d’un des leurs.


Le drame a donc eu lieu et il est condamné par tout le pays.

Oui tous ceux qui ont tué ont eu tort de le faire, rien ne justifie une telle barbarie. Mais la mission n’aurait pas dû insister et mieux, c’est des fils et filles du village qui auraient dû se charger de la sensibilisation. Il est aujourd’hui difficile en Guinée Forestière de renverser les rumeurs selon lesquelles Ebola n’existe pas ou que c’est la pulvérisation faite par le corps médical qui répand Ebola.

Il existe malheureusement de nombreux antécédents à ce genre de drames qui ont eu lieu dans cette région et dans le reste du pays et qui sont restés impunis. Tout le monde reconnait que l’impunité est un facteur aggravant de la criminalité.


Est-ce à dire que les crimes de Womey, comme ceux du passé, seront purement et simplement classés sans suite ?

Je crois pour ma part que cette fois-ci le gouvernement va faire quelque chose, il est même acculé à le faire suite à la menace proférée par les ressortissants de la Basse Guinée qui donnent deux semaines (à compter du 21 septembre 2014) aux autorités pour démasquer et juger les criminels du meurtre du président de la section motards de l’UFDG et ceux de l’affaire de Womey où ont péri trois de leurs fils. Il faut signaler que la coordination Al Pular soutient activement son homologue de la Basse Côte. Le climat politique et social est plus que jamais délétère dans le pays.


Walaoulou Bilivogui
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu

________________________________
Note : Au premier plan sur la photo, de gauche à droite, le représentant du bureau préfectoral des sages de N'Zérékoré (rescapé), le gouverneur (rescapé), le préfet (rescapé). Au deuxième plan, de gauche à droite, Moise Mamy, le pasteur (décédé), une personne non identifiée et le Dr Ibrahima Fernandez (décédé).


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #43 H Bah Shehu 04-10-2014 17:24

Une énième version de cet incident malheureux….Que de confusion!
A mon avis, la personnification parfaite du barbare sauvage, c'est Alpha Ebola, son parti. tous ceux qui le soutiennent/défendent Malinke ou pas: la violence, le mensonge, le meurtre, et l'ethnocentrisme/division a des fins politiques sont des pratiques qui le caractérisent et qui sont d'autant plus dangereuses que la portée de ces actions est énorme. Le présent et l'avenir des guinéens sera réellement affecte et cela pour des décennies.
Pour resumer, je pense que tous les Guinéens sont des victimes de ce régime sauvage/barbare et de son chef babouin. Les actions criminelles de quelques individus (apeures et miséreux) dans la foret n'ont aucune mesure par rapport aux actions criminelles commises a grande échelle par ce gouvernement fantasque et de son chef babouin. Encore une fois, si le babouin n'avait pas menti au départ sur l'épidémie et avait pris les choses en main, cette discussion n'aurait même pas eu lieu.
Alors ne nous trompons pas d'ennemi.
Certains défendeurs de Alpha Ebola (Les Sieurs Bangoura, Sham deen, Sylla et compagnie…) sont en train de tenter de nous détourner des VRAIES responsables de ce problème.
Merci!
Citer
 
 
-7 #42 mamadou saliou bah 02-10-2014 23:52

Oh la la !
Qu'est-ce que tu racontes ?
Tonton n'a jamais cache ou menti a propos de MAZARINE .
ELLE vivait a l'ELYSEE avec sa mere et sa " MARATRE " ( DANIELLE ) le savait avant qu'elle ne naisse .
PM a ete poursuivi pour INGERENCE DANS LA VIE PRIVEE D' UN CITOYEN . Fut il PRESIDENT .
CA ne se tolere pas en FRANCE , contrairement aux US .
Je sais de quoi je parle pour y avoir vecu une 20taine d'annees dans chacun des 2 pays .
Si tu crois en PM , il n'y a pas de raison ( mais alors aucune ) de ne pas croire a la RTG . Ils ont LA MEME SOURCE D'INFORMATION !
PARIS MATCH , c'est un " prestige " ringard !
Citer
 
 
-12 #41 Gandhi 02-10-2014 23:30

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Paris-Match n'a aucune crédibilité???!!!!!!!J'hallucine

Si c'est votre magazine de chevet, je comprends mieux vos interventions.
Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Mais de là à affirmer qu'un des magazines les plus prestigieux du monde n'a aucune crédibilité,vous comprendrez l'objet de mon hallucination!

Journal prestigieux dans la fange, même s'il s'est amélioré depuis. Ce n'est pas parce qu'un journal (voire un individu) est connu, que cela lui donne un gage de sérieux.
Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Traite PM de presse a people - ok, mais sans lui on ne connaitrait pas l'existence de Mazzarine, même si cela ne nous concerne pas directement. Au fait ce procès contre le journal a été arrêté rapidement par Mitterand des qu'il a su qu'il ne pouvait plus mentir sur le sujet...

Paris match est un journal à sensations, devenu plus sage maintenant avec la concurrence de Voici et Closer, des torchons d'un point de vue intellectuel (potins et ragots, photos privées), mais dont raffolent certaines catégories de lecteurs. Concernant Mazarine, de nombreux journalistes étaient informés de son existence, mais personne n'a voulu prendre le risque de publier cette information. En permettant de le faire dans Paris match, Mitterrand a testé les réactions, tout en pouvant contester éventuellement cette info (en fonction des réactions) du fait de la nature de ce journal. Ce n'est pas autre chose.
Citer
 
 
+7 #40 A.O.T. Diallo 02-10-2014 19:43

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
" Paris-Match n'a aucune credibilite ???!!!!!!! J'hallucine " . Sister MADINA , " GOOGLE " juste " PROCES CONTRE PARIS-MATCH " ! Vous n'hallucinez pas !
Salam !

Idem ou pire pour Mediapart, la lettre du continent, le Canard Enchainé, Libération et j'en passe.
Une grande preuve de liberté de la presse et de défense légitime des droits de la personne dans toute démocratie respectable.
Au fait idem pour le NY Times et le Washington Post : watergate, tu te souviens..
.
Traite PM de presse a people - ok, mais sans lui on ne connaitrait pas l'existence de Mazzarine, même si cela ne nous concerne pas directement.
Au fait ce procès contre le journal a été arrêté rapidement par Mitterand des qu'il a su qu'il ne pouvait plus mentir sur le sujet...
Citer
 
 
-1 #39 shams deen 02-10-2014 18:31

Fête de l’indépendance : réaction de Claude Kory Kondiano, président de l’Assemblée nationale.
En attendant la grande célébration reportée sine die, le président Alpha Condé a procédé ce jeudi 02 octobre à la pose de la gerbe de fleurs à la place des Martyrs. La cérémonie a minima a quand même connu la présence des membres du gouvernement, des présidents des institutions, le corps diplomatique…
À l'occasion, voici ce qu'a déclaré le président de l'Assemblée nationale, Claude Kory Kondiano :
« Aujourd'hui, nous célébrons la liberté politique. Quant à la liberté économique, on s'est toujours battu pour l'avoir. Mais, à chaque fois, les différents gouvernements qui sont passés à la tête du pays ont été contrés. Après son accession au pouvoir, le président Alpha Condé a fait un programme de développement qui, dans une certaine mesure, a bien fonctionné jusqu'à l'apparition brusque de l'épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola. Nous sommes en train de combattre cette épidémie. Le virus est apparu en Guinée depuis décembre 2013. Je dois vous dire que si la riposte a démarré tardivement, c'est parce que tout simplement nous ne connaissions pas ce virus qui s'est déclaré en 1976 au Zaire, puis au Soudan. On l'a parfois confondu à la fièvre typhoïde et au paludisme. Mais dès qu'on s'est rendu compte qu'il s'agit d'Ebola, le président de la République s'est fortement impliqué dans la riposte. C'est le lieu aussi de remercier les partenaires qui ne cesse de soutenir la Guinée en cette période difficile.
La lutte se poursuit, mais la réticence de certaines communautés la rende compliquée…
Je vais vous dire que ce ne sont pas les communautés qui sont réticentes. C'est l'élite et les intellectuels qui sont à la base. Quand les populations ont manifesté à Macenta, il y avait des mains invisibles derrière. À Guéckedou également, il y avait des mains invisibles derrière. Je me suis rendu personnellement à Guéckedou pour leur dire la vérité. Après, vous avez dû constater que la réticence a disparu, et tout le monde s'est mis dans la sensibilisation. Mais hélas, à Macenta et à Womey on est retombé dans cette réticence. C'est le cas de Forécariah qui m'a surtout surpris. J'ai compris que les populations ne sont pas véritablement responsables de ces actes de réticence. Ce sont les élites et intellectuels que nous condamnons. Aujourd'hui nous célébrons le 2 octobre. Je voudrais, à travers vos micros, exhorter les intellectuels à avoir pitié du peuple de Guinée. »
Propos recueillis par Tokpanan Doré et Camara Moro Amar
Citer
 
 
-4 #38 J. Koly 02-10-2014 10:43

Que dire de ce garde du corps qui a tire dans la foule?
De toute facon,on ne vit pas avec un ou des sauvages sous le meme toit!Sinon on s'en debarrasse pour du bon a moins qu'on soit poltron,lache!
Attendez,je vais vous satisfaire.
Mais malheureusement le colon avait mal fait de confondre ou du moins attacher ces "SAUVAGES" a la republique dite de Guinee.
Mais bon,rien n'est plus tard.Il n'y a pas de fait sans solution de meme,il n'y a pas de fait sans cause etc.
Il vous conviendra de couper cette partie du reste de la Guinee afin d'avoir le sommeil tranquil dans ce pays.
Par ailleurs,que dire de fusillades multiples qui surviennt chaque fois en AMERIQUE(super puissante et democratique) pour ne citer que cet exemple de meurtre parmi tant d'autres?
Citer
 
 
+8 #37 madina 02-10-2014 09:14

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
" Paris-Match n'a aucune credibilite ???!!!!!!! J'hallucine " .
Sister MADINA ,
" GOOGLE " juste " PROCES CONTRE PARIS-MATCH " !
Vous n'hallucinez pas !
Salam !

Koto Bala,je suis entièrement d'accord avec vous qu'il y a forcément eu des procès intentés contre Paris depuis plus d'un demi siècle qu'il existe!
Mais de là à affirmer qu'un des magazines les plus prestigieux du monde n'a aucune crédibilité,vous comprendrez l'objet de mon hallucination!
Citer
 
 
+1 #36 Mory Sylla 02-10-2014 04:42

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
il n y a pas un autre qualificatif que #@!!%.

Ok,si nos compatriotes de la Guinee' Forestiere sont des "sauvages",continuant sur votre lancee',un patriote lambda vous retourne le ballon:
Mr. Shams deen aussi =mr.SAUWASSI-deen.
Vive mon grand pays la Guinee' dans sa vibrante diversite'.
Ce debat est now clos en ce qui me concerne.Good luck sir.
Citer
 
 
0 #35 mamadou saliou bah 02-10-2014 01:30

" Paris-Match n'a aucune credibilite ???!!!!!!! J'hallucine " .
Sister MADINA ,
" GOOGLE " juste " PROCES CONTRE PARIS-MATCH " !
Vous n'hallucinez pas !
Salam !
Citer
 
 
+2 #34 shams deen 01-10-2014 23:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Ce journal n'a aucune crédibilité.

le journal cite les témoins qui sont heureusement des forestiers.
Que cela devienne un fonds de commerce pour vous c'est bien mais vous ne changerez pas cette histoire de sauvagerie jamais enregistrée sauf en 2009 lorsque les meurtriers venaient tous de la même contrée.
il n y a pas un autre qualificatif que SAUVAGE.
Citer
 
 
+8 #33 madina 01-10-2014 23:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Ce journal n'a aucune crédibilité.

Paris-Match n'a aucune crédibilité???!!!!!!!J'hallucine
Citer
 
 
-19 #32 Gandhi 01-10-2014 22:21

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Récit. Massacre de Womey: violence d'un autre âge racontée par Paris Match (le pasteur tué à la hache)

Ce journal n'a aucune crédibilité.
Citer
 
 
-2 #31 Mory Sylla 01-10-2014 21:29

@Yousssouf Bangoura,
je n'ai aucune affinite' particuliere pour une region donnee' en Guinee'.Peu importe si la region s'appelle Basse Guinee', Fouta Djallonkadougou,Haute Guinee' ou la Foret. Ca m'est egal.
Vous etes libre d'utiliser tous les pejoratifs dans votre lexicon pour decrire votre etat d'ame.Vous pouvez meme les cataloguer comme des "loup-garoux",des "ostrogoths", ou autre "hommes des bois".C'est votre droit le plus absolu. Vous parlez en votre nom.Moi pareillement. Donc 1 but partout.
Citer
 
 
+1 #30 Youssouf Bangoura 01-10-2014 21:29

Merci Shams deen pour cette précision, nulle part comme vous le dites, je n'ai généralisé, je parle toujours le village de Womey, qui ne compte d'ailleurs que 600 à 800 habitants .
Télimélé, un bel exemple, une ville d'opposition mais, qui n'a pas politisé ebola et n'a pas attaqué les autorités administratives .
Citer
 
 
-1 #29 shams deen 01-10-2014 19:03

Citation en provenance du commentaire précédent de M S diallo/ Londres:
Je suis d'accord avec vous que les autuers de ces crimes sont des sauvages. Par contre je ne partage pas votre generalisation selon laquelle nos compatriotes de la foret le sont.
Merci

Mr DIALLO dans aucun post de youssouf il n'a généralisé la sauvagerie a tous les forestiers,non il a condamne la barbarie et la sauvagerie de ces gens de womey.
Que certains comprennent que l'indexation de l'inhumain des gens de womey est une stigmatisation de la foret n'engage qu'eux.
LA VÉRITÉ est simple ici,aucun membre du dit village n'a fait preuve d'humanisme alors pour quoi trouver des justes dans ce village,le témoignage le plus éloquent est venu d'un millimono et d'une sagno témoins des événements.
EBOLA est arrivée dans bien des lieux mais TELIMELE a montrer au gens que c'est pas une fatalité et on ne m'a dit qu'un véhicule de msf a recu des projectiles hostiles .
Que ces gens nous disent leur mal mais pour ce qui est de la gestion d'EBOLA nulle n'a le droit de donner la mort aux autres.
MACENTA a essayer et les résultats sont devant nous ,ils peuvent continuer a nier et voir même exiger que msf quitte mais pas de tuerie.
Les deux médecins morts inutilement valent 1000 fois mieux que ces villageois et leur parents réunis qui tentent maladroitement de justifier leur sauvagerie.
Citer
 
 
+1 #28 mamadou saliou bah 01-10-2014 18:42

"
Quelle est la difference entre celui qui viole une femme et tire dans son vagin et celui qui blesse un homme , le ligote et le decoupe pendant qu'il est encore en vie "?
La difference : L'ARME DU CRIME , SA LEGALITE et LE STATUT DES CRIMINELS .
CEUX qui ont VIOLE ET TIRE DANS LES VAGINS DES VICTIMES etaient NOTRE ETAT : MILITAIRES , SERVICES SPECIAUX ... TOUS payes par NOUS pour NOUS PROTEGER . .
LA DIFFERENCE est la : L'ETAT GUINEEN ( jusqu'a maintenant ) est CRIMINEL , SAUVAGE , INUHUMAIN et il me manque des mots .
Quand vous utiliserez la meme " FORCE " pour mettre SEKOU et son " FILS " ALPHA au meme rang que CEUX de WOMEY , a ce moment , on dira qu'il n'y a pas de differences .
D'ici la ...!
Citer
 
 
+1 #27 Farba Makka 01-10-2014 15:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
Depuis le départ de CDD et de ses amis du pouvoir de feu Gl Conté donc l'opposition actuelle, nous n'avons jamais arrêté de compter autant de morts dans ses propres rangs et maintenant dans la forêt (allez savoir pourquoi).
Le lendemain du 28 septembre 2009, nous avons lu et entendu les mêmes ritournelles à l'endroit des habitants de cette partie de la Guinée. Pourtant, quand les habitants de certaines villes de la Haute Guinée ont chassé leurs compatriotes peuls et la réplique de certains habitants du Foutah Djallon ou Moyenne Guinée qui avait suivi dans la foulée, ces deux derniers n'ont jamais aussi ou autant été traités de "sauvages".

cher Monsieur,
Depuis le départ du colon et de ses ex féodaux en Septembre 58 donc l'opposition de toujours, nous n'avons jamais arrêté de compter autant de morts dans nos propres rangs et jusqu' à maintenant (allez savoir pourquoi).
Le lendemain du 28 septembre 1958, nous avons chanté et dansé les mêmes ritournelles à l'endroit des colons et leurs ex féodaux. Pourtant, quand les habitants de certaines de nos villes sont chassés par leurs compatriotes, ils se refugient toujours chez l' ancien colon. Le communiste, beaucoup d' Africains en sont les exemples.
Citer
 
 
+3 #26 M S diallo/ Londres 01-10-2014 14:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Mory Sylla, si demain la même sauvagerie se produisait en Basse-Côte, je n'hésiterais pas à utiliser le même mot mais, en attendant, rien ne m'interdira à son utilisation .
Mamadou Saliou bah, chaque guinéen est libre de voir et de se positionner par rapport à tous les événements tragiques qu'a connus ce pays . Chacun de nous par cette occasion, est libre aussi d'utiliser les mots qui lui conviennent, sur ce point, je n'ai de leçon à recevoir de personne . Sur ce site, après les viols et les massacres des manifestants du 28 septembres 2009, tout le monde ( y compris moi ) avait utiliser le mot " sauvage " pour exprimer sa colère à l'égard de nos militaires . A cette époque, qui avait dit ici, de ne pas utiliser ce mot ? Aucun, on était tous d'accord qu'il fallait être sauvage pour violer et tirer dans le vagin d'une femme, alors dites moi, si les violeurs de stade avaient été traités des " sauvages " en septembre 2009, pourquoi ce mot vous choque tellement aujourd'hui ? Quelle est la différence entre celui qui viole une femme et tire dans son vagin et celui qui blesse un homme, le ligote, puis le découpe pendant qu'il est encore en vie ? Il est agréable aujourd'hui de constater que certains guinéens, essaient de se montrer solidaires aux villageois de womey parce que, tout juste, on veut ménager les forestiers pour les élections à venir, d'autres le font, parce qu'ils détestent l'équipe dirigeantes du pays . C'est beau tout cela mais, pour ma part, ce qui s'est passé à Womey, n'a pas d'autre nom à mes yeux que la sauvagerie . Je répète à l'infini, il faut être sauvage pur et dur pour pouvoir découper un homme en vie . Après, il appartient à chaque guinéen, depuis 1958, de donner les qualificatifs qui lui conviennent pour des crimes commis par l'Etat . J'aurais d'ailleurs voulu avoir d'autres mots plus cruels malheureusement, je suis pauvre en vocabulaires .

Je suis d'accord avec vous que les autuers de ces crimes sont des sauvages. Par contre je ne partage pas votre generalisation selon laquelle nos compatriotes de la foret le sont.
Merci
Citer
 
 
+6 #25 Youssouf Bangoura 01-10-2014 13:09

Mory Sylla, si demain la même sauvagerie se produisait en Basse-Côte, je n'hésiterais pas à utiliser le même mot mais, en attendant, rien ne m'interdira à son utilisation .
Mamadou Saliou bah, chaque guinéen est libre de voir et de se positionner par rapport à tous les événements tragiques qu'a connus ce pays . Chacun de nous par cette occasion, est libre aussi d'utiliser les mots qui lui conviennent, sur ce point, je n'ai de leçon à recevoir de personne . Sur ce site, après les viols et les massacres des manifestants du 28 septembres 2009, tout le monde ( y compris moi ) avait utiliser le mot " sauvage " pour exprimer sa colère à l'égard de nos militaires . A cette époque, qui avait dit ici, de ne pas utiliser ce mot ? Aucun, on était tous d'accord qu'il fallait être sauvage pour violer et tirer dans le vagin d'une femme, alors dites moi, si les violeurs de stade avaient été traités des " sauvages " en septembre 2009, pourquoi ce mot vous choque tellement aujourd'hui ? Quelle est la différence entre celui qui viole une femme et tire dans son vagin et celui qui blesse un homme, le ligote, puis le découpe pendant qu'il est encore en vie ? Il est agréable aujourd'hui de constater que certains guinéens, essaient de se montrer solidaires aux villageois de womey parce que, tout juste, on veut ménager les forestiers pour les élections à venir, d'autres le font, parce qu'ils détestent l'équipe dirigeantes du pays . C'est beau tout cela mais, pour ma part, ce qui s'est passé à Womey, n'a pas d'autre nom à mes yeux que la sauvagerie . Je répète à l'infini, il faut être sauvage pur et dur pour pouvoir découper un homme en vie . Après, il appartient à chaque guinéen, depuis 1958, de donner les qualificatifs qui lui conviennent pour des crimes commis par l'Etat . J'aurais d'ailleurs voulu avoir d'autres mots plus cruels malheureusement, je suis pauvre en vocabulaires .
Citer
 
 
+2 #24 Mory Sylla 01-10-2014 12:56

@mr. Moriaka,
il faut d'abord commencer par mettre votre vrai nom d'abord.
C'est vous qui sauter d'Ibn Khaldoun a la Cia en passant par Jerusalem. Il faut mettre notre vrai nom.
Citer
 
 
+20 #23 El moriadi 01-10-2014 12:41

@madina 30-09-2014 22:45
Vouloir justifier un crime contre l'humanité par la perte d'un gain probable de 200 mil FG,je ne sais s'il faut en rire ou en pleurer.Tchimmmm!
@Mory Sylla, voyez-vous je suis renforcé dans mon opinion car même le plus sage de ce site (Madina) est du même avis que moi qu'on veut faire passer pour un extremiste.
Quand la barbarie est utilisée pour un atteindre un but, qu'il soit political(alifa donzo le fait tous les jours, l'affaire du 28 sept est dans tous les memoires, l'ira en irlande du nord, les corses ou les basques...), religieux (l'extemiste chretien joseph koni, les sheba ou daesh...), cela ne fait pas passer l'auteur pour un sauvage de la brousse, les sauvages tels que decrits par Ibn Khaldoun. Mais quand c'est un besoin primaire, une soif naturelle de s'abrever du sang humain comme c'est le cas chez les negres des broussailles de la guinée au bantousthan de l'afrique australe (perimetre geographique qu'ibn khaldoum decrit), la c'est de la sauvagerie pure et simple. Ce n'est nullement pour etendre leur territoire, ni du proselytisme, encore moins du mercantilisme, c'est juste tuer pour tuer comme un tigre ou un chimp bondirait sans raison sur vous dans la foret.
CQFD
Citer
 
 
+3 #22 kourouma karamoko 01-10-2014 12:32

On commence enfin à voir clair dans ce cruel incident! en effet il est incroyable que des gens simples (aussi sauvages fussent ils) tuent de personnes innocentes avec une telle barbarie.
Ici à Saint louis la communauté se posait cette question simple: "Comment est ce possible?".
Les préfets et gouverneurs qui gagnent moins de 100,000 FCFA bondissent sur toute occasion où il y a un peu d'argent et écarte les citoyens! Ces mêmes autorités se sont partager l'argent que VALE avait donner pour le village de ZOGOTA et on connait la suite.
Je crois que c'est plutôt les autorités locales (gouverneurs et préfets) qui devraient être zigouillés à la place des pauvres citoyens qui n'étaient là que pour faire leur travail!
Depuis quand un gouverneur ou un préfet s'occupe de sensibilisation? il n'y a plus de médecins ou d'infirmiers en Guinée? où sont passés ces centaines de médecins stagiaires et au chômage qui peuplent nos hôpitaux et bars café à Conakry? Voilà des interrogations qui reviennent souvent lorsque des frères africains vivant ici débattent de cet évènement cruel!
Les gouverneurs et préfets ont autre chose à faire qu'aller de village en village parler d'EBOLA alors qu'ils ne savent même pas c'est quoi le palu!
MAIS NOUS SOMMES DANS L'ALPHAGOUVERNANCE où seules l'incompétence, l'incurie et la malhonnêteté ont pignon sur rue! BRAVO EL PROFESSOR! tu es le plus fort WALLAHI!
Citer
 
 
0 #21 El moriadi 01-10-2014 11:05

@Mory Sylla, on ne peut comparer des gens qui font de la brutalité pour atteindre un but ideologique bien précis. La CIA ne se livre t-elle pas à des actes de barbaries pour "proteger les citoyens americains"?, Israel n'utilise t-il pas la sauvagerie et la barbarie pour conquerir des terres arabes? Vous ne pouvez pas comparer cela à des gens qui egorgent leur compatriote pour les jetter dans les fosses sceptiques après avoir humilié le corps en demembrant, coupant sexes, oreilles... tout cela à cause des perdiems de 200.000 GNF (20 Euros) d'après l'auteur de cet article.
Vous n'allez convaincre personne du contraire du comportant Neanderthals de certains compatriotes.
Citer
 
 
+1 #20 Africain 01-10-2014 09:46

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Africain,je suis egal ou inferieur a toute personne qui respecte son prochain.
Et la premiere des valeurs que je revendique est celui de LA VIE.
Depuis l’apparition de cette maladie j'ai pas entendu ou lu une intervention de ceutx qui ont appris a lire et ecrire un discours responsable qui appelle a l'eradication de cette maladie.
Si c'est pas politique c'est la stigmatisation et j'ai meme lu un qui niait le vecteur chauve souris ou babaouin meme alors que cette maladie a ete identifiee dans le regne animal citee ,d'ou le discours que si ebola est dans les singes et autres alors ebola est dans le poisson KONKOE.
Nulle ne sait pourquoi cette maladie est née en foret ,elle pouvait naître ailleurs.
Donc le rôle premier de ceux qui peuvent convaincre les leurs est de les faire comprendre que cette maladie se trouve pour l'instant dans ces animaux et s'interdire de manger parce que d'autres aliments de substitutions existes.
La cote d'ivoire a interdit la commercialisation des viandes brousses.
Que l’élite tienne un discours responsable et cesse de noyer la barbarie de womey dans les discours de diversions.
Je peux bien dire qu'a telimele les 99% sont anti alpha mais cela ne les a pas empecher de se mobiliser pour faire respecter les regles edictees par le gouvernement aider en cela par les organismes internationaux et le resultat est sans commentaire.
J'ai personnellement dit a koni kourouma qu'il ferait oeuvre utile en cherchant a mobiliser les gens pour sauver les siens d'abord après libre a lui de se rependre dans les presses (radio,tele et papiers) ,visiblement c' est pas entendu encore.
Pendant ce temps les gens continuent a mourir au sud ou est donc l’importance que cette élite a pour la region?
RIEN NE JUSTIFIE LA SAUVAGERIE DE WOMEY .

Cher Monsieur,
Je partage tout à fait cette analyse. Par contre pour moi, l'usage de l'expression "SAUVAGE" ou votre langage zoologique est raciste ou ethnocentriste dans le contexte guinéen et plus particulièrement à l'endroit des habitants de cette région.
Par ailleurs, je ne cherche en aucune manière d'expliquer ou d'excuser les actes criminels de certains villageois de Womey, d'ailleurs pour moi cet acte est une résultante de l'affaire Zogota où l'émotion avait prédominé sur tout. En effet, j'étais l'un des rares à clamer haut et fort que les habitants de Zogota n'avaient pas à tendre une embuscade contre l'armée; mais bon face aux nombreuses victimes du côté des villageois et presque rien du côté de l'armée, l'émotion avait emporté sur le reste. Et toutes les manifestations politiques et contestations à l'endroit de l'Etat depuis janvier et février 2007 jusqu'aujourd'hui ont comme toile de fond des manipulations ethniques dont on connait les conséquences. Aux lendemains des manifestations de janvier et février 2007, nous avons entendu Monenembo se désolé en ce qui concerne la "coloration" ethnique du gouvernement Kouyaté tout en ajoutant que c'est sa communauté qui a pourtant payé le lourd tribut. Depuis le départ de CDD et de ses amis du pouvoir de feu Gl Conté donc l'opposition actuelle, nous n'avons jamais arrêté de compter autant de morts dans ses propres rangs et maintenant dans la forêt (allez savoir pourquoi).
Le lendemain du 28 septembre 2009, nous avons lu et entendu les mêmes ritournelles à l'endroit des habitants de cette partie de la Guinée. Pourtant, quand les habitants de certaines villes de la Haute Guinée ont chassé leurs compatriotes peuls et la réplique de certains habitants du Foutah Djallon ou Moyenne Guinée qui avait suivi dans la foulée, ces deux derniers n'ont jamais aussi ou autant été traités de "sauvages".
Citer
 
 
+3 #19 shams deen 01-10-2014 09:06

Récit. Massacre de Womey: violence d'un autre âge racontée par Paris Match (le pasteur tué à la hache)
2014/10/1
C'est une histoire d’un autre âge, à peine croyable. Une folie collective, barbare et préméditée qui s’est emparée de tout un village de Guinée Forestière. Bilan : huit assassinats sauvages, huit corps découpés à la machette puis dissimulés dans la fosse septique de l’école, recouverte ensuite de ciment.
Le village : Womey, six cent habitants, situé à une cinquantaine de kilomètres de la préfecture de N’Zerekoré, pas même enfoncé dans la jungle puisque traversé par une grande route. Mardi 16 octobre dernier, Womey recevait, si l’on ose dire, une délégation venue sensibiliser sur le virus Ebola. Cette visite était prévue depuis deux semaines, annoncée par les radios locales, Radio Liberté et Radio Rurale. Womey a été miraculeusement épargnée par Ebola, mais les chefs et sages de Womey avaient donné leur accord, certains s’étaient même rendus à N’Zérekoré pour organiser la visite avec les autorités.
Vers 11h30, six voitures pénètrent dans le village après avoir emprunté un petit pont qui enjambe une lisière, au bord de la grande route. Répartis dans les véhicules 4x4, le Gouverneur, le Préfet, le sous Préfet, le Directeur régional de la santé (DPS), le Directeur adjoint de l’hôpital de N’Zérekoré, le chef du centre de santé du village, un pasteur évangéliste, quatre journalistes des deux radios locales, une sociologue, deux gardes du corps et trois gendarmes non armés.
Tous sont engagés depuis bientôt dix mois dans la sensibilisation. Ils sillonnent la région, épicentre de la maladie, et se sont presque habitués à l’hostilité de certains villages qui, malgré les décès qu’ils déplorent, croient dur comme fer que c’est le personnel de santé qui introduit le virus, notamment avec le chlore désinfectant. Ainsi, depuis janvier dernier, les pare-brise d’une vingtaine de voitures MSF et Croix-Rouge ont volé en éclat à coup de pierre ou de gourdin. Des soignants ont été retenus en otage une heure, parfois plus, comme le docteur Keita – coordinateur Croix-Rouge de la Guinée Forestière que nous avons suivi en août dernier, à Lomé. En septembre, c’est le nouveau Préfet de Macenta qui sera lui aussi séquestré. C’est une région de Guinée historiquement rebelle et résistante à l’autorité. Ces saccages de véhicules et ces délits de séquestration restent à ce jour impunis. Aucune enquête n’a été diligentée...lire la suite sur Paris Match
Citer
 
 
+6 #18 Mory Sylla 01-10-2014 06:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Moriaka,et non El moriadi:
@Mory Sylla 30-09-2014 22:45
Les Guineens qui viennent de la region Forestiere sont tout sauf des sauvages. Il n'y a pas de sauvages en Guinee'. Il faut mettre fin a ces qualificatifs..."
Depuis la nuit des temps...je confirme que les Guineens de la region Forestiere sont tout sauf des sauvages...

On peut repondre a votre Ibn Khaldoun pour dire qu'il "n'a vu que pour les Noirs." Nous aussi nous avons notre opinion sur votre Ibn Khaldoun et ses freres Arabes.Ils n'ont rien a nous dire par rapport a la soit-disant "sauvegerie" des Noirs qui n'existe en realite' que dans leurs cranes et cerveaux vides de leur humanite' pour etre remplis d'inhumanite'.
L'Afrique a besoin de developpement dans la paix,et non d'extremisme dans la pagaille.
Citer
 
 
+2 #17 amadudialamba 01-10-2014 00:44

Les témoignages qui se succèdent depuis le début de ce problème convergent tous vers une affaire de conflit d’intérêts. La délégation, au lieu d’accomplir la mission comme elle se devait l’a tout simplement ignorée pour ne se préoccuper que de ses retombées économiques. Comme il est de coutume chez nos actuels dirigeants, aucune somme ne doit les échapper, si petite ou grande qu’elle soit. Ils rivalisent d’ingéniosité dans leur manière de faire disparaître des fonds. Mais ce qui est plus indignant, au lieu de se limiter au juste détournement, ces malhonnêtes, après avoir abandonné les enfants des autres entres les mains d’une foule révoltée, trouvent moyens d’accuser les villageois et de faire arrêter des gens sans aucune preuve de leur implication. C’est à des pareilles occasions qu’ils profitent pour régler les comptes de tous ceux qui ne sont pas de leur côté. Les responsables des autres formations politiques doivent être très attentifs à cette période de chasse aux indésirables.
Citer
 
 
+4 #16 mamadou saliou bah 01-10-2014 00:26

Qu'un CRIME commis par des " PETITS CRIMINELS DE VILLAGE " fassent tant MAL qu'on qualifie de SAUVAGES TOUT LE PEUPLE dont sont issus ceux-ci , voire TOUT LE SUD GUINEEN ( nouveau ! ) TOUTE LA FORET , est demesure .
Que dire quand L'ETAT GUINEEN LUI MEME , depuis 1961 , a ma souvenance , jusqu'a AMDOU OURY DIALLO , fait la meme chose alors qu'il est la pour NOTRE PROTECTION ?
Pourquoi ne pas nous permettre de CRIER NOTRE RAGE ( et detester LE BOURREAU - BOUCHER DE FARANAH et ses ELEVES ) jusqu'a ce que JUSTICE soit rendue et que nous fassions , enfin , notre deuil ?
UNE PLAIE est egale a une PLAIE !
Citer
 
 
-2 #15 El moriadi 01-10-2014 00:16

@Mory Sylla"Mory Sylla 30-09-2014 22:45
Les Guineens qui viennent de la region Forestiere sont tout sauf des sauvages. Il n'y a pas de sauvages en Guinee'. Il faut mettre fin a ces qualificatifs..."
Depuis la nuit des temps, nous savons que bon nombre de noirs sont des sauvages. Je vous renvoit à l'un des historiens les plus serieux. Ibn Khaldoun considérait, dans ses Prolégomènes, que certains Noirs sont plus proches des animaux que des hommes étant donné leur mode de vie primitif et barbare. C'est ainsi qu'il a dit :
« Au sud de ce Nil existe un peuple noir que l'on désigne par le nom de Lemlem. Ce sont des païens qui portent des stigmates sur leurs visages et sur leurs tempes. Les habitants de Ghana et de Tekrour font des incursions dans le territoire de ce peuple pour faire des prisonniers. Les marchands auxquels ils vendent leurs captifs les conduisent dans le Maghreb, pays dont la plupart des esclaves appartiennent à cette race nègre. Au delà du pays des Lemlem, dans la direction du sud, on rencontre une population peu considérable ; les hommes qui la composent ressemblent plutôt à des animaux sauvages qu'à des êtres raisonnables. Ils habitent les marécages boisés et les cavernes ; leur nourriture consiste en herbes et en graines qui n'ont subi aucune préparation ; quelquefois même ils se dévorent les uns les autres : aussi ne méritent-ils pas d'être comptés parmi les hommes. »
Ibn Khaldoun revient sur l'esclavage dans les troisième et quatrième tomes. Il y indique par exemple que « les seuls peuples à accepter l'esclavage sont les nègres, en raison d'un degré inférieur d'humanité, leur place étant plus proche du stade animal »
Seul la pratique de la religion peut guerrir bon nombre de nègre de la sauvagerie, de la barbarie genetique.
Citer
 
 
+10 #14 madina 30-09-2014 22:45

Vouloir justifier un crime contre l'humanité par la perte d'un gain probable de 200 mil FG,je ne sais s'il faut en rire ou en pleurer.Tchimmmm!
Citer
 
 
+4 #13 Mory Sylla 30-09-2014 22:45

Les Guineens qui viennent de la region Forestiere sont tout sauf des sauvages. Il n'y a pas de sauvages en Guinee'. Il faut mettre fin a ces qualificatifs intrinsiquement racistes et degradants envers des personnes tiers. Les actes poses par ceux de Womey n'engagent que leurs auteurs qui iront repondre devant la justice.Les Guineens de la region Forestiere ne sont concernes ni de pres ni de loin par ces actes isoles.
Citer
 
 
-1 #12 shams deen 30-09-2014 22:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
>, quelle connerie, tous les verbes conjugués au conditionnel, rien de vrai dans cette interview à part les morts . Nous qui avons perdu nos parents, savons que les autorités administratives, ne sont nullement mises en cause dans cette barbarie . Que ne faut-il pas entendre pour partager les responsabilités, juste que ces villageois ne soient pas traités des sauvages, aucune version ne nous fera changer la vision qu'on a de ces gens là .Tuer pour tuer, pire découper les êtres humains pendant qu'ils étaient encore en vie, même un animal à l'abattoir, mérite mieux .En plus, on cherche à justifier cette sauvagerie .

Et ce ceux qui cherchent a justifier sont ce que l'on peut bien appelé ELITE.
J'ai pas un autre qualificatif pour cette élite que le COMPLEXE.
Citer
 
 
0 #11 Barros Diallo 30-09-2014 22:36

Piteuse Interview : s'il y' a quelque chose à dire autant le dire clairement !
Citer
 
 
+3 #10 shams deen 30-09-2014 22:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
Depuis ces événements malheureux de Womey et chaque jour qui passe, une partie de votre ETHNOCENTRISTE enfoui à l'endroit de nos compatriotes de la forêt, émerge.
En outre vous faites preuve à chacune de vos sorties depuis ces événements malheureux, d’un complexe de supérieur (une pathologie psychique) à l'égard des ÉLITES de cette région .

Africain,je suis egal ou inferieur a toute personne qui respecte son prochain.
Et la premiere des valeurs que je revendique est celui de LA VIE.
Depuis l’apparition de cette maladie j'ai pas entendu ou lu une intervention de ceutx qui ont appris a lire et ecrire un discours responsable qui appelle a l'eradication de cette maladie.
Si c'est pas politique c'est la stigmatisation et j'ai meme lu un qui niait le vecteur chauve souris ou babaouin meme alors que cette maladie a ete identifiee dans le regne animal citee ,d'ou le discours que si ebola est dans les singes et autres alors ebola est dans le poisson KONKOE.
Nulle ne sait pourquoi cette maladie est née en foret ,elle pouvait naître ailleurs.
Donc le rôle premier de ceux qui peuvent convaincre les leurs est de les faire comprendre que cette maladie se trouve pour l'instant dans ces animaux et s'interdire de manger parce que d'autres aliments de substitutions existes.
La cote d'ivoire a interdit la commercialisation des viandes brousses.
Que l’élite tienne un discours responsable et cesse de noyer la barbarie de womey dans les discours de diversions.
Je peux bien dire qu'a telimele les 99% sont anti alpha mais cela ne les a pas empecher de se mobiliser pour faire respecter les regles edictees par le gouvernement aider en cela par les organismes internationaux et le resultat est sans commentaire.
J'ai personnellement dit a koni kourouma qu'il ferait oeuvre utile en cherchant a mobiliser les gens pour sauver les siens d'abord après libre a lui de se rependre dans les presses (radio,tele et papiers) ,visiblement c' est pas entendu encore.
Pendant ce temps les gens continuent a mourir au sud ou est donc l’importance que cette élite a pour la region?
RIEN NE JUSTIFIE LA SAUVAGERIE DE WOMEY .
Citer
 
 
0 #9 Africain 30-09-2014 22:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
>, quelle connerie, tous les verbes conjugués au conditionnel, rien de vrai dans cette interview à part les morts . Nous qui avons perdu nos parents, savons que les autorités administratives, ne sont nullement mises en cause dans cette barbarie . Que ne faut-il pas entendre pour partager les responsabilités, juste que ces villageois ne soient pas traités des sauvages, aucune version ne nous fera changer la vision qu'on a de ces gens là .Tuer pour tuer, pire découper les êtres humains pendant qu'ils étaient encore en vie, même un animal à l'abattoir, mérite mieux .En plus, on cherche à justifier cette sauvagerie .

"L'émotion nous égare : c'est son principal mérite." Oscar Wilde.
Toutes mes condoléances, une fois de plus.
Citer
 
 
-1 #8 Youssouf Bangoura 30-09-2014 22:19

>, quelle connerie, tous les verbes conjugués au conditionnel, rien de vrai dans cette interview à part les morts . Nous qui avons perdu nos parents, savons que les autorités administratives, ne sont nullement mises en cause dans cette barbarie . Que ne faut-il pas entendre pour partager les responsabilités, juste que ces villageois ne soient pas traités des sauvages, aucune version ne nous fera changer la vision qu'on a de ces gens là .Tuer pour tuer, pire découper les êtres humains pendant qu'ils étaient encore en vie, même un animal à l'abattoir, mérite mieux .En plus, on cherche à justifier cette sauvagerie .
Citer
 
 
+6 #7 Africain 30-09-2014 21:45

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Chaque jour que Dieu fait ,mon jugement se confirme a propos du complexe dont fait preuve l'ELITE sud-guinéens.
.

Depuis ces événements malheureux de Womey et chaque jour qui passe, une partie de votre ETHNOCENTRISTE enfoui à l'endroit de nos compatriotes de la forêt, émerge.
En outre vous faites preuve à chacune de vos sorties depuis ces événements malheureux, d’un complexe de supérieur (une pathologie psychique) à l'égard des ÉLITES de cette région .
Citer
 
 
-5 #6 shams deen 30-09-2014 20:38

L'Enseignement venu de TELIMELE n'a peut être pas été suivi ou entendu chez les compatriotes du sud guinéen ,nouvelle appellation de forestiers selon savougui .
La contestation de la véracité d'EBOLA n'est l’apanage de la foret mais dans les autres régions on est pas arrivé a ôter la vie a autrui ou se montrer agressif envers les sensibilisateurs ou des médecins ou les volontaires de la CROIX ROUGE.
Chaque jour que Dieu fait ,mon jugement se confirme a propos du complexe dont fait preuve l'ELITE sud-guinéens.
Trouvez milles et une version a womey ,le jugement final reste le même.Ils ont été sauvages.
Citer
 
 
-4 #5 Moussa 30-09-2014 19:37

Quel pouvoir special a la Basse Guinee d'ordonner quoi que ce soit au gouvernement? Vous aimez vraiment dire des sottises
Citer
 
 
-1 #4 Mory Sylla 30-09-2014 18:19

Mes condeleances a toutes les victimes.
L'Etat doit mettre la main sans delai sur les auteurs presumes de ces crimes.
Il faut laisser les soit-disant coordinations en dehors de ca. Ce sont des organizations privees qui parlent en leur propre nom.
Citer
 
 
+5 #3 Ousmane Ottawa 30-09-2014 17:41

"Nous ne connaissons pas le vrai si nous ignorons les causes." Aristote
Citer
 
 
+7 #2 J. Koly 30-09-2014 16:45

Veuillez m'excuser du cas du sous-prefet qui a trouve la mort.
Que l'ame des victimes repose en paix!
Amen!
Citer
 
 
+5 #1 J. Koly 30-09-2014 16:41

C'est ici reside le debut de l'epineux probleme survenu a Womey.Je l'aivais souvent dit que la gourmandise des autorites et leur manque de strategie a fait couter la vie a de nombreuses innaucents.
"Que sais-tu des événements de Womey, toi qui résides à N’Zérékoré ?
Tout a commencé par un appel des autorités de la ville à l’attention des dix sous-préfectures de N’Zérékoré pour une formation de sensibilisation contre Ebola, à laquelle chaque sous-préfecture devait déléguer dix représentants. Le budget de la formation, aux dires des gens, est établi en partie sur le taux de 200.000 fg/j par délégué pour je ne sais combien de jours. Toujours est-il qu’au lancement de la formation les autorités décident de renvoyer sine die tout le monde en promettant d’exécuter elles-mêmes le programme en se rendant de village en village".
Je proposais pour une veritable JUSTICE:
1-Mise en examen du Gouverneur,son prefet et son sous-prefet
2-Mettre fin aux arrestations arbitraires qui se font meme en dehors du territoire Womey(de vieilles personnes qui ont des dificulter de se mouvoir sont mises aux arrets et pris pour des assassins).
Ils(gouverneur,Prefet,Maire...)ont tout simplement modifie ce programmes pour des fins personnelles.
Citer