Selection de vidéos
Partenaires
Contrat de bail Etat guinéen - Total Guinée : une affaire de 33 milliards de francs guinéens fait grand bruit !
Ismaël Bayo Dimanche, 28 Septembre 2014 15:24
Les fonds tirés du contrat de bail liant l’Etat guinéen à la société française Total, portant sur l’exploitation de 8 stations-services implantées dans la capitale, seraient gérés de façon opaque, d’après nos enquêtes. C’est ainsi que 33 milliards de francs guinéens censés revenir au trésor public auraient pris une destination inconnue. Même si certaines indiscrétions citent l’homme d’affaires Kourouma Nana Telico, comme étant celui qui tirerait grand profit de cette opération aux contours sinueux.
Il se serait ainsi passé des choses pas du tout catholiques entre le président de l’Union des transporteurs de produits pétroliers et Philippe Chauvin, ancien directeur général de Total Guinée, de 2008 à 2011. Et c’est justement ce duo qui serait mis en cause dans l’affaire des 33 milliards de GNF qui commencent à faire grand bruit. De quoi ameuter les instances judiciaires, si ce n’est déjà fait.
Les 8 grandes stations-services dont il s’agit sont celles de Sans Fil PTT, Dabondy, Kissosso, Bellevue, Kipé Lycée français, Bambéto T2, Enta wassa wassa et T3 Cosa. Des stations-services qui seraient la propriété de l’Etat guinéen. Mais qui après avoir été louées à la compagnie Total Guinée, ont failli changer de main. A travers une tentative de « spoliation » de l’Etat de son patrimoine durant la transition de 2010.
Pour verser ces stations sur le compte du patrimoine de Total Guinée, Philippe Chauvin, agissant au nom de la compagnie Total Guinée aurait ainsi accordé un premier versement de 9 milliards 600 millions de FG à Nana Kourouma, qui à son tour aurait utilisé ledit montant pour « falsifier », dit-on, des titres de propriété de ce patrimoine national.
Le paiement de ce montant s’est effectué sur la base d’un papier volant, ne comportant aucun sceau. Pas d’entête et pas de cachet de la société de M. Kourouma. D’où un document qui n’a ni valeur administrative, ni juridique.
Alors que le bail qui lie Total Guinée à l’Etat guinéen court jusqu’en 2018 et au-delà , cette compagnie aurait décidé de stopper les paiements des loyers faits à l’Etat au profit de Kourouma Nana, sur de « vrais faux titres fonciers ».
C’est ainsi que l’Etat guinéen aurait perdu la somme de 32 milliards 700 millions de GNF représentant les recettes domaniales de ces stations-services.
Cela est d’autant plus grave, surtout si jamais il était prouvé que la cession de ces stations à un privé s’est faite sans aucun respect des normes en la matière. Nous avons tenté en vain de joindre Nana Kourouma, pour recueillir sa version des faits dans cette affaire.
A suivre.
Ismaël Bayo
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Qu'est-ce qui, en Guinée, n'est pas géré de façon opaque ?








