Selection de vidéos
Partenaires
Le gouverneur de Conakry s'apprête à mater la manifestation de l'opposition prévue pour le 27 du mois
Heinan Goba Mardi, 20 Septembre 2011 16:00
Le gouverneur de Conakry, président du conseil de ville a interdit toute sorte de manifestation de rue alors que le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition se préparait à lancer en direction des Guinéens un appel pour "une marche pacifique à l'intérieur et à l'extérieur du pays".
Dans un communiqué rendu public en fin de semaine dernière, le chef de bataillon, le Commandant Sékou Resco Camara, a rappelé aux citoyens de la ville de Conakry que les manifestations dans la capitale Conakry doivent obtenir de lui une autorisation. Ce, conformément à la loi.
Le Commandant Sékou Resco Camara n'a pas dit ce qu'il fera au cas où l'interdiction d'occuper les rues de Conakry ne serait pas respectée. Mais l'on sait de quoi est capable le gouverneur de Conakry. Les arrestations massives à l'occasion du retour de Cellou Dalein (président de l'UFDG) en avril dernier en disent long.
Le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition qui regroupe une vingtaine de partis de l'opposition guinéenne entend protester contre la date du 29 décembre proposée par la commission électorale nationale indépendante (CENI) pour l'organisation des législatives.
S'agit-il pour le gouverneur d'attirer l'attention de la communauté nationale et internationale sur le caractère illégal de la marche de l'opposition ? Difficile pour le moment de donner une réponse. Ce qui reste par contre évident est que ce n'est pas la première fois que gouverneur de Conakry interdit la rue à l'opposition.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
Moi je te note 19/20, tes interventions sont salutaires.
En Guinée, il y a trop de démagogie, et elle est des deux côtés, il faut tuer la démagogie.
Sur ce forum, quand tu dis une vérité qui blesse tu as -11 et -18 mais quand tu dis un mensonge qui plaise tu as +14. FANTASTIQUE tout simplement. CDD SYDIA ET JMD ont perçu 1 ou 2 milliards chacun et comme ça ne plait pas on onte -11 et -18 et pourtant c'est vrai.
Mais voici ou la difference devrait s'etablir entre le president Alpha Conde' et le Cndd-version Dadis Camara:des que les opposants auront fini leur vacarne,Alpha Conde' devrait appeler ses supporters et tous les Guineens et Guineennes profondement epris du changement(tout en admettant que tout processus de changement veritable est long,mais irreversible)a venir s'exprimer des le lendemain.
L'opinion nationale et internationale auront alors toute la latitude de savoir qui travaille en Guinee'(Arc-en-ciel)et qui se complait dans le bruit(la coalition perdante de l'election en qui,ironie de l'histoire,ce meme peuple de Guinee' que l'on appelle pompeusement dans la rue a travers les micros,a refuse' de confier son destin au detriment du president Alpha Conde').
nb:pour l'equite' dans l'information,vous vous devez de publier ce commentaire.Merci d'avance.
1) Il faut prendre exemple de janvier 2007: c`est tous les démocrates guineens qui doivent être appelés à marcher pour refuser une nouvelle dictature, pas seulement les partisans du collectif - tous les guineens sont en danger à part le groupuscule au pouvoir.
2) Il faut bien faire les choses dans les règles: dates précises et itinéraires fixés, mots d`ordre et slogans "intelligents et forts, service de sécurité intelligent des organisateurs qui seront en tampon entre les forces du désordre et les marcheurs, discipline exigée et bien expliquée aux marcheurs pour eviter de donner la moindre occasion aux tueurs.
3) Tenir le PPAC, le gouverneur et le gouvernement directement responsables si l`armée sort des camps pour une marche pacifique, si la police est armée d`armes de guerre lors de la manif.
4) Créer un hymne pour toutes ces marches avec un couplet chanté dans toutes nos langues nationales (fini les "cellou Lamike")
5) Mettre tout cela par écrit et large diffusion partout avant chaque date, en particulier la cour suprême, le cnt, le CES, le confident du PPAC (l`ambassadeur de France), les USA et l`UE, toutes les ODH internationales, toute la presse privée et publique en Guinée et dans la diaspora.
6) ect....ect...
Bon Dieu, demandez l`aide de professionnels de la communication (comme le PPAC a su le faire pour les présidentielles) - laisser tomber les fouyantes de docteurs et professeurs locaux en communication - les principaux "loosers" de la politique en Guinée...
Voila l'enjeu du débat ACTUEL, tout le reste n'est que mal de tété et mauvaise foi éhontée........
Juste une petite remarque pour vous: La manifestation du 28 septembre 2009 était interdite aussi. A la fin des organisateurs et de la "force publique", nous savons qui est sous le coup de poursuites judiciares pour crime contre l'humanité. Faisons très attention
Paykoun Fouta !!!lol , je prend acte de la mutation génétique du Coq car a force de croire aux chants de son poulailler gouvernemental, il a fini en âne bâté de la république.
Bien à vous
Citation en provenance du commentaire précédent de kourouma:
pas du tout d'accord avec toi mon frère Mory Diakité! Si à chaque fois il faut interdire les marches de protestation alors par quels moyens l'opposition ou tout autre groupe de pression peuvent ils se faire entendre? Les manifestations de protestation sur la voie publique constituent un droit constitutionnel et l'Etat a le devoir de l'encadrer et sécuriser. Je te rappel que j'ai pris bocou de coups des antigangs dans les années 90 avec la loi anti casse à cause de Alpha grimpeur le même aujourd'hui qui réfuse ce droit élémentaire à la classe politique.
Alpha sortirai grandi s'il laisse les opposants marcher toute la journée sous le soleil chaud de Conakry car cela ne changera rien! Mais nous avons un gouverneur analphabète plus connu dans les sordides bars de Kaloum que dans ses initiatives pour rendre Conakry propre. Une capitale doit être administrée par des intellos férus de culture et de sciences; notre capitale est une sordide ville qui ne connait ni théâtre, ni festivals sauf le crépitement des armes. Le changement doit commencer par d'abord laisser chaque groupe de pression manifester dans le respect de la loi, c'est çà la démocratie. A Dakar et ailleurs il y a des centaines de manifestation tous jours mais personne n'en parle! Nous on en fait tellement un evènement qu'aujourd'hui c'est l'unique sujet de discussions dans la cité alors que moins de 10% des guinéens mangent 2 répas par jour§ Vive la liberté et la démocratie! mais nous sommes mal partis avec notre grimpeur national!
Citation en provenance du commentaire précédent de Lamarana, Londres:
Mory Diakite, ton point 2 est symptomatique de la carence des elites guineennes qui consiste a croire qu'on connait tout. Meme si manifestement on nedu suffrage des habitants de conakry qui sont les maires des differentes communes. Evidemment, notre pays etant Resco Camara, une fois de plus, est une brute qui s'invite dans un debat qui ne releve pas de lui et tu devrais le savoir.
Pour se rapprocher des standards en matière de démocratie, AC devrait commencer à respecter les textes. Encore une fois, il a suffisamment de pouvoir pour gouverner sans être obligé de violer la loi. Quand à l'autorisation d'une marche, ce n'est certainement pas à ce clown de Resco qui ne connait rien de son rôle (sauf à jouer les larbins d'AC), qu'elle va être demandée. Elle ne sera demandée à personne, et personne ne va s'offusquer du respect des lois que le pouvoir bafoue. Il ne manquerait plus que cela.
Quant à dire que le rapport de force est de 50/50, peu importe, si ce n'est que cela se rapproche un peu plus de la réalité que 4 communes sur 5 ou 3 régions sur 4. Le gouvernement nous apprend que la loi est faite pour être violée, alors appliquons ses principes de bonne conduite.
La démocratie s'arrête à l'élection d'Alpha Condé, tout le reste n'est pas important, n'est ce pas les angbansané?
Alpha sortirai grandi s'il laisse les opposants marcher toute la journée sous le soleil chaud de Conakry car cela ne changera rien! Mais nous avons un gouverneur analphabète plus connu dans les sordides bars de Kaloum que dans ses initiatives pour rendre Conakry propre. Une capitale doit être administrée par des intellos férus de culture et de sciences; notre capitale est une sordide ville qui ne connait ni théâtre, ni festivals sauf le crépitement des armes. Le changement doit commencer par d'abord laisser chaque groupe de pression manifester dans le respect de la loi, c'est çà la démocratie. A Dakar et ailleurs il y a des centaines de manifestation tous jours mais personne n'en parle! Nous on en fait tellement un evènement qu'aujourd'hui c'est l'unique sujet de discussions dans la cité alors que moins de 10% des guinéens mangent 2 répas par jour§ Vive la liberté et la démocratie! mais nous sommes mal partis avec notre grimpeur national!
C'est de te rappeller que reclamer les droits payent et payera toujours meme dans la douleur.
Vive le peuple Martyr de Guinee. Le bon changement est Proche!
A bas l'exclusion et la haine en Guinee!
Trouver les un lieu spacieux ou ils vont paisiblement manifester. Par ailleurs, ils ne doivent en aucun cas occuper arnachiquement nos rues quite a obstruer la circulation des personnes nullement concernees par les manifestations.
Nous avons vu LAUREN GBAGBO en camisole, bientot nous verrons ALPHA CONDE en slip.
Citer
Je soutiens fortement cette manifestation de l'oppostion pour envoyer massivement les jeunes et les femmes du fouta à l'abattoir et pour qu'enfin mon oncle El Hadji Dalein gagne encore 2 000 000 pour la création de sa deuxième fondation. Ils sont gentils ces manifestants. L'argent et le pouvoir c'est pour nous, la souffrance et la mort c'est pour leux. Vive la démocratie, vive la politique, vive El hadj Cellou Dalein.
A tu honte de porte ton vrais non.
Or, que voit-on?
1/ cette opposition a recours à des méthodes qui n'ont jamais portées leurs fruits en Guinée. En effet, combien de manifestations? Combien de tués? Le Général Conté est-il parti? Le Capitaine Dadis est-il parti (à la suite de ces protestations)? Le Président Condé peut-il partir si la majorité des Guinéens ne le souhaitent pas?
2/ On ne peut pas constamment donner des leçons de droit au Président Condé et ne pas respecter cette même loi. Le fait est que pour manifester, il faut l'accord de l'autorité publique, en l'occurence celle du Gouverneur Sékou Resco Camara.
3/ Si j'étais militant dans l'opposition (je ne le suis pas non plus dans la majorité), j'accepterai de descendre dans la rue qu'à condition que tous les leaders y soient avec leurs enfants. Là , je verrais la sincérité de ces gens. Parce qu'appeler à manisfester pendant qu'on se fait lustrer à Bamako ou à Dakar, c'est un peu facile.
Mais bon si l'opposition decide de le faire c'est certainement en connaissance de cause. en tout cas bonne chance et du courage a tout le monde .
Personne ne se bat pour un individu, mais pour la liberté. AC aura à choisir ce qu'il va déclencher ultérieurement, et il en sera seul responsable cette fois. Il ne pourra pas se cacher derrière des pseudos (JMD ou Konaté). Mais il doit être persuadé que si une arme de dissuasion (son armée) faite pour dissuader, ne joue pas son rôle, c'est grave pour lui.
Je soutiens fortement cette manifestation de l'oppostion pour envoyer massivement les jeunes et les femmes du fouta à l'abattoir et pour qu'enfin mon oncle El Hadji Dalein gagne encore 2 000 000 pour la création de sa deuxième fondation. Ils sont gentils ces manifestants. L'argent et le pouvoir c'est pour nous, la souffrance et la mort c'est pour leux. Vive la démocratie, vive la politique, vive El hadj Cellou Dalein.
Apres avoir clamé urbi et orbi etre démocratiquement élu, et seulement si le coq-Président etait capable de se conduire en vrai Démocrate et novateur, en dehors des sentiers battus de la monoculture de la violence et de l’intolérance politique? le mensonge n'a pas de longues longues jambes !!!!!!
Tuerie par Alpha est inevitable tot ou tard. Donc c'est au peuple de Guinée de ne peut attendre qu'il soit trop tard. Il n'a qu'à assissiner vite, peut etre lui aussi sera cette fois ci parmi les victimes. Qui sait comment sera la fin d'un desorde??. Peu importe d'ailleurs il aura sa part dans les consequences. Et quand au Gouverneur, si il tue meme une mouche,on a qu'à saccager toute sa famille et son bureau.
Tibou a tout resumé Alpha est un danger pour la Guinée.
Manifester est un droit. Vive les democtrates. Que Dieu benisse la Guinée!








