Le gouverneur de Conakry s'apprête à mater la manifestation de l'opposition prévue pour le 27 du mois

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Skou_Resco_01Le gouverneur de Conakry, président du conseil de ville a interdit toute sorte de manifestation de rue alors que le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition se préparait à lancer en direction des Guinéens un appel pour "une marche pacifique à l'intérieur et à l'extérieur du pays".

Dans un communiqué rendu public en fin de semaine dernière, le chef de bataillon, le Commandant Sékou Resco Camara, a rappelé aux citoyens de la ville de Conakry que les manifestations dans la capitale Conakry doivent obtenir de lui une autorisation. Ce, conformément à la loi.

Le Commandant Sékou Resco Camara n'a pas dit ce qu'il fera au cas où l'interdiction d'occuper les rues de Conakry ne serait pas respectée. Mais l'on sait de quoi est capable le gouverneur de Conakry. Les arrestations massives à l'occasion du retour de Cellou Dalein (président de l'UFDG) en avril dernier en disent long.

Le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition qui regroupe une vingtaine de partis de l'opposition guinéenne entend protester contre la date du 29 décembre proposée par la commission électorale nationale indépendante (CENI) pour l'organisation des législatives.

S'agit-il pour le gouverneur d'attirer l'attention de la communauté nationale et internationale sur le caractère illégal de la marche de l'opposition ? Difficile pour le moment de donner une réponse. Ce qui reste par contre évident est que ce n'est pas la première fois que gouverneur de Conakry interdit la rue à l'opposition.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #48 Gandhi 22-09-2011 23:34

Mr Sylla, où sont vos commentaires sur les revendications du Collectif ? Vous ne parlez que rapport de forces, comme si le problème ne se réduisait qu'à cela. Sauf à considérer qu'un régime fait ce qu'il veut, j'ai du mal à comprendre où vous voulez en venir, ou alors je ne le comprends que trop bien.
Citer
 
 
-1 #47 mick mack camara 22-09-2011 18:39

Tu sais new look, le jour où tu cogneras ta tete contre une cruche ou un vase et que ça sonne creux, ne pense pas que c'est le vase ou la cruche qui est vide. Ok
Citer
 
 
0 #46 mick mack camara 22-09-2011 17:33

Merci biramaci, je te kif mon cher ami. L'enemi public numero 1 doit etre la démagogie, qui comme tu le dis si bien, est présente de part et d'autre. Disons nous la vérité et tout ira bien.
Citer
 
 
+1 #45 New Look 22-09-2011 17:27

@ Mick mac Camara, tu étais pro Dadis, donc calme toi, on se connait...
Citer
 
 
+1 #44 Biramaci 22-09-2011 15:00

Bonjour MickMack Camara,
Moi je te note 19/20, tes interventions sont salutaires.
En Guinée, il y a trop de démagogie, et elle est des deux côtés, il faut tuer la démagogie.
Citer
 
 
-1 #43 mick mack camara 22-09-2011 14:22

Remarque:
Sur ce forum, quand tu dis une vérité qui blesse tu as -11 et -18 mais quand tu dis un mensonge qui plaise tu as +14. FANTASTIQUE tout simplement. CDD SYDIA ET JMD ont perçu 1 ou 2 milliards chacun et comme ça ne plait pas on onte -11 et -18 et pourtant c'est vrai.
Citer
 
 
+1 #42 mick mack camara 22-09-2011 13:57

Vous avez voulu faire des élections précipitées soit disant qu'il n'y avait pas d'élections parfaites et maintenant les élections nous ont donné un président démocratiquement élu qui ne fait pas votre affaire et vous vous plaignez. Moi j'étais de ceux qui pensais et qui ont toujours pensé que l'on prenait les choses en l'envers et que l'on était pas pret pour le mois de juin.Je ne suis ni pro alpha, ni pro CDD, ni pro Sydia, je suis Pro-mick mack, et j'en veux à tous ceux qui nous ont mis dans cette situation, à commencer par l'opposition. CDD, sydia et AC étaient tellement sùrs de gagner, qu'ils ont préféré allez rapidement aux élections et maintenant vous voulez vous en prendre au pauvre type que je suis sur ce forum. Yandi baba, détrompez vous car l'énemi est ailleurs. Je vous donne rendez vous en 2015...
Citer
 
 
-4 #41 Mory Sylla 21-09-2011 21:41

En tant que partisan de l'expression democratique et sympathisant de l'Alliance Arc-en-ciel(veritable creuset de la nation)j'inviterai le president Alpha Conde' a laisser cette soit-disante opposition(en verite' un conglomerat d'aigris et de marchands politiques)a manifester comme bon lui semble,dans le cadre de la loi fondamentale(le droit de manifester n'est il pas reconnu par la constitituion?).
Mais voici ou la difference devrait s'etablir entre le president Alpha Conde' et le Cndd-version Dadis Camara:des que les opposants auront fini leur vacarne,Alpha Conde' devrait appeler ses supporters et tous les Guineens et Guineennes profondement epris du changement(tout en admettant que tout processus de changement veritable est long,mais irreversible)a venir s'exprimer des le lendemain.
L'opinion nationale et internationale auront alors toute la latitude de savoir qui travaille en Guinee'(Arc-en-ciel)et qui se complait dans le bruit(la coalition perdante de l'election en qui,ironie de l'histoire,ce meme peuple de Guinee' que l'on appelle pompeusement dans la rue a travers les micros,a refuse' de confier son destin au detriment du president Alpha Conde').
nb:pour l'equite' dans l'information,vous vous devez de publier ce commentaire.Merci d'avance.
Citer
 
 
+3 #40 mick mack camara 21-09-2011 20:33

Féla, encore une fois, je le dis cette marche doit etre autorisée. Je dis aussi de faire attention de ne pas tomber dans un piège. Pour le reste t'as raison.
Citer
 
 
+5 #39 AOT Diallo 21-09-2011 20:26

A mon humble avis TOUT doit être mis en œuvre pour eviter tout crime ou bastonnade de ceux qui vont marcher et cela est la responsabilité première des organisateurs. Voici juste quelques suggestions:
1) Il faut prendre exemple de janvier 2007: c`est tous les démocrates guineens qui doivent être appelés à marcher pour refuser une nouvelle dictature, pas seulement les partisans du collectif - tous les guineens sont en danger à part le groupuscule au pouvoir.
2) Il faut bien faire les choses dans les règles: dates précises et itinéraires fixés, mots d`ordre et slogans "intelligents et forts, service de sécurité intelligent des organisateurs qui seront en tampon entre les forces du désordre et les marcheurs, discipline exigée et bien expliquée aux marcheurs pour eviter de donner la moindre occasion aux tueurs.
3) Tenir le PPAC, le gouverneur et le gouvernement directement responsables si l`armée sort des camps pour une marche pacifique, si la police est armée d`armes de guerre lors de la manif.
4) Créer un hymne pour toutes ces marches avec un couplet chanté dans toutes nos langues nationales (fini les "cellou Lamike")
5) Mettre tout cela par écrit et large diffusion partout avant chaque date, en particulier la cour suprême, le cnt, le CES, le confident du PPAC (l`ambassadeur de France), les USA et l`UE, toutes les ODH internationales, toute la presse privée et publique en Guinée et dans la diaspora.
6) ect....ect...
Bon Dieu, demandez l`aide de professionnels de la communication (comme le PPAC a su le faire pour les présidentielles) - laisser tomber les fouyantes de docteurs et professeurs locaux en communication - les principaux "loosers" de la politique en Guinée...
Citer
 
 
+4 #38 Ibrahima MBemba SOW 21-09-2011 20:14

La seule initiative de cette journée de manifestation pacifique des partis d'opposition est en soi utile et salutaire. Ne serait-ce qu'en hommage aux nombreux martyrs tombés pour la transition de ce triste pays vers son unique voie d'accès au progrès social et économique, l'Etat de droit. Dans un univers politique où les autorités publiques violent allègrement les lois prévues par la constitution, tout le mérite en reviendra aux leaders, militants et sympathisants des partis qui manifesteront ainsi leur opposition aux dictas militaro-autocratiques qu'AC veut imposer aux guinéens. Les courageux manifestants ne devront rien ignorer des dangers qu'ils courent à exercer leur droit légitime le 27 septembre 2011, aux nouvelles autorités de montrer de nouveau à l'opinion nationale et mondiale le caractère répressif et anti-démocratique du régime. S'il existait une autre méthode que la rue pour faire entendre raison au pouvoir Condéiste, tout bon patriote la préconiserait naturellement pour éviter un nouveau bain de sang à Conakry. Mais, sans prétendre connaître les prérogatives précises de ce fringant jeune gouverneur malinké, mon sentiment est que l'opposition se doit de démontrer par une grande mobilisation sa détermination à ne pas céder devant les tentatives d'intimidation ou la terreur du pouvoir. A l'instar de ce qui se passe partout dans le monde, c'est peut-être l'heure du vrai changement qui pourrait enfin s'annoncer pour les guinéens le mardi 27 septembre 2011. Vive la lutte du Collectif de Partis pour la Finalisation de la Transition !!, A bas les machinations fantoches et ethnocentriques du régime RPGiste du Président Condé!!
Citer
 
 
+5 #37 Fela Barry 21-09-2011 19:31

Mic Mac, a mon avis il faut arrêter d'infantiliser les guinéens COMME si c’étaient des handicapés mentaux qui ne savent pas exprimer leurs chagrins et contenir leurs colères .Ils font bien le distinguo entre un royaume et une république. A un moment donné, il faut qu'on sache effectivement dans qu'elle type de société nous voulons évoluer. L’épouvantail du désordre fait parti des panoplies de musellement des régimes autocratiques qui ne peuvent souffrir un quelconque désaveu populaire, ne savent pas anticiper les difficultés et surtout ne se remettent jamais en cause. Marche ou pas marche a force de refuser de voir ce qui pointe à l'horizon, il finira par le prendre en pleine poire, par le voir sous son faux-nez de démocrate. La cote de popularité de AC est au plus Bas en deçà des 18%, une répression de plus c'est toute sa crédibilité qui s'effondre proportionnellement a ses promesses irréalistes . LA TERREUR est une mauvaise réponse à la demande sociale de transparence et d’Équité dans la gestion de l’État. cette génération elle est loin d’être résigné à un sort dictatorial comme celle de nos parents. les acquis pré-démocratiques laissés PAR Conté ne seront, ne peuvent être démantelés pour le seul destin de président de Condé. Nous avons tous intérêt a ce que le pays se démocratise d'avantage. car il y va de la sécurité juridique de tous et de chacun: Quelque soit l'origine ethnique du président, tout un chacun doit être garanti contre toute éviction ou rupture d’égalité citoyenne devant la justice, la fonction publique, la sante, le commerce, l'armée, l’École.....
Voila l'enjeu du débat ACTUEL, tout le reste n'est que mal de tété et mauvaise foi éhontée........
Citer
 
 
0 #36 mickmack camara 21-09-2011 18:37

Gandhi, je n'ai jamais parlé du 28 septembre. Je le dis et je le repète: cette marche doit etre autorisée et doit se faire dans le respect de l'itinéraire. Pour le reste j'ai le droit de m'inquietter et de penser qu'il est possible, vu le rapport de force, que les choses dérapent. Les choses peuvent déraper de 2 façons: La première c'est la bavure des forces de sécurité, ce qui m'étonnerait (1er gaou n'est pas gaou) et la seconde c'est le dérapage des militants ( seulement les extrémistes) qui se solderait par des casses de véhicules et boutiques ...ce qui fera appliquer la loi anti-casse. La quelle loi a déjà été appliqué et à epinglé des opposants célèbres. Donc ATTENTION! à fin que ne soit pas pris qui croirait prendre.
Citer
 
 
+5 #35 Ibrahim 21-09-2011 18:15

Mr Mory Diakité,
Juste une petite remarque pour vous: La manifestation du 28 septembre 2009 était interdite aussi. A la fin des organisateurs et de la "force publique", nous savons qui est sous le coup de poursuites judiciares pour crime contre l'humanité. Faisons très attention
Citer
 
 
+2 #34 Diallo 21-09-2011 17:47

Ça fait honte, et c triste un cabernac comme Rosco, gouverneur de conakry
Citer
 
 
+3 #33 Fela Barry 21-09-2011 17:38

On peut mettre en déroute des légions entières d’une armée mais on ne peut départir les électeurs de leur libre arbitre. La terreur révolutionnaire a vécu .....
Paykoun Fouta !!!lol , je prend acte de la mutation génétique du Coq car a force de croire aux chants de son poulailler gouvernemental, il a fini en âne bâté de la république.
Citer
 
 
+8 #32 Paykoun Fouta 21-09-2011 17:25

Monsieur Barry, votre contribution est pertinente. Je me permet toutefois d'attirer votre attention sur le fait que vous avez une longueur de retard sur Alpha Condé. Le personnage, malgré tout ce qu'on lui connait, n'enregistre aucun problème de croissance. Il fut un coq. A présent, c'est un âne. La logique est impeccable.
Citer
 
 
+2 #31 Fela Barry 21-09-2011 17:14

Toute la vigueur, splendeur d’une civilisation ou d’un système de valeurs démocratiques se mesurent à l’aune du comportement de ses populations au mieux de ceux qui les gouvernements, en l’’espece celui du chef de l’Etat. C’est en sa façon de gouverner qu’on connait un homme politique ?Foin des promesses, qu’on prend la mesure exacte de sa capacité à changer au quotidien le destin de la cité. Rien de ne m’étonne de cette inertie autocratique en vigueur dans cette république bananière de Condédougou : où le seul mode opératoire de gouvernement demeure l’exercice tribal et brutal du pouvoir politique. Nous avions déjà les signes avant-coureurs de sa cécité politique sans pour autant douter qu’elle était irréparable. En son temps le Coq-Président avait refusé obstinément de se plier à l’exercice élémentaire d’un débat contradictoire télévisé pour les besoins de l’élection aux seules fins d’éclairer notre religion sur les projets de société en compétition, desormais pourra t-il souffrir un désaveu populaire en si peu de temps ? C’est le premier coup de canif donné par le Coq-Président à la grande cause nationale du Changement. Le temps aidant les uns sont confortés dans leurs inquiétudes et les autres de bonne foi pas remis de l’immensité de leurs turpitudes. On peut mettre en déroute des légions entières d’une armée mais on ne peut départir les électeurs de leur libre. La terreur révolutionnaire a vécu, les Guinéens ont le droit d’exprimer leurs inquiétudes et incertitudes sur la direction médiocratique et ploutocratique imprimée à leur pays par un homme aussi instable et irresponsable que le coq-Président. AC est incapable de nos garantir une vie démocratique apaisée et aseptisée de toutes haines interethniques. Tout le défi, aujourd’hui est de savoir si vraiment un costard à 10 000 euros pièces suffit à habiter et accomplir son sacerdoce présidentiel conforment aux exigences d’équité et de justice réclamées à cor et à sang par les Guinéens. A force de transgresser les règles et usages de ce pays, le Coq-Président finira par faire prospérer le chaos. Le coq-Président est assis sur une bombe sociale à retardement, ce qui a épargné Daddis finira par le défiguré !!!!
Citer
 
 
-7 #30 Mory DIAKITE 21-09-2011 16:50

Monsieur Kourouma. Je ne détiens pas le monopole de la vérité. Je ne fais que donner mon opinion. Vous avez le droit de partager comme celui de ne partager. En tout cas, lorsque j'écris, je ne le fais pas avec l'espoir de plaire mais plutôt de convaincre.
Bien à vous
Citation en provenance du commentaire précédent de kourouma:
pas du tout d'accord avec toi mon frère Mory Diakité! Si à chaque fois il faut interdire les marches de protestation alors par quels moyens l'opposition ou tout autre groupe de pression peuvent ils se faire entendre? Les manifestations de protestation sur la voie publique constituent un droit constitutionnel et l'Etat a le devoir de l'encadrer et sécuriser. Je te rappel que j'ai pris bocou de coups des antigangs dans les années 90 avec la loi anti casse à cause de Alpha grimpeur le même aujourd'hui qui réfuse ce droit élémentaire à la classe politique.
Alpha sortirai grandi s'il laisse les opposants marcher toute la journée sous le soleil chaud de Conakry car cela ne changera rien! Mais nous avons un gouverneur analphabète plus connu dans les sordides bars de Kaloum que dans ses initiatives pour rendre Conakry propre. Une capitale doit être administrée par des intellos férus de culture et de sciences; notre capitale est une sordide ville qui ne connait ni théâtre, ni festivals sauf le crépitement des armes. Le changement doit commencer par d'abord laisser chaque groupe de pression manifester dans le respect de la loi, c'est çà la démocratie. A Dakar et ailleurs il y a des centaines de manifestation tous jours mais personne n'en parle! Nous on en fait tellement un evènement qu'aujourd'hui c'est l'unique sujet de discussions dans la cité alors que moins de 10% des guinéens mangent 2 répas par jour§ Vive la liberté et la démocratie! mais nous sommes mal partis avec notre grimpeur national!
Citer
 
 
-10 #29 Mory DIAKITE 21-09-2011 16:48

Mon cher Lamarana. Je vais te surprendre en te disant que 1/ je ne suis pas membre d’une élite (fusse-t-elle guinéenne) et 2/ je ne connais pas tout. Relis mon propos. Je n’ai jamais dis qu’il ne fallait pas que l’opposition manifeste. J’ai simplement dis que la puissance publique a son mot à dire. Si le gouverneur refuse la date X, pourquoi ne pas proposer une date X+n ? C’est le droit le plus naturel des Guinéens, opposition comme majorité, de manifester. Mais c’est aussi du devoir de la puissance publique à veiller à ce que tout se passe bien. Toi qui vis à Londres, il n’y a pas très longtemps, certaines personnes ont « manifesté ». David Cameron n’a-t-il pas pris des dispositions pour punir les contrevenants à loi ? Je n’ai pas à demander à Pierre, Paul ou Jacques sur le bien-fondé d’une décision. Il s’agit ici tout simplement du bon sens. De toutes les façons, je ne suis pas surpris par ce genre de démarche. Soit on discute avec l’opposition, soit c’est avec la rue qu’on discute. Par ailleurs, pour ta gouverne, je ne connais ni de loin ni de près le gouverneur Resco.
Citation en provenance du commentaire précédent de Lamarana, Londres:
Mory Diakite, ton point 2 est symptomatique de la carence des elites guineennes qui consiste a croire qu'on connait tout. Meme si manifestement on nedu suffrage des habitants de conakry qui sont les maires des differentes communes. Evidemment, notre pays etant Resco Camara, une fois de plus, est une brute qui s'invite dans un debat qui ne releve pas de lui et tu devrais le savoir.
Citer
 
 
+7 #28 Paykoun Fouta 21-09-2011 15:54

On ferme sa gueule sur les viols quotidiens de la constitution et des lois par le pd du RPG mais il aura suffit que les leaders légitimes du peuple de Guinée appellent à la mobilisation contre la dictature et le tribalisme pour qu'on sorte de son buisson pour demander à de respectables personnes de se mettre sous les pattes d'un molosse répondant au nom de Resco. Nom d'un chien, de qui se fout on?
Citer
 
 
+11 #27 Gandhi 21-09-2011 14:07

Mic Mac, j'ai déjà entendu ce discours scandaleux consistant à accuser les leaders politiques d'être responsables du 28 Septembre. Les parlements modernes ont été "créés" au 18ème pour différentes raisons, dont celle qui nous occupe, à savoir permettre à certains de se défouler, et de régler pacifiquement leurs litiges, afin d'éviter des tueries et des sacrifices inutiles. En l'absence de règlement pacifique des différends, il n'existe que deux possibilités, soit on se soumet à l'arbitraire (il n'en est pas question), soit on réagit pour faire entendre raison.
Pour se rapprocher des standards en matière de démocratie, AC devrait commencer à respecter les textes. Encore une fois, il a suffisamment de pouvoir pour gouverner sans être obligé de violer la loi. Quand à l'autorisation d'une marche, ce n'est certainement pas à ce clown de Resco qui ne connait rien de son rôle (sauf à jouer les larbins d'AC), qu'elle va être demandée. Elle ne sera demandée à personne, et personne ne va s'offusquer du respect des lois que le pouvoir bafoue. Il ne manquerait plus que cela.
Quant à dire que le rapport de force est de 50/50, peu importe, si ce n'est que cela se rapproche un peu plus de la réalité que 4 communes sur 5 ou 3 régions sur 4. Le gouvernement nous apprend que la loi est faite pour être violée, alors appliquons ses principes de bonne conduite.
Citer
 
 
+9 #26 New Look 21-09-2011 13:36

Donnez le numéro de Mbemba Bangoura et de Mohamed Diop à resco, ils pourront lui donner des conseils pratiques....
La démocratie s'arrête à l'élection d'Alpha Condé, tout le reste n'est pas important, n'est ce pas les angbansané?
Citer
 
 
+17 #25 kourouma 21-09-2011 12:58

pas du tout d'accord avec toi mon frère Mory Diakité! Si à chaque fois il faut interdire les marches de protestation alors par quels moyens l'opposition ou tout autre groupe de pression peuvent ils se faire entendre? Les manifestations de protestation sur la voie publique constituent un droit constitutionnel et l'Etat a le devoir de l'encadrer et sécuriser. Je te rappel que j'ai pris bocou de coups des antigangs dans les années 90 avec la loi anti casse à cause de Alpha grimpeur le même aujourd'hui qui réfuse ce droit élémentaire à la classe politique.
Alpha sortirai grandi s'il laisse les opposants marcher toute la journée sous le soleil chaud de Conakry car cela ne changera rien! Mais nous avons un gouverneur analphabète plus connu dans les sordides bars de Kaloum que dans ses initiatives pour rendre Conakry propre. Une capitale doit être administrée par des intellos férus de culture et de sciences; notre capitale est une sordide ville qui ne connait ni théâtre, ni festivals sauf le crépitement des armes. Le changement doit commencer par d'abord laisser chaque groupe de pression manifester dans le respect de la loi, c'est çà la démocratie. A Dakar et ailleurs il y a des centaines de manifestation tous jours mais personne n'en parle! Nous on en fait tellement un evènement qu'aujourd'hui c'est l'unique sujet de discussions dans la cité alors que moins de 10% des guinéens mangent 2 répas par jour§ Vive la liberté et la démocratie! mais nous sommes mal partis avec notre grimpeur national!
Citer
 
 
-10 #24 mickmack camara 21-09-2011 12:29

Cellou, Jean marie et Sydia ont chacun reçu 1 milliard chacun comme domage et intéret lors de la casse de leur logement à la suite du 28 septembre. Ces 3 milliard ont été payé par le gouvernement de transition de JMD. ça c'est vrai.
Citer
 
 
-8 #23 mickmack camara 21-09-2011 12:24

Tout à fait Féla, la Guinée doit se rapprocher des standards en matière de démocratie. Cette marche doit etre autorisée et dot rester dans l'esprit d'une marche pacifique. Nous sommes en Afrique, il y aura provocation. Si l'on prend la logique des élections, on aura en face 50% de guinéens favorable contre 50% non favorables à la marche. ça va chauffer et si les forces de sécurité ne répondent pas et qu'il y ait de la casse, les responsables ne seront autre que les leaders des partis organisateurs et seront donc punis par la loi. ATTENTION AU PIEGE. (le code de bonne conduite et la loi anti casse)
Citer
 
 
+11 #22 Lamarana, Londres 21-09-2011 11:40

Mory Diakite, ton point 2 est symptomatique de la carence des elites guineennes qui consiste a croire qu'on connait tout. Meme si manifestement on ne connait pas et on refuse de demander a ceux qui peuvent nous edifier. L'acte du gouverneur de la ville de Conakry est une violation flagrante de la loi car il n'a aucune autorite d'interdire un droit consacre par la constitution. Mieux, il n'est pas de son ressort d'autoriser une manifestation de quelque nature que ce soit. Le gouverneur est un simple administrateur, nomme par decret, qui en principe n'a aucune preseance par rapport aux elus issus du suffrage des habitants de conakry qui sont les maires des differentes communes. Evidemment, notre pays etant ce qu'il est, on a aucun mal a s'accomoder avec la confusion des roles. Dans le cas precis des manifestations, la loi prevoit(je peux malheureusement te citer laquelle, il faudra demander cela aux Ghandi...) que ceux qui desirent de faire des manifestations d'en informer les autorites locales(les mairies) des lieux de la manifestation, et aussi de la date et de l'itineraire. L'objectif vise etant de permettre a ces dernieres d'organiser et d'accompagner la manifestation afin d'eviter des debordements de tout genre. Il n'est meme pas question de demander une autorisation de manifester. Donc, c'est bien malheureux que vous nos elites(tu es docteur en economie) ne trouvent aucune gene a encourager des semi-lettres comme Resco a pietiner les lois de la republique. Resco Camara, une fois de plus, est une brute qui s'invite dans un debat qui ne releve pas de lui et tu devrais le savoir.
Citer
 
 
+11 #21 KeitaM 21-09-2011 11:06

Non Mory je suis pas d'accord. Les manifs ont tjrs payé bien payé meme. Si Alpha qui veut aujord'hui contruire un Etat VOYOU est là, c'est à cause des manifestations contre Dadis. Si Kouyaté est devenu ministre de concensus, c'est cause des manifs contre le Systeme CONTE; Et meme Dadis est devenu president parceque les gens avait marre de l'ancien systeme. C'est le peuple de Guinee qui defendu Dadis sans effusison de sang, ce pas Dadis qui a evité l'effusion de Sang.
C'est de te rappeller que reclamer les droits payent et payera toujours meme dans la douleur.
Vive le peuple Martyr de Guinee. Le bon changement est Proche!
Citer
 
 
+14 #20 KeitaM 21-09-2011 10:54

Lamarana tu te trompe encore. Tu sais Alpha promis de passer d'un pays (la GUINEE) à un Etat VOYOU( Mading ti ta tou...). Et le peuple de Guinee lui sans nul doute NON. Tu verras et regarde bien!
A bas l'exclusion et la haine en Guinee!
Citer
 
 
+7 #19 souleymane barry 21-09-2011 10:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Trouver les un lieu spacieux ou ils vont paisiblement manifester. Par ailleurs, ils ne doivent en aucun cas occuper arnachiquement nos rues quite a obstruer la circulation des personnes nullement concernees par les manifestations.

Nous avons vu LAUREN GBAGBO en camisole, bientot nous verrons ALPHA CONDE en slip.
Citer
Citer
 
 
+3 #18 souleymane barry 21-09-2011 10:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou Lamarana:
Je soutiens fortement cette manifestation de l'oppostion pour envoyer massivement les jeunes et les femmes du fouta à l'abattoir et pour qu'enfin mon oncle El Hadji Dalein gagne encore 2 000 000 pour la création de sa deuxième fondation. Ils sont gentils ces manifestants. L'argent et le pouvoir c'est pour nous, la souffrance et la mort c'est pour leux. Vive la démocratie, vive la politique, vive El hadj Cellou Dalein.

A tu honte de porte ton vrais non.
Citer
 
 
-12 #17 Mory DIAKITE 21-09-2011 09:48

Je suis un démocrate. Je suis un républicain. A ce titre, je crois beaucoup aux vertus de l'alternance. Mais pour qu'il y ai alternance, encore faut-il qu'il y ait une opposition crédible.
Or, que voit-on?
1/ cette opposition a recours à des méthodes qui n'ont jamais portées leurs fruits en Guinée. En effet, combien de manifestations? Combien de tués? Le Général Conté est-il parti? Le Capitaine Dadis est-il parti (à la suite de ces protestations)? Le Président Condé peut-il partir si la majorité des Guinéens ne le souhaitent pas?
2/ On ne peut pas constamment donner des leçons de droit au Président Condé et ne pas respecter cette même loi. Le fait est que pour manifester, il faut l'accord de l'autorité publique, en l'occurence celle du Gouverneur Sékou Resco Camara.
3/ Si j'étais militant dans l'opposition (je ne le suis pas non plus dans la majorité), j'accepterai de descendre dans la rue qu'à condition que tous les leaders y soient avec leurs enfants. Là, je verrais la sincérité de ces gens. Parce qu'appeler à manisfester pendant qu'on se fait lustrer à Bamako ou à Dakar, c'est un peu facile.
Citer
 
 
+9 #16 Koumi 21-09-2011 09:36

A.Drame) Cellou a etait invite a la investur d'un opposant au presidenciel de l' an 2012 du MALI.il sera Bell et bien a COnakry.vous êtes des poison pour la Guinée et les guineens.
Citer
 
 
+6 #15 Balde ousmane 21-09-2011 07:36

Je trouve c'est trop tot de faire des marches contre ce resume de AC. Il faut laisser ceux qui ont toujours soutenu alpha voir que si la guinee ne va pas bien c'est tous les guineens qui vont en sufrire.
Mais bon si l'opposition decide de le faire c'est certainement en connaissance de cause. en tout cas bonne chance et du courage a tout le monde .
Citer
 
 
-13 #14 A. Drame 21-09-2011 06:42

Cellou Dalein signe une déclaration de manifestation prévue pour le 27 de ce mois et prend la tangente pour fuir au Mali. Quelle lâcheté ? C’est à Bamako qu’il a précisé le mot d’ordre de manifestation ; mais au préalable, il avait nié d’être associé à la déclaration publiée par l’extrémiste Mamadou Barry qui est l’attaché de presse de l’UFDG-online. Il sera donc à Bamako ou probablement à Dakar en train de prendre son thé quand les autres opposants et les militants des Partis d’opposition prendront tous les risques pour occuper les rues de Conakry. Que pensez-vous ?
Citer
 
 
+13 #13 Gandhi 21-09-2011 01:18

Guinean, si vous ne vous sentez pas concerné par la violation de la loi par le gouvernement, vous serez peut-être dérangé dans vos activités par les manifestants, et gare à vous si vous leur réclamez le respect de la loi.
Personne ne se bat pour un individu, mais pour la liberté. AC aura à choisir ce qu'il va déclencher ultérieurement, et il en sera seul responsable cette fois. Il ne pourra pas se cacher derrière des pseudos (JMD ou Konaté). Mais il doit être persuadé que si une arme de dissuasion (son armée) faite pour dissuader, ne joue pas son rôle, c'est grave pour lui.
Citer
 
 
+4 #12 citoyen du foutah 21-09-2011 00:14

A toi le soit disant mamadou lamarana ?arrete d'utiliser le nom d'un peul pour mentir sur cellou dalein diallo, n'oublie pas qu'un jour tu va mourrir et enterre seul dans ta tombe, tu es malinke utilise donc ton nom pour insulter les peulhs comme tu veux mais de grace ne commet pas deux peches a la fois,c'est-a-dire en mentant sur ton nom et en suite en montant de toi meme un gros mensonge comme tu viens de le faire ici. Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou Lamarana:
Je soutiens fortement cette manifestation de l'oppostion pour envoyer massivement les jeunes et les femmes du fouta à l'abattoir et pour qu'enfin mon oncle El Hadji Dalein gagne encore 2 000 000 pour la création de sa deuxième fondation. Ils sont gentils ces manifestants. L'argent et le pouvoir c'est pour nous, la souffrance et la mort c'est pour leux. Vive la démocratie, vive la politique, vive El hadj Cellou Dalein.
Citer
 
 
+8 #11 Paykoun Fouta 20-09-2011 22:31

Les chiens aboient, la caravane passe. Ce molosse ne fait que ce qu'il sait faire, après s'être repu des restes du PD du RPG. Je me demande bien ce qu'ils ont dans le crâne pour penser dicter leur volonté à l'écrasante majorité des Guinéens.
Citer
 
 
+8 #10 Baga 20-09-2011 21:54

Si l'armee les morts seront DES deux camps si le Gouvernement Donne l'ordre de tirer. La vraie democratie ou le Chaos.
Citer
 
 
+11 #9 Baga 20-09-2011 21:52

On ne manifeste pas pour CDD plutot pour une Guinee Democratique et ou nos enfants seront respectes en tant que Guineens. Aujourd'hui seule une ethnie occupe le tout et pourtant la Guinee appartient a nous tous. Si CDD, Sidya.... n'ont cas venir avec nous. En 2007 nous avions manifeste contre la mauvaise governance de Conte, en 2009 contre Dadis a cause du non respet de son engagement. AC est president pour 5 ans malheureusement en 9 mois il a montre que seul les Malinkes comptent pour lui. Son Gouvernement du premier ministre au directeurs les Malinkes occupent 80% et seulement 18% DES guineens ont confiences a AC. Aujourd'hui on comprend que les bourses d'etudes et les postes de gestion de l'Etat restent valables que pour celui qui est de la Haute Guinee.
Citer
 
 
+9 #8 Fela Barry 20-09-2011 21:40

N'est ce pas Mic-Mac, celui qui ne peut accomplir son devoir envers les hommes et l'humanité; saura-t-il honorer Dieu en ses vies sacrées qu'il a crées ? Les dictateurs ne connaissent que les limites que leur imposent leurs peuples.Ce régime est tellement aux abois qu'il peut même pas négocier et encadrer une manifestation pacifique en dehors des Mamaya de qui vous savez. décidément le professionnalisme n'est pas à la portée de toute armée pardon police. Le Coq-Président est dans le dénuement complet, déconnecté et décontenancé face à un adversaire invisible et in-dominable.La Guinée doit se rapprocher au plus vite des standards démocratiques en vigueur dans la sous région et nous y avons tous intérêt : Mali, Bénin, Ghana.....
Apres avoir clamé urbi et orbi etre démocratiquement élu, et seulement si le coq-Président etait capable de se conduire en vrai Démocrate et novateur, en dehors des sentiers battus de la monoculture de la violence et de l’intolérance politique? le mensonge n'a pas de longues longues jambes !!!!!!
Citer
 
 
-17 #7 Mamadou Lamarana 20-09-2011 21:19

Je me suis trompé c'est 2 milliards de franc guinéens que mon oncle avait reçu de la banque centrale comme dommage et interet suite aux événements du 28 septembre. Nous avons crée une fondation avec cet argent et nous voulons encore des miliards pour créer une autre fondation qui sera basée à Labé.
Citer
 
 
+9 #6 KeitaM 20-09-2011 20:27

Mamadou Lamarana, tu te trompe ,cette marche n'est pas de Cellou ou d'une seule personne, c'est un engagement de tout le peuple de Guinée, pour empecher un retour en arriere qui est deja faite.
Tuerie par Alpha est inevitable tot ou tard. Donc c'est au peuple de Guinée de ne peut attendre qu'il soit trop tard. Il n'a qu'à assissiner vite, peut etre lui aussi sera cette fois ci parmi les victimes. Qui sait comment sera la fin d'un desorde??. Peu importe d'ailleurs il aura sa part dans les consequences. Et quand au Gouverneur, si il tue meme une mouche,on a qu'à saccager toute sa famille et son bureau.
Tibou a tout resumé Alpha est un danger pour la Guinée.
Manifester est un droit. Vive les democtrates. Que Dieu benisse la Guinée!
Citer
 
 
+3 #5 mickmack camara 20-09-2011 19:00

Mamadou lamarana, 2.000.000 de quoi????
Citer
 
 
+18 #4 Bah 20-09-2011 18:44

Resco fait beaucoup de commandes de balles car rien ne peut nous empêcher cette manifestation.C'est cette manifestation qui a emmené l'homme de piné au pouvoir
Citer
 
 
-16 #3 Guinean 20-09-2011 18:42

Trouver les un lieu spacieux ou ils vont paisiblement manifester. Par ailleurs, ils ne doivent en aucun cas occuper arnachiquement nos rues quite a obstruer la circulation des personnes nullement concernees par les manifestations.
Citer
 
 
+15 #2 Kahel 20-09-2011 17:40

Si j'etais leader d'opposition j'allais investir les locaux de ce larbin avec mes militants et y rester jusqu'a ce qu'il demissionne ou soit renvoyé de ce poste. Il ne connait pas le role d'un governeur. Il a tué Zackariou, il risque de tuer encore d'autre citoyens. Avant de sortir, occupez vous de minable avant qu'il ne s'occupe de vous
Citer
 
 
-27 #1 Mamadou Lamarana 20-09-2011 16:58

Je soutiens fortement cette manifestation de l'oppostion pour envoyer massivement les jeunes et les femmes du fouta à l'abattoir et pour qu'enfin mon oncle El Hadji Dalein gagne encore 2 000 000 pour la création de sa deuxième fondation. Ils sont gentils ces manifestants. L'argent et le pouvoir c'est pour nous, la souffrance et la mort c'est pour leux. Vive la démocratie, vive la politique, vive El hadj Cellou Dalein.
Citer