Drame de Womey : le gouverneur de N’Zérékoré indexé

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Lance_CAMARA_Abdoulaye_Mbop_Womey_16Sept2014_01A Conakry, nombreux sont ceux qui disent que le gouverneur et le préfet de N’Zérékoré ont fait de la non-assistance à personne en danger. Car, estiment-ils, même s’ils ont été emportés par la peur, ils avaient la possibilité, en cours de route d’appeler la sécurité. Au lieu d’aller jusqu’en ville pensant que les autres feraient comme eux. Et dans les conversations, beaucoup soutiennent que si ces deux cadres n’écopent pas de sanction pénale, ils doivent tout au moins se voir infliger des sanctions administratives.

Lancé Condé et son préfet Abdoulaye Mbop Camara, pour rappel, ont été les premiers à prendre leurs jambes à leur cou lorsque l’équipe de sensibilisation sur Ebola a été attaquée, le 16 septembre. Abandonnant à la merci des assassins, les pauvres personnes qu’ils avaient mobilisées, dont les journalistes. Mais jusqu’à présent, aucune sanction administrative n’a été prise contre ces deux cadres. Alors que les enquêtes judiciaires ouvertes le lendemain du drame, progressent. On parle d’une trentaine d’arrestations.

Comme indiqué, Lancé Condé en tant que gouverneur de la région, était le chef de la mission de sensibilisation dont la première étape était Womey. Il était donc le commandant de bord comme le capitaine dans un navire. A ce titre, précise un observateur, il aurait dû être le dernier à quitter le village. A défaut de mourir pour sauver les autres membres de sa délégation. Malheureusement, au lieu de s’interposer entre les agresseurs et l’équipe de sensibilisation, d’user de leur influence ou de risquer leur vie, lui et son préfet ont préféré se sauver.

Autre chose compromettante pour le gouverneur, d’après une source locale, est ce qui a précédé le meeting de sensibilisation. D’après les dernières informations en provenance de Womey et des localités voisines, le mépris des autorités, surtout du sous-préfet, pour la communauté serait à l’origine de la colère de certains fils du village. Pourtant, dans la nouvelle stratégie élaborée par la coordination nationale de lutte contre Ebola, une bonne place est réservée à l’approche communautaire.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #23 Gandhi 29-09-2014 21:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
il faut vraiment être sauvages purs et durs pour pouvoir découper des être humains encore en vie.

Je n'ai lu ça nulle part, mais si vous avez des sources...
Citer
 
 
+1 #22 Gandhi 29-09-2014 21:38

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Hou la la!bonjour le Mahatma! Oui oui,il faut tendre la joue droite quand on te frappe sur la joue gauche!tchimmmmmm

Frappez moi sur la joue, vous constaterez que je n'ai rien à voir avec le Mahatma. Je n'ai pas choisi mon nom, même si je préfère celui-ci à Hitler.
Citer
 
 
+2 #21 M S diallo/ Londres 29-09-2014 15:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Madina, le petit garçon est arrivé à Conakry, je vois que vous connaissez bien le Moriah profond .

Toutes mes condeleances Mr.Bangoura. Que Allah pardonne et accepte ces defunts au paradis.
Je comprends entierement votre peine... Mon cousin a ete poignarde le 29 Septemebre 2009 par une horde de chiens enrages dechainees par Dadis et Cie simplement parcequ'il ressemble a un Pheul. Il a miraculeusement survecu!
Citer
 
 
+3 #20 Youssouf Bangoura 29-09-2014 11:53

Gandhi, la manière avec laquelle, les woméens( je ne sais pas comment on appelle les habitants de Womey ) ont attaqué et massacré ces civils à mains nues, n'a rien de civilisé, il faut vraiment être sauvages purs et durs pour pouvoir découper des être humains encore en vie . C'est une scène horrible, du jamais vu et entendu en Guinée . Vous ne pouvez pas croire quand on vous fait le récit, cela n'a rien à voir avec toutes les violences que nous avons connues en Guinée à part peut être les traitements inhumains qu'avaient subi les victimes ( femmes ) du 28 septembres 2009, quand on leur tirait dans le vagin . Il faut encore dire par là, sans s'en prendre aux forestiers, qu'à l'époque, ils étaient les plus nombreux parmi les militaires venus au stade pour massacrer les manifestants . Je n'accuse pas nos compatriotes forestiers mais, j'ai l'impression que, ils aiment faire souffrir leurs victimes avant de les exterminer . Oui, on peut bien tuer dans d'autres régions de la Guinée mais, pas avec un tel degré de violence et une telle haine .
Citer
 
 
+1 #19 kourouma karamoko 29-09-2014 11:10

Tous des lâches ce préfet et ce gouverneur bidon! fuir et laisser les autres se faire égorger comme des poulets, quelle honte pour des incapables qui prétendent représenter l'Etat moribond de Guinée!!!
Les premiers à être arrêtés et jugés devraient être ces deux lâches!
Citer
 
 
+2 #18 madina 29-09-2014 10:53

Hou la la!bonjour le Mahatma! Oui oui,il faut tendre la joue droite quand on te frappe sur la joue gauche!tchimmmmmm
Citer
 
 
-12 #17 Gandhi 28-09-2014 23:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
le sous - préfet assassiné à Womey Moriba Touré ( paix à son âme ) est mon cousin à Farmoriah ( sous préfecture de Forécariah ), un homme doux, gentil, honnête et gaie, il ne peut faire du mal à une mouche .
Je n'ai jamais compris pourquoi il avait accepté de servir dans ce village qui n'a rien en commun avec son milieu traditionnel.

Je renouvelle mes condoléances à votre cousin, mais cela n'enlève rien à la façon dont il faut traiter les évènements. Un individu qui tue, reste un criminel, mais ne devient pas un sauvage parce qu'il s'attaque à nos proches. D'ailleurs c'est quoi un sauvage, celui qui tue sauvagement, ou celui qui réclame la mort d'un criminel comme sanction ?
Une victime laisse toujours des descendants et des ascendants, et ne mérite donc pas de mourir de ce point de vue. Nous ne sommes pas des justiciers, en nous présentant comme des hommes de Dieu et réclamer la loi du talion. Si on croit en Dieu, il faut laisser ce dernier agir, ce qui ne signifie nullement qu'il ne faille pas sévir par des peines de prison à perpétuité par exemple.
Enfin un fonctionnaire n'a pas le choix de sa destination de travail, sauf à démissionner s'il n'est pas satisfait. La Guinée s'étend sur 246 000 km², et tout fonctionnaire travaille pour le pays et non à l'endroit qui lui sied le plus. La fonction publique, ce n'est pas le Club Med.
Citer
 
 
-3 #16 Gandhi 28-09-2014 23:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Relisez bien le recit sur le site de parismatch avant de condamner les uns et les autres. Tout prouve que c'était un acte pémédité bien préparé

Paris match n'est pas fiable, c'est un journal pour people. En outre, ce n'est pas parce qu'un journaliste non présent sur les lieux raconte un point de vue (celui de Mariam Sano), que cela constitue une preuve. Cela ne constitue que le point de vue d'un témoin.
Citer
 
 
+4 #15 Youssouf Bangoura 28-09-2014 22:12

Madina, le petit garçon est arrivé à Conakry, je vois que vous connaissez bien le Moriah profond .
Citer
 
 
+5 #14 madina 28-09-2014 21:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Abraham batignol, le sous - préfet assassiné à Womey Moriba Touré ( paix à son âme ) est mon cousin à Farmoriah ( sous préfecture de Forécariah ), un homme doux, gentil, honnête et gaie, il ne peut faire du mal à une mouche

Je pense à son pauvre petit garçon de cinq ans qui était avec lui.On l'a retrouvé seul avec son petit visage d'ange, transi d'émotions et de douleur dans la brousse sauvage de Womey!
J'envoie mes condoléances émues aux siens!Toutes ces ames débonnaires de Farmoriah à Samoun!de Kigbaly à la plage immaculée de Salatougou!
Citer
 
 
+1 #13 amadudialamba 28-09-2014 20:16

Malheureusement pour le victimes, les chefs de la délégation de sensibilisation étaient tous comme leur patrion. Un tout petit bruit derrière suffit pour qu'ils détalent. A la place de sanctions que reclament certains, tous ces poltrons se veront bien gratifiés. C'est le style d'Alpha Ebola.
Citer
 
 
+1 #12 Barros Diallo 28-09-2014 19:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham bantignel:
Et ce serait intéressant de savoir d'où ParisMatch tient ses informations aussi? Ou bien ils avaient un envoyé spécial à Womey(Lol)?

Peut-etre ont ils utilisé la meme source que le Canard -enchainé (dans son fameux, qui classait le PNR dans l'opposition guineenne)...Beaucoup nous disaient, à l'epoque aussi, que c'etait credible parce que le torchon venait d'un journal français..kori Porto kadi nhi fena!
Citer
 
 
+2 #11 Youssouf Bangoura 28-09-2014 18:07

Abraham batignol, le sous - préfet assassiné à Womey Moriba Touré ( paix à son âme ) est mon cousin à Farmoriah ( sous préfecture de Forécariah ), un homme doux, gentil, honnête et gaie, il ne peut faire du mal à une mouche . Quand je commençais à fréquenter l'école coranique à Farmoriah, comme avait déjà fini la sienne, il venait de temps à autre nous apprendre quand notre maître coranique s'absentait . Je n'ai jamais compris pourquoi il avait accepté de servir dans ce village qui n'a rien en commun avec son milieu traditionnel . Il aurait dû se battre pour trouver un poste équivalent ailleurs qu'en forêt . C'est maintenant que je comprends pourquoi, beaucoup des fonctionnaires guinéens refusent de servir en dehors des grandes villes en Guinée, surtout s'ils sont d'une autre ethnie . Lui Soussou, qui ne parle aucune langue de la Forêt, n'avait évidemment aucune chance de s'en sortir si les sauvages ( je dis bien sauvages et j'assume )arrivaient à se révolter contre les autorités locales, c'est bien ce qui s'est passé . Il est mort découpé en morceau, on se ressemblait tellement que les gens nous prenaient pour des frères .
Il faut bien croire aux "morts ", ce Moriaba Touré est de la même famille que Lamine Dondö Touré, Ibrahima Sory Touré ( propriétaire de imprimérie NIK ) pour ceux qui connaissent bien Kaloum .
Citer
 
 
0 #10 shams deen 28-09-2014 11:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Que c'est facile derrière des claviers de donner des leçons. Relisez bien le recit sur le site de parismatch avant de condamner les uns et les autres. Tout prouve que c'était un acte pémédité bien préparé et dans la débandade, je me demande comment un préfet devant la mort peut penser à autre chose que sauver sa peau. C'est dans ce genre de situation que l'adage "charité bien ordonnée commence par soi-même" a toute son évidence. Mais bon, il faut juste critiquer l'administration AC non? Même avec des arguments aussi légers

Cisko
Moi perso je reproche le fait que la force publique dont dispose théoriquement les autorité n'a pas été déclenchée pour sauver ou en tout cas réduire les destructions.
J'ai pas aussi compris que le gouverneur et le préfet soient restes sans autres initiatives avant l’arrivée des ministres lamah et makanera.
Une autorité locale est avant tout la force de coercition dont dispose le chef,si le gouverneur et le préfet n'ont pas d'ordres a donner aux militaires et policiers ,ils feraient mieux de rendre le tablier.
Citer
 
 
+3 #9 Ibrahima2 28-09-2014 09:36

``Si seefu dogii,mbatula wiiray``
Citer
 
 
+4 #8 Abraham bantignel 28-09-2014 02:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
(...)Relisez bien le recit sur le site de parismatch avant de condamner les uns et les autres. Tout prouve que c'était un acte pémédité bien préparé et dans la débandade(...)

Et ce serait intéressant de savoir d'où ParisMatch tient ses informations aussi? Ou bien ils avaient un envoyé spécial à Womey(Lol)?
Alpha Condé et son gouvernement se spécialisent dans les complots pour tout! Ils commettent des crimes et cachent les preuves. Tout comme AC qui se précipite pour réparer sa villa de Kipé qu'il n'habite pas après son auto-attaque de juillet 2011, à Womey, ils ensevelissent(vu la manière,ce n'est pas un enterrement!)précipitamment les corps. Pourquoi les familles n'ont pas vu et fait la reconnaissance les cadavres? Pour ma part, jusqu'aujourd'hui,je ne connais pas exactement les morts. Car de nombreux ont été ressuscités comme Alpha à Tunis(source RPG).
Pour revenir à ParisMatch qui fait dans le sensationnel pour vendre,relisez Jeune Afrique du lendemain du jour où AC s'est auto-agressé virtuellement en juillet 2011. C'est digne de James Bond ou de SAS de G.De Villier avec comme "Bravo" AC qui voit les "agresseurs" arriver assis devant son portable connecté au CCTV et qui dirige avec un sang froid de Rambo la riposte,etc.Et j'en passe! On a même appris par la suite au procès qu'un obus a éclaté dans sa chambre alors qu'il se trouvait encore au seuil de la porte et il n'a rien eu. Pas une égratignure! Eeeh! Simmbô! Mô Houlata,hêrrssou! Surtout au soir de sa vie. Au RPG et Chez El-Hadj Professeur,c'est pathologique d'affabuler 24/7. Mais en fait pour être franc, le problème c'est nous qui nous sommes résignés à accepter tous ces mensonges en nous prenant pour des écervelés.
Citer
 
 
-6 #7 Cisko 28-09-2014 00:39

Que c'est facile derrière des claviers de donner des leçons. Relisez bien le recit sur le site de parismatch avant de condamner les uns et les autres. Tout prouve que c'était un acte pémédité bien préparé et dans la débandade, je me demande comment un préfet devant la mort peut penser à autre chose que sauver sa peau. C'est dans ce genre de situation que l'adage "charité bien ordonnée commence par soi-même" a toute son évidence. Mais bon, il faut juste critiquer l'administration AC non? Même avec des arguments aussi légers
Citer
 
 
+3 #6 celloumbah 27-09-2014 20:06

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Les deux hauts responsables meritent bien des poursuites pour non assistance a personnes en dangers l'acte est manifestement clair ,ils sont en principe chefs respectifs de la police et armée de la quatrieme zone militaire.
La peur ou le refus d’utiliser ces forces vaut déjà qu' ils soient demis de leurs fonctions en attendant leurs jugement au moins.
Si le gouvernement de CONAKRY a en son sein des gens ayant un minimum de connaissance du mot ETAT ,le gouvernement ne tardera pas a limoges ces incapables.

Non assistance à personne en danger, ça existe en guinée???? D'ailleurs, meme si ça existe dans le code penal guinéen je crois que ça n'a pas d'effets.
Citer
 
 
+3 #5 A.O.T. Diallo 27-09-2014 18:27

" Lancé Condé en tant que gouverneur de la région, était le chef de la mission de sensibilisation dont la première étape était Womey. Il était donc le commandant de bord comme le capitaine dans un navire. A ce titre, précise un observateur, il aurait dû être le dernier à quitter le village. A défaut de mourir pour sauver les autres membres de sa délégation. Malheureusement, au lieu de s’interposer entre les agresseurs et l’équipe de sensibilisation, d’user de leur influence ou de risquer leur vie, lui et son préfet ont préféré se sauver. "
Cette prouesse ne vous rappelle-t-elle pas celles de quelqu’un d'autre ? Il a fait comme son père (de la nation) et aura peut-être l'ordre de chevalier de l'ordre du mérite du SANSEMAN...
Citer
 
 
+1 #4 shams deen 27-09-2014 16:44

Les deux hauts responsables meritent bien des poursuites pour non assistance a personnes en dangers l'acte est manifestement clair ,ils sont en principe chefs respectifs de la police et armée de la quatrieme zone militaire.
La peur ou le refus d’utiliser ces forces vaut déjà qu' ils soient demis de leurs fonctions en attendant leurs jugement au moins.
Si le gouvernement de CONAKRY a en son sein des gens ayant un minimum de connaissance du mot ETAT ,le gouvernement ne tardera pas a limoges ces incapables.
Citer
 
 
+2 #3 El moriadi 27-09-2014 13:36

Depuis quand devenir Maillot Jaune du tour de guinée (etape Womey-NZerekore) est est-il devenu un crime? mdr
Citer
 
 
+9 #2 celloumbah 27-09-2014 11:48

A mon avis,le 1er responsable dans cette affaire est AC et son gouvernement (les guinéens commencent à récolter le diviser pour mieux régner de AC)
Citer
 
 
+7 #1 J. Koly 27-09-2014 10:19

Le gouvernement a tout simplement fait ce qu'il veut et non ce que veut la LOI.
Citer