Selection de vidéos
Partenaires
Bolloré et la Guinée : la nébuleuse administrative ?
Thierno Fodé Sow Vendredi, 26 Septembre 2014 14:15
C’est manifestement une bouillabaisse administrative qui prévaut au Port autonome de Conakry. La Guinée a en effet aujourd’hui deux ministres des Transports : un ministre d’Etat informel (Groupe Bolloré) et un ministre des Transports nommé par décret qui a pour nom Aliou Diallo, cité par ailleurs dans l’affaire du fonds d’entretien routier. Une nébuleuse qui fait dire à certains que le Port autonome de Conakry est géré par un ministère d’Etat informel (conseil d’administration du Port et conseillers à la Présidence ou dans d’autres ministères en sont les membres du cabinet).
Ainsi, sous l’égide de ce ministère d’Etat informel, les décisions du Port de Conakry, échappent à la tutelle de son ministère des Transports. Conséquence : le rôle régalien de l’Etat ressort affaibli et la politique de la Guinée est définie par un groupe privé, qui a mis sous sa tutelle la « porte » économique de la Guinée. Selon des spécialistes rencontrés à Getma, Transco et Afrimarine, « en pleine crise Ebola, la population de la Guinée va supporter une augmentation de 21% du prix au terminal containers. Ce surcoût décidé par Conakry Terminal et le comité de suivi composés de "cadres guinéens" du Port de Conakry, représente plus de 100 milliards de FG qui vont être prélevés à la population. Mais, de plus, l’importation des véhicules et le trafic RoRo, sur décision du Port autonome, vont être donnés à Conakry Terminal, ce qui va représenter une perte d’emplois pour 500 familles et un nouveau prélèvement tarifaire de 30 milliards (de hausse de tarifs faute de concurrence). »
Au regard donc de se qui se profile, Conakry Terminal va augmenter son chiffre d’affaire de 36% (40 millions d’euros après augmentation de 21%, et de 56 milliards de FG avec le trafic RoRo). Soit environ un chiffre d’affaires de 550 milliards de FG, et un revenu pour l’Etat de 20 milliards de FG (convention Etat-Groupe Bolloré – redevance de concession – 10€ par m² – 10€ par TEUS). » Au-delà , on signale qu’il y a un gros risque de perte d’emplois. Ce, à partir du 1er novembre. Nous y reviendrons.
Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Un second lien :
http://economie.jeuneafrique.com/regions/afrique-subsaharienne/19686-guinee-bollore-realisera-la-ligne-ferroviaire-conakry-kagbelen-.html
Mr DIALLO
Bollore n'ayant pas les reins solides pour le financement d'une telle infrastructure ,il va juste arnaquer les chinois et /ou retarder la mise en oeuvre du projet.
Je me suis même demandé un moment le refus a BSGR- VALE le financement du chemin de fer cky-kankan malgré le lancement des travaux par LULA du Bresil.
BOLLORE se présentera dans tous ce qui logistiques pour en suite sous-traité avec les chinois qui ont le financement.
@ CISKO
La classe politique actuelle n'inspire pas confia nce quant a trouver un qui dénonce les mains mises de bollore ,LA PEUR DE LA FRANCE EST LA JE CROIS.
L'Exemple ivoirien est sans lendemain,maintenant c'est l'UMOA qui dénonce la position dominante de BOLLORE mais si l'on sait que c'est la FRANCE qui gère les 60% des revenus de l'UMOA,je vois mal un commissaire se risquer trop dans la dénonciation.
http://economie.jeuneafrique.com/regions/afrique-subsaharienne/19686-guinee-bollore-realisera-la-ligne-ferroviaire-conakry-kagbelen-.html
Aucun monopole ne sera à l'avantage du peuple de Guinée. Ce Bolloré a mis l'Afrique Francophone à ses pieds. Seul Wade lui a refusé le port de Dakar et je croyais qu'AC pouvait suivre le gorgui dans cette voie aussi (après la nomination de son fils comme conseiller et sa volonté d faire des infrastructures avec des passations de marché peu transparentes) mais je me suis lourdement trompé. Comme le petit frère du côté de Bamako a obtenu un financement chinois pour le chemin de fer Conakry-Bamako, on peut espérer que la promesse de AC de donner (de gré à gré) la construction de ce chemin de fer à Bolloré ne pourra pas être tenu car le financment chinois sera exécuté par des entreprises chinoises. Bolloré creusse sa propre tombe par sa gourmandise. En Cote d'Ivoire, un Ministre (celui du commerce) est dejà contre l'attribution d'un autre terminal au groupe Français et dénonce le monopole aui en découlerait. Peut être que le prochain pays où cela se passera sera la Guinée
Cissé Manden Mory Folo bonsoir!
Je t'envoie le lien d'un article du journal l'Express datant de 2011.Ce n'est pas du tout pour polémiquer.Je pense qu'il pourra t'intéresser et contribuer à meubler tes archives.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/guinee-comment-bollore-a-mis-la-main-sur-le-port-de-conakry_1000162.html
En 2015, Bollore pourra aire les livraisons de tous les conteneurs sur le territoire national avec ses propres camions.
Et le gouvernement cherche un financement pour construire les rails entre Conakry et bobo dirou lasso en passant par Bamako. Les rails seront gère par Bollore!
Quand Bollore se sera substitué à tous les opérateurs du port, aux transporteurs ... Il sera difficile de l'ouvrir.
C'est maintenant qu'il faut empêcher cette injustice de se réaliser car derrière toutes ces manigances se trouve un homme: alfa condé ! Tout le monde sait ce qu'il faut faire mais combien sont prêt à retirer leur soutien à alfa ?
Chers guinéens en 2015, essayons un autre guinéen quelqu'il soit ! Il ne sera pas pire
TFS, il faut vérifier tes chiffres avant de publier: tu parles de 30 milliards GNF de tarifs supplémentaires et une ligne plus bas tu parle de 40 millions euros + 56 milliards GNF).
Ce genre de négligence fait immédiatement douter de tes autres chiffres, sans pour autant que le reste de l'analyse soit effectivement pertinente.
Les chiffres sont mélangés pour brouille l'article ou bien celui qui informe TFS ne cerne pas bien le contour du problème.
En DECEMBRE -JANVIER ,Le gouvernement avait voulu donner tout le port en concession a bollore sans un copek,maintenant que cette tentative a échoué ils ont penser a procéder par étapes ou pans entiers du port.
Il semblerait que le remorquage est déjà sous traite avec une société qui est liée a bollore,maintenant il faut faire passe le quai commercial sous bollore en amputant le maillon fort qui est la manutention des RORO,du coup 60 a 75 % des redevances vont passe directement du PAC a BOLLORE asphyxiant au passage les autres opérateurs,l' argument trouvé est la SÉCURITÉ ,dont le port autonome est le premier responsable.
Le terminal n’étant pas rentable selon bollore il faut capter donc le port dans son entièreté.
La finalité est le MONOPOLE dont le consommateur guinéen souffrira sur les prix.
C'est seulement triste pour le pays,parce que pas une seule personne (des décideurs) ne pense a l’après dix ans comment sera le port.
Bollore jette son devolu sur le port parce que non seulement il n'a pas les moyens finaciers de faire les ports en eau profonde comme benty ou matakang mais aussi il profite de la corruption et l'aveuglement de la direction du port comme si la vie devait s'arretee pour la GUINEE dans un ou deux ans .
Alfa Conde:
- tue les civils guinéens
- propage Ébola par son amateurisme
- tue les politicians guinéens
- tue les hauts cadres de l'Etat (Mme Boiro)
- tue l'économie guinéenne par des marchés de gré à gré
- tue les relation de la Guinee Avec ses Voisine
Pourquoi réélire une telle désastre ?
Un excellent slogan de communication communautaire de UFDG-UFR pour la prochaine présidentielle...
Alfa Conde:
- tue les civils guinéens
- propage Ébola par son amateurisme
- tue les politicians guinéens
- tue les hauts cadres de l'Etat (Mme Boiro)
- tue l'économie guinéenne par des marchés de gré à gré
- tue les relation de la Guinee Avec ses Voisine
Pourquoi réélire une telle désastre ?
Résume succinctement le bilant de 4 années de mandature. Pas beaucoup de verbiages, pas trop de longues phrases, compréhensible pour tous, même les enfants de la période ‘’oto no yani takko tata kono ko nani nani’’. En attendant la fin de la psychose ‘’ébolique’’, voilà comment véhiculer les spots de la précampagne pour chasser le réseau des malfaiteurs à la tête de notre pays.
- tue les civils guinéens
- propage Ébola par son amateurisme
- tue les politicians guinéens
- tue les hauts cadres de l'Etat (Mme Boiro)
- tue l'économie guinéenne par des marchés de gré à gré
- tue les relation de la Guinee Avec ses Voisine
Pourquoi réélire une telle désastre ?
Avec les multinationales françaises point de concurrence dans son pré carré.
Ce genre de négligence fait immédiatement douter de tes autres chiffres, sans pour autant que le reste de l'analyse soit effectivement pertinente.
C'est comme ca on change un pays!Pas de lol
Pauvre Guinee: Copains et coquins se partagent le pays. Et on donne quelques miettes a des petits zeles et complexes Guineens et on massacre ceux qui ne sont pas d'accord. C'est cela le changement








