Womey : plus de vingt victimes, plusieurs dizaines de blessés et d’arrestations, le film des événements

Facebook Imprimer    

 

Womey_drame_16Sept2014_2_01Selon une source gouvernementale, les habitants de Womey ne sont ni de près, ni de loin mêlés à ces massacres ; ce serait des actes de l'ULIMO, groupe rebelle libérien créé en 1991 et dont des éléments sont encore basés en Guinée Forestière.

« On a des personnes qui font de la désinformation sur l'origine de cette maladie, donc l'Etat est en train de prendre des dispositions », annonçait le Dr Sakoba Keita, coordinateur de riposte contre Ebola, au lendemain des affrontements à N’Zérékoré, en août dernier, suite à la mise à sac des locaux de MSF dans la ville. Une semaine plus tard, les forces de l’ordre, sous-préfets, et autres autorités locales font la chasse à ceux qu’ils appellent négationnistes. Les arrestations commencent en Forêt, et notamment dans la préfecture de N’Zérékoré, à N’Zérékoré-Centre, Soulouta, Womey, Gouécké, Bounouma, Kobéla…

Le sous-préfet de Womey par excès de zèle procéda à des arrestations y compris de certaines notabilités sous prétexte que des membres de leurs familles seraient impliqués dans la diffusion des rumeurs remettant en cause l’existence d’Ebola.

Le 8 septembre, une délégation des familles des personnes interpellées se rend chez le sous-préfet de Womey, Moriba Touré, pour obtenir la libération de leurs proches. Au sortir des entretiens, ce dernier se serait engagé à examiner la question.

Toutefois, le 14 septembre au soir, les sages de Womey, informés de l’arrivée d’une délégation gouvernementale dans leur localité, le mardi 16 septembre 2014, pour une campagne d’information et de sensibilisation des populations sur le virus Ebola, réunissent les jeunes, et les informent qu’à cette occasion, le sous-préfet donnera une suite favorable à la libération de leurs proches.

Comme prévu, arrive le mardi 16 septembre 2014, une délégation conduite par le gouverneur de N’Zérékoré, Lancei Condé, le préfet de la ville, Aboubacar Mbop Camara, et le sous-préfet de Womey, Moriba Touré, en compagnie entre autres du directeur préfectoral de la Santé de N’Zérékoré, Dr Ibrahima Fernandez; du directeur général adjoint de l’hôpital régional de N’Zérékoré, Dr Ibrahima Saliou Barry, du chef du centre de santé de Womey, Pépé Kpogohomou, de Moïse Mamy, le pasteur évangéliste de N’Zao, de trois journalistes, et d’environ une dizaine de militaires armés.

Après le cérémonial d’accueil, et le discours en français du gouverneur Lancei Condé, un jeune se leva dans l’auditoire pour demander pourquoi dans l'objet de la mission, il n’y aucun mot sur le sort des personnes interpellées depuis plusieurs jours. Le sous-préfet de Womey, Moriba Touré lui ordonna de s’assoir, et subitement un autre jeune expliqua que la libération de leurs proches n’est pas négociable, puisqu’il paraîtrait qu’ils ne sont plus vivants. Soudain deux militaires s’approchèrent de lui, l’empoignèrent en se dirigeant vers un de leurs pickups ; d’autres jeunes leur coupèrent aussitôt la route ; trois militaires décidèrent à ce moment-là de faire évacuer le gouverneur Lancei Condé, et le préfet Aboubacar Mbop Camara, les autres se mirent d’abord à tirer en l’air, mais devant la détermination de la foule d’empêcher toute nouvelle arrestation, un militaire tira dans la foule, plusieurs personnes tombèrent. Puis ce fut le sauve-qui-peut.

Selon une source gouvernementale qui souhaite garder l’anonymat, les habitants de Womey ne sont ni de près, ni de loin mêlés à ces massacres. C’est pendant que le reste de la délégation s’empressait de monter dans leurs véhicules pour quitter les lieux que des éléments du Mouvement unifié pour la démocratie au Libéria (ULIMO-groupe rebelle libérien créé en 1991 et dont des éléments sont encore basés en Guinée Forestière), sortirent de la brousse pour engager un combat avec les militaires. Le bilan serait plus lourd que celui qui a été annoncé. Il y aurait en plus des huit victimes citées par le gouvernement guinéen, quatre militaires, ainsi qu’un peu plus de vingt civils originaires de Womey et environs assassinés. D’après cette source, le gouvernement ne veut pas rendre public les véritables enquêtes.

Le gouvernement guinéen cache la vérité, et le corps des victimes originaires de Womey, ceux qui sont présentés aujourd’hui comme responsables de cette tuerie, étaient déjà dans les mains des autorités depuis plusieurs jours, et bien avant les événements du 16 septembre 2014.

Un scenario finalement très proche de celui de 2011, qui a frappé Almamy Aguibou Diallo, et son ami Mamadou Alpha Diallo, présentés comme les cerveaux de l’attaque du 19 juillet 2011, alors qu’ils avaient été arrêtés avec les pickups qui auraient servi à l’attaque, avant le jour J.

Laye Junior Condé, membre du bureau exécutif du RPG déclarait il y a trois jours : « La culture de la barbarie est un problème de gènes chez les Forestiers », des mots qui ont soulevé une vague d’indignations en Guinée. Mais malheureusement, comme dans ce pays et dans de pareils cas, on est plus partisan que citoyen, au sein du parti au pouvoir le caractère choquant de ces déclarations visant à souiller la réputation d’une communauté ayant payé le plus lourd tribut depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir, n’a ému personne. Mais, ce n’est pas nouveau dans la mouvance ; en 2010, Alpha Condé avait révélé que ce sont « les jeunes Forestiers qui se vantent de boire le sang et manger le cœur de leurs adversaires qui ont commis les massacres du 28 septembre 2009 ».


Source : GUINEEINFORMATION


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #27 M S Diallo/ Londres 27-09-2014 12:45

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Une petite confirmation de ce que vous dites avec ce compte-rendu détaillé de Paris Match:
http://www.parismatch.com/Actu/International/Le-massacre-de-Womey-599734

Merci tonton AOT. Je n'avais pourtant pas lu Paris Match. Mon point de vue était basée purement sur ma connaissance parfaite de cette région pour y avoir passé une partie de ma vie.
A ceux qui doutent de la culpabilité de certains jeunes du village et du potentiel caractère ethnique des massacres je vous invite à visiter la localité et apprendre l'histoire des relations inter ethniques. Et surtout jeter un coup d'œil sur la liste des victimes et des rescapés et les circonstances de sauvetage.
Par ailleurs le gouvernement a certes commis des erreurs de communication dans la sensibilisation mais cela ne justifie aucunement pas ces meurtres. Merci.
Citer
 
 
+2 #26 Gandhi 27-09-2014 07:57

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Désolé mon frère mais PM vérifie ses sources avant de publier pour éviter justement des procès a la moindre erreur grossière. Et LEUR SOURCE N'EST PAS LE DIRECTEUR DE LA RADIO RURALE, relis bien l'article.

Je confirme ce que dit MS Bah. Paris match est une feuille de choux, sans grande crédibilité (spécialisée dans le people). Des procès réguliers lui sont intentés, même si ce journal s'est fait détrôner par des torchons comme Closer ou Voici.
Arnaud Bizot signataire de l'article, n'était pas en Guinée, et a du reprendre au vu du contenu de l'article, les déclarations de Mariam Sano, celle qui a pu heureusement en réchapper. Cela n'enlève rien à la cruauté des actes, mais il est clair qu'on ne sera pas suffisamment informé sur les faits réels.
Ce qui m'insupporte dans cette affaire - au-delà des meurtres ignobles - c'est la prise en compte zélée du gouvernement, lorsque des RPGistes sont pris à partie (qu'on se rappelle Kankan), alors que lorsque cela concerne des citoyens (forcément de seconde zone, selon leur point de vue), on nous dit que la justice est saisie.... pour enterrer le dossier.
Citer
 
 
+2 #25 A.O.T. Diallo 27-09-2014 01:49

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
@AOT ,
Alpha , tu me surprends en citant PARIS-MATCH qui ne fait qu'ECRIRE CE QUE CE DIRECTEUR DE RADIO RURALE LEUR A RACONTE . Bizarre !
Les images qu'on a de WOMEY , montrent un trou ( la fosse commune ) sans " CIMENT " .
Ce " Directeur " dit " ... RECOUVERT DE CIMENT DANS LA FOSSE SEPTIQUE DE L'ECOLE " .
Paris-Match , c'est juste " LE POIDS DES MOTS , LE CHOC DES IMAGES " .
C'est leur PHILOSOPHIE .
Next time , Be Careful , Bro !
Hope to see you soon !
Regards !

Désolé mon frère mais PM vérifie ses sources avant de publier pour éviter justement des procès a la moindre erreur grossière. Et LEUR SOURCE N'EST PAS LE DIRECTEUR DE LA RADIO RURALE, relis bien l'article.
Et puis je crois plus PM que Makanera et sa bande de gignols de la RTG qui sont moins crédibles que les tabloïds de poubelle dont PM ne fait pas partie en France...
Tu l'as bien : LE POIDS DES MOTS - LE CHOC DES PHOTOS !
NB: PM est beaucoup plus crédible que jeune Afrique...
Citer
 
 
+3 #24 mamadou saliou bah 26-09-2014 23:57

@AOT ,
Alpha , tu me surprends en citant PARIS-MATCH qui ne fait qu'ECRIRE CE QUE CE DIRECTEUR DE RADIO RURALE LEUR A RACONTE . Bizarre !
Les images qu'on a de WOMEY , montrent un trou ( la fosse commune ) sans " CIMENT " .
Ce " Directeur " dit " ... RECOUVERT DE CIMENT DANS LA FOSSE SEPTIQUE DE L'ECOLE " .
Paris-Match , c'est juste " LE POIDS DES MOTS , LE CHOC DES IMAGES " .
C'est leur PHILOSOPHIE .
Next time , Be Careful , Bro !
Hope to see you soon !
Regards !
Citer
 
 
+4 #23 Ibrahima2 26-09-2014 19:01

C èst la reaction du gouvernement qui choquante
Faire de Womey une base militaire(leur centre de sante) et fermer les ecoles.
Si ya des deputes,des elus du peuple c`est maintenant qu il faut se lever,non seulement pour
remettre a Womey son status de sous prefecture.mais aussi dotez Womey l`ecole la plus
moderne du pays.
Pouvez imaginer Timbi Madina transformee en base militaire!!!!!!!.
Levez vous Deputes, Kassa devient sous prefecture et Womey perd son status a cause d1
groupe de personnes.
Citer
 
 
+4 #22 A.O.T. Diallo 26-09-2014 18:47

Citation en provenance du commentaire précédent de M S Diallo/Londres:
L'ULIMO n'est nullement pas implique dans ces tueries. Les vrais coupables sont certains jeunes du village....Malheureusement, il ya aussi un aspect ethnique aux massacres dont peu de compatriotes auront le courage d'admettre. En bref les massacres de Zogota, les conflits interethniques de 1991 et 2013, la question du capitaine Dadis demeurent toujours des unfinished business.
Merci

Une petite confirmation de ce que vous dites avec ce compte-rendu détaillé de Paris Match:
http://www.parismatch.com/Actu/International/Le-massacre-de-Womey-599734
Citer
 
 
+4 #21 SOROKOKO 26-09-2014 17:03

HEEE LES GARS,ON ATTENDRA AUSSI LONGTEMPS POUR VOIR CLAIR(VERITE/JUSTICE) DANS CETTE AFFAIRE Y COMPRIS TANT D'AUTRES.
UNE COMMUNAUTE OU LOCALITE NE PEUT AVOIR RAISON SUR UN ETAT.
LA "BALLE PUNITIVE" DE L'EXECUTIF DE CKRY EST DEJA PARTIE ET ON NE PEUT L'ARRETTER!
WOMEY N'EXISTE PLUS!
Mais la question aui me taraude les meninges ici bas est la suivante:est ce que ces mesures pourraient s'appliquer a une autre localite comme Siguiri ou Forecariah par exemple?
Bien fait pour ne pas institutionaliser le CRIME.
Citer
 
 
+5 #20 M S Diallo/Londres 26-09-2014 15:58

L'ULIMO n'est nullement pas implique dans ces tueries. Les vrais coupables sont certains jeunes du village....Malheureusement, il ya aussi un aspect ethnique aux massacres dont peu de compatriotes auront le courage d'admettre. En bref les massacres de Zogota, les conflits interethniques de 1991 et 2013, la question du capitaine Dadis demeurent toujours des unfinished business.
Merci
Citer
 
 
+12 #19 Optimiste 26-09-2014 14:32

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Comme womey a des fils qui ont refuser d'accompagner l’administration ils peuvent se gouverner entre sauvage c'est pas aussi compliquer cette équation,les sauvages se gouvernent entre eux non.

M. Shams Deen, vous n'avez aucunement le droit de traiter les gens de Womey de sauvage!! Jusqu'a preuve du contraire, on sait qui a toujours agi en sauvage: Les Forces de l'Ordre et leur Ministre de la Defense!
Les habitants de Zowota etaienet-ils sauvages,
Les Manifestants de Conakry etaient-ils sauvages?
Mme Boiro etait-elle sauvage? Mon ami Paul etait-il sauvage? et M. Ghussein? et Amadou Oury? et je pense que le prochain sauvage est le depute Soumah Aboubacar de Dixinn?
Nous attendons la verite et elle est tres facile a avoir cette verite. IL SUFFIT D'ECOUTER LA VERSION DU GOUVERNEMENT. LEUR VERSION EST TOUJOURS LE CONTRAIRE DE LA VERITE. C'est ce que nous avons au moins appris avec ce gouvernement!
Citer
 
 
+7 #18 Ibrahima2 26-09-2014 13:58

Et notre grand Frere Paul Thea????
J`ai peur pour sa vie parceque en guinee tu fais
du bien on t index comme etant un...tr.. .
Mon grand frere Mohamed Sampil paix a son ame me
disait ``Petit frere je rentre au pays parceque
la Guinee est pour nous tous``.
Ce gouv. est capable de comettre le pire.
Citer
 
 
+3 #17 lamin Balde 26-09-2014 10:12

interview du jeune guineen Mamadou Aliou Diallo qui avait ammene le virus EBOLA au Senegal
http://www.africaguinee.com/articles/2014/09/26/grande-interview-le-jeune-etudiant-guineen-mamadou-aliou-diallo-guerit-d-ebola
Citer
 
 
+2 #16 lamin Balde 26-09-2014 10:10

Interview de Mamadou Aliou Diallo le jeune guineen qui avais ammenere le virus EBOLA au senegal.
Citer
 
 
+6 #15 Abraham bantignel 26-09-2014 10:00

De Gandhi:"Lorsque je lis pareille réflexion, je me demande qui est le sauvage..."
Tout a fait d'accord avec Gandhi! Mais vu apparemment ceux qui ne sont pas d'accord avec votre réaction sensée et de bon citoyen,je m’inquiétè encore plus pour l'avenir de la Guinée. Certains Guinéens non négligeables en nombre semblent enclin a la barbarie gratuite surtout lorsque ce n'est pas leurs parents ou communauté qui en est victime.Pourquoi tant de haine envers les autres? Surtout que cela ne repose sur absolument rien!! Nous ne savons même pas encore ce qui s'est passé réellement que les vrais "sauvages" réclament des représailles AVEUGLES. Et si la vérité était toute autre? Bon! Connaissant ces gens, ils n'auront aucune honte a continué de se regarder dans un miroir.
Pauvre Guinée des intolérances et de la barbarie! Le chemin sera très,très, très long vers la "civilisation"(développement) car sans loi équitable et des citoyens avec de l'humanité ce sera difficile. Inquiétant!Inquiétant!
Citer
 
 
-8 #14 Gandhi 25-09-2014 23:55

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Il y a eu sauvagerie a womey,
Comme womey a des fils qui ont refuser d'accompagner l’administration ils peuvent se gouverner entre sauvage c'est pas aussi compliquer cette équation,les sauvages se gouvernent entre eux non.
De mon point de vu,si les gens continuent a refuser les conseils ,qu'on les laisses vivre ou mourir comme l'a si bien fait NZENIE dans MACENTA

Lorsque je lis pareille réflexion, je me demande qui est le sauvage...
S'il existe des criminels, ils doivent être punis, quels qu'ils soient, mais généraliser à une communauté entière les actions de quelques individus s'appelle du racisme et de l'ethnocentrisme.
Citer
 
 
+5 #13 Abraham bantignel 25-09-2014 22:11

De l'article:"(...)Soudain deux militaires s’approchèrent de lui, l’empoignèrent en se dirigeant vers un de leurs pickups ; d’autres jeunes leur coupèrent aussitôt la route ; trois militaires décidèrent à ce moment-là de faire évacuer le gouverneur Lancei Condé, et le préfet Aboubacar Mbop Camara, les autres se mirent d’abord à tirer en l’air, mais devant la détermination de la foule d’empêcher toute nouvelle arrestation, un militaire tira dans la foule, plusieurs personnes tombèrent. Puis ce fut le sauve-qui-peut."
Voilà la vérité qui commence à émerger! Bah Oury qui connait bien notre pays avait prévenu que certainement le gouvernement mentait. Cela semble s'avérer. Effet,avec beaucoup d'autres, nous avions réflexion faite et stupeur passée commencé à nous poser des questions pertinentes: pourquoi les villageois de Womey quelle que soit leur hostilité à la campagne anti-Ebola(avec l'assentiment d'Alpha Condé avant qu'il ne se ravise à cause de l'évidence indéniable,à rappeler!) pouvaient comme des fous criminels s'attaquer à ces officiels s'il n'y avait pas eu auparavant ouverture des hostilités par les gardes armés comme nous les connaissons?
Ce texte donne plus de sens à ce qui c'est réellement passé;et montre encore une fois combien ce gouvernement d'Alpha Condé est menteur.
Tous les responsables doivent être punis: ceux qui ont commencé les hostilités en tirant sur des Guinéens et ceux qui se sont vengé sur des innocents!
Pas étonnant que le préfet ait fui en laissant les autres a la vindicte populaire.
Citer
 
 
+3 #12 Barros Diallo 25-09-2014 22:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Barros Diallo:
Pourvu qu’au bout du compte les victimes ne soient que des statistiques : quelques chiffres de de plus.

..Qu'elles ne soient PAS....(bien entendu)
Citer
 
 
-10 #11 shams deen 25-09-2014 21:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Barros Diallo:
Soyons prudents et exigeons le maximum d'info de ce gouvernement qui a du mal, lui-même, a parlé d’une seule voix : c'est la leçon à tirer jusque-là !
Pourvu qu’au bout du compte les victimes ne soient que des statistiques : quelques chiffres de de plus.

Il faut montrer le fameux membre de gouvernement qui dit que ce sont les ulimo ,le journaliste est très intelligent pour écrire une chose et son contraire .
Il y a eu sauvagerie a womey,le nouveau polémique est le statut de sous préfecture qui aurait ete retire de womey comme sanction,soit mais a l'heure ou nous sommes il faut vraiment se réveiller très tôt pour trouver des candidats fonctionnaires pour servir labas.
Comme womey a des fils qui ont refuser d'accompagner l’administration ils peuvent se gouverner entre sauvage c'est pas aussi compliquer cette équation,les sauvages se gouvernent entre eux non.
Les gens de TELIMELE ont accepter de collaborer avec la cellule de conseils et ils ne comptent plus de malade.
De mon point de vu,si les gens continuent a refuser les conseils ,qu'on les laisses vivre ou mourir comme l'a si bien fait NZENIE dans MACENTA
Citer
 
 
+8 #10 Diallo Thierno Aliou G. 25-09-2014 21:42

[quote name="
Maintenant les assassins doivent être être punis avec la plus grande fermeté et s'il se révèle que ce sont des anciens ULIMO alors le gouverneur et le préfet devront être jugés comme et avec eux, mais bien sur alors la chaine de responsabilité directe est nul autre que le PPAC, d’où son silence coupable actuel...
Et si pointer ULIMO du doigt était juste un mensonge de plus de la part de ce gouvernement pour se dédouaner d'une possible bavure ? Je pense qu'il encore très tôt pour savoir ce qui s'est passé réellement à Womeh. Espérons seulement quels que soient les responsables, ce crime ne s'ajoutera pas à la liste déjà longue de crimes impunis en Guinée.
Citer
 
 
+12 #9 Barros Diallo 25-09-2014 21:06

Soyons prudents et exigeons le maximum d'info de ce gouvernement qui a du mal, lui-même, a parlé d’une seule voix : c'est la leçon à tirer jusque-là !
Pourvu qu’au bout du compte les victimes ne soient que des statistiques : quelques chiffres de de plus.
Citer
 
 
-10 #8 shams deen 25-09-2014 19:33

Encore un montgolfière ,prudence prudence ...,il n'est exclu que ça fasse pschitt aussi comme l'avion sénégalais.
Citer
 
 
+8 #7 amadudialamba 25-09-2014 19:14

J’ignorais complétement que j’avais tant bien dit lorsque j’affirmais que je reste à l’écoute jusqu’à recevoir la vraie version des ‘’Womékas’’. Cette nouvelle version totalement contraire à celle avancée le lendemain des troubles semble ouvrir une brèche pour connaître un début de vérité. En tout cas elle comporte d’indices plus plausibles.
Citer
 
 
-24 #6 A.O.T. Diallo 25-09-2014 18:32

La vérité vraie commence a sortir ! Comme toute info aujourd’hui, elle sortira entièrement...
Voila pourquoi Gandhi et moi plaidions fortement il y a quelques jours de ne pas condamner directement tous les habitants du village et "verser le sang des habitants, raser le village et en faire un parc zoologique".
Jusqu’à preuve sure du contraire mettre un gouverneur, un préfet et leurs gorilles habituels dans une mission de sensibilisation est une erreur grave vue leur impopularité en particulier dans cette région victime.
Pour obtenir des perdiems et du carburant ces imbéciles responsables de tout ce gâchis humain se sont barrés en forçant leur retraite et ont fait tuer 8 innocents...
Maintenant les assassins doivent être être punis avec la plus grande fermeté et s'il se révèle que ce sont des anciens ULIMO alors le gouverneur et le préfet devront être jugés comme et avec eux, mais bien sur alors la chaine de responsabilité directe est nul autre que le PPAC, d’où son silence coupable actuel...
Citer
 
 
+34 #5 madina 25-09-2014 18:08

La lecture de ce texte informe sur des détails interessants mais suscite des interrogation sur la fiabilité d'une part de son contenu.
Comment expliquer par exemple que les donzos de l'ULIMO de Alfa Condè sortent pour combattre les militaires de Alfa Condè,alors qu'ils sont plutot complementaires?
Comment expliquer que les donzos d'une sous préfecture en tuent le sous prefet qui est leur patron local?
Le reste du récit semble réel et conforte plutot la préméditation vu que l'autorité locale aurait déjà eu maille à partir avec la notabilité locale.
Citer
 
 
+10 #4 Amenofils 25-09-2014 17:22

La vérité sortira !
Un gouvernement tue sa propre population !
Citer
 
 
+1 #3 Alsény Camara 25-09-2014 17:00

SVP, arrêtons de blaguer avec la vie de nos compatriotes guinéens. Ayons de la pitié, ayons de l’amour, de la considération et la solidarité pour notre peuple, le peuple de Guinée. N’oublions pas que nos populations ont trop souffert de la médiocrité, l’amateurisme et de l’incompétence des ses dirigeants politiques en général et de ceux des politiques économiques en particulier. La première ressources de la Guinée est d’abord ses filles et fils, alors revoyons toutes nos approches de développement économique et mettons l’accent sur la naissance, la santé, la nourriture, l’éducation et l’épanouissement du guinéen Lamda. Vive la République de Guinée
Citer
 
 
+6 #2 lamin Balde 25-09-2014 16:41

Alifa kone et sa bande de criminelle ne diront jamais la verites aux guineens. Ils sont professionels dans l'art de mantier (montage bidon). Alifa Kone vit et a toujours vecu dans le mansonge. Bien que je ne suis pas cetain de cette autre naration des fait elle me parait plus credible que ;a version du profiteur pardon professeur en mansonge alifa kone et sa bande. Mais verite Jaillira s'íl plait a Dieu.
Citer
 
 
+8 #1 moctar 25-09-2014 16:06

Voici le début du commencement sur l'origine de la vraie tragédie de WAUMEY et mieux du nombres exact des victimes de la barbarie du régime d'abord, et ensuite des populations qui pour se défendre ont été obligé de résister a l’arbitraire des arrestations.
Citer