Selection de vidéos
Partenaires
Morts dans les rangs du personnel soignants : le docteur Sakoba parle de négligence
Heinan Goba Lundi, 22 Septembre 2014 20:29
Des informations non encore confirmées font état d’un mouvement d’humeur dans le secteur de la Santé. Des médecins mécontents de n’être pas dotés de matériels de protection suffisants en ces temps de virus Ebola menacent d’aller en grève si rien n’est fait pour eux.
Une trentaine de médecins et agents de santé ont trouvé la mort suite à leur contact avec des malades d’Ebola. Face à la recrudescence des cas de maladie dus au virus Ebola, le personnel médical avait déserté les centres de santé, à un moment, à certains endroits.
Le chef de la division prévention et lutte contre les maladies infectieuses au ministère de la Santé et coordinateur de la lutte contre le virus Ebola dit n’être pas au courant de ce mouvement d’humeur. Mais si cela s’avère, pour lui, c’est l’expression d’un manque de patriotisme de la part des médecins.
Personne ne peut dire actuellement qu’il est dans toutes les conditions requises pour répondre à l’appel du chef de l’Etat, a tenu à faire savoir le docteur Sakoba Kéita. Pour qui, s’il y a des morts au rang du personnel soignant, « c’est parce que beaucoup d’entre eux sont négligents ».
Si l’Etat ne les dote pas de paires de gants, le coordinateur de la lutte contre le virus Ebola aimerait que les médecins s’en procurent. Parce que d’après lui, « ça ne coûte rien par rapport à son utilité ». Alors que ces médecins ont des revenus considérables.
Mieux, d’après Sakoba, même si les gants sont disponibles, il y a des médecins et agents de santé qui ne les portent pas avant de toucher un malade.
Toutefois, a reconnu le coordinateur, en matière de santé, le risque zéro n’existe pas. Quelles que soient les précautions prises. Il est donc important, selon lui, que les médecins qui ont prêté serment de sauver des vies, respectent leur serment.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Un militaire ne sert à rien en Guinée, un médecin est vital.
Dire que si les médecins n'ont pas de gants ils n'ont qu'a en acheter puisqu'ils sont tous riches de rançonage des patients 24/7 ?? En plus quand ses magasins sont pleins de materiels de protections ?
Je ne reconnais plus le Sakoba Keita que je connaissais le siècle dernier !
le pauvre a du être RPCisé lui aussi...
Be carefull dr.
Vraiment Mon frere! Comme un cancer, ces nullards sont partout dans LA direction de CE pays entrain de mepriser les competents.
Pour le moment ils gouvenent et c'est tant mieux non messieurs les compétents .
Je ne reconnais plus le Sakoba Keita que je connaissais le siècle dernier !
le pauvre a du être RPCisé lui aussi...
Quel médiocre ce « Dr » Keïta ! Vous avez détruit ce pays notamment son système sanitaire. Au mois de Décembre 2013 lorsque l’épidémie Ebola est apparu en Guinée Forestière notamment à Guékédou, vous, votre Ministre et votre sanguinaire Burkinabé Alifa Koné aviez décidé de ne pas informé les Guinéens de l’épidémie. Je comprends qu’Alifa Koné avec sa bande d’escrocs (B.Kouchner, T.Blair , Sorros et Boloré ) cherchent à cacher l’épidémie afin de continuer à puiser dans les caisses car, ils n’ont aucune famille en Guinée . Par contre vous et votre Ministre aviez de la famille dans ce pays ! Néanmoins, vous sacrifiez les Guinéens pour une place auprès du sanguinaire Alifa. Vous allez le payer vous et vos parents maninka car, vous constituez un cancer pour la Guinée Vous n’êtes capable de RIEN si ce n’est détruire. Les Médecins Guinéens se battent contre l’épidémie, au lieu de les encourager (car, ils risquent leur vie) de par votre lâcheté, vous les dénigrer et vous osez parler de patriotisme ! Qu’avez-vous fait vous-même et votre Ministre ? Etes-vous allez une seule fois sur le terrain ? Qu’à fait Alifa Koné si ce n’est faire des voyages inutiles pour la Guinée car, tous ses déplacements ont pour seul but comment mettre dans les banques l’argent qu’il vole aux Guinéens ? Honte à vous M.Kéïta ! Vous ne méritez que mépris !
Vraiment Mon frere! Comme un cancer, ces nullards sont partout dans LA direction de CE pays entrain de mepriser les competents.
Il n'y a aucune différence entre vous et les meurtriers de DR FERNANDEZ et DR BARRY a womey .
Mais en fait dans votre texte on sent que vous avez une raison de vous attaquer a une telle personne.
Au web master ,en raison de l'importance des médecin ,je vous prie de censurer toute personne qui insulte un médecin.








