Guinée: attaque armée contre un opposant

Facebook Imprimer    

 

SOUMAH_Aboubacar_01À Conakry, capitale de la Guinée, le député uninominal UFDG de la commune de Dixinn, Aboubacar Soumah, a été la victime d'une attaque à main armée à son domicile, dans la nuit du vendredi au samedi.

Les assaillants qui se sont introduits entre 2 et 3h. du matin dans la propriété du député étaient armés de fusils de guerre. Mais le député n’était pas présent.

D'après M. Soumah, contacté par BBC Afrique, il est la cible de violences et de menaces parce qu'il a été informé de la présence suspecte d'environ deux cents personnes dans une école de la capitale et qu'il s'est rendu sur place pour constater les faits.

Il y a quelques jours, un autre responsable de l'UFDG de Cellou Dalein Diallo, Elhadj Amadou Oury Diallo, a été tué lors d'une attaque dans la banlieue de Conakry.


Source : BBC Afrique


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-3 #14 Gandhi 23-09-2014 23:17

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Suggérer à un pauvre député et sa petite famille non armés d'affronter chez lui,la nuit, une bande de choutés lourdement armés et les tuer!Franchement,certains ont un petit pois à la place du cerveau!

Il est député. Il a des moyens de se faire entendre. Face aux armes, il n'y a que 2 choix : s'écraser ou s'armer, le reste (pleurnicher) n'a pas lieu d'être. L'une ou l'autre des solutions est tout à fait concevable, donc honorable.
En outre, il était prévenu de la visite.
Citer
 
 
+19 #13 madina 23-09-2014 21:16

+9 Gandhi 22-09-2014 08:01
Si je ne m'abuse, la propriété privée est sacrée en Guinée. Quiconque y pénètre sans autorisation (surtout la nuit) prend des risques, y compris pour sa vie.
Suggérer à un pauvre député et sa petite famille non armés d'affronter chez lui,la nuit, une bande de choutés lourdement armés et les tuer!Franchement,certains ont un petit pois à la place du cerveau!
Citer
 
 
+7 #12 Oury Diallo 23-09-2014 09:28

On dit que la meilleure defense, c est l attaque. Arretez de reclamer des enquetes qui n ont jamais aboutis. Commencez a abattre les respobsables du RPG a chaque fois qu un citoyen Guineen tombera.Lorsqu on commencera a ramasser des cadavres d Rpgistes comme des chiens dans les rues, vous verez que les tueries cesserons et ils prendront les revendications des Guineens avec du serieux. Malik Sanko, Madifing Diane, Alassane Conde l ivrogne, le secretaire a la jeunesse du RPG et le ministre des TP dont j ai oublie les noms, sont des bons candidats a l abbatoir.
Citer
 
 
+8 #11 Barros Diallo 23-09-2014 04:59

Eh oui la Basse Cote, sans tergiversations, a montré que leur fils Aboubacar Soumah a une famille...Sans discours démagogique "soucieux de la paix et de la reconciliation"....
Tant pis pour les orphelins !
Citer
 
 
+4 #10 H Bah Shehu 23-09-2014 00:46

Citation en provenance du commentaire précédent de momo de Garges.:
"les ethno-stratèges d'AC commettraient là, à coup sûr, leur crime de trop, en éliminant ce digne fils élu de la Basse-Côte. Tenez bon M. Soumah!"
Tout est dit, ceux qui veulent incendier la Guinée; je vous préviens, touchez seulement un cheveux de mon parent Baga ou Soussou.
Nous on ne rigole pas. Faites TOUN!

Voila un language efficace! Dieu merci! et mes félicitations a la famille de la Basse-Guinée!
Citer
 
 
+4 #9 amadudialamba 22-09-2014 23:52

La famille de la Basse-Guinée, parce qu’il faut l’appeler ainsi, vient de poser un acte significatif et efficace dans le cadre de la lutte contre le nouveau phénomène que le pouvoir veut expérimenter pour maîtriser ses adversaires politiques. Elle vient de démontré une fois de plus qu’elle est soudée plus qu’auparavant, malgré la disparition de feu Lansana Conté. Cette unité est le seul moyen disponible et efficace actuellement pour barrer la route aux tueurs de la République. Car la constitution n’existe pour le moment que formellement, rien de plus. Si jamais cette communauté ne réagissait pas de cette manière, les bourreaux allaient non seulement éliminer Monsieur Soumah mais la liste des prochaines victimes allait être très longue. Elle allait atteindre ou même dépassée celle de victimes peuhles depuis l’arrivée du Donzo-tueur au pouvoir (plus de 56). Les tueurs du RPG étaient ainsi dans une phase d’essai. C’est-à-dire éliminer simultanément deux importantes personnalités de l’UFDG, une chez la communauté peuhle et l’autre chez celle soussou. En cas de non réaction populaire, continuer la série (kassssser l’élan chica gin). Mais comme l’on vient de le constater, la réaction ne s’est pas fait attendre. D’abord grâce à la bravoure du menacé lui-même qui a refusé de céder à l’intimidation, à la panique et braver sa propre peur en dénonçant publiquement, ouvertement et même nommément ceux qui l’ont menacé. A partir de cette réaction spontanée et musclée, le RPG fera marche arrière pour le moment. Tout Conakry s’est spontanément mobilisé pour apporter le soutien nécessaire à Monsieur Soumah. Cette solidarité sans faille est vraiment réconfortante ! Ils sont tous venus parler d’une même voix pour envoyer un message très fort aux tueurs de la Cité. En attendant de trouver un cadre de sécurité viable pour tous, voilà comment protéger ses biens et ses siens. Car pour le moment il ne faut pas trop compter sur les responsables des partis politiques, encore moins sur l’inexistante justice. Les leaders sont tous ou presque préoccupés par leur propre sort d’abord. Ensuite très dubitatifs, moins inspirés, moins engagé pour croiser du vrai fer avec ce voleur de la République. Il ne faut pas exclure même une dangereuse infiltration de l’adversaire dans les rangs de l’opposition comme ça toujours été le cas en Guinée. Lorsqu’un militant se fait descendre par les donzos, l’assassinat reste sans enquête et la vie continue. Le rituelle ne se limite d’ailleurs qu’à des simples condamnations laconiques et à des réclamations d’enquêtes qui n’ont jamais été prises en considération, à plus forte raison agréées. Donc avant de trouver une solution appropriée pour protéger les vulnérables citoyens, contentons-nous de cette solidarité communautaire. Beaucoup me diront que ce n’est pas une bonne chose pour le pays, mais pour le moment moi je ne vois aucune autre alternative.
Citer
 
 
+5 #8 Amenofils 22-09-2014 22:28

Le numéro qui l'a menacé est connu et a été publié sur guineenews. Et il est toujours fonctionnel !
Que chacun se défende y compris par la désobéissance civile. Aucune action contre le gouvernement n'est trop petite ni trop grande. Comme au bon vieux temps des ne gros américains: " By any means necessary"
Citer
 
 
+6 #7 momo de Garges. 22-09-2014 21:20

"les ethno-stratèges d'AC commettraient là, à coup sûr, leur crime de trop, en éliminant ce digne fils élu de la Basse-Côte. Tenez bon M. Soumah!"
Tout est dit, ceux qui veulent incendier la Guinée; je vous préviens, touchez seulement un cheveux de mon parent Baga ou Soussou.
Nous on ne rigole pas. Faites TOUN!
Citer
 
 
+8 #6 madina 22-09-2014 17:59

A la face du monde,le RPG exécute un cadre de l'UFDG et à la face du monde il met à exécution sa menace de tuer un second parmi les plus importants de l'UFDG.
Pourtant aucun deputé,ni autre cadre du RPG n'habite dans un camp militaire et on n'a pas ligoté tous les membres de l'UFDG ni les parents de ces victimes.
Citer
 
 
+12 #5 I. MB. SOW 22-09-2014 14:50

Aboubacar Soumah ne peut visiblement pas inventer les menaces de mort dont il se dit faire l'objet depuis quelques temps. Toute la question est de savoir si l'UFDG (en particulier), attendra que ce brave député tombe à son tour sous les balles des "tueurs sur ordonnance du pouvoir RPGiste" sans faire ne serait-ce que semblant d'agir. Evidemment qu'à force de "casser impunément du Peul" (ou du Forestier, d'une certaine manière..), les ethno-stratèges d'AC commettraient là, à coup sûr, leur crime de trop, en éliminant ce digne fils élu de la Basse-Côte. Tenez bon M. Soumah!
Citer
 
 
+4 #4 Gigo 22-09-2014 10:39

Juriste prudence pour mon pays?
Citer
 
 
+8 #3 Soleil 22-09-2014 09:19

L'heure est venue. C'est à la population de se défendre elle même.
Citer
 
 
-5 #2 Gandhi 22-09-2014 08:01

Si je ne m'abuse, la propriété privée est sacrée en Guinée. Quiconque y pénètre sans autorisation (surtout la nuit) prend des risques, y compris pour sa vie.
Citer
 
 
+11 #1 amadudialamba 22-09-2014 00:10

Députés de Guinée ! Arrêtez de crier tout le temps au secours ! A défaut d’avoir la garantie d’être sécuriser par l’Etat, ouvrez un débat sur le droit pour chaque citoyen de posséder son arme pour sa défense personnelle. Ne laissez pas aux seuls tueurs le monopole de posséder les armes.
Citer