Port autonome de Conakry : Bolloré en concurrence déloyale ?

Facebook Imprimer    

 

BOLLORE_Vincent_01Bolloré s’adjuge la manutention des navires RO-RO (transport des véhicules). La décision prise par le Port autonome de Conakry (PAC) de confier, à partir de ce 1er novembre, la manutention des navires RO-RO à Conakry Terminal, s’inscrit dans le cadre du respect de la convention de concession de 2011, signée par la direction du PAC, le ministre d’État en charge des travaux publics et des transports, le ministre de l’Économie et des Finances et Bolloré Africa Logistics.

Cette note technique tirée de la convention de concession fait pourtant jaser du côté des autres sociétés opérant au PAC, notamment Afrimarine, Getma Guinée et Transco. Celles-ci y voient carrément une concurrence féroce et … déloyale, qui vise leur anéantissement. Avec notamment un monopole patent. « Ce n’est pas l’ensemble des activités commerciales Ro-Ro qui est concernée, mais uniquement la manutention des navires. Les entreprises gardent toutes leurs prérogatives sur toutes les autres opérations commerciales : shipping et transit douane. Conakry Terminal s’est engagé à reprendre en priorité les travailleurs chez les opérateurs concernés aux mêmes conditions que ses employés actuels. Les travailleurs n’ont donc pas à craindre pour leurs emplois », tente de rassurer le cyclope des ports africains. Et de justifier, en évoquant des problèmes de sécurité et d’efficacité : « le quai commercial accueille toute sorte d’importations (farine, riz, huile, sucre, etc.) y compris le clinker, le ciment, etc. Il est donc important aujourd’hui que les véhicules soient manutentionnés à part pour des raisons de sécurité et d’efficacité. Comme quoi, Bolloré est loin d’être dans une concurrence déloyale.

De l’autre côté, chez Getma Guinée, Transco et Afrimarine où on est allé pour un recoupement d’informations, on insiste sur les conséquences que pourrait avoir le monopole que s’est adjugé Bolloré, avec des augmentations unilatérales de taxes tant sur les conteneurs que sur les véhicules (44.1 euros, par véhicule de 1.5 à 3 tonnes ; 50.75 euros par véhicule de 3 à 6 tonnes, etc.) De l’avis de ces sociétés, « face à cette flambée du tarif de manutention bord, les armateurs n’auront aucun choix que de rajouter au moins ces montants au fret maritime à destination et en provenance de Conakry et les opérateurs des importations, déjà asphyxiés par d’autres taxes (ICTN), n’auront aucun autre choix qu’utiliser les ports voisins pour importer leurs marchandises Â». La consignation qui reste aux autres opérateurs portuaires ne couvrira que 20%, alors que c’est dans la manutention notamment que Getma, Transco et Afrimarine pourraient embaucher et donc faire tourner les machines à plein régime. Sinon, « aujourd’hui, regrette un haut responsable de l’une de ces sociétés poussées à la sortie, notre chiffre d’affaire chute tous les jours Â».

C’est autant dire que « supprimer la manutention des RO-RO et le stationnement de leurs cargaisons à Getma, à Transco et à Afrimarine, revient de facto, à leur supprimer la consignation aussi. En effet, pour un armateur roulier, il vaut mieux avoir à faire à un seul agent consignataire pour s’occuper à la fois de la manutention et du stationnement. » Dans notre prochaine publication, nous tenterons d’étudier en profondeur, tous les contours liés aux conteneurs par exemple, et les impacts de la décision du PAC sur les emplois. Bolloré, lui, est formel : « la crainte des sociétés concernées par cette décision de suppression de RO-RO n’est pas fondée Â». On le verra bien…


Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #6 shams deen 22-09-2014 19:11

Amenofis
Je pense que AC a un seul intérêt dans cette affaire c'est dire que la satisfaction de son ami BOLLORE qui prime au port et non l'interet du pays.
Rien n'explique la presence de cette direction du port depuis son avenement a la tete du pays si ce n'est de trouver un alibi de l'incapacite des nationaux de gerer une telle structure.
L'argument fare de la DIRECTION est la SÉCURITÉ ,chose qui relève de ses prérogatives.
Avec un peu d'intelligence on aurait fait une concession sur la manutention des RORO comme c'est le cas ailleurs dans la sous region,parce que la manut est rapide et rapporte beaucoup avec une main d'oeuvre tres reduit.mais il faudrait que les gestionaires aient en premier lieu l'interet du pays mais si le sous premier est la poche ca devient comliquer.
J'espere que l'opposition se saisira de la gestion du port par AC pour remettre les pendules a l'heure ,on est pas opposants seulement pour parler de CENI ou ELECTIONS.
A force de laisser la gestion du pays avec cette allure l'opposition ne trouvera rien ils vont être réduit a dénoncer le passe comme c'est le cas d'Alpha.
C'est bien du n'importe quoi dans ce pays,une entreprise pareille mérite une DIRECTION digne du nom.
Citer
 
 
+4 #5 Amenofils 21-09-2014 23:45

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
...
C'est du n'importe quoi dans ce pays.
En principe l'operation des RORO pouvait faire l'objet d'une concession comme l'a été celle des conteneur et ce pour maximiser les gains de l'ETAT mais nous avons a faire a un clique de médiocres dont les seules vues s’arrêtent aux nez pas plus.

une telle gravité ne peut se faire sans l'avalé de AC !
Le problème de la Guinée c'est Alfa Condé !
Citer
 
 
+2 #4 shams deen 21-09-2014 19:58

C'est une supercherie organiser par Le DG du port qui s'est trouver des ailles pour annuler les agrements des autres compagnies de manutention au port.
Il vous souviendra que le port a failli passe dans les mains de BOLLORE en Decembre -janvier passe,il a suffit d'une mobilisation des travailleurs pour que les memes gens pensent a une autre strategie qui consiste a depesse le port en morceaux vu que avaler d'un coup le port l'OS risque d'entrave la gorge d'ou cettte procedure de mise a mort du port .En enlevant la manjut du port pour le compte de bollore on asphixie le PAC parce que l'opeeration des roro rapporte au moins les 60 a 75 % des rentrees financieres de la partie qui n' est sous controle de BOLLORE.
Le DG du port qui est un analphabete avere trouve un argument tres curieux ,il parle de vols et autres insécurités ,alors que lui étant le logeur des différentes sociétés a non seulement l'appui des gendarmes et des policiers ,en plus d' un service propre au port tous charges de la sécurité .sonn
Vous logez une personne dans votre concession et vous lui demander d'assurer la SÉCURITÉ ,c'est le monde a l'envers.
Les locatiares que sont les autres opérateurs du PORT payent dans les frais une redevance securite mais vu l'irresponsabilite du PAC ,elles embauches des societes de securites specialises pour eviter les remboursements des dégâts (vols,bris etc....)
En réalité, c'est la nouvelle stratégie pensée par BOLLORE et affidés pour prendre le port dans son entièreté .
Le DG du PAC sachant des relations du Président avec BOLLORE trouve normal de donner le port a ce dernier tout en alléguant que c'est une recommandation.
C'est du n'importe quoi dans ce pays.
En principe l'operation des RORO pouvait faire l'objet d'une concession comme l'a été celle des conteneur et ce pour maximiser les gains de l'ETAT mais nous avons a faire a un clique de médiocres dont les seules vues s’arrêtent aux nez pas plus.
Citer
 
 
+1 #3 A.O.T. Diallo 21-09-2014 19:06

Good job TFS, continue a creuser ce dossier en profondeur pour nous - utilise toutes tes sources officielles et officieuses pour nous donner tous les tenants et aboutissants de ce nouveau dossier Condecrate..
Citer
 
 
+4 #2 amadudialamba 20-09-2014 23:59

Croisons les bras un tout petit peu et donnons à Alpha et ses collaboras un an de plus, après la paupérisation du pays, ils vont reprendre de plus belle même la traite des noirs. Notre chance est que le vieux continent est tellement saturé qu’il en expulse même actuellement. Dans les pays bien organisé l’exploitation portuaire fait vivre des millions de familles locales. Il y a des domaines réservés exclusivement aux nationaux. ‘’Kono ko nèoowo toti andi ladyooru’’.
Citer
 
 
+5 #1 Amenofils 20-09-2014 23:07

Alfa condé est actionnaire chez Bollore ! Ceci explique cela !
Citer