Selection de vidéos
Partenaires
Conakry : regain de tension suite au meurtre d’un responsable de l’opposition
Heinan Goba Jeudi, 18 Septembre 2014 15:20
Conakry, la capitale de la Guinée, a renoué avec la violence suite au meurtre d’Amadou Oury Diallo, président de la section motard de l’UFDG et président de l’Association des boulangers de Guinée (ABG).
Monsieur Diallo, la soixantaine révolue, a été tué par des inconnus, dans la nuit du lundi au mardi 16 septembre, dans le quartier de Sonfonia, précisément dans secteur de la T8, alors qu’il se rendait à son domicile sis à la Cimenterie (Ansoumania Plateau).
Aussitôt informée, l’UFDG a publié une déclaration dans laquelle, elle a dénoncé un assassinat politique commis par un groupe d’hommes en uniforme, en pointant du doigt le parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel. Pour le principal parti de l’opposition, Oury Diallo a été victime de son engagement politique.
Mais visiblement fatigués d’attendre la réponse à la demande du parti qui exige du gouvernement de faire tout pour que ce que ce crime ne reste pas impuni, militants et sympathisants de l’UFDG ont tenté le mercredi 17 septembre de venger cet assassinat de trop dans leurs rangs.
Sur la route le Prince, de la Cimenterie à Hamdallaye, ces manifestants en colère ont érigé des barricades à l’aide de blocs de pierre. Ils ont incendié des pneus usés et caillassé des véhicules. La circulation et le commerce ont été paralysés sur et le long de cette route.
Il y a des blessés mais aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.
A signaler que la mort d’Amadou Oury Diallo a aussi provoqué une crise du pain dans la matinée du mercredi dans la commune de Ratoma. Même si les boulangers nient avoir déclenché une grève pour compatir à la douleur de la famille de leur président.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Que faire? Changer de paradigme pour sortir de cette impasse! Eviter les discussions de détails. Toucher ce régime là où ça fait mal:
1. Face au déni de Justice et au mépris d’AC, soutenir les familles de toutes ses victimes y compris de celles de Zogota et autres et les organisations de défense des Droits de l’Homme à porter ENFIN toutes ses affaires devant la Cour de Justice de la CEDEAO!!! Comme AC, le „1er président démocratiquement élu de la Guinée“ ne pense qu’à son image à l’étranger, il faudrait oeuvrer à écorcher cette image en le faisant condamner pour violations graves des Droits de l’Homme et déni de justice dans son pays, Oh combien démocratique!
2. Face au refus de ce régime d’organiser des élections communales et communautaires et vu que les dissolutions des conseils municipaux sont ILLEGALES et que les délégations spéciales nommées par ce pouvoir sont aussi HORS-LA-LOI, il faudrait les chasser des mairies des fiefs de l’opposition et occuper TOUTES ses mairies!!! Il est incompréhensible que l’opposition conteste depuis des années l’illégalité de ces délégations spéciales et qu’elle accepte qu’elles gèrent son quotidien dans les communes, même dans ses fiefs!!! Ici aussi, en cas d’occupation des mairies, le monde entier saura que le „premier président démocratiquement élu“ a un comportement antidémocratique! Et l’opposition pourrait avoir la sympathie des démocrates du monde!
3. Vu les nombreuses violations de la Constitution par le Président de la République HIMSELF et des membres de son Gouvernement (y compris la déclaration de biens et le refus de dédommager les pauvres épargnants de la BADAM), vu la mauvaise gestion de l’épidémie d’ Ebola ayant entrainé la mort de beaucoup de guinéens, de sierra-léonais et de libériens (hypothéquant ainsi le développement de toute la sous-région!) et l’interdiction de pèlerinage des fidèles musulmans, vu les détournements de nos deniers publics sans explications plausibles, vu l’impossibilité et le manque de volonté manifeste de ce régime d’assurer la sécurité des citoyens, de respecter la Constitution, de respecter les Droits de l’Homme, vu l’incapacité et le manque de volonté (accompagné d’un mépris manifeste)de ce pouvoir à améliorer les conditions de vie des guinéens et à consolider le tissu social etc… l’opposition dans son ensemble et la société civile doivent désormais exiger le départ d’AC! Ils doivent appeler la population à sortir partout (pas seulement les jeunes de l’AXE!), à commencer par Kaloum! Et ce, conformément à l’Article 21 de notre Constitution „Il (le Peuple de Guinée) a le droit de résister à l'oppression“
L’opposition doit -autant que possible- faire des manifestations pacifiques, des sit-in et filmer ces actions! Ce sont des propositions, peut être souffrant d’insuffisances ou de manque de réalisme, me diront certains. C’est possible! Mais c’est juste une piste de réflexion qui pourrait être approfondie! Une chose est sûre: Trop c’est trop!!!
Qu’Allah accorde Son Paradis Firdauss à El Hadj Amadou Oury Diallo et à toutes les victimes de ce régime!!!
Il y a du beaucoup de vrai dans les commentaires de Abdou et D.Malal masqués mais je voudrais leur rappeler que quand ça chauffera pour ces braves militants il ne faut plus compter sur le parti,même pour aller assister a leur procès.
Je l'ai constaté avec tristesse lors du jugement des 3 militants déterminés de l'UFDG lors du faux procès de l'attaque de la villa présidentielle.
Je suis sur que de nombreux kamikazes ont rangé leurs armes ces jours-la.
La spécialité guineenne est de rigueur: "armons-nous et partez" (Benito Mussolini)...
AOT, vous venez d’indexer le problème majeur de l’UFDG et de CDD: le manque de solidarité envers les militants. CDD n’a jusque là (j’espère que ça va changer maintenant!) pas compris que la solidarité militante est la première règle de toute formation politique et syndicale. On ne laisse jamais tomber un soldat!!! Combien de personnes tuées ou emprisonnées sans que l’UFDG ne montre à ce pouvoir que la vie et la sécurité de ses militants sont plus importantes que la prunelle de ses yeux? Zakariou et une soixantaine de militants ont été tués et des centaines blessés. Réaction de l’UFDG? Rien que des jérémiades! Son vice-président exilé! Réaction? RAS! Des militants arrêtés (procès du 19 juillet)! Réaction? Aucune! 33 jeunes enlevés, torturés et déportés à Kankan, suivi du décès d’un maltraité! Réaction? Toujours, rien que des jérémiades! Bref, l’UFDG avait en tête seulement les élections. Elle n’a même fait libérer tous les détenus avant d’aller aux élections! L’UFDG a refusé de montrer à ce régime la frontière à ne pas franchir!!! Ses jérémiades font rire les caciques du RPG et les encouragent à enfoncer le clou un peu plus chaque jour! Pourtant CDD est conscient de la force de dissuasion qu’il peut avoir, s’il veut! Voir Bano Sow, immédiatement libéré grâce à ses menaces! Bref, j’arrête le CDD-bashing!!! J’espère de tout coeur que CDD est devenu beaucoup plus mûr politiquement et qu’il se rend compte que les cauris de paix et autres ne sont rien par rapport à la vie de ses militants et des citoyens guinéens. J’espère qu’il se rend compte que sa stratégie a échoué devant ce régime autoritaire! Aussi faudrait-il changer de stratégie!
...
Le moins qu'on puisse dire c'est que l'UFDG est avertie de ce qui l'attend en 2015. Si elle n'est pas prete a apporter une reponse appropriee a ce type d'eccueils politiques, elle devrait simplement oublier la presidentielle. Le RPG ne reculera devant rien pour se maintenir au pouvoir. Par ailleurs, a moins de ne servir qu'a faire de la mamaya, la section motards est precisement supposee servir de reponse a ce genre de defi.
Une proposition de solution simple et accessible à tous pour mettre définitivement fin à ces assassinats politiques ciblés, dont les auteurs ne sont jamais retrouvés, à plus forte raison punis. A partir de cette élimination barbare et brutale d’un si grand symbole du parti, les responsables de tous les partis politiques n’ont qu’à exiger du pouvoir que tous leurs responsables politiques soient autorisés à se munir des armes défensives. A défaut, demander que chacun soit autorisé à avoir un garde-corps armé. Si le pouvoir refuse d’accéder à cette revendication, les parti n’ont qu’alors créer leurs propres troupes de chasseurs d’hommes méchants, comme ceux des ‘’donzo’’du Condè-kè. Une mort = une mort. Qu’elle soit du simple citoyen ou celui d’un cafre ‘’donzo’’.Pour le cas spécifique de l’UFDG, tout le temps visée, le temps est venu pour créer et entretenir une nouvelle section qu’on appellera désormais section ‘’des disciplinaires de donzo-tueurs‘’ ou fatthy noobhè e ittoobhè monèdyi, ou encore section du ‘’tic au tac’’, pas seulement celle vulnérable des Motards.
Je rappel que pour aider CDD, il faut qu'il y ai des gens comme toi dans son parti, organisateurs de groupe et qui peuvent organiser des repliques sans pour autant dire que l'acte doit être organiser, superviser et autoriser par CDD.
On se bat pour les Guinéens, pas pour un homme. Chacun se sentant concerné doit agir et ne pas considérer qu'il a besoin de l'autorisation de CDD. Il ne doit pas y avoir de pacha au RPG, ni à l'UFDG. L'UFDG représente une vitrine de l'opposition politique organisée, mais ne représente pas l'ensemble des mécontents, qui peuvent et doivent se faire entendre autrement.
Kyle Diallo, ça fait des années que je lis vos pamphlets sur le net mais je ne vous j'ai jamais vu dans un meeting d'opposants même à Paris ou vous résidez. Permettez-moi de vous dire que pour bouter Alpha Conde hors de la guinée, les écrits et critiques sur le net ne suffisent pas, il faut de l’action. Commencer à être un homme d’action au lieu de tout le temps critiquer les autres.
Un homme d'action qui ecrit derrière un masque n'effraiera jamais personne non plus...
Quant à l’autre, tellement courageux qu’il ne respire que le sous pseudo "Afriacain" (que c'est génial comme trouvaille!), qu’il sache qu’un « PETIT bureau » dans un Etat de droit permet de vivre honnêtement et « trankylement » !
La confrontation étant inévitable, je souhaite vivement qu’elle arrive et nous verrons bien les « réponses appropriées ou adaptées » que le pouvoir prépare.
.....
Les Peulhs cesseront de mourir violemment lorsqu’ils commenceront à tuer. C’est aussi simple que ça et je n’ai pas besoin d’utiliser un pseudo pour le dire !
....
Il a bon dos le pouvoir guinéen et le Président Alpha Condé aussi.
Pour nos va t’e guerre, qu’ils sachent qu’ils auront en face d’eux des réponses appropriées ou adaptées qu’il s’agisse d’une confrontation politique ou ethnique comme on le constate malheureusement à ailleurs et même en Guinée forestière.
Par ailleurs, quand on n’a pas 30 ans et de surcroit on est à quelques semestres de sa retraite en France et que les enfants étudient dans des bonnes universités loin de la Guinée, rien ne vous empêche de sortir une telle phrase :
Comme vous y êtes Monsieur Diallo Kylé, pourquoi ne pas nous livrer aussi votre adresse professionnelle ou votre carte professionnelle. Je sais que vous travaillez au compte de la mairie de Paris et que vous occupez un PETIT bureau… je vous laisse nous livrer le reste par ce que vous n’avez pas besoin de pseudo pour nos sortir une telle énormité.
Personne n’a demandé à CDD de prendre les armes ! Mais qu’il joue au moins son rôle d’opposant.
Me demander, moi Kylé, de descendre dans l’arène pour en découdre avec les donzos d’AC est le signe même du capitulationnisme! C’est insinuer qu’AC est tellement puissant qu’il est impossible de l’affronter. Comme c’est tellement difficile, il ne faut rien essayer !
Que peut faire CDD ? Sortir de sa mollesse mortelle et demander à ses militants de répondre coup pour coup, en laissant à chacun le choix des armes ! En Guinée, ce sont les Peulhs et les « Forestiers » qui souffrent le plus de l’insécurité organisée par AC. Les « Forestiers » se montrent plus combatifs.
Cellou ne pouvant pas faire un appel à la guerre (elle est déjà là !), qu’il s’abstienne au moins de lancer en catimini des appels au calme par ses maudits canaux de communication !
Beaucoup de jeunes sont freinés dans leur élan par la formule « ko enen djogui ko bonata ! » qu’il a fait sienne depuis toujours et c’est vraiment grave.
Cellou est encore influent et très écouté. Curieusement, il ne demande pas aux jeunes de bouger ! Il préfère voyager pour, parait-il, acheter des…motos !
Dès que vous critiquez une décision (ou une non décision) de CDD, vous êtes catalogué comme son ennemi et le diviseur du Fouta…
Les Peulhs cesseront de mourir violemment lorsqu’ils commenceront à tuer. C’est aussi simple que ça et je n’ai pas besoin d’utiliser un pseudo pour le dire !
Quant à vous « mamadou saliou bah », je demande un petit service : je suis effectivement membre du RPG-PDG-RDA et uniquement contre l’ennemi à abattre CDD, le responsable de tous les crimes commis en Guinée depuis l’indépendance mais, s’il vous plaît, ne le dites à personne et que ce secret reste entre nous, c’est-à -dire vous et moi. Que le chemin de DIEU guide vos pas !
Eh, ALLAH , sondja nder gallé no satti !
Paralyser Bambeto-Cosa ne fait du mal qu'aux militants de l'UFDG !
Le problème fondamental de l'opposition et ses sympatisans est surtout le manque de volonté de commettre l'acte de tuer malgré les dommages qu'elle arrive à subir.
Mais s'il y a une chose vraie à dire, il ne s'agit pas de l'opposition quand on parle des dommages mais uniquement des PEULHS. Alors, dans ce cas de figure, je peux dire que le problème des PEULHS est surtout la volonté de ne pas commettre l'acte de tuer car il faut absolument le dire que les PEULS sont ménacés car ils n'ont jamais voulu passer cette limite d'où leurs malheurs. Or si on se réfère mëme à l'une des balises qui nous sert des repères cad la religion musulmane, il est très clair indiqué qu'ALLAH (exalté soit il) a crée d'abord la mort avant la vie comme il est dit dans SOURATE TABARRA: ALLAZI KHALAGHAL MAWTA WAL HAYAATA. Donc, la mort a été crée avant la vie . ALors cela veut dire qu'on doit se remettre en question que le choix de mourir pour défendre sa dignité n'est rien une fatalité mais plutôt le choix idéal. Je veux plus loin pour affirmer que le refus des PEULHS de voir cette réalité en face leur porte non seulement préjudice mais aussi aux autres communautés et au reste du monde en ce sens que si la communauté PEULH prenait la décision de réagir avec force et c'est quelque soit les pertes, elle allait non seulement forcer l'instauration de la démocratie mais aussi être garante de cette démocratie qui pourra bénéficié non seulement aux autres communauté mais aussi à l'ensemble de la population, des partenaires et du reste du monde.
En revenant au sujet qui est le meurtre de ELHAJ DIALLO, il me semble que tous les secteurs des activités socio-professionnels non liés à l'état devrait choisir un jour et arrêter leurs activités et faire ou non une marche pacifique pour dénoncer ce crime. Il s'agira un message très fort envoyé à l'état sans pour autant cesser de voir comment arrêter les commanditaires qui sont très clairement identifiés aux noms de DAMARO de la présidence et KOMARA le secrétaire administratif du RPG.
En effet, ces deux personnes ont été clairement identifiés par la personne qui a menacé le député SOUMAH en disant au député durant ses menaces qu'ils sont sous la supervision de ces deux personnes.
Au delà de ces actions, il est impératif qu'un membre du RPG peut importe lequel soit éliminé pour rendre la mise. Aussi longtemps qu'il y a un membre ou sympatisan de l'UFDG tué, la réplique doit se faire. A la longue surement, il y a quelqu'un qui va demander ou arrêter. Le jour que le RPG attentera à la vie de CDD, alors on attente à la vie AC. Point à la ligne . De toute, on verra si AC est capable de surveiller tous les sympatisans du RPG et leurs familles.
Enfin de compte, l'UFDG n'étant pas au pouvoir, elle n'a absolument rien à perdre mais plutôt à gagner dans cette confrontation, car c'est le RPG qui tient coute que coute à garder le pouvoir et quelqu'un soit le prix.
Prononcer encore, encore, encore, encore et encore ce mot pour reveiller les consciences souillées par tant de pechés. Comment deloger alifa si c'est par le remplacer par des gens qui croupissent sous des "hakkè". C'est ce seul mot que beaucoup nie l'existence qui plombe nos effort et c'est à cause de ce seul mot d'Allah Soubouhana wa tawala nous punisse tous (croyants et non croyants) en nous imposant le feticheur mossi à cause des "hakkè" de certain.
Down with "hakkè"!!!!!!!!!!!!
Je l'ai constaté avec tristesse lors du jugement des 3 militants déterminés de l'UFDG lors du faux procès de l'attaque de la villa présidentielle.
Je suis sur que de nombreux kamikazes ont rangé leurs armes ces jours-la.
La spécialité guineenne est de rigueur: "armons-nous et partez" (Benito Mussolini)...
Decidement , etes vous du RPG - PDG - RDA , ou etes vous juste CONTRE CDD ?
L'un dans l'autre , n'oubliez pas , qu ' a force de trop tirer sur la corde , elle se casse un jour .
Vous voulez " ABATTRE " XXXL ou CDD ?
Monsieur Kylé
Tu es libre d'agir car tu es citoyen témoin d'un meurtre comme tout le monde.
CDD entant que leader QUI aspire à acceder au pouvoir par la voie démocratique ne peut rien faire dans ce cas à part expliquer son indignation ou appeler à la manifestation ou à la lutte armée mais certains de ses partisans et sympatisans comme toi OUI.
Ceux qui ont perpetré ou commandité cet acte ignoble sont bien du RPG ou payé par le RPG mais ils agissent quand même sans aller dire à AC qu'ils vont tuer telle ou telle personne mais avec d'autres membres influants OUI comme KOMARA, TRAORE ou autres. Alors, la solution est SIMPLE et peut être resolu par tout sympatisan de l'UFDG. De toute facons ,ce crime ne sera pas impuni .
Je rappel que pour aider CDD, il faut qu'il y ai des gens comme toi dans son parti, organisateurs de groupe et qui peuvent organiser des repliques sans pour autant dire que l'acte doit être organiser, superviser et autoriser par CDD.
Tous les gens qui critiquent derrière leurs ORDI semblent ne pas comprendre la réalité.
Entre les critiques et l'action, il y a une grande différence. L'UFDG a besoin des GENS d'Action tapis sous l'ombre pour repliquer aux dommages du RPG. Alors il est important de remarquer que ce role correpond parfaitement à ta personne au vue de ton temperament.
Vous reprochez à CDD qu'il ne fera rien, OUI car il s'agit de faire un acte avec intention de tuer mais un leader ne peut pas être sur le devant pour clamer la paix/l'ideal democratique et organiser des executions. Le resultat de l'action politique n'appartenant pas SEULEMENT au leader du parti mais à l'ensemble de la communauté et aux citoyens, alors il est impératif à ceux qui critiquent qu'ils sachent que le critique est bien bon mais l'action sur le terrain est encore mieux pour arriver aux objectifs visés.
Dans cette optique, la réalisation de ces actions ne doivent pas être attribués aux leaders des partis politiques comme on l'a vu AUX USA avec ML King, en Afrique du Sud avec Mandela et comme dans beaucoup de pays mais tout simplement aux élement de support capable de repliquer avec courage et force.
Fair enough…qui vivra verra...
Tu es libre d'agir car tu es citoyen témoin d'un meurtre comme tout le monde.
CDD entant que leader QUI aspire à acceder au pouvoir par la voie démocratique ne peut rien faire dans ce cas à part expliquer son indignation ou appeler à la manifestation ou à la lutte armée mais certains de ses partisans et sympatisans comme toi OUI.
Ceux qui ont perpetré ou commandité cet acte ignoble sont bien du RPG ou payé par le RPG mais ils agissent quand même sans aller dire à AC qu'ils vont tuer telle ou telle personne mais avec d'autres membres influants OUI comme KOMARA, TRAORE ou autres. Alors, la solution est SIMPLE et peut être resolu par tout sympatisan de l'UFDG. De toute facons ,ce crime ne sera pas impuni .
Je rappel que pour aider CDD, il faut qu'il y ai des gens comme toi dans son parti, organisateurs de groupe et qui peuvent organiser des repliques sans pour autant dire que l'acte doit être organiser, superviser et autoriser par CDD.
Tous les gens qui critiquent derrière leurs ORDI semblent ne pas comprendre la réalité.
Entre les critiques et l'action, il y a une grande différence. L'UFDG a besoin des GENS d'Action tapis sous l'ombre pour repliquer aux dommages du RPG. Alors il est important de remarquer que ce role correpond parfaitement à ta personne au vue de ton temperament.
Vous reprochez à CDD qu'il ne fera rien, OUI car il s'agit de faire un acte avec intention de tuer mais un leader ne peut pas être sur le devant pour clamer la paix/l'ideal democratique et organiser des executions. Le resultat de l'action politique n'appartenant pas SEULEMENT au leader du parti mais à l'ensemble de la communauté et aux citoyens, alors il est impératif à ceux qui critiquent qu'ils sachent que le critique est bien bon mais l'action sur le terrain est encore mieux pour arriver aux objectifs visés.
Dans cette optique, la réalisation de ces actions ne doivent pas être attribués aux leaders des partis politiques comme on l'a vu AUX USA avec ML King, en Afrique du Sud avec Mandela et comme dans beaucoup de pays mais tout simplement aux élement de support capable de repliquer avec courage et force.
Si l'UFDG on veut le savoir dans le coeur du RPG.
HAHA LOL... Madame vous insultez les hommes ici?!? Y'en a t-il en Guinee? Plein de questions pour ma Guinee.
L'UFDG accuse le RPG d'avoir commandité l'assassinat.Il n'y a vraiment pas de quoi paralyser tout Conakry car le siège du RPG est connu de tous,de surcroît il se trouve dans le fief de l’UFDG. Tous les responsables du RPG,les criquets et autres viennent là bas régulièrement.
Si l'UFDG veut le savoir dans le cœur du RPG.
En bloquant la circulation et endommageant des véhicules,les auteurs causent plus de dégâts dans leur propre camp qu'ailleurs!Combien de personnes qui ne veulent même pas sentir ce régime subissent des dégâts sur l'axe Bambeto-etc.
Cette stratégie génère le hakkè qui est le moyen le plus sur d’empêcher l'UFDG d'arriver à ses fins.
Il faut savoir également que le RPG n'est pas une affaire de malinkés,Il comporte des burkinabés,des peuls,des soussous,des français,des anglais,des américains,des malinkés,c'est une association de malfaiteurs qu'il faut mettre dans le même sac.
Vous avez tout résumé "Madina". S'ils (les militants de l'UFDG) qu'ils se rendent au siège du RPG qui est quand même situé dans leur fief.
La Guinée se trouve à un moment où on ne peut pas plus compter sur nos gouvernants pour assurer notre sécurité et établir la justice; œil pour œil, dent pour dent.Battons-nous tous pour mettre ces criminels hors de nos frontières.
Applaudissez, même si vous n'êtes pas filmés.
Eh, ALLAH lamdho ko honto fegguidhen?
Si l'UFDG on veut le savoir dans le coeur du RPG.
En bloquant la circulation et endomageant des véhicules,les auteurs causent plus de dégats dans leur propre camp qu'ailleurs!Combien de personnes qui ne veulent meme pas sentir ce régime subissent des dégats sur l'axe Bambeto-etc.
Cette stratégie génère le hakkè qui est le moyen le plus sur d'empecher l'UFDG d'arriver à ses fins.
Il faut savoir également que le RPG n'est pas une affaire de malinkés,Il comporte des burkinabés,des peuls,des soussous,des français,des anglais,des americains,des malinkés,c'est une association de malfaiteurs qu'il faut mettre dans le meme sac.








