Visite à Dijon de Cellou Dalein : « Se débarrasser d'Alpha Condé et de ses clowns » dixit Ansoumane Doré

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Cellou_Dalein_DORE_Ansoumane_01Trois heures de route depuis Paris, pour rallier Dijon avec un seul objectif dans la tête du président de l’UFDG : rendre une visite de courtoisie et exprimer toute sa gratitude et celle du parti au doyen Ansoumane Doré pour son soutien dans le combat que l'UFDG mène en Guinée. Très admiratif de la logique et de la rigueur intellectuelle de M. Doré, Cellou Dalein Diallo était également venu récolter des conseils auprès de l'universitaire à la retraite.

Touché par le déplacement, la sollicitude et les bienveillants mots du chef de file de l'opposition guinéenne, le doyen Doré a dit tout son bonheur et toute sa satisfaction d'accueillir Cellou Dalein chez lui. C'est avec beaucoup d'assurance qu'il a dépeint la situation difficile que traverse notre pays. Selon lui, il faudra se battre pour le véritable changement à partir de 2015, parce que « la Guinée aura trouvé son homme d'Etat en vous Cellou Dalein Diallo, car vous en avez la stature. Vous êtes un homme solide, celui qui guidera la Guinée vers le haut. Parce qu'aujourd'hui nous sommes absolument au fond du puits. Il faut vraiment qu'on en sorte. », dira en substance le doyen.

Pour preuve, il poursuit en demandant de consulter seulement les résultats de « The global competitiveness Report 2014-2015 » (Rapport sur la compétitivité de 144 économies nationales) dont 37 pays africains, établi par le Forum économique mondial. Vous verrez, dira-t-il, que la Guinée est classée au 144e rang. Voilà aujourd'hui la situation de notre pays dont les mines fabuleuses ont été tant chantées. Que sont devenues les entreprises qui fonctionnaient encore sous le régime de Lansana Conté, par exemple, Friguia, les Grands moulins de Guinée, SOTELGUI (opérateur historique, qui a cessé toute activité) ? Anéanties ou à l'agonie ! Comment expliquer un taux de croissance de 2,3% enregistré par la Guinée en 2013, alors que la Sierra Leone à côté flirte avec les 15% ? Il faut vraiment qu'on sorte la Guinée de la situation d'Etat-Fiction pour passer à celle de l'Etat par et pour tous les Guinéens. Ce qui peut choquer au plus profond les consciences éveillées de tous les Guinéens, c'est l'accaparement de tous les rouages de cet Etat-Fiction par le RPG, parti à tentation totalitaire d'Alpha Condé. Il faut qu'on en sorte, nos compatriotes en ont assez des rodomontades de matamores dans les rues de Conakry, s'indigne, le doyen Doré.

Plaçant sa foi et son espérance dans le combat de Cellou Dalein, déterminé à agir pour le triomphe des idéaux de l'UFDG, Ansoumane Doré n'a pas manqué de comparer l'expérience professionnelle et politique de haut niveau du président de l’UFDG à la vacuité du parcours de celui qu'on a appelé l'opposant historique. Les Guinéens ont été bluffés. L'homme qu'on leur a choisi n'avait aucune expérience de la vie tout court. Qui, en Guinée, peut-il montrer des traces positives de changement d'un régime politique dans notre pays et qui sont dues à l'opposition d'Alpha Condé ? Sékou Touré et Lansana Conté sont morts au pouvoir ; certes, on a vu des agitateurs politiques être pris et mis sous écrous par des dictateurs, mais le séjour en prison ne constitue pas un certificat d'aptitude professionnelle de politicien. On le voit bien depuis 2011: à ne savoir rien faire, on comble son temps par des pérégrinations oiseuses et coûteuses.

Ansoumane Doré assure qu’il faut une autre gouvernance pour enfin mettre notre pays sur les rails. Selon lui, avoir été opposant tant d'années comme Alpha Condé et dire après son arrivée au pouvoir qu'on ne savait pas que le pays dont on convoitait la présidence n'était pas un Etat, prouve le peu de sérieux de son personnage. C'est donc peu de dire que c'est une gigantesque magouille qui a été concoctée dans les méandres de la présidentielle de juin à novembre 2010. Et il n’est pas compréhensible comment un ou deux ministres qui surnagent dans le lot des gouvernants peuvent tenir dans la camarilla inefficace aux commandes. Bref, se résume le Doyen Doré, il faut un leader comme Cellou Dalein Diallo pour rassembler des Guinéens de tous les bords nécessaires aux changements dont a besoin la Guinée. Il enfonce le clou : « Alpha Condé est un homme à qui on a donné le pays alors qu'il n'avait aucune expérience. En 2010, les gens ont joué dans cette magouille. Alpha ne sait faire que cela ; il n'a jamais rien fait de ses dix doigts. La réalité d'Alpha Condé est aussi mince qu'elle est inconsistante. Personne ne peut montrer un seul endroit où il a travaillé un an. En voyant certains personnages qui sont devenus des personnalités clés de l'État guinéen, alors qu'ils ne savent rien faire d'autre que vadrouiller, j'en rigole. Nous avons affaire à des clowns. Il faut qu'on se débarrasse de ces illusionnistes de bord de scène Â», conseille l'intellectuel.

Au plan stratégique, M. Doré estime que l'opposition a commencé un formidable travail d'unité qui a permis les succès enregistrés lors des élections législatives. La victoire dans les cinq communes de Conakry est une démonstration et une preuve éloquentes que l'union de l'opposition, peut, dans les conditions créées par le pouvoir d'Alpha Condé, constituer une alternative crédible pour la gouvernance de la Guinée. Si cela s'est passé ainsi dans la capitale, cela peut se reproduire ailleurs en Guinée, grâce à l'unité.

Avant de reprendre la route pour Paris où d'autres rendez-vous l'attendent, Cellou Dalein Diallo a remercié son hôte et son épouse pour l'accueil chaleureux dont il a été l'objet, non sans prendre l'engagement d'œuvrer pour le rassemblement de tous les Guinéens, afin de mériter l'estime et la confiance qu'il leur inspire à tous en général, et au doyen Doré en particulier. Nul besoin de rappeler qu'Ansoumane Doré est de la trempe de ces intellectuels conscients du rôle majeur que l'élite guinéenne doit jouer dans l'animation d'un débat républicain et citoyen dans notre pays. A ce titre, il entend parfaitement jouer sa partition, en toute responsabilité, dans l'intérêt de tous les enfants de Guinée, sans distinction aucune.

Précisons que Cellou Dalein Diallo était accompagné à Dijon par son vice-président par intérim chargé des Affaires politiques, M. Bano Sow.


Souleymane Bah
pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
  

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #48 Gandhi 19-09-2014 20:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Afriacain:
Par ailleurs, le silence du sieur DORE est devenu plus qu'assourdissant en ce qui concerne le fameux discours de CDD aux Etats Unis.

J'ignorais que le Doyen parlait ou comprenait peul.
Parce que vous, vous avez forcément tout compris, ce que vous n'avez pas entendu.
Citer
 
 
-5 #47 Afriacain 19-09-2014 12:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
" Depuis que la révolution a entamé sa chasse aux intellectuels pour leur anéantissement total, jusque maintenant, aucun régime n'a voulu d'eux à l'intérieur du territoire. C'est la raison fondamentale de notre échec dans tous les domaines " Ah bon Amadoudialamba !!!! Dites nous, pourquoi vous mentez ainsi ? Les supers diplômes guinéens que Lansana Conté avait fait rentrés au pays en 1985, n'étaient -ils pas des intellectuels ? Les Lamine Sidimé, les Sydia Touré, ne sont -ils pas des intellectuels ? Votre CDD, n'est-il pas un intellectuel qui a gravi tous les échelons administratifs ? Rien ne dit que Mr Doré aurait été un bon pion pour la Guinée s'il avait été appelé à occuper un haut poste administratif .

"Donne un cheval à celui qui dit la vérité... il en aura besoin pour s’enfuir." Proverbe Afghan.
"I nondi" Baba !
Par ailleurs, le silence du sieur DORE est devenu plus qu'assourdissant en ce qui concerne le fameux discours de CDD aux Etats Unis.
Portez vous bien.
Citer
 
 
+16 #46 Hadja Kaba 18-09-2014 12:51

N''Zerekore, Macenta, Labé,Conakry et dans le passé Fria, Siguiri. Je suis vraiment déçu par le comportement du Professeeur dans le parti du quel mes parents ont toujours milité. Mais c'est la démocratie ils sont libres de faire leurs choix. tout comme eux, je suis libre e faire le mien. J'ai decideé de ne plus militer au sein du RPG. Je vais prendre le temps de bien observer les programmes des autres partis avant 'engager. mais ce qui est certain je quitte le bateau de Alpha Conde. Mon cœur balance entre l'UFDG et l'UFR. On verra. Merci pour tout conseil me permettant de mieux prendre ma décision
Citer
 
 
+8 #45 Balde Gando 17-09-2014 01:56

Merci M. Doré ! Que Dieu vous accorde une longue vie et une santé de fer ! Au plaisir de vous lire !
Citer
 
 
+22 #44 Ansoumane Doré 16-09-2014 02:33

Mon cher Baldé Gando, rassurez-vous je garde mon esprit critique. Tout ce que j'avais dit à El Hadj Cellou Dalein Diallo, lors de son passage à Dijon me vient du coeur. Et je les lui redirais encore si j'avais à le faire. C'est un homme de qualité supérieure que j'ai rencontré. L'humilité qu'il manifeste est très souvent rare chez nos hommes politiques.Mais si en observateur extérieur,je constate des comportements dans son combat politique qui ne me paraissent pas rationnels (tout est relatif),je me ferais un devoir de les lui signaler. Croyez-moi, mon cher Gando, qu'à mon âge, je n'ai aucun intérêt à tomber dans les rangs des flagorneurs. Cellou Dalein Diallo me paraît sans aucun doute un nos hommes politiques d'avenir.
Par ailleurs,je reviens à une de vos remarques dans un de mes articles et qui concernait ma référence au tremblement de terre en Guinée en décembre 1983. Je crois qu'il faut savoir lire ce qui est écrit dans un texte. Je n'ai jamais dit que ce tremblement de terre était le fait de quelqu'un. J'ai soulevé l'étrangeté du phénomène et sa circonscription à la seule Guinée. Ni la Guinée Bissau, ni le Sénégal voisins n'ont été touchés.Alors quand ce genre de fait se produit, il arrive qu'on se pose des questions.
Citer
 
 
+5 #43 Balde Gando 16-09-2014 01:15

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
" ...le plus grand service qu'il pourrait lui rendre est de lui dire LA VERITE ",
Tonton GANDO , vous connaissant tres perspicace et mesure , j'ose esperer que ce n'est pas VOTRE VERITE que vous attendiez de Mr DORE . Theme : MA VERITE et LA VERITE !
Remarquez que nous avons Mr Souleymane Bah qui RAPPORTE l'entrevue entre Mr DORE et CELLOU . C'est peut-etre ce que Mr Bah a voulu que nous lisions . Comme le dit le " DIALAADHO DIALLO " AOT , " CE N'EST VRAIMENT PAS SON GENRE " !
Certainement a-t-il dit " LA VERITE " a CELLOU .
Mefiez vous . Verites d'aujourd'hui , Mensonges de demain .
Voyez vous , Tonton , la SAGESSE enseigne que , pour un meilleur resultat , il est preferable de commencer par dire a qq'un ses ATOUTS , ce qu'il a de MEILLEUR ( louanges ? )avant " L'ESTOCADE " : LA VERITE !
Ca marche toujours .
2 exemples :
- Avec Mr Makanera , dans votre magistral echange , vous avez commence par admire ses talents de juriste ,le remercier de ses efforts pour la vulgarisation de notre DROIT ( ce que je fais aussi )avant de l'amener a entendre LA VERITE et de s'y plier .
- Dans votre post ci dessous , vous dites a Mr Dore votre admiration avant de lui dire ce que vous attendiez de lui .Si vous lui definissiez LA VERITE , peut-etre le fera-t-il ( s'il ne l'a deja pas fait )
Je ne crois pas que ce soit des LOUANGES . Juste , le cheminement d'un esprit sage .
Le CORAN ne commence -t-il pas par d' abord LOUER " BISMILLAHI ...ALHAMDOULLILAHI ..." avant de DEMANDER ?
Pensez-y et toutes mes amities .
Best regards .Bien a vous !

@Webmaster! Encore une fois prière de publier! Veuillez arrêter cette censure INCROYABLE!!!!!
Vous avez raison, Tonton ! Le Pr. Doré, en VRAI intellectuel, a sûrement dû dire à CDD d’autres choses que ce que M. Souleymane Bah, plutôt militant de l’UFDG que journaliste, a bien voulu nous dire ! D’autant plus que la probité intellectuelle de M. Doré ne fait, pour moi, l’objet d’aucun doute. Et contrairement à beaucoup, il n’a probablement aucun profit personnel à attendre de CDD !
Mais un journaliste, ne serait-ce que par respect de la déontologie, n’a pas à écrire un article digne de la Cellule de Communication d’un parti politique ! A propos Cellule de Communication, celle de l’UFDG pense apparemment qu’au 21e Siècle, son travail consiste à glorifier le Grand Timonier National éclairé et bien aimé ! Comme le font les « griots » de nos jours (prière de ne pas confondre avec les vrais griots qui font un travail noble pour notre société !) dans nos cérémonies de baptême, de mariage ou de Mamaya ! Pourtant, à mon humble avis, la communication politique de nos jours est à l’antipode de ce qu’elle (Cellule de Communication de l’UFDG) fait ! Où était-elle lorsque les guinéens avaient réellement besoin d’elle pour clarifier ou expliquer (sa vraie vocation !) les propos de son chef, chef de file de l’opposition à Chicago ? Propos ayant soulevé un tollé d’indignation, à tort ou à raison, chez de nombreux guinéens ! Pense-t-elle que cette (pseudo) censure de la vidéo sur le site de l’UFDG est une réponse appropriée au 21e Siècle ? Ou bien des articles du genre « Dalein conquiert le Mandingue, la Forêt, l’Amérique ! » ? L’UFDG doit apprendre à mieux communiquer avec les moyens et méthodes de notre époque !!!
Merci Tonton et à bientôt !...
Citer
 
 
+8 #42 amadudialamba 16-09-2014 01:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Pouvez-vous dire la même chose d’AC? Votre nouveau champion (AC) semble être aux antipodes de votre autre champion (AST) ! Si vous respectiez VRAIMENT AST, chef de l’Anti-corruption et de l’Anti-impérialisme, je ne vois pas comment vous pouvez être un fan d’AC, friand de corruption et d’impérialisme (réseaux Kouchner-Blair-Soros…) !!! Pouvez-vous m’expliquer cela, svp ? AC n’a (suivant votre logique) rien, ABSOLUMENT rien de commun avec AST, sauf …l’ethnie !!! Est-ce la raison qui expliquerait cette contradiction chez vous et beaucoup de PDGistes reconvertis en RPGistes ? ;)

Ah Ngal gnadal no waawi famindè mo faalaaka faamudè ! Musèè gando dugnayi on tigui haa o gnaawa hoorè makko.
Citer
 
 
+7 #41 mamadou saliou bah 16-09-2014 00:46

" Nous ne connaitrons ni LA GUERRE ni LA FAMINE ".
Mr Shams deen ,
Pour LA GUERRE , je ne sais pas .
Mais pour LA FAMINE , je ne sais pas quel age vous aviez ou etiez vous en 1975 , ELLE A BIEN EU LIEU !
Demandez aux dames de CONAKRY comment elles ont appris a faire du DAPPA et comment les dames PEULES ont appris a faire DES MANGUES CUITES au " SANFOU " . Tres bon quand on a que du PATE DE COCHON ROUMAIN . Avec un " BON " d'achat du Parti , SVP !
KONKOO , KAAMEE et HEEGUE , sont passes par La Guinee .
C'etait " CHEYTANNE " , les MALINKES , selon Ane Super Tetu !
Citer
 
 
+12 #40 Balde Gando 15-09-2014 23:23

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
...
Le President SEKOU TOURE a diriger ce pays avec des hauts et des bas,mais jamais au plus jamais il n'avait cautionner la corruption et pour lui et pour un membre du gouvernement.
Il n'a jamais ete question de milliards en son temps...

Pouvez-vous dire la même chose d’AC? Votre nouveau champion (AC) semble être aux antipodes de votre autre champion (AST) ! Si vous respectiez VRAIMENT AST, chef de l’Anti-corruption et de l’Anti-impérialisme, je ne vois pas comment vous pouvez être un fan d’AC, friand de corruption et d’impérialisme (réseaux Kouchner-Blair-Soros…) !!! Pouvez-vous m’expliquer cela, svp ? AC n’a (suivant votre logique) rien, ABSOLUMENT rien de commun avec AST, sauf …l’ethnie !!! Est-ce la raison qui expliquerait cette contradiction chez vous et beaucoup de PDGistes reconvertis en RPGistes ? ;)
Citer
 
 
+11 #39 Gandhi 15-09-2014 23:14

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Il n'a jamais ete question de milliards en son temps malgré les légendes distilles ça et la a sa mort ,jusque la on peine a trouver 1 cent du monsieur ailleurs,

Avez-vous vécu cette période pour prononcer pareille ineptie ?
La Guinée toute entière appartenait à AST. On ne vole pas ses propres biens !!!
Citer
 
 
-11 #38 shams deen 15-09-2014 19:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla democrate:
Mon Dieu, generalement quand on dit d'un sier qu'il est ggrand politicien dans des pays du Sud Sahara, c'est parceque le gars sait satisfaire ses interets et ceux de sa famille. Le pays est toujours le cadet de ses soucis. Enfin, je pensais que ce n'etait pas difficile de comprendre cela etant donne que nous sommes tous de bon "black" au Sud du Sahara.
Par ailleurs, les comments de Bangoura et Shames font rire car pour la 1ere fois, on semble reconnaitre que la corruption c'est depuis sekou toure jusqu'a alpha et mieux ne dites pas qu'aucun guineen n'est mort de famine meme si on a rien de comparable au pays qui rime avec la famille. La malnutrition severe et aigue est une autre forme de maladie causee par la faim, par la "non alimentation suffisante".

Mr Sylla ,je pense que vous lisez mal les gens et vous vous donner la liberte de prendre une place dans le cerveau d'un contradicteur.
Le President SEKOU TOURE a diriger ce pays avec des hauts et des bas,mais jamais au plus jamais il n'avait cautionner la corruption et pour lui et pour un membre du gouvernement.
Il n'a jamais ete question de milliards en son temps malgré les légendes distilles ça et la a sa mort ,jusque la on peine a trouver 1 cent du monsieur ailleurs, alors ,cher monsieur....
Oui et oui mon ami aucun guinéen n'est mort de famine chez nous malgré la France et ses "amis".
La GUINEE beneficie d'une certaine BARAKA qui doit etre du a nos peres fondateurs .
Meme EBOLA qui semblait invincible semble etre sur le point de ceder parce que malheur lui a pris de se presenter en GUINEE.
Pas moins 10 lbos de par le monde et dans 10 pays differents ont deja trouver ou sont sur le point de trouver son anti-dot.
Moi je crois a ce pays comme je crois en DIEU point.
Nous ne connaitrons ni la guerre ni la famine in challah
Citer
 
 
-4 #37 Youssouf Bangoura 15-09-2014 11:39

" A Condition de compter ces deux derniers " Yes Mr Gandhi, je les compte bien sûr, je ne fais jamais des tris dans mes critiques comme le font certains ici. Si je dois accabler Sekou Touré, je n'épargnerais aucun de ses ministres de 1958 à 1984 , pareil pour le régime Conté et Alpha Condé . La réussite ou l'échec d'un Chef d'Etat, dépend de tous les membres de son gouvernement . On est ministre parce qu'on partage les visions politiques et économiques du président, pas le contraire . Un président dictateur, ministre dictateur, un président corrompu, ministre corrompu .
Citer
 
 
+4 #36 Abdoul.H 15-09-2014 09:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla democrate:
Mon Dieu, generalement quand on dit d'un sier qu'il est ggrand politicien dans des pays du Sud Sahara, c'est parceque le gars sait satisfaire ses interets et ceux de sa famille. Le pays est toujours le cadet de ses soucis. Enfin, je pensais que ce n'etait pas difficile de comprendre cela etant donne que nous sommes tous de bon "black" au Sud du Sahara.

Oui, sauf qu'il m'a paru tres etrange que dans un forum, Sylla democrate me donne une explication du "generalement" lorsque je pose la question. J'ai decide donc de ne pas en debatre.
Citer
 
 
+1 #35 Sylla democrate 15-09-2014 01:41

Mon Dieu, generalement quand on dit d'un sier qu'il est ggrand politicien dans des pays du Sud Sahara, c'est parceque le gars sait satisfaire ses interets et ceux de sa famille. Le pays est toujours le cadet de ses soucis. Enfin, je pensais que ce n'etait pas difficile de comprendre cela etant donne que nous sommes tous de bon "black" au Sud du Sahara.
Par ailleurs, les comments de Bangoura et Shames font rire car pour la 1ere fois, on semble reconnaitre que la corruption c'est depuis sekou toure jusqu'a alpha et mieux ne dites pas qu'aucun guineen n'est mort de famine meme si on a rien de comparable au pays qui rime avec la famille. La malnutrition severe et aigue est une autre forme de maladie causee par la faim, par la "non alimentation suffisante".
Citer
 
 
+3 #34 A.O.T. Diallo 15-09-2014 00:38

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
a l'allure ou vont les choses on sera obliger de nous ranger derrière ALPHA.

Wow, plus qu'actuellement?? Vous allez l’étouffer (de rire)...
Citer
 
 
+4 #33 Gandhi 15-09-2014 00:36

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
La Guinée est connue bien des mauvais classements qui n'ont strictement rien dérangés.

Quand on pratique trop la fumette, on finit par avoir l'esprit embué, mais on finit surtout par croire qu'un taudis à ciel ouvert est un paradis.
Citer
 
 
+10 #32 Gandhi 15-09-2014 00:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou:
Demandez a un habitant de Kidal s il veut vivre au Mali ou en Guinee.

Demandez à un habitant de Kidal s'il veut vivre à Kidal ou à Guéckedou.
Citer
 
 
+4 #31 Gandhi 15-09-2014 00:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
On s'en fout des classements, ils peuvent même, ne pas nous classer, comme ils le font pour certains pays, cela ne changera rien à notre vie .

pourrie... il y a effectivement de quoi en être fier ???
Citer
 
 
+1 #30 Gandhi 15-09-2014 00:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Le reste, c'est bonnet -blanc, blanc-bonnet ce depuis Sekou Touré, jusqu'Alpha Condé .

à condition de compter ces 2 derniers.
Citer
 
 
+1 #29 Gandhi 15-09-2014 00:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla democrate:
Alors tu comprendras pourquoi je dis que ce gars est le "meilleur-inique" politicien de tous les temps en Guinee car meme son hero sekou toure n'a pas realise un tel "malefique exploit".

Quel intérêt pour la Guinée ?
Citer
 
 
-3 #28 shams deen 14-09-2014 22:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou:
Merci mon frere. Demandez a un habitant de Kidal s il veut vivre au Mali ou en Guinee. Et pourtant sur le papier le Mali est devant la Guinee.

@Bangoura et Mamadou
Il est difficile de nous comprendre avec nos vis a vis ici,je suis de ceux qui reprouve bien des comportements d'Alpha surtout le fait qu'il prend les gens ou le pays de haut d'ou la gestion opaque de certaines affaires du pays mais a l'allure ou vont les choses on sera obliger de nous ranger derrière ALPHA.
La Guinée est connue bien des mauvais classements qui n'ont strictement rien dérangés.
Tous les pays africains qui font rêver ces gens ont connus et connaissent d'ailleurs des calamités qui n'en finissent point.
Par la grâce de DIEU et les sacrifices de nos ancêtres ce pays relèvera tous les défis.
Apres tout j'ai vu et revu les sengalais par exemple venir nous demander de ne pas les oublier dans la distribution de Electricité de KALETA mais jamais aucun guinéen ne s'est rendu au senegal ou au mali pour leur demander de nous donner le jus de leur manataly.
La GUINEE qui a été chasse de l'OMVG sur instruction de la FRANCE ,cette guinde a été bien priée de revenir dans cette organisation et sont parti jusqu’à nous offrir le premier poste parce ce qu'après tout nous suscitons beaucoup d'espoirs.
Citer
 
 
-1 #27 Mamadou 14-09-2014 21:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Mamadou Saliou Bah, ici, on parle des intellectuels et non le président, en plus, ce n'est pas mon Alpha, combien des fois faut-il répéter que je ne suis pas un partisan du pouvoir guinéen ? Il m'arrive de le défendre oui, je le reconnais .
Par ailleurs, je ne suis ni étonné et ni choqué que la Guinée soit classée 144 eme par des organismes qui n'ont des compétents que des chiffres théoriques, des choses qui n'ont rien à voir avec le niveau réel de la vie des pays qu'ils prétendent faire les classements .Nous remercions le grand créateur, qui a fait que, de 1958 au jour d'aujourd'hui, notre pays, n'ait pas connu un seul décès causé par la famine . On s'en fout des classements, ils peuvent même, ne pas nous classer, comme ils le font pour certains pays, cela ne changera rien à notre vie .

Merci mon frere. Demandez a un habitant de Kidal s il veut vivre au Mali ou en Guinee. Et pourtant sur le papier le Mali est devant la Guinee.
Citer
 
 
+8 #26 mamadou saliou bah 14-09-2014 21:18

" Le seul et unique haut fonctionnaire et patriote que la guinee a connu dans son histoire , est Jean Claude Diallo , le seul a avoir refuse de salir son nom, en travaillant avec un dictateur et un magouilleur . Le reste c'est bonnet blanc et blanc bonnet ce depuis Sekou Toure , lusqu'a Alpha Conde " .
YOUSSOUF ,
C'est la 2eme fois , aujourd'hui que je lis cela .
J'ai l'impression que vous ne savez pas les relations tumultueuses entre SEKOU " SYLI " et BARRY 3 " SYLIYORE " .
Quand il s'est rendu de " la derive " de SEKOU , alors au commerce interieur , BARRY 3 a simplement et avec fracas DEMISSIONNE et est reparti a BANTIGHEL cultiver la terre que lui ont legue ses parents . Avec UNE HOUE , s'il vous plait ! On n'en parle peu , mais c'est arrive sous SATAN qui plutard a pris un plaisir personnel a voir DIARA TRAORE lui mettre( a Barry 3 ) la corde au cou , au PONT du 8 Novembre .
En plus , il n'y a pas que ceux qui " DEMISSIONNENT " qui soient PATRIOTES .Prenez Francois Fall !
Mettez un peu d'eau dans votre vin !
Bien a vous !
Citer
 
 
-13 #25 Youssouf Bangoura 14-09-2014 20:54

Mamadou Saliou Bah, ici, on parle des intellectuels et non le président, en plus, ce n'est pas mon Alpha, combien des fois faut-il répéter que je ne suis pas un partisan du pouvoir guinéen ? Il m'arrive de le défendre oui, je le reconnais .
Par ailleurs, je ne suis ni étonné et ni choqué que la Guinée soit classée 144 eme par des organismes qui n'ont des compétents que des chiffres théoriques, des choses qui n'ont rien à voir avec le niveau réel de la vie des pays qu'ils prétendent faire les classements .Nous remercions le grand créateur, qui a fait que, de 1958 au jour d'aujourd'hui, notre pays, n'ait pas connu un seul décès causé par la famine . On s'en fout des classements, ils peuvent même, ne pas nous classer, comme ils le font pour certains pays, cela ne changera rien à notre vie .
Citer
 
 
-9 #24 Youssouf Bangoura 14-09-2014 20:38

" On ne peut pas dire que ces gens ne sont pas compétents ou que les koko -lala sont plus compétents " Abdul.H, dites moi mon cher, où se trouve les compétences d'un fonctionnaire corrompu ? Un fonctionnaire qui se sert de l'Etat au lieu de le servir ? Sydia est un homme corrompu qui nous a volés nos terrains de notre Libraport à Moussoudougou et celui de la minière . CDD pareil, lui aussi, est un voleur . Leurs compétences s'arrêtent où commencent la magouille, tous dans le même sac, ce sont les élèves de mon " parent " Lansana Conté.
Le seul et unique haut fonctionnaire patriote que la Guinée a connu dans son histoire, est Jean Claude Diallo, le seul a avoir refusé de salir son nom, en refusant de travailler avec un dictateur et un magouilleur . Le reste, c'est bonnet -blanc, blanc-bonnet ce depuis Sekou Touré, jusqu'Alpha Condé .
Citer
 
 
+4 #23 I. MB. SOW 14-09-2014 19:57

L'initiative de cette visite est judicieuse et tout à fait salutaire! Encore faut-il que CDD réalise que son respectable hôte de Dijon ne peut pas lui être d'un grand secours pour «cacher la forêt des nuisibles désunions qui minent les relations entre élites peules», notamment. Un lobbying efficace est certes ce qu’il faudrait pour donner plus de consistance à l'action de l'UFDG sur les scènes internationales qui comptent. Mais ceci ne peut pas se construire efficacement avec les logiciels de comportement qui nous caractérisent individuellement ou collectivement encore aujourd'hui. Or, lorsque plus de 40% de la population d'un Etat, qui s'enfonce de surcroît dans tous les domaines, est statutairement confinée dans une tacite forme d’exclusion politique, la moindre des choses est de sortir du bois et se poser les vraies bonnes questions. Ce que M. Ansoumane Doré a tout le mérite de faire objectivement, en patriote désintéressé et ce, contrairement à bien des intellectuels cupides ou dévorés par la seule hantise du langage politiquement correct ambiant qui est du reste stérile et foncièrement inadapté au contexte sociopolitique guinéen. En réalité, pour dissuader AC et son clan pilleur de recourir une nouvelle fois à la fraude électorale pour se maintenir au pouvoir en 2015, ce sont CDD et Bah Oury entre autres, qui devront s’associer sincèrement pour mobiliser d’abord la communauté peule, en invitant ensuite tous les autres patriotes guinéens soucieux de l'avenir de la nation à se joindre l’élan de l’UFDG pour mettre enfin ce pauvre pays sur la voie du progrès social et économique qui lui fait défaut depuis 56 ans. Autant dire que le changement pour les Guinéens, ce n’est probablement pas pour 2015 !
Citer
 
 
-3 #22 Sylla democrate 14-09-2014 19:48

Abdoul H, sans etre en dephasage avec tes comments, je vais encore recadrer un peu plus. Pour moi, alpha conde est 100 fois plus politicien que nous autres populo de la Guinee. Ce gars en usant de ces relations a l'exterieur et a l'interieur a reussi a faire a dribbler le pays en sautant de 18% a la victoire. Peut etre qu'il y'a des cas pires que cela en Afrique, mais je n'en connais aucun. Alors tu comprendras pourquoi je dis que ce gars est le "meilleur-inique" politicien de tous les temps en Guinee car meme son hero sekou toure n'a pas realise un tel "malefique exploit".
Citer
 
 
+6 #21 Gandhi 14-09-2014 18:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Dites nous, pourquoi vous mentez ainsi ? Les supers diplômes guinéens que Lansana Conté avait fait rentrés au pays en 1985, n'étaient -ils pas des intellectuels ?

Youssouf, il faudrait savoir ce que vous voulez. Vous reconnaissez qu'il est difficile de jouer sa partition quand on est ministre (seul JC Diallo l'a fait à ce jour), mais vous critiquez ceux qui pensent à leur famille (alors que vous reconnaissiez leur position difficile). Bizarrement je trouvais effectivement cette position mesurée, parce qu'il est toujours plus facile de critiquer. Par ailleurs, il ne faut pas confondre un intellectuel et un diplômé. Sans entrer dans le détail, on se demande parfois (on sait à vrai dire) comment certains diplômés (et je ne parle pas d'AC) valident leur thèse. Valider une thèse sans avoir pratiqué quoi que ce soit, ne constitue pas un signe de compétence (pratique), y compris dans la matière qu'on a soutenue. J'ai moi-même appris le droit dans des prétoires ou en procédant à des assignations, et non en étant diplômé à l'université.
Citer
 
 
+5 #20 Gandhi 14-09-2014 17:33

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadaou saliou bah:
Ceci dit , CELLOU fait actuellement des PAS DE GEANT.( peut etre involontairement )
Oury Bah , RECONCILIE
Oury Diallo ( sadaaka ) NEUTRALISE
Sidiya , " IGNORE " ( CHICAGO )
COREP , DEMANTELEE
Je Crois qu'il n'a plus " PEUR " de ALPHA .

Pourquoi involontairement ? Seuls les imbéciles font 2 fois la même erreur.
Certains conseils sont vains parce que non compréhensibles par des gens qui ignorent le droit, mais d'autres sont suivis parce que non dénués de bon sens.
Citer
 
 
+7 #19 Ibrahima Soumah 14-09-2014 16:30

Monsieur Mamadou Saliou Bah
Vous êtes un amour de Dieu, je vous respecte.
Citer
 
 
+7 #18 Guineen soucieux 14-09-2014 16:17

Que le doyen Dore glorie Cellou ou pas,c'est son premier droit en tant que guineen de choisir un parti et exprimer ses opinions favorables vis a vis du leader du parti, et ce dans le meme sens que je respecte les oponions des partisans des autres partis en faveur de leurs leaders. Mais il ne faut pas enlever l'oeil sur les faits economiques que le doyen a enumere avec preuves a l'appui. Ce pays est profondement
malade, je ne comprends pas avec une croissance economique de 2.3% avant Ebola et une population estimee a 12 millions qu'il soit possible de faire sortir ce pays dans la misere que ses dirigeants l'ont plonge depuis l'independance. Le regime guineen est presidentiel et le pouvoir est absolu dans les mains d'un seul homme(le president), vouloir accuser Cellou pour predation, c'est prendre les raccourcis pour eviter le mal commun des guineens. La decente en enfer de ce pauvre pays est l'oeuvre de ses tyrans qui ont incarne le systeme.
Citer
 
 
+11 #17 mamadou saliou bah 14-09-2014 15:42

" ...le plus grand service qu'il pourrait lui rendre est de lui dire LA VERITE ",
Tonton GANDO , vous connaissant tres perspicace et mesure , j'ose esperer que ce n'est pas VOTRE VERITE que vous attendiez de Mr DORE . Theme : MA VERITE et LA VERITE !
Remarquez que nous avons Mr Souleymane Bah qui RAPPORTE l'entrevue entre Mr DORE et CELLOU . C'est peut-etre ce que Mr Bah a voulu que nous lisions . Comme le dit le " DIALAADHO DIALLO " AOT , " CE N'EST VRAIMENT PAS SON GENRE " !
Certainement a-t-il dit " LA VERITE " a CELLOU .
Mefiez vous . Verites d'aujourd'hui , Mensonges de demain .
Voyez vous , Tonton , la SAGESSE enseigne que , pour un meilleur resultat , il est preferable de commencer par dire a qq'un ses ATOUTS , ce qu'il a de MEILLEUR ( louanges ? )avant " L'ESTOCADE " : LA VERITE !
Ca marche toujours .
2 exemples :
- Avec Mr Makanera , dans votre magistral echange , vous avez commence par admire ses talents de juriste ,le remercier de ses efforts pour la vulgarisation de notre DROIT ( ce que je fais aussi )avant de l'amener a entendre LA VERITE et de s'y plier .
- Dans votre post ci dessous , vous dites a Mr Dore votre admiration avant de lui dire ce que vous attendiez de lui .Si vous lui definissiez LA VERITE , peut-etre le fera-t-il ( s'il ne l'a deja pas fait )
Je ne crois pas que ce soit des LOUANGES . Juste , le cheminement d'un esprit sage .
Le CORAN ne commence -t-il pas par d' abord LOUER " BISMILLAHI ...ALHAMDOULLILAHI ..." avant de DEMANDER ?
Pensez-y et toutes mes amities .
Best regards .Bien a vous !
Citer
 
 
+10 #16 mamadou saliou bah 14-09-2014 15:05

De YOUSSOUF BANGOURA ,
" Votre CDD " n'est-il pas un intellectuel qui a gravi TOUS LES ECHELONS administratifs ? "
NON . il n'a pas ete , et n'est encore pas CHEF DE TOUTE L'ADMINISTRATION : PRESIDENT !
Par contre , VOTRE ALPHA CONDE , lui , bien que " PROF " ( LOL) a la SORBONNE , a " SAUTE " TOUS LE ECHELONS ADMINISTRATIFS ( jamais travaille dans une qcque administration ) pour se retrouver " CHEF DE L'ADMINISTRATION GUINEENNE " : PRESIDENT !
De DEMANDEUR D'EMPLOI a PRESIDENT !
Y A PAS MATCH ! Vous etonnez pas qu'on soit encore 144eme / 144 .
" SI GO BONI , HALAYATA FI DHIDHI "!
Citer
 
 
+6 #15 Mamadou 14-09-2014 14:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
En outre je continue a croire que CDD ne s'est pas fait battre par "exp poilitqiue" de Alpha, mais tout le monde connait comment qu'on soit pour lui ou pas. Mais celui qui ne connait pas peut demander a sekouba, Jean-marie,Dr Couchener, les officiers de l'armee et les reseaux francais et sud africains, sans oublier sangare.

Des politiciens comme Allassane Ouattara, Helen Johnson Ali Bongo ne st ils pas arrives au pouvoir de cette facon? A l heure actuelle personne ne peut avoir le pouvoir ds la Francafrique sans l onction de la France. On peut debattre de la moralite de ces pratiques mais c est ds ce monde que ns sommes auj8 que ce soit en Irak en Egypte en Libye au Mali ou en Guinee. Pendant que l Occident garde le silence devant l entetemt de Blaise il ordonne a Kabila de partir. Bon, je surestime peut etre les occidentx.
Citer
 
 
+9 #14 Abdoul.H 14-09-2014 14:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
" . Nous avions vu dans ce pays, des supers diplômés, théoriquement, ils sont parmi les meilleurs au monde mais, pratiquement, ils ne valaient pas mieux que les Koko lala de Sekou Touré .

On ne peux quand meme pas nous dire que ces gens ne sont pas competents ou que les koko lala sont plus competent. Avoir la competence et les mains libres dans une adminsitration font deux. Avez-vous deja travaille dans l'administration guineenne, j'impression que non. Sidya avait bien voulu faire la difference, mais suite est connue de tout le monde. un autre exemple, d'apres mamadou sylla, Conte lui a d'abord vendu air guinee avant d'appeller CDD pour le mettre devant les fait accomplis. Que voulez-vous si nous avons dans un regime presidentiel dans un pays comme la guinee? Jean Claude Diallo, lui a tres tot trouve sa solution a lui.
Citer
 
 
-10 #13 Youssouf Bangoura 14-09-2014 12:34

" Depuis que la révolution a entamé sa chasse aux intellectuels pour leur anéantissement total, jusque maintenant, aucun régime n'a voulu d'eux à l'intérieur du territoire. C'est la raison fondamentale de notre échec dans tous les domaines " Ah bon Amadoudialamba !!!! Dites nous, pourquoi vous mentez ainsi ? Les supers diplômes guinéens que Lansana Conté avait fait rentrés au pays en 1985, n'étaient -ils pas des intellectuels ? Les Lamine Sidimé, les Sydia Touré, ne sont -ils pas des intellectuels ? Votre CDD, n'est-il pas un intellectuel qui a gravi tous les échelons administratifs ? Rien ne dit que Mr Doré aurait été un bon pion pour la Guinée s'il avait été appelé à occuper un haut poste administratif . Ecriture de la littérature, est chose, mettre cette littérature en pratique, en est une autre . Nous avions vu dans ce pays, des supers diplômés, théoriquement, ils sont parmi les meilleurs au monde mais, pratiquement, ils ne valaient pas mieux que les Koko lala de Sekou Touré .
Citer
 
 
+7 #12 Balde Gando 14-09-2014 11:28

J’apprécie beaucoup le Pr Doré ! J’ai aussi apprécié presque tous ces articles à des exceptions près (« malédiction » des phénomènes naturelles comme tremblement de terre en Guinée, siège de l’opposition à l’AN). Bref je lui voue une profonde admiration et un grand respect ! J’ai aussi apprécié que CDD lui rende visite comme signe de respect !!!
Seulement, j’aurais espéré que le Pr Doré garde (aujourd’hui et demain) son indéniable esprit analytique, son esprit critique vis-à-vis de CDD et de l’UFDG. Comme il est apparemment écouté par CDD, le plus grand service ( !) qu’il pourrait lui (CDD) rendre, à mon humble avis, serait de lui dire la vérité, même celle qui fait mal ! CDD est un habitué des louanges louanges louanges louanges louanges louanges louanges louanges kilométriques en Guinée et partout où il rencontre ses militants. Le boulot d’un intellectuel n’est pas de participer à ce concours d’encensement, mais de ramener CDD à terre, de lui signaler les défaillances (organisationnelles, stratégiques, de communication…) qu’il (l’intellectuel) croit percevoir. Défaillances qui, si non résolus, risquent de faire perdre CDD et l’UFDG. Estimant M. Doré comme un Sage, j’espère à l’instar d’AOT que le journaliste a « ajouté » un peu, comme sait le faire cette fameuse Cellule de Communication grâce à laquelle CDD franchi la Muraille de Chine, conquiert à la
fois le Mandingue, la Forêt et l’Amérique !
Arrêtons ces panégyriques démesurés ( !) ! « Celou est le plus beau, Celou est le plus intelligent … » l’ « aideront » autant que « Celou lamikhè, Celou lamikhè » laminnTAA !!!!! (Chanter « Celou au pouvoir, Celou au pouvoir » ne donne pas le pouvoir !!!!)
Citer
 
 
+6 #11 Abdoul.H 14-09-2014 10:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
Sylla, j'ai pas posé cette autre question, car non seulement elle est dans le texte que vous avez commente (Alpha n'aurait jamais rien fait de ses 10 doigts dans sa vie), mais je le savait aussi puisqu'on me l'a dit depuis le debut des annnees 90.

Je voulais dire que la reponse a la question que vous vouliez que je pose se trouve deja dans les propos du prof AD.
Citer
 
 
+8 #10 Abdoul.H 14-09-2014 10:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla democrate:
Abdoul.H, l'experience poltique (comme je ne parle que la Guinee) c'est savoir parvenir a ses "fins". Peu importe ce que cela vaut pour le peuple et l'interpretation que chacun voudra faire. Une seule preuve est que CDD avec plus de 40% a pu se faire battre par alpha avec 18%. Par ailleurs, il fallait aussi me poser la question a savoir, pourquoi j'evoque que CDD a plus d'experience Admini. qu'alpha?

En outre je continue a croire que CDD ne s'est pas fait battre par "exp poilitqiue" de Alpha, mais tout le monde connait comment qu'on soit pour lui ou pas. Mais celui qui ne connait pas peut demander a sekouba, Jean-marie,Dr Couchener, les officiers de l'armee et les reseaux francais et sud africains, sans oublier sangare.
Citer
 
 
+5 #9 Abdoul.H 14-09-2014 09:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla democrate:
Abdoul.H, l'experience poltique (comme je ne parle que la Guinee) c'est savoir parvenir a ses "fins". Peu importe ce que cela vaut pour le peuple et l'interpretation que chacun voudra faire. Une seule preuve est que CDD avec plus de 40% a pu se faire battre par alpha avec 18%. Par ailleurs, il fallait aussi me poser la question a savoir, pourquoi j'evoque que CDD a plus d'experience Admini. qu'alpha?

Sylla, j'ai pas posé cette autre question, car non seulement elle est dans le texte que vous avez commente (Alpha n'aurait jamais rien fait de ses 10 doigts dans sa vie), mais je le savait aussi puisqu'on me l'a dit depuis le debut des annnees 90.
Citer
 
 
+15 #8 amadudialamba 14-09-2014 03:11

J’ai un respect particulier pour ce grand cadre. Monsieur Doré est encore très frai intellectuellement. Si la Guinée était un pays comme les autres, voilà des cerveaux à approcher pour mettre le pays sur les rails. ‘’Tôles ce n’est pas tôles’’ ! Professeurs n’est pas professeur ! Une quinzaine de cadres comme Monsieur Doré aurait suffi largement pour faire bouger le pays, sans aucune complication. Malheureusement pour nous, tous les régimes qui se sont succédés jusqu’à ce jour ont préféré placer des béni- oui-oui partout pour semer plus de confusion, afin d’en profiter au maximum. Depuis que la révolution a entamé sa chasse aux intellectuels pour leur anéantissement total, jusque maintenant, aucun régime n’a voulu d’eux à l’intérieur du territoire. C’est la raison fondamentale de notre échec dans tous les domaines. La Guinée a perdu trop de grands cadres depuis son indépendance, soit par assassinats politiques, exile ou lavage de cerveaux. Et un élève du primaire ne pourra jamais dispenser convenablement des cours dans une université, quelque soit son habileté. A bon entendeur Salut !
Citer
 
 
-12 #7 Sylla democrate 14-09-2014 01:22

Abdoul.H, l'experience poltique (comme je ne parle que la Guinee) c'est savoir parvenir a ses "fins". Peu importe ce que cela vaut pour le peuple et l'interpretation que chacun voudra faire. Une seule preuve est que CDD avec plus de 40% a pu se faire battre par alpha avec 18%. Par ailleurs, il fallait aussi me poser la question a savoir, pourquoi j'evoque que CDD a plus d'experience Admini. qu'alpha?
Citer
 
 
+5 #6 mamadaou saliou bah 13-09-2014 23:06

@ A O T
Alpha , ne fais pas l'erreur de croire ce que tu as ecrit .
C'est un peu plus complique que " LES PLUMES " .
Imagines le RGE , LE PRP , SIRADIOU DIALLO , Mr DORE et CELLOU ! ( RELATION CELLOU -SIRADJOU )
Mais bon , CA ne doit pas etre " FACILE " pour un " DIALLO " .
Voilà pourquoi SOULEYMANE BAH a fait " simple " . LOL !
Ceci dit , CELLOU fait actuellement des PAS DE GEANT.( peut etre involontairement )
Oury Bah , RECONCILIE
Oury Diallo ( sadaaka ) NEUTRALISE
Sidiya , " IGNORE " ( CHICAGO )
COREP , DEMANTELEE
Je Crois qu'il n'a plus " PEUR " de ALPHA .
Demain nous le certifiera .
Bien a toi !
Citer
 
 
+10 #5 Abdoul.H 13-09-2014 22:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla democrate:
CDisons nous la verite, CDD n'a pas 1/5 de l'experience politique d'alpha.

C'est quoi l'experience politique ?
Citer
 
 
-18 #4 Youssouf Bangoura 13-09-2014 20:04

" La Guinée aura trouver son homme d'Etat en vous Cellou Dalein Diallo, car vous en avez la stature, vous êtes un homme solide, celui qui guidera la Guinée vers le haut " Waouu, je croyais rêver mais non, c'est bien dit par mr Doré .Il est vrai que, quand on aime quelqu'un, on ne lui trouvera aucun défaut, sur ce point, Mr Doré a parfaitement raison, à ses yeux, Dalein est l'homme que la Guinée attend depuis 56 ans, bravo .
Citer
 
 
-19 #3 Sylla democrate 13-09-2014 18:50

C'est ce qu'on appelle le soutien inconditionnel a son chef dont on dit disposer plus d'experience politique qu'alpha conde a tord. Disons nous la verite, CDD n'a pas 1/5 de l'experience politique d'alpha. Cependant, Cote administratif CDD a mieux malgre un professionalisme entache par les pratiques de gestion non recommendables. Enfin, dans cette affaire, c'est la Guinee qui continue a perdre car n'ayant pas de leaders.
Citer
 
 
+10 #2 Abraham bantignel 13-09-2014 18:49

L'auguste professeur Ansoumane Doré montre et prouve qu'il un grand"gap(difference)intellectuel et mental entre ceux qui sont issus et formés sous la "révolution" de Sékou Touré et ceux qui ont eu la chance de sortir et parfaire leur personne et formation a l'étranger.
Pourquoi je dis cela? Apres la lecture de l'interview du Général Facinet Touré et a entendre plusieurs cadres originaires de la Basse Cote dire qu'ils votent sur consigne. Et de qui? D'imams!! Et oui! MM.Facinet Touré et Dr Bangoura(qui a accompagné CDD aux USA)ont avoué qu'en 2010,ils ont voté sous la consigne d'imams. Et ce sont des cadres,parmi les meilleurs(en Guinée)! J'ai toujours pensé que le role de l'imam se limitait a la religion et non a la politique surtout lorsque nous connaissons leur moralité en Guinée. Ces révélations me rendent encore plus inquiet pour la Guinée. Surtout que les Guinéens ont une trop haute opinion d'eux,a tort! Cette attitude de ceux qui sont censés être rationnels et logiques explique aussi pourquoi le Pays est si en retard. Du coup,je me demande s'ils ont aussi demandé l'avis de leurs imams avant de choisir leur femme ou avant de détourner des deniers publics? Et puis, se sont-ils jamais posé la question de la présence d'isoloirs pour les votes et de la notion de "confidentialité du vote" inscrite dans la constitution?
En effet,la réussite d'un pays dépend de la qualité de ses hommes et femmes et non de la richesse de son sous-sol. Donc ne soyons pas étonnés ou choqués de l'état de décrépitude de la Guinée. Regardez le classement sur la competitivité(Guinée:144e/144) des pays africains! Des pays petits sans ressources naturelles sont les premiers grace a la qualité de leurs hommes et femmes.
Citer
 
 
+16 #1 A.O.T. Diallo 13-09-2014 17:39

Voici la preuve éloquente que nos écrits servent a quelque chose et sont bien lus par les opposants guineens. Nous n'avons pas d'armes de guerre mais nos plumes seront plus efficaces a moyen terme.
Sans Guineeactu je n'aurais pas connu et tant apprécié le Doyen Dore et de nombreux autres compatriotes éclairés (expression que j'ai apprise et depuis utilisée de lui) et ce doit être un encouragement a tous mes frères et sœurs pour continuer a écrire et partager avec nous tous...
Maintenant Mr S. Bah je trouve un chouia exagérées vos citations dithyrambiques du Doyen concernant CDD, ou tout autre politicien d'ailleurs, car ce n'est vraiment pas son genre, ça nous le savons aussi. Mais bon c'est un Bah qui ecrit donc cela ne m’étonne pas trop...
Citer