Selection de vidéos
Partenaires
Pouvoir-opposition : Un nouveau bras de fer s'annonce
Heinan Goba Mardi, 20 Septembre 2011 10:17
L'opposition guinéenne accuse la commission électorale nationale indépendante (CENI) d'être à la solde du pouvoir en fixant de manière unilatérale le 29 décembre comme date des législatives. Pour exprimer son opposition à cet état de fait, elle envisage d'organiser à compter du 27 septembre des manifestations de rue dans tout le pays.
La Commission électorale nationale indépendante, par la voix de son président, Louncény Camara, a annoncé jeudi que les législatives, qui auraient dû avoir lieu dans les six mois suivant l'investiture du président Alpha Condé le 21 décembre 2010, se tiendraient le 29 décembre. Les réactions n'ont pas tardé du côté de l'opposition.
Sidya Touré, président de l'Union des forces républicaines (UFR), a affirmé "avoir été surpris par la fixation de cette date" du 29 décembre. Ce n'est selon lui "qu'une date virtuelle, sinon fictive, parce qu'aucun de nos représentants à la CENI n'a été associé à quoi que ce soit pour la fixation d'un chronogramme électoral".
"Nous avons déploré l'entêtement du gouvernement et de la CENI à continuer à prendre des décisions dans le cadre de la préparation des élections législatives sans associer les acteurs politiques", a déclaré de son côté Cellou Dalein Diallo, président de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), membre du Collectif.
Aboubacar Sylla, président de l'Union des Forces du Changements (UFC), membre de l'ADP, une autre coalition de l'opposition guinéenne, a déclaré pour sa part que l'heure n'est pas à la fixation d'une date pour les élections. Le plus important, estime l'ancien ministre de l'information de la Transition, c'est la restructuration de la CENI.
Des manifestations de rue à partir du 27 septembre dans tout le pays sont annoncées par certains leaders de partis politiques pour "essayer de ramener à la raison le gouvernement et la CENI" pour que "l'organisation des législatives incombe aux partis politiques et à la CENI".
Les partis d'opposition ont "fait tout ce qui est possible pour inviter le gouvernement et la CENI à un dialogue constructif pour que nous mettions ensemble un calendrier, que nous identifiions ensemble les actions à mener afin de créer toutes les conditions d'une élection équitable et transparente" a fait savoir Cellou Dalein, principal opposant à Alpha Condé.
Dans l'ensemble on accuse la CENI de vouloir organiser une mascarade d'élections. Ce à quoi tout le monde s'oppose.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
![]()
Commentaires








