Facinet Touré : un drôle de médiateur de la République !

Facebook Imprimer    

 

TOURE_Facinet_01Au centre d’une vive polémique aux relents tribalistes qui ont d’ailleurs failli remettre en cause l’équilibre de l’Etat, Facinet Touré rêvait secrètement d’avoir les grâces d’Alpha Condé, alors nouvellement élu à la présidence de la République. Nommé médiateur de la République en 2011, quelques années seulement après l’arrivée de Condé, Facinet Touré peine à prendre ses marques et de porter son manteau de médiateur, le vrai, le constitutionnel.

Le vieux général ronge ses freins, mais n’élève pas la voix. Sur les ondes d’une radio de la place, il a fini par se lâcher : « Je suis un médiateur de fait pas de jure » a déclaré, lundi le général Facinet Touré. De quoi donner une idée sur sa posture pas du tout souhaitée. Selon lui en effet, la Constitution voudrait qu’il prête serment devant le président de la République. Seulement, cette démarche est sciemment occultée et personne n’en parle. Il est donc mis en position de faiblesse. Certainement pour parer à toute éventualité liée à des calculs politiciens. Ce qui est évident, la Basse Côte qui est aujourd’hui un énorme enjeu électoral pour Dalein, Sidya et Alpha, fait saliver les uns et les autres. Facinet pourrait y être pour quelque chose. Avait-il mobilisé les siens pour Alpha Condé ? Oui, mais il le regrette : « Je regrette d’avoir mobilisé toute la Basse Côte derrière Alpha Condé. Son bilan ? L’œuvre humaine n’est pas parfaite. Ceux qui disent que globalement son bilan est un échec. C’est faux ! Mais ceux qui disent aussi que le bilan est globalement positif, c’est faux ! ». Il va de soi ! Mais, ce Facinet-là est un drôle de médiateur de la République ! Qui dit mieux ?


Thierno Fodé Sow


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #14 A.O.T. Diallo 12-09-2014 17:37

Citation en provenance du commentaire précédent de El Moriadi:
@Doya Malal, tu devrais pousser un peu plus les études pour ne pas écrire une equation aussi maladroite: "monsieur le mediateur, un bilan negatif + un bilan positif = negatif. le bilan d'AC est totalement negatif. wassalam". A moins que tu n'ais frequenté une madrassa, j'en doute fort vu ton peu d'interet pour invoquer les bonnes oeuvres.

Mignan du Mariah, pourtant la madrassa est la seule école acceptable et permise par la Charia et Boko Haram donc notre frère a eu la meilleure formation en additions la-bas...
Citer
 
 
-3 #13 El Moriadi 11-09-2014 22:51

@Doya Malal, tu devrais pousser un peu plus les études pour ne pas écrire une equation aussi maladroite: "monsieur le mediateur, un bilan negatif + un bilan positif = negatif. le bilan d'AC est totalement negatif. wassalam". A moins que tu n'ais frequenté une madrassa, j'en doute fort vu ton peu d'interet pour invoquer les bonnes oeuvres.
Citer
 
 
+4 #12 A.O.T. Diallo 11-09-2014 18:05

Citation en provenance du commentaire précédent de amadusdialamba:
Pour le bonheur d’un pays, les doyens sont à respecter, les femmes à adorer, les jeunes à protéger et les enfants à chérir.....Vous savez quelle que soit la gravité des fautes commises par un individu, à un certain âge (entre 85 à 100 ans) il paraît comme innocent, sauf aux yeux de ses victimes.

Mon frère Amadou masqué, pourtant tu n'administre pas cette pensée au PPAC...
Je dis sans crainte qu'a mon avis cette philosophie est rétrograde et responsable en grande partie de nos malheurs guineens. Un homme mauvais et néfaste doit être pointé du doigt et jugé sans pitié quelque soit son age et son statut, même si par ailleurs il est imam ou cardinal.
Sinon on retombe dans l’impunité gangréneuse guineenne actuelle...
Citer
 
 
+2 #11 BBarry 11-09-2014 15:12

paradox Guineen.
Qui se rapelle des Phrases qu' il laisse á lom
e ( Togo) etant Ministre des AE á L'epoque
Consernant le Putch de Diara Traore.
Aujordh ui Victimes et Boureaux et vis versal de te les regimes precedant travaillent ensemble pour soutenir le pouvoir de PPAC.
C est ca le paradox Guineen.
Pour une Funktions les Jeane sont prés ´a Ventre toutes leurs dignitées.
Tous ce qui sont Victimes ou éte Victimes de la Dictature devrait pas service un pouvoir d opresseur.
Mes voila Guiée
Sekou qui tuais le pére et nomais le Fils oubien le Pére.
Le General Conte et son Pouvoir on tuée les anciens du Regimes et á finalement nome les enfants de ceic.
cela se répetent tous les Jours dans ce pays.
Je me demande comment est la consience de ce General.
Pour an finir je Propose au Gen Toure d inviter Le fils de Daira Traore le Fils de Siaka Toure, Les Fils de ces Camarades de Cellule en Promenade sur les Plages de Boffa.
Qu`il raconte ce qu il vecu reelement.
Mr. Toure voudras bien aussi invitee ses Enfants a cette Promenade.
La Facture sera payées
Mercie
Citer
 
 
+5 #10 Gandhi 11-09-2014 12:47

Quand on connait le parcours de cet individu, on reste ébahi par sa nomination comme médiateur. Une récompense à son soutien à AC. Ceci étant, il est nommé, il ferait mieux de longer les murs, car la fonction ne vise qu'à améliorer les relations entre un individu et l'administration. A t-il seulement traité déjà un dossier ?
A son âge, il ferait mieux de vivre sa retraite paisiblement.
Citer
 
 
+8 #9 Abdoul.H 11-09-2014 09:54

A ceux qui trouvent une excuse pour Alpha du genre "ni globalement positif, ni globalement neatif" voici quelques question que je vous pose: 1) y-t-il moins de corruption que dans le passé mainetanant que dans le passé ? La justice est-elle desormais au service de tous ? Y-t-il plus de justice sociale ? Y-a-t-il moins d'embouteillages a conakry ? Y-t-il plus de km de routes bitumees ? y-a-t-il plus de securite ? a-t-on acces a plus d'eau et d'électrité ? la vie est-elle devenue mois chere ? le systeme de sante est-il devenu meilleur (les guineens sont-il mieux soigne) ?
l'administration est-elle desormais au service des citoyens, pas contre ? l'armee est-elle devenue plus republicaine ? les bavures ont-elles cessées ? les FDS ainsi que les hommes du pouvoir ont-ils quant a eux cesse de de s'enager dans les sens interdits comme le font a tout moment les usagers de la route ? les vehicules administratifs (grosse cylindres) ont-ils cessés d'etre utilises pour les services perosnnel, comme aller au chantier les fins de semaine avec cirene ? Bref, la gouvernance ets-elle devenue meilleure qu'avant ? Autrement dit, dites-moi, en quoi le guineen doit dire aujourd'hui alhamdulillahi, c'est grace a Alpha. Attention, je vis en Guinee, je n'apprends pas les choses que par le net.
Citer
 
 
+8 #8 Doya Malal 11-09-2014 08:27

monsieur le mediateur, un bilan negatif + un bilan positif = negatif. le bilan d'AC est totalement negatif. wassalam
Citer
 
 
+7 #7 aly 11-09-2014 02:48

Le malheur de ce pays est d avoir,les hommes comme les facinet,tout se paie.
Citer
 
 
+7 #6 TOOLA 11-09-2014 00:45

Bilan globalement nul?
Vu l'état du pays, ce discours frise le faux- derchisme. De toute façon, à un moment donné, il faudra choisir (même si on regrette par après).
Tonton Facinet medhen andi tigui ko a guellal kono wata a wattu mein na'ii fi toun hi dha ninsi kuudhè ma.
Citer
 
 
+8 #5 I. MB. SOW 11-09-2014 00:39

Si des gens comme Facinet Touré n'existaient pas,il faudrait en créer pour ne jamais perdre le fil des explications de la faillite sociopolitique et culturelle de la Guinée. Drôle de personnage, que ce vieux Général qui ne semble pas comprendre qu'AC n'a que faire de ses menaces à peine voilées désormais. A 80 ans, le cher "neveu des Peuls" se grandirait mieux de commencer à tirer les bonnes leçons de l'échec de toutes les politiques mises en oeuvre en Guinée depuis 1958: on peut mentir et réussir à diriger des peuples, mais pas les mener leur véritable épanouissement. Quant à la Basse-côte, elle cache désormais des réalités électorales plus complexes que ce que certains insinuent à des fins qui ne trompent personne. Faut-il rappeler au Gl Facinet que l'élection d'AC avait été fraudée au détriment de CDD en 2010?
Citer
 
 
+4 #4 amadusdialamba 10-09-2014 22:28

Pour le bonheur d’un pays, les doyens sont à respecter, les femmes à adorer, les jeunes à protéger et les enfants à chérir. Donc pour mériter le respect et l’attention nécessaire, dites au doyen Facinet Touré de s’éloigner de tout ce qui est querelle (surtout politicienne). Il a fait son temps et celui de ses enfants, il n’a qu’à laisser le reste à ses petits-fils. Vous savez quelle que soit la gravité des fautes commises par un individu, à un certain âge (entre 85 à 100 ans) il paraît comme innocent, sauf aux yeux de ses victimes.
Citer
 
 
+5 #3 Abraham bantignel 10-09-2014 22:06

En bon Guinéen, il n'ose pas dire réellement ce qu'il pense en public,sur le pouvoir. Les cadres Guinéens formés sous la révolution ne peuvent dire ouvertement du mal de "l'Autorite".
Lisez plutot pour mieux comprendre ce Sieur:
http://guinee58.com/index.php?option=com_content&view=article&id=7672:general-facinet-toure-crache-sur-alpha-conde--l-il-ma-roule-dans-la-farine-je-regrette-de-lavoir-soutenu-en-2010-r&catid=34:politique-guinee-conakry&Itemid=68
Citer
 
 
-11 #2 Youssouf bangoura 10-09-2014 21:12

Tout à fait mon général , " aucune oeuvre humaine n'est parfaite '" le bilan d'Alpha condé en 3 ans et 8 mois, n'est ni " globalement positif et ni globalement négatif " . Je ne sais pas si Facinet a quelque chose à regretter, à 80 ans passés, en vie et en bonne santé ( il marche encore normalement ), il ne peut demander mieux au créateur .
Citer
 
 
+5 #1 A.O.T. Diallo 10-09-2014 20:24

Mon vieux tonton est complétement fatigué et driblé a mort par le PPAC - il le reconnait (a la guineenne) et en a déjà plein la patate donc laissons-le comme cela...
Citer