Selection de vidéos
Partenaires
Cheick Sacko s’engage à donner une suite judiciaire à tous les dossiers
Heinan Goba Mardi, 09 Septembre 2014 18:59
Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Cheick Sacko était lundi 08 septembre face à la presse. Pour Cheick Sacko, pas question pour le ministère de la Justice qu’il dirige de se dérober de sa mission d’informer la population. Mais au cours de cette rencontre, le ministre, qui devait parler des vacances judiciaires, du mouvement des magistrats, de l’évasion des prisonniers de Kankan, de l’affaire Rogbané, du dossier Hamana, n’aura parlé que des deux premiers.
Au titre du premier point, le ministre a fait savoir que les vacances judiciaires sont désormais instituées en Guinée. C’est ainsi que du 1er au 31 août, les magistrats sont allés en vacances. Mais cela, d’après lui, ne signifie pas qu’il y a eu un arrêt total des activités dans les tribunaux. Il y avait le minimum de service. Et la reprise effective des activités se fera avec la rentrée judiciaire prévue entre les 15 et 20 septembre courant, a-t-il annoncé.
Parlant du mouvement des magistrats, Cheick Sacko a d’abord précisé que le magistrat n’est plus n’importe quel fonctionnaire comme c’était le cas, il y a des années. Pour lui, l’heure est venue d’arrêter avec ce qui ne rime pas avec la construction d’un véritable Etat de droit. Les magistrats vont être affectés ou confirmés très bientôt à des postes. Cela se fera sur la base de critères bien définis dont l’ancienneté, la promotion des jeunes et la non appartenance à la localité d’affectation. Après avis du Conseil supérieur de la magistrature.
Par contre, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux a fait savoir que les magistrats qui appartiennent au Conseil supérieur de la magistrature seront maintenus à leur poste ou affectés à un poste équivalent à celui qu’ils occupent. Et la raison pour laquelle il ne sera pas question de procéder à l’affectation d’un magistrat dans sa localité d’origine réside dans la volonté d’éviter que ce magistrat n’y soit pris en otage par ses proches.
Le ministre Sackoh a brièvement parlé du dossier de Rogbané en raison du fait qu’il est en instruction. Puis, répondant aux questions d’un journaliste, il a parlé d’avancement dans le traitement du dossier du massacre du 28 septembre 2009. Mais il n’a par contre rien dit sur l’évasion des prisonniers de Kankan et le dossier de Hamana. En expliquant le cas de Hamana par le fait que l’Inspection générale de l’Etat n’a pas encore saisi la Justice du dossier.
Cheick Sacko a rassuré enfin que les dossiers enterrés comme on le dit, n’existeront pas en Guinée. Le dossier de la plage de Lambanyi, celui de Zogota, de N’Zérékoré, Koulé et Beyla vont connaître une suite judiciaire, a-t-il dit. En précisant que l’instruction en ce qui concerne le dossier des affrontements inter communautaire de N’Zérékoré a pris fin. Le dossier se trouve sur la table du parquet général de Kankan. Et va être très bientôt entendu en audience.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Il faut distinguer ce qu'ils souhaitent (éventuellement au plus profond d'eux-mêmes) et leurs actes. Gassama ne sert à rien, sinon à conforter l'image d'une Guinée qui se préoccuperait de droits de l'homme. Qui y croit réellement ?
Quant à Sacko, non seulement il a accepté des escrocs au sein du CSM, mais il a laissé des violations s'y produire lors des élections. Le reste n'a donc aucune importance.
Monsieur Gassama, ‘’mon sanakhu du pays des Moros’’ est un bon acteur de l’équipe hollywoodienne du RPG arc*en-ciel. Son rôle principal c’est de jouer au vrai faire semblant. Il est surtout chargé de manipuler les ‘’’minds’’ des ceux qui se laissent emporter vite par de simples déclarations d’intention. Dans son exercice cinématographique, il fait souvent semblant de se démarquer pour faire susciter un petit espoir au niveau de ceux qu’on aime parfois qualifier de bas peuple. Depuis sa première sortie médiatique prématurément appréciée par une grande partie des guinéens, il n’a jusqu’à présent pas agit concrètement pour faire respecter les droits humains en Guinée. Sans quoi citez-moi un seul acte concret posé par Monsieur le Ministre Diakhabi. Demandez aussi à tous ceux qui sont victimes d’abus, surtout à ceux qui continuent de croupir dans nos mouroirs publics sans procès si Monsieur Gassama Djakhabi joue pleinement son rôle, ils vous diront sans détour que non !
Au moins un ministre avec Gassama qui tentent de faire leur travail sans plus! Vous remarquerez qu'ils sont issus de la bonne diaspora qui a acquis une certaine ethique et un professionalisme et surtout ils semblent avoir bien assimiler les notions de servir sa nation. Bon! C'est vrai qu'eux, comparés a Alpha, avaient une vie profesionnelle. Vous remarquerez aussi qu'ils ne vont pas se vendre au siege du RPG, en tout cas pour le moment! Ils sont dignes et respectables pour le moment encore. Je dis cela,"pour le moment encore", car avec les Guinéens, jusqu'a présent mes compatriotes ont toujours fini par me decevoir. Espérons que MM Sacko et Gassama resteront dignes et honnêtes. Il faut leur tirer notre chapeau car vivre et travailler avec des mytho-schyzophrenes comme ceux du RPG et résister a la contamination, il faut etre fort mentalement. Regardez ce qu'ils ont fait des jeunes comme Naité,Damantang etc: des mytho-propagandistes vénaux!
Il faut distinguer ce qu'ils souhaitent (éventuellement au plus profond d'eux-mêmes) et leurs actes. Gassama ne sert à rien, sinon à conforter l'image d'une Guinée qui se préoccuperait de droits de l'homme. Qui y croit réellement ?
Quant à Sacko, non seulement il a accepté des escrocs au sein du CSM, mais il a laissé des violations s'y produire lors des élections. Le reste n'a donc aucune importance.








