Steinmetz: l’élection du président guinéen a été « truquée »

Facebook Imprimer    

 

STEINMETZ_Beny_01La société, BSG Resources Ltd du milliardaire Beny Steinmetz, a affirmé que le « hedge fund Och-Ziff Capital Management Group » et des représentants du gouvernement d’Afrique du Sud sont parmi des dizaines de personnes qui savent que « le trucage d’une élection » a conduit à la perte du gisement de minerai qui appartenait au milliardaire israélien.

Le président guinéen Alpha Condé et toute une série de responsables anciens et actuels du gouvernement guinéen, ainsi que des agents secrets sud-africains et d’importants hommes d’affaires de premier plan en Guinée ont tous eu connaissance de la fraude électorale qui a conduit à Alpha Condé à prendre le pouvoir en 2010. Ces informations sont incluses dans un dossier soumis le 3 septembre au tribunal fédéral de New-York.

Ils ont aussi eu connaissance du « détournement illicite » ultérieur des droits miniers de BSG Resources, ou BSGR, a affirmé la compagnie de Steinmetz.

C’est la première fois que les avocats de Steinmetz et BSGR rendent publics des éléments de leur défense face aux accusations de Rio Tinto qui a allégué que BSGR et Vale ont comploté en 2008 pour voler leurs droits sur l’exploitation de Simandou en corrompant des fonctionnaires guinéens. Des accusations que BSGR juge « sans fondement et bizarres ».

Le projet Simandou, où Steinmetz et Vale avaient prévu un investissement de 10 milliards de dollars, a fait l’objet d’une âpre bataille. Cette bataille a attiré les plus grandes sociétés minières du monde et quelques-uns des plus importants investisseurs, les banquiers et les entrepreneurs de l’industrie


Grand Jury

La plainte de Rio contre Vale, Steinmetz et autres, n’est pas la première fois que des allégations de corruption concernent Simandou. En janvier 2013, un grand jury de New-York a commencé à enquêter sur les violations possibles de la « Foreign Corrupt Practices Act » et le blanchiment d’argent criminel en connexion avec Simandou, selon les procureurs américains.

Frédéric Cilins, un Français ayant des liens avec Steinmetz et BSGR, a été condamné à deux ans de prison pour obstruction à une enquête américaine concernant des allégations de paiement de pots de vin pour obtenir des droits de Simandou. Och-Ziff, le plus important « hedge fund » coté en bourse à Wall Street, a activement investi dans les ressources en Afrique. Certains de ses investissements dans la région sont au centre d’une enquête du ministère de la Justice des États-Unis et de la « Securities and Exchange Commission ».


Informations mise au jour

Un ancien partenaire d’Och-Ziff et l’actuel directeur du fonds sont parmi les noms des parties au courant de la fraude électorale présumée, selon les avocats de Steinmetz et BSGR. Ils ont nommé 83 personnes et sociétés connues « qui sont susceptibles d’avoir des informations que la défense peut utiliser pour appuyer ses revendications… ».

Les dirigeants de sociétés minières dont le PDG de Rio Tinto, Sam Walsh et l’ancien PDG Tom Albanese, ont été mentionnés comme ayant « la connaissance de l’objet de la poursuite », tandis que l’ancien PDG de Vale, Roger Agnelli est mentionné comme ayant des informations concernant les négociations entre Vale et BSGR concernant l’accord de joint-venture de $ 2.5 milliards de dollars signé en 2010


Services secrets sud-africains

Le président Condé savait que des « intérêts commerciaux sud-africains ont donné des fonds illicites » pour truquer les élections en échange d’une part dans Simandou, selon le dossier déposé devant le tribunal. Celia Gremy, un porte-parole de Condé a déclaré que le gouvernement n’était pas immédiatement disponible pour commenter.

Les services secrets sud-africains ont rencontré Condé, la Commission électorale de Guinée et Waymark Infotech, une société de technologie de l’information en Afrique du Sud, qui a aidé à organiser les élections selon le dossier déposé au tribunal. Parmi les hautes personnalités sud-africaines que les avocats de Steinmetz identifient comme ayant connaissance des plans présumés pour truquer les élections et de déposséder BSGR de ses droits sur Simandou sont le vice-président sud-africain à l’époque, Kgalema Motlanthe, l’ancien ministre du logement, Tokyo Sexwale, et l’ex-chef de l’Agence nationale de renseignement, Moe Shaik.

Mvelaphanda Holdings Ltd a une joint-venture avec Och-Ziff pour investir dans les ressources en Afrique.

« Ni Mvelaphanda, ni Sexwale, ni aucun de ses administrateurs, ni aucun de ses actionnaires, directement ou indirectement, par l’intermédiaire de prête-nom, ont, en aucune façon, été impliqués dans la politique et / ou les élections en Guinée » a déclaré Raël Gootkin, l’avocat, dans une réponse aux questions envoyées par courriel.

« Il semble qu’une tentative est faite pour entrainer nos clients dans un conflit dans lequel nos clients ne sont pas partie prenante et que c’est une apparente recherche à l’aveuglette engagée par BSGR. »


Will Kennedy et Ana Monteiro


Source: Bloomberg.com et intellivoire.net


AAA_logo_guineeactu_article

 
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #35 A.O.T. Diallo 11-09-2014 18:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
Je dois ajouter cependant qu'effectivement j'aimerais entendre parler ma langue dans d'autres contextes, mais pas celui-là. Prenez note aussi que dans un pays tres lointain, si j'entends parler toute langue que je reconnais être guineenne, donc qui m'est familiere, je vais meme approcher la personne.

Bravo mon frère,tu as dis ce que je pense...
Citer
 
 
+1 #34 Abdoul.H 11-09-2014 09:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
Je vois que vous me connaissez tres mal. J'ai frissone quand j'ai entendu ce discours de chicago, je l'ai condamne, puisqu'il n'est republicain. Croyz=ez moi je continue a condamner ce discours, moi je suis loin d'etre comme vous et tres loin alors.

Je dois ajouter cependant qu'effectivement j'aimerais entendre parler ma langue dans d'autres contextes, mais pas celui-là. Prenez note aussi que dans un pays tres lointain, si j'entends parler toute langue que je reconnais être guineenne, donc qui m'est familiere, je vais meme approcher la personne.
Citer
 
 
+2 #33 Abdoul.H 11-09-2014 01:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
" MSB, n'oubliez pas que Alpha au moins parle soussou et il aime parler " mon cher Abdul.H, dites moi très sincèrement, n'avez vous pas apprécié CDD à Chicago quand il s'est adressé aux peulhs en peulh ? Qui dans ce monde n'aime pas écouter les messages ou paroles dans sa langue maternelle ? Tout le monde le sait, pour se faire des amis parmi les autres, il y a pas mieux que de parler leur langue . Je ne suis pas un ethno mais, je ne peux pas rejeter quelqu'un qui s'efforce à parler ma langue à toute occasion ( il a sa propre langue ), au profit d'un autre qui ne le fait pas . Je sais très bien que je ne peux pas être compris mais, c'est ainsi .

Je vois que vous me connaissez tres mal. J'ai frissone quand j'ai entendu ce discours de chicago, je l'ai condamne, puisqu'il n'est republicain. Croyz=ez moi je continue a condamner ce discours, moi je suis loin d'etre comme vous et tres loin alors.
Citer
 
 
0 #32 celloumbah 10-09-2014 23:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf bangoura:
En résume, on peut facilement conclure que, si Alpha Condé qui n'avait aucun pouvoir politique pendant les élections 2010, avait reçu à tricher pour se faire élire, qu'en sera t-il pour 2015 avec tous les leviers politiques, militaires et financiers ? Rendons nous à l'évidence, quoi qu'il arrivera, l'opposition sera perdante en 2015 .
Il est temps pour CDD et Sydia, de faire des économies et d'attendre 2020 .

Entiérement d'accord avec vous Bangoura
Citer
 
 
+2 #31 A.O.T. Diallo 10-09-2014 21:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
comme j'ai trop vécu en Guinée et que je connais bien la vie guinéenne, je dirai sans polémiquer, que je souhaiterais qu'il aille au delà de 2015...

Merci Youssouf d'avoir effectivement confirmé ce que je lis entre les lignes de tous vos commentaires depuis quelques semaines.
Cette question est donc maintenant claire entre nous...
Citer
 
 
+1 #30 A.O.T. Diallo 10-09-2014 21:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham bantignel:
Alpha est en fait un leader ayant déçu,isolé au sein d'un clan communautariste qui manoeuvre pour garder le pouvoir avec ou sans lui. Et Alpha le sait et le savait depuis qu'il a conclu un pacte machiavélique avec eux. D'oú son entourage essentiellement étranger avec son fils. Pourquoi pensez vous qu'il fait presque tout en cachette? Même ses voyages sont secrets. La perception trompe ceux qui croient qu'Alpha est fort. Mais il ne faut pour autant le sous-estimer! Car un desperado est plus dangereux car suicidaire! Et aussi, l'opposition doit rester déterminée et proactive. Alpha donne encore cette impression de solidité parce que l'opposition le ménage. Encore une fois, la seule force qui reste à Alpha est la Ceni! Donc tout se jouera à ce niveau!

Mignan attention le vieux singe est rusé et ses prochains coups peuvent faire très mal dans un contexte d’amnésie habituelle.
Par exemple un remaniement ministériel important pour bluffer les naïfs et 2 ans de sursis électoral avec Ebola peuvent l'amener très loin, suffisamment pour qu'il parte ensuite tout seul a la retraite pour fuir les headaches nationaux qui l'use a la vitesse V...
Citer
 
 
+4 #29 Gandhi 10-09-2014 18:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Alpha a trop des défauts mais, il faut être de mauvaise foi pour lui reprocher de tous les malheurs de notre pays aujourd'hui.
je le défendrai face à ceux qui l'accusent du malheur actuel de la Guinée.

Si AC n'est pas responsable des malheurs d'aujourd'hui, autant le remplacer par un autre.. qui ne sera pas non plus responsable des problèmes actuels, mais sera forcément mieux que lui.
Citer
 
 
-2 #28 Youssouf Bangoura 10-09-2014 15:49

Mamadou Saliou bah
je continue, je disais que dores et déjà, je peux faire en toute franchise mon propre jugement par rapport à AC, je ne dirai jamais qu'il est tout blanc et comme je ne dirai jamais qu'il est tout noir . Il a fait et fait des choses hautement appréciables à mes yeux, tout comme des choses que je répugne, comme j'ai trop vécu en Guinée et que je connais bien la vie guinéenne, je dirai sans polémiquer, que je souhaiterais qu'il aille au delà de 2015 . Je ne suis pas un suiviste, je ne diabolise pas l'homme parce que c'est la mode sur ce site, non, ce n'est pas mon genre, chez moi, seul compte, mon propre jugement . Certes, les droits humains ne sont pas respectés, certes, on continue à détourner des deniers publics et certes aussi, il a mal géré Ebola au début mais, à part Ebola qu'est -ce qui est nouveau dans notre environnement, les autres éléments, étaient tous là avant son arrivée . Tous ceux qui veulent sa place aujourd'hui, ont été complices des tortures, de la corruption, de la mauvaise gouvernance . Les délabrements du système de Santé qu'on l'accable aujourd'hui, étaient bien là avant lui .Quand j'attends l'opposition parler, c'est comme si, elle est là seulement que depuis trois ans, qu'elle ne sait rien de ce qui était la Guinée avant 2010 . Alpha a trop des défauts mais, il faut être de mauvaise foi pour lui reprocher de tous les malheurs de notre pays aujourd'hui . Je lui reproche de l'opacité de sa gouvernance, je lui reproche de sa gestion tout au début d'ebola mais, je le défendrai face à ceux qui l'accusent du malheur actuel de la Guinée . Mon opinion à moi, il n'est pas pire que ses opposants, " celui qui vole un poulet, n'hésitera jamais de voler une vache si l'occasion se présente " .
Citer
 
 
+5 #27 Optimiste 10-09-2014 15:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Optimiste, vous m'avez très mal compris, c'est en réponse à ceux qui pensent qu'Alpha Condé ne pourra pas " tricher " en 2015 . S'ils n'ont pas pu l'empêcher de " tricher " en 2010, pourront -ils le faire en 2015 ? Comprenons nous très bien, pour moi, il n'a pas volé son élection mais, je répète qu'il était plus facile pour ses opposants de l'empêcher de " tricher " en 2010 que de le faire en 2015 .

Monsieur Bangoura, ne vous inquietez pas, je vous ai tres bien compris. Bien sur vous ne pouvez jamais admettre que AC a vole les elections en 2010 alors que tout tend a prouver le contraire en fin pour quiconque reflechis bien car:
1) Si moi j'ai effectivement pu gagner des elections haut les mains avec 52% des voix, Je vais meme vouloir organiser les elections legislatives le lendemain sans meme attendre les delais de 6 mois
2) Je vais meme demander a ce que l'on les couple avec les communales car le fichier n'a pas change, les gens ne sont pas morts, et j'ai au moins 6 mois devant moi avant que l'on ne se rende compte que je suis nul!!!
et en plus si je suis sur que ma startegie de 3 contre un a marche, alors je ne dois meme pas m'inquieter car les 3 sont toujours sur place et le un y est toujours aussi. Donc je devrais faire vite
Je peux meme demander a la Communaute Internationale d'organiser les elections comme en Cote d'Ivoire car je ne crains rien!!
Mais si je reste 3 annees pour organiser ces legislatives, et que toutes mes actions tendent a prouver que je cherche a tricher et que je dises" Nsokho, nmu nooma elections rabaade, nmu geeni"alors la M. Bangoura cette attitude la ne conforte pas votre theorie.
Kono woon kha a waa tun!
Citer
 
 
-5 #26 Youssouf Bangoura 10-09-2014 15:02

Mamadou Saliou bah, ce n'est pas moi qui déciderai le sort d'AC en 2015, je ne suis pas un de ses partisans, je ne l'ai vu en vrai, je connais personne qui le connait . Je l'ai soutenu en 2010, parce que je pensais qu'il était meilleur que les autres, cela fait 3 ans et 8 mois qu'il est au pouvoir, temps que je trouve très court par rapport à l'immensité des problèmes guinéens . Mais, dores et déjà
Citer
 
 
-3 #25 Youssouf Bangoura 10-09-2014 14:43

" Mr Bangoura, tout le monde n'est pas défaitiste que vous ou de moins , ne souhaite pas que AC reste encore 5 ans à la tête de ce pauvre pays " Mr Optimiste, que savez vous des autres guinéens ? Avez vous fait un sondage pour savoir si tous les guinéens dans leur majorité, souhaitent ardemment le départ d'AC en 2015 ? Pensez vous sincèrement que tout le monde juge négativement AC comme vous le faites ? Libre à vous de croire que je suis un défaitiste, parce que justement, je ne partage pas votre opinion et je ne fais pas le même jugement sur l'homme que vous .
Citer
 
 
-1 #24 Youssouf Bangoura 10-09-2014 14:26

Optimiste, vous m'avez très mal compris, c'est en réponse à ceux qui pensent qu'Alpha Condé ne pourra pas " tricher " en 2015 . S'ils n'ont pas pu l'empêcher de " tricher " en 2010, pourront -ils le faire en 2015 ? Comprenons nous très bien, pour moi, il n'a pas volé son élection mais, je répète qu'il était plus facile pour ses opposants de l'empêcher de " tricher " en 2010 que de le faire en 2015 .
Citer
 
 
+5 #23 Optimiste 10-09-2014 13:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Il est trop fort Pr. Alpha Condé pour avoir reussi à tricher les elections face à tous ces ministrons de fory coco. Et maintenant qu'il est au pouvoir une victoire de l'opposition aux elections à venir ne peut être qu'utopique.

C'est vrai qu'un voleur, un menteur et tricheur est toujours fier de son semblable voleur, menteur et tricheur!! mais il ya 99 jours pour le voleur mais un jour viendra pour le proprietaire> L'utopie c'est de penser pouvoir voler, tricher et mentir tout le temps et s'en sortir!!
"Won kha awaa tun"!
Citer
 
 
+5 #22 Optimiste 10-09-2014 13:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
" MSB, n'oubliez pas que Alpha au moins parle soussou et il aime parler " mon cher Abdul.H, dites moi très sincèrement, n'avez vous pas apprécié CDD à Chicago quand il s'est adressé aux peulhs en peulh ? Qui dans ce monde n'aime pas écouter les messages ou paroles dans sa langue maternelle ? Tout le monde le sait, pour se faire des amis parmi les autres, il y a pas mieux que de parler leur langue . Je ne suis pas un ethno mais, je ne peux pas rejeter quelqu'un qui s'efforce à parler ma langue à toute occasion ( il a sa propre langue ), au profit d'un autre qui ne le fait pas . Je sais très bien que je ne peux pas être compris mais, c'est ainsi .

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Abraham bantignel, tout à fait d'accord avec vous, " c'est une fausse impression de croire qu"Alpha condé est fort ", Alpha n'est pas fort mais, reconnaissez quand même, qu'il est plus fort que ses adversaires ." On ne gagne jamais parce qu'on est fort, on gagne parce que, l'adversaire est faible " tout le monde connait cette maxime . De plus, vos analyses de la situation, me laissent perplexe, comment pouvez vous dire qu'Alpha Condé de 2010 était plus fort qu'Alpha de 2015 ? Expliquez moi très bien lol, comment un simple candidat peut " tricher " pour se faire élire et qu'il soit incapable de le refaire pendant qu'il a tout danses ses mains ? En 2010, il était plus facile d'empêcher Alpha Condé d'être président que de lui prendre le pouvoir en 2015 .

Cela est tres etonnat de la part de Mr Bangoura qui prone la paix et qui soudain pense qu'il fallait empecher a AC d'accder au pouvoir en 2010 alors que lui meme a vote AC. La seule facon d'empecher cela etait de faire tuer des milliers de Guineens et creer le chaos qui plongerait le pays. Heureusement qu'il n'ya pas que des Va-t-en Guerre dans ce pays sion on en serait pas la.
La Question est la suivante: La meme triche va-t-elle etre acceptee en 2015 encore?
Citer
 
 
+5 #21 Optimiste 10-09-2014 12:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf bangoura:
En résume, on peut facilement conclure que, si Alpha Condé qui n'avait aucun pouvoir politique pendant les élections 2010, avait reçu à tricher pour se faire élire, qu'en sera t-il pour 2015 avec tous les leviers politiques, militaires et financiers ? Rendons nous à l'évidence, quoi qu'il arrivera, l'opposition sera perdante en 2015 .
Il est temps pour CDD et Sydia, de faire des économies et d'attendre 2020 .

Monsieur Bangoura,
Tout le monde n'est pas aussi defaitiste que vous ou du moins ne souhaite pas que AC reste encore 5 ans a la tete de ce pauvre pays.
Citer
 
 
-4 #20 Youssouf Bangoura 10-09-2014 12:18

" MSB, n'oubliez pas que Alpha au moins parle soussou et il aime parler " mon cher Abdul.H, dites moi très sincèrement, n'avez vous pas apprécié CDD à Chicago quand il s'est adressé aux peulhs en peulh ? Qui dans ce monde n'aime pas écouter les messages ou paroles dans sa langue maternelle ? Tout le monde le sait, pour se faire des amis parmi les autres, il y a pas mieux que de parler leur langue . Je ne suis pas un ethno mais, je ne peux pas rejeter quelqu'un qui s'efforce à parler ma langue à toute occasion ( il a sa propre langue ), au profit d'un autre qui ne le fait pas . Je sais très bien que je ne peux pas être compris mais, c'est ainsi .
Citer
 
 
+2 #19 Abraham bantignel 10-09-2014 12:04

"De plus, vos analyses de la situation, me laissent perplexe, comment pouvez vous dire qu'Alpha Condé de 2010 était plus fort qu'Alpha de 2015 ? Expliquez moi très bien lol, comment un simple candidat peut " tricher " pour se faire élire et qu'il soit incapable de le refaire pendant qu'il a tout danses ses mains ?"
Ok! Si vous relisez attentivement mes arguments vous comprendrez. Déjà Vous avez tout faux en parlant de "simple" candidat. Cela explique vos difficultés de saisir mon argumentation. AC était tout sauf un "simple" candidat! Relisez son CV politique! Pas CV professionnel! Il n'en a pas!
Bon! Je vais m'expliquer de façon concise: en 2010, ce n'est pas Alpha Condé par ses qualités qui a pris le pouvoir mais plutôt une coalition "tout sauf CDD" très déterminée après les résultats du premier tour. Kouchner était Ministre des AE de la France(au sein de l'UE dans le giron géopolitique de la France)qui a menti à l'UE en leur disant que l'armée n'accepterait pas CDD et toutes les diffamations sur lui que nous entendons au Pays. En Guinée, avec l'aide de Konaté et J.M.D, l'administration s'est mise à sa disposition et vendu la théorie "tout sauf CDD" à partir du second tour sciemment retardé. Une fois qu'AC assuré de ces supports, il a pu convaincre avec l'aide de Kouchner, ministre de la France,des lobbies étrangers de financer sa campagne et la venue de Waymark, etc.
En 2015, cette coalition a volé en éclat. Il ne lui reste que l'administration et notre argent{BCRG et Trésor). L'armée n'est pas sûre et désorganisée sciemment: il y a des éléments à sa solde, certes, mais combien par rapport au reste des troupes? En Guinée, depuis Lansana Conté, l'armée dans son ensemble se soumet difficilement à un civil. Ils ont été "éduqués" dans ce sens sous Conté.En 2010, Konaté était là! Tout ceux qui vivent en Guinée savent qu'Alpha a fait venir une milice étrangére pour sa protection. A votre avis pourquoi? L'administration à la PRG est assurée par des étrangers.Pourquoi pas des Guinéens? AC n'a pas confiance en eux! Kouyaté, Kassory et les autres sont partis. Hormis Kouchner,les autres alliés étrangers ne vont plus se mouiller pour AC. En bref,AC n'a plus la coalition machiavélique qui lui a donné le pouvoir et qu'il a trahie! Donc,en 2015,dans le contexte actuel,vous pensez que sans l'aide de la CENI, Alpha peut s'imposer de force? Sur quelle base sans semblant ou parodie d'élection,il peut de force rester au pouvoir? Je vois que vous ne savez pas l'ambiance politique qui exite en Guinée en ce moment.Les forcings du temps de Lansana Conté sont révolus en Guinée depuis Dadis. Déjà,les législatives pour ceux qui savent bien interpréter la politique donnent des indices clairs et nets sur la position d'Alpha Condé.
Et un élément de taille qui fausse toute analyse de 2010, c'est que CDD leur a donné à la fois presque 5 mois et la CENI(avec Lounceny Camara) pour le battre!!
Je répéte encore qu'en 2015, que tout se jouera au niveau de la CENI et nulle part ailleurs! Vous voyez Alpha sortir l'armée pour s'imposer au pouvoir de force? Ou bien envoyer les forces de l'ordre comme Gbagbo a la CENI pour les forcer a le déclarer vainqueur?
Pour finir, moi aussi, je vous demande de m'expliquer comment Alpha va s'imposer sans la CENI au pouvoir? Surtout n'utilisez pas la réponse passe-partout de la faiblesse de l'opppsition comme bouc émissaire car c'est une Lapalice.
Citer
 
 
0 #18 Abdoul.H 10-09-2014 08:10

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Youssouf Bangoura ,
VOULEZ - VOUS QUE ALPHA CONDE SOIT ENCORE PRESIDENT DE NOTRE PAYS , AVEC LES RESULTATS QU'ON A , POUR 5 AUTRES ANNEES ?
Laissez tombez " les CELLOU- SIDIYA et autres " .
NE FAUT-IL PAS UN AUTRE A LA PLACE DE ALPHA ?
NONDI FALA MBE SOKHO ! I NOUN ALLAH !
FRATERNELLEMENT !~

MSB, n'oubliez pas que Alpha au moins parle soussou et il aime parler.
Citer
 
 
+4 #17 lodia 10-09-2014 00:39

c'est un secret de polichinelle, la presse les analystes politiques, le bon sens, tous savent que c'est de la triche, toutes les pieces du puzzle ssont reunies, nominations ethniques pour impliquer la communaute maninka, nomminations des prefets et gouverneurs, recrutement ethnique dans l'armee, faux recensement, et enfin une ceni et une haute magistrature aux ordres, malgre cela, en 2015 que la CENI PROCLAME LA VICTOIRE DE ALFA CONDE ET C'EST HELAS LE PAYS QUI VA BRULER la jeunesse n'attendra pas.
Citer
 
 
+7 #16 mamadou saliou bah 10-09-2014 00:05

Youssouf Bangoura ,
VOULEZ - VOUS QUE ALPHA CONDE SOIT ENCORE PRESIDENT DE NOTRE PAYS , AVEC LES RESULTATS QU'ON A , POUR 5 AUTRES ANNEES ?
Laissez tombez " les CELLOU- SIDIYA et autres " .
NE FAUT-IL PAS UN AUTRE A LA PLACE DE ALPHA ?
NONDI FALA MBE SOKHO ! I NOUN ALLAH !
FRATERNELLEMENT !~
Citer
 
 
0 #15 Youssouf Bangoura 09-09-2014 23:18

Abraham bantignel, tout à fait d'accord avec vous, " c'est une fausse impression de croire qu"Alpha condé est fort ", Alpha n'est pas fort mais, reconnaissez quand même, qu'il est plus fort que ses adversaires ." On ne gagne jamais parce qu'on est fort, on gagne parce que, l'adversaire est faible " tout le monde connait cette maxime . De plus, vos analyses de la situation, me laissent perplexe, comment pouvez vous dire qu'Alpha Condé de 2010 était plus fort qu'Alpha de 2015 ? Expliquez moi très bien lol, comment un simple candidat peut " tricher " pour se faire élire et qu'il soit incapable de le refaire pendant qu'il a tout danses ses mains ? En 2010, il était plus facile d'empêcher Alpha Condé d'être président que de lui prendre le pouvoir en 2015 .
Citer
 
 
+3 #14 Youssouf Bangoura 09-09-2014 22:56

Diakhaby 1, un nouveau venu sur le site, mon cher, ne me tutoies pas, on se connait pas, un peu de respect quand même, cependant, je vous souhaite la bien venue sur notre " site " lol .
Citer
 
 
+6 #13 Diakhaby I. 09-09-2014 21:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf bangoura:
En résume, on peut facilement conclure que, si Alpha Condé qui n'avait aucun pouvoir politique pendant les élections 2010, avait reçu à tricher pour se faire élire, qu'en sera t-il pour 2015 avec tous les leviers politiques, militaires et financiers ? Rendons nous à l'évidence, quoi qu'il arrivera, l'opposition sera perdante en 2015 .
Il est temps pour CDD et Sydia, de faire des économies et d'attendre 2020 .

Bangoura, cesses de te cacher derriere un nom Sousou pour defendre "ton champion, le plus competent des presidents du monde". Toute le monde que sait que Alpha ce n'est pas la peine. Ya Dra au pays, ca ne va pas, c'est dur. Alpha est venu avec malecdiction.
Citer
 
 
+7 #12 Abdoul.H 09-09-2014 20:08

Franchement qui ne connait pas que Alpha a vole cette "victoire"?
Citer
 
 
+4 #11 Abraham bantignel 09-09-2014 18:56

La politique est compliquée pour beaucoup de gens. La perception qu'on a d'une chose ne signifie pas que c'est la réalité! Alpha Condé n'a plus ses atouts de 2010. C'est une fausse impression de croire qu'Alpha Condé est fort. Les indices sont: son agitation de plus en plus perceptible, sa milice étrangère car il sait que l'armée guinéenne n'a pas de dents et ils ne se font pas confiance, ce qu'il a contribué a faire dès son arrivée. Sa malgouvernance, son népotisme et sa ségrégation communautariste avérés et l'éveil de la conscience de la majorité du peuple(pour preuve, écoutez les radios libres à Conakry et les discussions dans les maquis). Il a exposé ses alliés et lobby étrangers qui ne seront plus prompts à s'exposer encore. Il a trahi tous ses partenaires internes et étrangers. Il n'a pas respecté ses promesses. Tout cela fait que Alpha est beaucoup plus faible aujourd'hui qu'en 2010! Cela n'est pas perceptible pour tout le monde parce que l'opposition n'agit pas encore avec détermination et stratégies politiques destabilisantes. Et aussi,surtout qu'en Afrique, on suppose qu'être au pouvoir vous rend invulnérable,supposant que le Chef d'Etat a l'armée et l'administration. C'est vrai en partie mais pas déterminant désormais dans le contexte guinéen. Car le peuple de Guinée a été politiquement éprouvé depuis 2007 et a finalement mûri. Le peuple n'a plus peur des forces de l'ordre (l'armée comprise) qu'il affronte presque quotidiennement depuis 2010. Alpha peut encore acheter quelques "judas" et "vendus" mais difficilement la majorité du peuple(C.f les législatives).
Le tout va se jouer sur la détermination de l'opposition à réhausser son jeu et sa stratégie pour que le contrôle de la CENI échappe à Alpha Condé. C'est sa seule et unique arme pour se maintenir au pouvoir car encore une fois,dans le contexte de 2015, Alpha ne peut pas utiliser la force pour se maintenir au pouvoir sans utiliser la CENI d'abord. Son seul salut est d'asservir la CENI.
Alpha est en fait un leader ayant déçu,isolé au sein d'un clan communautariste qui manoeuvre pour garder le pouvoir avec ou sans lui. Et Alpha le sait et le savait depuis qu'il a conclu un pacte machiavélique avec eux. D'oú son entourage essentiellement étranger avec son fils. Pourquoi pensez vous qu'il fait presque tout en cachette? Même ses voyages sont secrets. La perception trompe ceux qui croient qu'Alpha est fort. Mais il ne faut pour autant le sous-estimer! Car un desperado est plus dangereux car suicidaire! Et aussi, l'opposition doit rester déterminée et proactive. Alpha donne encore cette impression de solidité parce que l'opposition le ménage. Encore une fois, la seule force qui reste à Alpha est la Ceni! Donc tout se jouera à ce niveau!
Citer
 
 
+6 #10 H Bah Shehu 09-09-2014 18:40

Je ne sais pas comment l'opposition va s'y prendre mais il faut que Alpha Ebola parte et ce le plus vite possible. Il y a va de la survie du peuple de Guinée. Déjà, il a failli réussir a anéantir les Guinéens avec sa mauvaise gérance de la crise Eboa. Son possible maintien au pouvoir ne laisserait rien présager de bon...
Tout sauf Alpha 2015
Citer
 
 
+10 #9 A.O.T. Diallo 09-09-2014 16:44

En tout cas une chose est sure : toute la vérité sur ces élections de 2010 sortira a court terme sur la place publique- vive les NTIC et la mondialisation de la presse.
Pour le reste, BSGR et Rio Tinto c'est blanc bonnet et bonnet blanc, tous ont mis pied et se sont ancrés en Guinée par la corruption de la même bande de truands en cols blancs qui a donc empoché doublement...
Citer
 
 
-7 #8 Guinean 09-09-2014 15:03

Il est trop fort Pr. Alpha Condé pour avoir reussi à tricher les elections face à tous ces ministrons de fory coco. Et maintenant qu'il est au pouvoir une victoire de l'opposition aux elections à venir ne peut être qu'utopique.
Citer
 
 
+10 #7 Diallo 09-09-2014 13:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf bangoura:
En résume, on peut facilement conclure que, si Alpha Condé qui n'avait aucun pouvoir politique pendant les élections 2010, avait reçu à tricher pour se faire élire, qu'en sera t-il pour 2015 avec tous les leviers politiques, militaires et financiers ? Rendons nous à l'évidence, quoi qu'il arrivera, l'opposition sera perdante en 2015 .
Il est temps pour CDD et Sydia, de faire des économies et d'attendre 2020 .

Mon frère tu es entrain de jouer sur la fin de ce bled. Si Alpha dirige ce pays encore 5 ans, c'est sa fin. Nous finirons par nous entretués s'il reste. Alpha n'aime pas ce pays et son peuple.
Citer
 
 
-6 #6 Youssouf bangoura 09-09-2014 12:14

Lisez plutôt, si Alpha qui n'avait aucun pouvoir politique avait réussi à tricher
Citer
 
 
+6 #5 kourouma karamoko 09-09-2014 12:13

A quand l'exploitation des mines de Simandou?
Rio Tinto, Vale, BSGR, BHP Bhiliton, Russal tous des bandits internationaux de grands chemin qui bernent le grand enfant Alpha Ebola Conde qui prend ses imaginations pour de la realite!!!!!
Citer
 
 
-9 #4 Youssouf bangoura 09-09-2014 12:07

En résume, on peut facilement conclure que, si Alpha Condé qui n'avait aucun pouvoir politique pendant les élections 2010, avait reçu à tricher pour se faire élire, qu'en sera t-il pour 2015 avec tous les leviers politiques, militaires et financiers ? Rendons nous à l'évidence, quoi qu'il arrivera, l'opposition sera perdante en 2015 .
Il est temps pour CDD et Sydia, de faire des économies et d'attendre 2020 .
Citer
 
 
+5 #3 Gigo 09-09-2014 10:29

Cela ne peu être étonnant que pour les aveugles et sourds muets. La Guinée été déjà vendue aux enchères, il ya belle lurette.
En ce qui concerne l’élection de Koné, aucun commentaire la dessus, puisqu’entre 18% et 44%, il n’a pas marche d’autant plus que 18 n’atteint pas la moitié de 40 a moins qu’on parle de 44.
En tant qu’on est convoité par certain lobby métropolitain qui cherche à profiter de nos richesse et avec l’apport de apatrides comme Koné, on ne passera pas à coté !
Même cette société BSGR, ce n’est pas parce qu’elle défend sa cause propre qu’elle pourrait être blanche comme neige. Elles sont toutes pareilles ! Suivez mon regard
Citer
 
 
0 #2 shams deen 09-09-2014 10:04

C'est trop tard cousin il aurait fallu le dénoncer tôt;mais attendre qu'il yait une baggare entre à alpha et vous puis venir nous informer voyez vous c'est comme un coup d'épée dans le vent.
J'aurai personnellement préféré que vous restiez en guinée pour démontrer a rio qu'on pouvait faire business avec des juniors et votre présence aurait été une bonne menace pour rio qui nous roules depuis depuis....wassalam shaloom
Citer
 
 
+5 #1 Soleil 09-09-2014 09:59

Qu'on le reconnaisse ou pas, il est connu de tout le monde (UE, USA; UA; CEDEAO, CENI, ...) que les élections présidentielles de 2010 en Guinée avaient été truquées en faveur de Alpha Condé. C'est pourquoi cet article n'est pas un scoop.
Citer