Selection de vidéos
Partenaires
Ebola : Alpha Condé pris de panique?
Heinan Goba Vendredi, 05 Septembre 2014 09:35
Alors qu’il y a une commission interministérielle de riposte à la fièvre hémorragique à virus Ebola qui fonctionne, Alpha Condé nomme par décret, un coordinateur national pour la lutte contre la maladie à virus Ebola. C’était hier jeudi. Sans pourtant dissoudre la commission.
Pire, comme si c’étaient les autres membres de la commission qui entravaient le travail, c’est le docteur Sakoba Kéita, chef de la division Prévention et Lutte contre la maladie au ministère de la Santé, un de ses membres, qui devient le coordinateur national de la lutte contre Ebola.
Jusque-là , le docteur Sakoba Kéita était simple membre de la commission présidée par la ministre de l’Action sociale et de la Promotion féminine, Sanaba Kaba, et comprenant entre autres, le ministre de la Santé.
Le décret n’indique pas si les prérogatives de la commission interministérielle sont transférées à la coordination nationale de lutte contre la maladie à virus Ebola.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Sachez enfin que j'amene se faire promener (si je devrais les epouser) les filles du mossi conde (il n'en a pas, du moins declarée), de sekou, de famara, de conté, de dadis, de sekouba konaté, de toumba..... J'attend dire deja Oh elles ne sont pas responsables des actes de leurs parents! Elles s'appellent les "DAMNEES" POUR AVOIR DES PARENTS MAUDITS
Mon frere el moriadi votre discours est effrayant.Ebola na rien a voir avec alcool prostitution ou fornication...Avec un tel langage vous sapez leffort de communication pour convaincre nos populations a rompre la chaine de contamination...,
Vous mettez le doigt sur un défi réel: communication. Et si ce sont les gens qui veulent nous ramener a l’age de la pierre taille qui sont le plus écoutés et plus influents on comprendra pourquoi les populations victimes d'Ebola s’en prennent aux au staff médical des ONG qui sont venus pour aider. Il faut rompre la chaîne d'intoxication mentale. Le grand défi dans des situations pareils se situe au niveau du comportement et réaction des populations des zones affectes par rapport aux recommandations médicales pour maîtriser la propagation de l’épidémie. C'est pratiquement impossible si les individus susceptible d'avoir contracte la maladie fuient le centre médicaux et se rejoignent leur familles, leur communauté. Et ça arrivent parce que qu'il des qui racontent des bêtises aux victimes. Encore une fois, le defi c'est de rompre la chaîne d'intoxication mentale. Sans ca, le cadre le plus qualifie ne pourra rien faire a lui pour maîtriser le fléau. C'est un effort collectif, chacun doit assumer sa part de responsabilité pour que avoir le résultat escompte.
L'alcool interdit par Allah,il y a 1400 ans se révèle aujourd'hui etre une menace sérieuse à la santé et un souci majeur dans les pays qui en ont fait un mode de vie.
Et la fidélité est considérée aujourd'hui par les non musulmans comme le plus sur moyen d'éviter le SIDA or il y'a 1400 ans ALLAH interdisait l'infidélité sexuelle et obligeait les hommes musulmans à se limiter à quatre partenaires sexuelles controlables et les femmes musulmanes à un seul partenaire tandisqu'à l'époque les gens pouvaient se marier à 40 femmes et plus.
Gloire à CELUI dont les interdits sont des règles d'hygiène et de santé publique.
L'apparition d'ebola en guinée, n'a rien à voir avec les moeurs, n'oubliez surtout pas que l'Arabie Saoudite a aussi, un virus mortel qui sévit là -bas depuis plusieurs années, certes, ce n'est pas ebola mais, il tue quand même les gens .
Toutefois en annulant les fiançailles de la fille à cause du job de son père,sur le plan islamique,tu t'es rendu coupable d'un grave péché peut-etre sans le savoir!
Car en Islam aucun péché n'est assez puissant pour primer sur un ordre de Dieu,or le mariage est un ordre de Dieu.Le texte dit:wa laa youharramou bidzanbine halaaloune.
La commission interministérielle n’était qu'une création politique destinée a contrôler tout l'argent qui rentrerait en Guinee (d’où sa présidence confiée a une caissière :) alors que les spécialistes n’avaient surement même pas de voix dans les décisions.
Je connais Dr Sakoba pour avoir travaillé (dans une precedente vie) avec lui. C'est un cadre responsable et qui est surement celui qui maitrise le mieux cette épidémie chez nous.
J’espère qu'il n'est pas devenu depuis 2010 un fanatique du Sansemen et que ceci n'est donc pas un nouveau coup fourré de RPCe.
En attendant je lui donne le bénéfice du doute et je pense qu'il pourrait réussir une action beaucoup plus professionnelle/efficace/efficiente de coordination et de gestion de la crise nationale.
Il serait sérieux de connaître ……..Quelles sont les prérogatives de la coordination nationale de lutte contre la maladie à virus Ebola que n’a pas la commission interministérielle de riposte à la fièvre hémorragique à virus Ebola ?
Lejusticier constate que, …. Le Professeur crée des structures très souvent sans budget de fonctionnement. Or pour éviter l’échec, il faut mettre les moyens pour faire face aux missions.
Dis moi El Moriadi comment se fait-il qu'il y ait eu le tshunami en Indonésie?
Tu dis qu'il faut confier le pays à des types comme Mohamed Said Fofana,mais tu n'es pas sans savoir qu'il est le premier ministre de la Guinée depuis l'arrivée de Alfa Condè!
Il a le merite de reconnaitre Dr SAKOBA comme le vrai connaisseur de tout ce qui entoure cette epidemie d' Ebola.
Peut être que cette promotion lui permettra de prendre la mesure de la tâche qui est la sienne en refusant totalement d' être à l'ombre des ministres dont Koutoubou-Fall....qui faisaient des declarations fantaisistes toutes contraires au communiqué qu' il fait.
Il ya une sorte de business qui se développe dans cette affaire Ebola..
Il nous faut de la vraie vision pour un hopital guineen.Les improviastions ne pourront rien apporter.
Il n'y a aucune difference de strategie entre le combat contre Ebola et celui contre le Sida, La pedophilie, la prostitution, la fornication en somme toutes les bassesses maudites de ce bas monde pourtant oh combien de fois admirer par le commun des guinéens en ce moment!
Soyons notre ignorance et tous ces maux seront vaincus et appartiendrons au passé.
Regardez les pays où l'alchol et drogue sont banis, où la prostitution et la consommation de produits non halal est interdite, par exemple l'indonesie, dans ces pays pourtant surpeuplés et à climat tropical comme la guinée ou le congo vous n'entendrez jamais parlé d'ebola.
Ne perdez pas votre temps dans les debats steriles. Faisons ensemble des propositions concretes. On ne peut pas chasser alifa donzo du pouvoir et le remplacer par un autre mecreant. Faisons une liste de guinéens croyants et à la moralité irreprochable comme Mohamed Said Fofana (vous pouvez toujours crier au regionalisme mais sachez que la bave du crapaud ne peut en aucun cas atteindre la blanche colombe). Confions la destinée de la guinée à cette shortlist. Les croyants ne manque pas dans ce pays et dans toutes les ethnies mêmes forestieres (je vous rappelle que l'alcool est plus consommée en basse guinée, au fouta djalon et en haute guinée plus qu'en forêt et de loin.








