Ebola : Alpha Condé pris de panique?

Facebook Imprimer    

 

KEITA_Sakoba_01Alors qu’il y a une commission interministérielle de riposte à la fièvre hémorragique à virus Ebola qui fonctionne, Alpha Condé nomme par décret, un coordinateur national pour la lutte contre la maladie à virus Ebola. C’était hier jeudi. Sans pourtant dissoudre la commission.

Pire, comme si c’étaient les autres membres de la commission qui entravaient le travail, c’est le docteur Sakoba Kéita, chef de la division Prévention et Lutte contre la maladie au ministère de la Santé, un de ses membres, qui devient le coordinateur national de la lutte contre Ebola.

Jusque-là, le docteur Sakoba Kéita était simple membre de la commission présidée par la ministre de l’Action sociale et de la Promotion féminine, Sanaba Kaba, et comprenant entre autres, le ministre de la Santé.

Le décret n’indique pas si les prérogatives de la commission interministérielle sont transférées à la coordination nationale de lutte contre la maladie à virus Ebola.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AArticle_logo1_0.jpg

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #21 Youssouf Bangoura 07-09-2014 16:06

El Moriadi, vous avez parfaitement le droit de voir la vie sous cet angle mais, si je vous suis bien dans vos analyses, vous voulez dire qu'on ne doit épouser les filles des cadres guinéens ? Parce que leurs papas ont fait du mal à la Guinée, ou parce qu'ils travaillent dans une boite où on fabrique de la bière ? Vous êtes mon "parent " lol mais, je crains que vous ne soyez un extrémiste impitoyable .
Citer
 
 
-3 #20 El Moriadi 07-09-2014 09:48

@Youssouf Bangoura, "on épouse pas une fille, mais plutot sa famille", dit-on en afrique musulmane. Peut-être que sur ce coup je suis allez loin mais il est primordial de bien choisir son metier, pas à cause des retombées financieres mais pour l'avenir des enfants. Il ne sert à rien d'etre tortionaire, voleur de denier public, escroc, mertrier.... car tout homme lucide doit se mefier de la fille de ces genre de personne, une fille damnée forever. Tout ce qu'on fait en bien ou en mal se repercute systematiquement sur notre progeniture tot ou tard. J'ai rencontré un des enfants de SeKou Touré, entrain de quemander sa popote du jour, et cela n'est pas un fait annodin dans ce pays, voir les enfants des personnes qui traumatisaient des familles errées comme des chiens dans la rue. J'ai même vue une fille d'un ancien gouverneur de la banque centrale faire la rue, pour quelques billets! Partout en afrique on vous dira la même chose: Ne faites pas le mal, pas seulement pour vous (qui êtes le seul penalement responsable), mais aussi pour vos enfants.
Sachez enfin que j'amene se faire promener (si je devrais les epouser) les filles du mossi conde (il n'en a pas, du moins declarée), de sekou, de famara, de conté, de dadis, de sekouba konaté, de toumba..... J'attend dire deja Oh elles ne sont pas responsables des actes de leurs parents! Elles s'appellent les "DAMNEES" POUR AVOIR DES PARENTS MAUDITS
Citer
 
 
+1 #19 Mamadou S Diallo 06-09-2014 15:22

Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed diaby:
Mon frere el moriadi votre discours est effrayant.Ebola na rien a voir avec alcool prostitution ou fornication...Avec un tel langage vous sapez leffort de communication pour convaincre nos populations a rompre la chaine de contamination...
,
Vous mettez le doigt sur un défi réel: communication. Et si ce sont les gens qui veulent nous ramener a l’age de la pierre taille qui sont le plus écoutés et plus influents on comprendra pourquoi les populations victimes d'Ebola s’en prennent aux au staff médical des ONG qui sont venus pour aider. Il faut rompre la chaîne d'intoxication mentale. Le grand défi dans des situations pareils se situe au niveau du comportement et réaction des populations des zones affectes par rapport aux recommandations médicales pour maîtriser la propagation de l’épidémie. C'est pratiquement impossible si les individus susceptible d'avoir contracte la maladie fuient le centre médicaux et se rejoignent leur familles, leur communauté. Et ça arrivent parce que qu'il des qui racontent des bêtises aux victimes. Encore une fois, le defi c'est de rompre la chaîne d'intoxication mentale. Sans ca, le cadre le plus qualifie ne pourra rien faire a lui pour maîtriser le fléau. C'est un effort collectif, chacun doit assumer sa part de responsabilité pour que avoir le résultat escompte.
Citer
 
 
+4 #18 El Moriadi 06-09-2014 02:57

@Madina, vous me donnez mille raison de m'enseigner car vous avez le savoir que je rêve tant de connaître. Que Dieu benisse pour toutes ses precieuses informations que vous partagez et qui me donne envie d'approfondir et d'explorez plus l'enseignement qui mène à la connaissance de soi et de son createur, chose qui est un passage incontournable au vrai Changement dans ce pays.
Citer
 
 
+12 #17 madina 05-09-2014 23:50

Il y a près de 1400 ans Dieu nous avait mis en garde contre Ebola en interdisant formellement dans le Coran la consommation de viandes de betes mortes de façon inconnue ou non conforme aux règles d'hygiène. L'apparution de cette zoonose et ses conséquences dramatiques montre que les interdits d'Allah ne sont pas des actes de dictature,mais des actes d'amour!
L'alcool interdit par Allah,il y a 1400 ans se révèle aujourd'hui etre une menace sérieuse à la santé et un souci majeur dans les pays qui en ont fait un mode de vie.
Et la fidélité est considérée aujourd'hui par les non musulmans comme le plus sur moyen d'éviter le SIDA or il y'a 1400 ans ALLAH interdisait l'infidélité sexuelle et obligeait les hommes musulmans à se limiter à quatre partenaires sexuelles controlables et les femmes musulmanes à un seul partenaire tandisqu'à l'époque les gens pouvaient se marier à 40 femmes et plus.
Gloire à CELUI dont les interdits sont des règles d'hygiène et de santé publique.
Citer
 
 
+6 #16 Youssouf Bangoura 05-09-2014 21:22

Waouuu, quel croyant !!! Annuler des fiançailles juste parce que le papa de la fille travaille dans une boite où on fabrique la bière ! C'est parce que, vous n'avez jamais aimé cette fille, l'amour vrai, passe avant tout .
L'apparition d'ebola en guinée, n'a rien à voir avec les moeurs, n'oubliez surtout pas que l'Arabie Saoudite a aussi, un virus mortel qui sévit là-bas depuis plusieurs années, certes, ce n'est pas ebola mais, il tue quand même les gens .
Citer
 
 
+6 #15 madina 05-09-2014 20:38

El moriadi je suis d'accord avec toi que la laicité ne doit pas etre un argument pour brimer la majorité.
Toutefois en annulant les fiançailles de la fille à cause du job de son père,sur le plan islamique,tu t'es rendu coupable d'un grave péché peut-etre sans le savoir!
Car en Islam aucun péché n'est assez puissant pour primer sur un ordre de Dieu,or le mariage est un ordre de Dieu.Le texte dit:wa laa youharramou bidzanbine halaaloune.
Citer
 
 
+6 #14 Sylla democrate 05-09-2014 19:20

Pourquoi ce Mr. ElMoriadi nous raconte sa vie ici? Il pretend etre croyant et se permet de juger les uns et les autres alors que cet acte meme est deconseille par l'Islam. Le seul detenteur de la verite, c'est Dieu alors pour le reste commentons le sujet. Un peu d'humilite ne ferait du mal a personne a ce que je sache sans compter que comparer la Guinee a l'Indonesie et au congo en supposant qu'il y a moins pire dans ces pays temoigne sans aucun doute de l'etendue de notre connaissance du monde.
Citer
 
 
+2 #13 Cisko 05-09-2014 19:17

Mieux vaut tard que jamais. Ce Monsieur a été celui dont la communication sur l'épidemie était la plus professionnelle mais à un moment il a du être intimidé certainement par la hiérarchie car chez nous on voit toujours d'un mauvais oeil un cadre qui fait bien son travail. Ce décret lui permettra certainement de rebondir et aider le pays à améliorer sa stratégie de riposte contre Ebola qui doit rester une priorité absolue.
Citer
 
 
0 #12 A.O.T. Diallo 05-09-2014 17:52

La création du poste de coordinateur national est une très bonne décision et je ne serais pas surpris qu'elle ait d'ailleurs été exigée par l'OMS. Ceci aurait du être fait dès le départ car la lutte contre Ebola est surtout un combat technique.
La commission interministérielle n’était qu'une création politique destinée a contrôler tout l'argent qui rentrerait en Guinee (d’où sa présidence confiée a une caissière :) alors que les spécialistes n’avaient surement même pas de voix dans les décisions.
Je connais Dr Sakoba pour avoir travaillé (dans une precedente vie) avec lui. C'est un cadre responsable et qui est surement celui qui maitrise le mieux cette épidémie chez nous.
J’espère qu'il n'est pas devenu depuis 2010 un fanatique du Sansemen et que ceci n'est donc pas un nouveau coup fourré de RPCe.
En attendant je lui donne le bénéfice du doute et je pense qu'il pourrait réussir une action beaucoup plus professionnelle/efficace/efficiente de coordination et de gestion de la crise nationale.
Citer
 
 
-8 #11 El Moriadi 05-09-2014 17:40

J'etais dans un restaurant aujourdhui au bled en ce vendredi saint et certains adultes se plaignait dans ce resto qu'il n y avait pas d'alcool au menu pretextant que la guinée est un pays laic! De peu j'ai pas appelé la police des moeurs (est ce qu'il y en a même dans ce pays?). Par la conversation j'ai mis cette bande d'adulte irresponsable a leur place. Je l'ai juste demander comme suit: "Est ce qu'il est opportun de vendre l'alccol dans ce resto etant donné que des familles (pere, mere et enfants) viennent dejeuner ici? Même chez vos idoles blancs il est choquant de proposer de l'alcool à des gosses de moins de 18ans etant donné qu'ils font parti de la clientele de ce resto. Tout cela à part le fait que revendre de l'alcool et même indiquer un debit de boisson à un soulard est un peché. J'ai annulé des fiançailles avec une fille juste parceque son pere travaille à la sobragui et donc nourri sa progeniture avec de l'argent perçu dans l'entreprise de la biere.
Citer
 
 
-5 #10 El Moriadi 05-09-2014 17:31

@Madina, en ce qui concerne Mohamed Said Fofana, il est l'un des intellectuels guinéens les plus pieux maitrisant parfaitement Al corane karim et rappelant ses compatriotes à leur devoir d'adoration à chaque fois que l'occasion se presente. Cependant j'ai bien precisé qu'il est entrain de se salir en participant au gouvernement de quelqu'un qui n'est pas musulman pratiquant. Sidya et d'autres pm se sont compromis par le passé sans que cela ne serve d'exemple aux autres.
Citer
 
 
-5 #9 El Moriadi 05-09-2014 17:27

@Madina, Merci pour votre remarque, tant que cela vas dans le bon sens. Je vois que vous êtes bien eduqué(e) comme la plupart des intellectuels. Mais bon nombre sont complexés pour s'agenouiller devant Allah (il parait qu'aux states et en occident en general ils se cachent dans des caves pour adorer Dieu).
Citer
 
 
+6 #8 mohamed diaby 05-09-2014 16:06

Mon frere el moriadi votre discours est effrayant.Ebola na rien a voir avec alcool prostitution ou fornication...Avec un tel langage vous sapez leffort de communication pour convaincre nos populations a rompre la chaine de contamination...et puis Si tu demandais aux indonesiens de choisir entre ebola et BANDA ACEH (voir ce lien) Aungrandperiple.over-blog.com/article-banda-aceh-huit-ans-apres-le-tsun.labas malgre les interdits cest entre 50 et 100 000 morts.... Soyons serieux ,le monde est petit et partout presque le meme.Prions Dieu qu IL nous assiste...
Citer
 
 
+3 #7 Lejusticier masqué 05-09-2014 15:17

Pauvre Guinée!...... comme toujours on conçoit des structures hors du rationnel. C’est ainsi que les décrets d’Elhadj Professeur ensemencent plus généralement de la confusion.
Il serait sérieux de connaître ……..Quelles sont les prérogatives de la coordination nationale de lutte contre la maladie à virus Ebola que n’a pas la commission interministérielle de riposte à la fièvre hémorragique à virus Ebola ?
Lejusticier constate que, …. Le Professeur crée des structures très souvent sans budget de fonctionnement. Or pour éviter l’échec, il faut mettre les moyens pour faire face aux missions.
Citer
 
 
+7 #6 madina 05-09-2014 15:06

El moriadi,tu vas me tuer de rire,je t'imagine entrain de parler.Au passage on ne dit pas:Ya Ayyouhal mouminine mais Ya Ayyouhal mouminoune la fin doit etre mouminoune,puisqu'il n ya pas de harf jarr avant mais un harf nidaa'.
Dis moi El Moriadi comment se fait-il qu'il y ait eu le tshunami en Indonésie?
Tu dis qu'il faut confier le pays à des types comme Mohamed Said Fofana,mais tu n'es pas sans savoir qu'il est le premier ministre de la Guinée depuis l'arrivée de Alfa Condè!
Citer
 
 
+3 #5 Tybah 05-09-2014 14:43

Personnellement Je salue ce decret meme s' il est tardivement est venu.
Il a le merite de reconnaitre Dr SAKOBA comme le vrai connaisseur de tout ce qui entoure cette epidemie d' Ebola.
Peut être que cette promotion lui permettra de prendre la mesure de la tâche qui est la sienne en refusant totalement d' être à l'ombre des ministres dont Koutoubou-Fall....qui faisaient des declarations fantaisistes toutes contraires au communiqué qu' il fait.
Il ya une sorte de business qui se développe dans cette affaire Ebola..
Citer
 
 
+7 #4 mohamed diaby 05-09-2014 14:19

En fait situation oblige on aurait du creer cette coordination depuis longtemps au meme titre que le CNLS (pour le sida) afin de decharger le ministere de la sante.Depuis leclosion de Ebola,la gestion des hopitaux a ete mis de cote alors que cest la ou on a des problemes.ON A PAS DHOPITAL EN GUINEE.Aucune structure ne repond a un minimum de reference.La renovation extension de Donka promis depuis 2011 est renvoyee aux calendes grecques...Cest affreux letat lamentable et piteux de nos hopitaux.Tout y est pourriture et indecence.Les medecins ne savent plus que faire tant la demotivation est grande.Pire il nya aucune reforme structurelle en vue ,la fausse conference sur lEtat generaux de la sante na accouchee que EBOLA....
Il nous faut de la vraie vision pour un hopital guineen.Les improviastions ne pourront rien apporter.
Citer
 
 
-14 #3 El Moriadi 05-09-2014 14:14

Ya Ayyouhal mouminine, mefiez-vous de la diffusion du mensonge à grande échelle! Telle est l'enseignement que le Livre Sacré de Dieu nous recommande.
Il n'y a aucune difference de strategie entre le combat contre Ebola et celui contre le Sida, La pedophilie, la prostitution, la fornication en somme toutes les bassesses maudites de ce bas monde pourtant oh combien de fois admirer par le commun des guinéens en ce moment!
Soyons notre ignorance et tous ces maux seront vaincus et appartiendrons au passé.
Regardez les pays où l'alchol et drogue sont banis, où la prostitution et la consommation de produits non halal est interdite, par exemple l'indonesie, dans ces pays pourtant surpeuplés et à climat tropical comme la guinée ou le congo vous n'entendrez jamais parlé d'ebola.
Ne perdez pas votre temps dans les debats steriles. Faisons ensemble des propositions concretes. On ne peut pas chasser alifa donzo du pouvoir et le remplacer par un autre mecreant. Faisons une liste de guinéens croyants et à la moralité irreprochable comme Mohamed Said Fofana (vous pouvez toujours crier au regionalisme mais sachez que la bave du crapaud ne peut en aucun cas atteindre la blanche colombe). Confions la destinée de la guinée à cette shortlist. Les croyants ne manque pas dans ce pays et dans toutes les ethnies mêmes forestieres (je vous rappelle que l'alcool est plus consommée en basse guinée, au fouta djalon et en haute guinée plus qu'en forêt et de loin.
Citer
 
 
+5 #2 madina 05-09-2014 10:35

Mais une commission interministerielle et une coordination nationale,c'est pas la meme chose du tout.Les deux peuvent exister ensemble.
Citer
 
 
+3 #1 Gigo 05-09-2014 10:09

C’est la famille, peu importe vos règlements.
Citer