Journée sans commerce : un mouvement largement suivi à Conakry et environs

Facebook Imprimer    

 

marche_Madina_Conakry_4_01La quasi-totalité des commerces à Conakry et environs sont restés fermés lundi 1er septembre à l’appel du collectif des victimes des pillages de 2012 et 2013. Du grand marché de Madina au marché Niger, en passant par ceux de Matoto et de Taouyah, seulement le petit commerce de détail était visible.

Pour certains de ces détaillants, Â« il est difficile de ne pas sortir de la maison pour le marché Â». Parce que vivant du quotidien. Pas parce que ce qui est arrivé aux victimes des pillages n’est pas déplorable. Pendant que d’autres jugent excessive, la demande du collectif.

Toutefois, en plus des victimes, nombreux sont les commerçants qui en signe de solidarité ont gardé les portes de leurs boutiques et magasins fermées. C’est du moins ce que soutiennent des commerçants. Même si au fond, d’autres n’ont pas ouvert leur commerce par crainte de subir des pertes en cas d’attaque.

Le GOHA (Groupe organisé des hommes d’affaire) s’est réjoui de la réussite de ce mouvement de débrayage qui va sans doute forcer le gouvernement à satisfaire à la demande des victimes des pillages. Victimes qui réclament le payement de 46 milliards de francs guinéens de dommages.

Le gouvernement n’a jusque-là fait aucun commentaire par rapport à la journée sans commerce. Alors que les commerçants menacent de la multiplier si leur revendication n’est pas prise en compte.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+7 #1 amadusdialamba 03-09-2014 02:45

Il faut aller jusqu’au bout du but. Il va plier si vous maintenez la pression. C’est sa nature.
Citer