Selection de vidéos
Partenaires
Coopération sous-régionale : Ebola jette le froid entre Conakry et Dakar!
Thierno Fodé Sow Mardi, 02 Septembre 2014 20:05
Et si les Guinéens cessaient de pleurnicher ou de brandir la fibre nationaliste, à chaque fois que le Sénégal durcit les mesures de sécurité suite à la propagation du virus Ebola, qui, faut-il le rappeler, fait vraiment des ravages en Guinée, en dépit de la levée de boucliers du gouvernement contre ce qu’il appelle « médiatisation outrancière » sur Ebola ? Les Guinéens doivent retenir leur souffle. La complaisance, les décisions de dernière minute, le déni, l’amateurisme, etc., sont typiquement guinéens.
Ebola est apparu en Guinée, il aura fallu de longs mois pour qu’on en parle. Une fois le virus découvert, Alpha Condé se taille des perles lors d’un de ses passages en Suisse. Puis une visite en Forêt pour lancer qu’il n’a pas peur d’Ebola. La suite ? Chacun la connait : la résurgence et les bilans macabres. Conséquence, des pays de la sous-région sont contaminés, des frontières aériennes et terrestres fermées. Faut-il vraiment en vouloir aux autres qui cherchent à se prémunir, surtout qu’il y chez eux d’autres Guinéens exposés ? Les Guinéens ne doivent en vouloir qu’à leurs dirigeants. Aujourd’hui, certains veulent même effacer le Sénégal de la carte. D’autres, interdire tout simplement des Guinéens fournisseurs de denrées à franchir les frontières guinéennes pour le pays de la Téranga. Et que sais-je encore.
La moutarde est montée davantage au nez des uns et des autres lorsque le premier cas d’Ebola a été confirmé au Sénégal et la réaction de Macky Sall qui a suivi. Ces dernières 24 heures en effet, lors d’une cérémonie de levée des couleurs, le président de la République, Macky Sall, a blâmé le Guinéen qui a introduit le virus Ebola dans le pays. Selon la presse sénégalaise, le chef de l’Etat s’est montré fâché contre l’attitude de ce ressortissant guinéen qui a violé nos frontières. « Si le jeune Guinéen n’était pas atteint de la maladie d’Ebola, la justice aurait déjà mis la main sur lui. On ne peut pas être conscient de porter une maladie très contagieuse et être conscient du risque de la transmettre aux populations, et se permettre d’entrer dans un pays dont les frontières sont de surcroit fermées », a commenté Macky Sall. Il a aussi invité les médias à plus de responsabilité sur le traitement des informations sur le virus Ebola. Pour rappel, le jeune Guinéen est mis en quarantaine à l’hôpital de Fann depuis mardi dernier. Toutes les personnes qui ont eu des contacts avec lui sont sous observation médicale. Le jeune Guinéen a quitté sa Guinée natale le 15 août dernier. 3 membres de sa famille ont été tués par la maladie.
Suite à la fermeture des frontières, qui est d’ailleurs restée en travers la gorge de Conakry, Fall, le ministre des Affaires étrangères, estime que l’essentiel n’est pas cette option, mais une franche coopération pour éradiquer le virus. En attendant, « le dispositif a été renforcé pour éviter la dissémination de la maladie à partir de ce cas importé. Ce jeune Guinéen est étudiant dans une université de Conakry et avait disparu depuis trois semaines avant que les équipes de surveillance épidémiologique guinéennes n’informent le Sénégal. Nous sommes en train de reprendre tout l’itinéraire et de revoir toutes les personnes qui ont été en contact avec le patient », a rassuré la ministre de la Santé. Est-ce une raison de monter sur ses grands chevaux ? Le débat est lancé et au même moment, Conakry et Dakar vivent dans une coexistence froide. On s’attendait à la coopération mixte guinéo-sénégalaise depuis des mois, mais, selon toute vraisemblance, c’est renvoyé à la semaine des quatre jeudis ! Ceci expliquerait cela.
Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Citation de AOT:
Tout a fait, y compris la frontière entre la CI et le Sénégal !
Non,il n'y a absolument aucune erreur,le Senegal peut tout à fait fermer ses frontières à la Cote d'Ivoire,meme si les deux pays ne sont pas limitrophes.Le libéria et la Sierra léone ne sont pas limitrophes du Senégal,mais il a bien fermé ses frontières à ses deux pays dernièrement.
Quand à Thales,on peut noter parmi ses inepties que Ebola se transmettrait aussi par voie aérienne comme la grippe.C'est sans commentaires!
Encore une fois, il faut que vous appreniez à lire.A vouloir à jouer à l'intello de service, vous ne faite que divaguer.J'ai bien ecrit que les symptômes d'ebola au depart ressemblent à ceux de la grippe.Tous les experts vous le diront. Aussi je constate que vous eviter de critiquer mon affirmation concernant Ebola en Côte d'Ivoire(1 seul cas en 1994, guéri, il n'y a pas eu d'epidemie,contrairement à vos insinuations). Pourtant mon message est clair.Dans tous les cas je vous laisse faire votre petit theatre. Sans etre un habitué de ce forum ou guinéen,on constate aisément que deux personnes sortent du lot par la coherence de leurs propos (AOT et Ghandi).Pas pour insulter les autres. Mon dernier commentaire sur ce site......un ivoirien de passage
Gandhi,je te trouve un peu tendu ces derniers temps.
Penses tu qu'un malade sous surveillance médicale peut contaminer tout un pays? et pourtant c'était le cas du jeune guinéen au moment des faits.
Penses-tu que cette information donnée par le gouvernement pouvait empecher l'arrivée de Ebola au Senégal?
Quelle a été l'utilité et la pertinence de cette information?
Quelles sont les conséquences de cette information?
Madina, je ne suis pas tendu, mais je trouve inadmissible qu'il existe des polémiques face à la lutte contre la maladie. On peut contester la passivité ou l'inaction des autorités guinéennes lorsqu'elles ont su, mais pas leur réactivité. Autant je suis scandalisé par l'attitude désinvolte d'AC par rapport à la maladie, autant la mesure du danger ayant été enfin prise en compte, je me satisfait que nos responsables soient réactifs, y compris en alertant nos voisins.
Le malade est sous surveillance médicale, parce qu'il est allé à l'hôpital, mais les médecins sénégalais avaient-ils la capacité de diagnostiquer la maladie, si celle-ci n'avait pas été signalée par la Guinée ? Sans doute aurait-il contaminé son entourage progresivement, sans que les gens ne le sachent, s'il n'avait pas été identifié.
Certes ébola peut entrer au Sénégal de multiples manières, mais rien ne doit être laissé au hasard, et la sagesse des autorités guinéennes doit être signalée (même une seule vie vaut la peine d'être sauvée).
On espère que les conséquences de cet acte de signalement permettront de résoudre les problèmes sanitaires du compatriote et des personnes qu'il a eu à rencontrer, et plus largement qu'elles réchaufferont les relations guinéo-sénégalaises.
Tout a fait, y compris la frontière entre la CI et le Sénégal !
Non,il n'y a absolument aucune erreur,le Senegal peut tout à fait fermer ses frontières à la Cote d'Ivoire,meme si les deux pays ne sont pas limitrophes.Le libéria et la Sierra léone ne sont pas limitrophes du Senégal,mais il a bien fermé ses frontières à ses deux pays dernièrement.
Quand à Thales,on peut noter parmi ses inepties que Ebola se transmettrait aussi par voie aérienne comme la grippe.C'est sans commentaires!
Voici message truffé d'erreur
1) La CI n'a pas connu Ebola..l'information précise aurait ete de dire qu'il y a eu un cas d'ebola en Côte d'Ivoire en 1994, suite a la manipulation d'un chimpaze par une chercheuse qui a ete soignee et guerie en Suisse. De plus la souche decouverte en Cote d'Ivoire n'a rien avoir avec elle en Guinee présentement qui est virulente. Il y a 5 souches d'ebola dont une s'appelle Côte d'Ivoire, elle n'a jamais tuee qui qui que ce soit, seulement un seul cas et la personne a ete soignee 1994 (voir le site internet de CDC a cet effet)
2) Le jeune etait recherche par les autorités guinéennes parce qu'elles savaient qu'il avait ete en contact avec un infecte.Sachant tres bien qu'il pourrait infecte il s'est enfuit au Senegal avec la complicite de sa mere..Donc il n'est pas innocent
3) Ebola ne transmet lorsqu'on est tres malade ou alite, il se transmet deja lorsqu'on presente les symptômes qui peuvent s'apparenter a la grippe. Donc pas besoin d'etre alité
Quand on veut argumenter, il faut utiliser l'information correcte. un ivoirien de passage
Tout a fait, y compris la frontière entre la CI et le Sénégal !
Fermer les frontières est une erreur j'en suis persuadé depuis le départ en tant épidémiologiste car les postes frontières ne couvrent que les routes principales que 40% des voyageurs n'empruntent pas et je n'ai jamais dit le contraire. Et cela explique le passage du jeune qu'il était impossible d’empêcher par une simple mesure de fermer les frontières.
Mais de la a condamner le ministère guinéen pour avoir prévenu leurs homologues sénégalais de la possibilite d'un cas chez eux, de nouveau en tant qu'epidemiologiste je trouve ça une aberration...
Quant a ma "tolerance inacceptable" vous auriez pu vous passer de ce propos...
@thalès,je ne vous comprends pas monsieur.Vous contestez et cependant tout ce que vous dites confirme ce qu'a écrit la soeur Madina.
Gandhi,je te trouve un peu tendu ces derniers temps.
Penses tu qu'un malade sous surveillance médicale peut contaminer tout un pays? et pourtant c'était le cas du jeune guinéen au moment des faits.
Penses-tu que cette information donnée par le gouvernement pouvait empecher l'arrivée de Ebola au Senégal?
Quelle a été l'utilité et la pertinence de cette information?
Quelles sont les conséquences de cette information?
Cher frère AOT,
en fermant ses frontières,le Senégal rend justement impossible toute action coordonnée à la région pour stopper le mal.Il favorise la propagation de la maladie.
La Guinée aurait du laisser un individu (qu'il soit Guinéen n'est pas le problème) infecter éventuellement tout un pays. Quelle inconscience !!!
On comprend mieux pourquoi l'attitude irresponsable d'AC en matière de lutte contre l'épidémie n'émeut personne. Quand toute la Guinée sera rayée de la carte, on dira que c'est dieu qui l'a voulu. Nous sommes encore au Moyen-Âge...
Il faut être clair, les Guinéens (comme les Africains de l'Ouest) n'étaient pas prêts à affronter ce virus (absence de connaissance de la maladie, système de santé défaillant).
L'opposition au pouvoir aurait fait de même dans un premier temps. C'est la suite qui eût été différente, c'est tout. En la matière les Sénégalais, sont aussi ignares que les Guinéens concernant ébola. C'est l'occasion d'affirmer sa solidarité (dans des ACTES de coopération véritables, et non dans des DISCOURS éculés et stériles), et la Guinée a agi de manière responsable en avisant ses collègues sénégalais. À moins d'espérer un retour (nous sommes pas en affaires avec le return on investment), il n'y avait pas lieu de se poser la question s'il fallait ou pas prévenir le Sénégal.
La maladie ne fait pas de différence et ébola doit être considéré comme un ENNEMI commun à tous les Africains, quels qu'ils soient, la santé étant ce qu'il y a de plus précieux. Ceux qui veulent jouer aux justiciers (y compris la justice divine) ne gagneront jamais à ce jeu.
Enfin quant à vos diatribes sur le Sénégal, je ne ferai pas de psychologie de comptoir, faisant néanmoins remarquer que jusqu'à présent (fin Août 2014) le Sénégal était hors du périmètre viral (débuté en Décembre 2013). Quant au reste des assertions, c'est simplement pathétique, je n'y perdrai pas mon temps.
Vous spéculez sur quoi?
La RAM poursuivra peut-être ses vols à destination de la Guinée eu égard aux relations fraternelles qui nous lient à ce pays (mais un État n'a pas d'amis, il n'a que des intérêts), mais il n'est pas utile de fantasmer a priori sur l'attitude des uns et des autres. Le Maroc organise un salon international avec la Guinée à partir du 9 Septembre. Il parait saugrenu d'imaginer que la RAM allait suspendre ses vols avant cette manifestation...
Voilà le sens de ma répartie à votre affirmation.
Cher frère AOT,
en fermant ses frontières,le Senégal rend justement impossible toute action coordonnée à la région pour stopper le mal.Il favorise la propagation de la maladie.
Premier pays sur terre à fermer ses frontières à tout un Etat à cause d'une maladie connue depuis plus de trente ans,le Senegal est l'instigateur de toute la panique induite aujourd'hui par Ebola dans le monde,il est le pays qui a initié une fronde inappropriée contre la Guinée et tout cela,le gouvernement guinéen doit le savoir et en tenir compte.
Il n ya pas si longtemps et Avant la Guinée,la Cote d'Ivoire avait connu Ebola,mais pourquoi alors le Senegal n'avait pas fermé ses frontières avec ce pays!
-On accuse le jeune guinéen à tort,il n'a pas menti sur sa provenance,la preuve est que quand on a signalé son cas,il a été tout de suite retrouvé et mieux,une fois au Senegal il n'a pas trainé pour se rendre à l'hopital.Il était hospitalisé quand son cas a été signalé.
-Le plus dramatique,c'est quand les autorités senégalaises osent affirmer qu'il a menti sur son état de santé à l'hopital comme si c'était le devoir d'un patient de faire son propre diagnostic dans un hopital.Le jeune guinéen savait cela.Les medecins ne sont pas des tailleurs à qui il faut indiquer le modèle de couture qu'on veut!
-Puis la ferméture des frontières avec un pays G par un pays S,n'est pas une loi qui interdit aux citoyens du pays G de circuler dans le pays S.Encore qu'au moment ou le jeune Camara arrivait au Senegal,les frontières étaient bien ouvertes,elles ont été refermées peu après.
Je ne vois meme pas le délit qu'il a commis car ce que nous savons d'Ebola jusqu'aujourd'hui est qu'il n'est transmissible par un humain que lorsque celui-ci est très malade,alité et ce n'était pas le cas de l'etudiant qui le savait certainement.
-Mon frére AOT se montre d'une tolérance inacceptable vis à vis du Senégal et de sa medecine car Ebola ne se diagnostique pas à partir des symptomes extérieurs mais à partir d'un depistage spécial.Et dans le contexte d'un pays paniqué comme le Senégal,meme en présence d'un patient venu du ciel,le test d'Ebola doit etre prioritaire et à plus forte raison lorsque c'est un malade presentant quelques symptomes de la maladie tant redoutée.
-Mon frère AOT a également tendance à minimiser le danger encouru par les guinéens du Senégal puisque non,il ne s'agit pas que de quelques sites pourris qui stigmatisent le guinéen et implicitement son pays,meme le Président senégalais s'en mèle.
-la bonne foi du gouvernement guinéen est claire en signalant le cas,mais cela a été une bourde dont vous n'ignorez pas les conséquences actuelles.Un gouvernement doit evaluer la portée politique,économique et sociale de toute décision meme médicale.
Voici message truffé d'erreur
1) La CI n'a pas connu Ebola..l'information précise aurait ete de dire qu'il y a eu un cas d'ebola en Côte d'Ivoire en 1994, suite a la manipulation d'un chimpaze par une chercheuse qui a ete soignee et guerie en Suisse. De plus la souche decouverte en Cote d'Ivoire n'a rien avoir avec elle en Guinee présentement qui est virulente. Il y a 5 souches d'ebola dont une s'appelle Côte d'Ivoire, elle n'a jamais tuee qui qui que ce soit, seulement un seul cas et la personne a ete soignee 1994 (voir le site internet de CDC a cet effet)
2) Le jeune etait recherche par les autorités guinéennes parce qu'elles savaient qu'il avait ete en contact avec un infecte.Sachant tres bien qu'il pourrait infecte il s'est enfuit au Senegal avec la complicite de sa mere..Donc il n'est pas innocent
3) Ebola ne transmet lorsqu'on est tres malade ou alite, il se transmet deja lorsqu'on presente les symptômes qui peuvent s'apparenter a la grippe. Donc pas besoin d'etre alité
Quand on veut argumenter, il faut utiliser l'information correcte. un ivoirien de passage
en fermant ses frontières,le Senégal rend justement impossible toute action coordonnée à la région pour stopper le mal.Il favorise la propagation de la maladie.
Premier pays sur terre à fermer ses frontières à tout un Etat à cause d'une maladie connue depuis plus de trente ans,le Senegal est l'instigateur de toute la panique induite aujourd'hui par Ebola dans le monde,il est le pays qui a initié une fronde inappropriée contre la Guinée et tout cela,le gouvernement guinéen doit le savoir et en tenir compte.
Il n ya pas si longtemps et Avant la Guinée,la Cote d'Ivoire avait connu Ebola,mais pourquoi alors le Senegal n'avait pas fermé ses frontières avec ce pays!
-On accuse le jeune guinéen à tort,il n'a pas menti sur sa provenance,la preuve est que quand on a signalé son cas,il a été tout de suite retrouvé et mieux,une fois au Senegal il n'a pas trainé pour se rendre à l'hopital.Il était hospitalisé quand son cas a été signalé.
-Le plus dramatique,c'est quand les autorités senégalaises osent affirmer qu'il a menti sur son état de santé à l'hopital comme si c'était le devoir d'un patient de faire son propre diagnostic dans un hopital.Le jeune guinéen savait cela.Les medecins ne sont pas des tailleurs à qui il faut indiquer le modèle de couture qu'on veut!
-Puis la ferméture des frontières avec un pays G par un pays S,n'est pas une loi qui interdit aux citoyens du pays G de circuler dans le pays S.Encore qu'au moment ou le jeune Camara arrivait au Senegal,les frontières étaient bien ouvertes,elles ont été refermées peu après.
Je ne vois meme pas le délit qu'il a commis car ce que nous savons d'Ebola jusqu'aujourd'hui est qu'il n'est transmissible par un humain que lorsque celui-ci est très malade,alité et ce n'était pas le cas de l'etudiant qui le savait certainement.
-Mon frére AOT se montre d'une tolérance inacceptable vis à vis du Senégal et de sa medecine car Ebola ne se diagnostique pas à partir des symptomes extérieurs mais à partir d'un depistage spécial.Et dans le contexte d'un pays paniqué comme le Senégal,meme en présence d'un patient venu du ciel,le test d'Ebola doit etre prioritaire et à plus forte raison lorsque c'est un malade presentant quelques symptomes de la maladie tant redoutée.
-Mon frère AOT a également tendance à minimiser le danger encouru par les guinéens du Senégal puisque non,il ne s'agit pas que de quelques sites pourris qui stigmatisent le guinéen et implicitement son pays,meme le Président senégalais s'en mèle.
-la bonne foi du gouvernement guinéen est claire en signalant le cas,mais cela a été une bourde dont vous n'ignorez pas les conséquences actuelles.Un gouvernement doit evaluer la portée politique,économique et sociale de toute décision meme médicale.
Il faut quand mème s'emouvoir des injures faites aux guinéens aujourd'hui à Dakar
Tout comme il faut s'émouvoir de la niaiserie du gouvernement guinéen qui est responsable de tout cela en prenant sur lui l'irresponsabilité d'informer le Senegal de la présence du jeune guinéen atteint d'Ebola!
Puisque les senégalais s'estiment en avance sur la Guinée,ils devraient etre en mesure de dépister un cas d'Ebola,or le jeune a fait trois dans les hopitaux senégalais avant que la Guinée ne le donne en pature.
Si ces gueulards de senégalais mangeurs de yett pourri sont incapables de dépister un cas d'Ebola qu'est ce que la Guinée en a à foutre!
S'ils sont incapables de surveiller leurs frontières alors qu'ils prétendent les avoir fermées,qu'est ce que la Guinée en a à foutre!
Si ces truands de senegalais se foutent des guinéens aujourd'hui,c'est bien de la faute de ce que nous avons comme gouvernement.D'ailleurs pourquoi ne pas foutre leur ambassadeur dehors.!
Pour une fois Mme Madina je suis sidéré par un de vos commentaires:
- sachant que vous êtes un scientifique (biologiste) vous pensez que les autorités guinéennes sont naïves d'avoir prévenu les sénégalais de la présence possible d'un inconscient sur son territoire ? A quoi sert alors une action coordonnée a la région pour arrêter le mal ?
- vous savez que le tableau clinique d'Ebola est presque identique a celui d'un paludisme ou d'une dysenterie avec parfois aucune hémorragie et il y a dans 50% des cas une bonne réponse a un traitement symptomatique surtout si cet écervelé n'a pas dit dans son interrogatoire qu'il venait de Guinée.
Moi je dis BRAVO pour une fois aux autorités sanitaires guinéennes pour avoir évité une vraie catastrophe au Sénégal.
- Vous aussi vous accusez tous les sénégalais a cause d’article dans quelques sites privés ? Nous aussi on a nos sites pourris mais personne ne juge tous les guineens dessus.
Comme on, you are better than that - ou alors vous n’étiez vraiment pas dans votre assiette habituelle en écrivant ce soir-la...
Monsieur j'ai trop de respect pour vous.
Faut-il en avoir le sens pour le mériter. J'avoue que t'es un bon guinéen toi, la fibre patriotique se ressent...
Tout comme il faut s'émouvoir de la niaiserie du gouvernement guinéen qui est responsable de tout cela en prenant sur lui l'irresponsabilité d'informer le Senegal de la présence du jeune guinéen atteint d'Ebola!
Puisque les senégalais s'estiment en avance sur la Guinée,ils devraient etre en mesure de dépister un cas d'Ebola,or le jeune a fait trois dans les hopitaux senégalais avant que la Guinée ne le donne en pature.
Si ces gueulards de senégalais mangeurs de yett pourri sont incapables de dépister un cas d'Ebola qu'est ce que la Guinée en a à foutre!
S'ils sont incapables de surveiller leurs frontières alors qu'ils prétendent les avoir fermées,qu'est ce que la Guinée en a à foutre!
Si ces truands de senegalais se foutent des guinéens aujourd'hui,c'est bien de la faute de ce que nous avons comme gouvernement.D'ailleurs pourquoi ne pas foutre leur ambassadeur dehors.
Mais avec un président malade,cocainomane et comédien de rue,hélas!!!
On verra après le salon au Maroc, ce qu'il advient.
Vous spéculez sur quoi?
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
J'ai loupé un passage... on parle de la Guinée ?
Et du Sénégal. Vous vous rappelez DADDIS et ses mesures restrictives d'exportation vers ce pays? Nous avons été exhorté de liberer les frontières, ils sont pas indépendants de nous aussi quand .
A la place de Alpha, un retrait de OMVS est envisageable et une digue sur tous les cours d'eau qui se deversent INUTILEMENT chez ces Wolofs. Et vous dites qu'on est prôche
:-o
Les Sénégalais insultent peut être des Guinéens, et certains s'en offusquent. En Guinée des Guinéens tuent d'autres Guinéens et ces mêmes le justifient.
Allez vous faire f...
Monsieur j'ai trop de respect pour vous.
Faites confiance à Youssouf, c'est un habitué (lol).
Mr. Gandhi, vous avez le sens de la repartie vous! lol! J'en ai les larmes aux yeux tellement que j'ai ri.
Pourquoi cette haine des sénégalais envers la Guinée et les guinéens?
Je préviens les guinéens qui vivent au Sénégal tôt ou tard vous allez subir le sort des mauritaniens.
Les Sénégalais insultent peut être des Guinéens, et certains s'en offusquent. En Guinée des Guinéens tuent d'autres Guinéens et ces mêmes le justifient.
Allez vous faire f...
Toutes les filles noires qui prostituent dans les capitales occidentales, viennent de ce pays ( tigre en papier ).Faites un tour le soir dans les gares allemandes, suisses, françaises, belges et anglaises, vous seriez édifier de l'ampleur du phénomène nigerian, une vraie honte pour les femmes noires .
Faites confiance à Youssouf, c'est un habitué (lol).
viols et mariages forcés, ajouter à cela la corruption à grande échelle
J'ai loupé un passage... on parle de la Guinée ?
Pourquoi la RAM a maintenu ses vols sur Conakry? Sont-ils fous les marocains?
On verra après le salon au Maroc, ce qu'il advient.
AC dit qu'en Guinée, il n'y a plus rien, mais que ce sont les Léonais et les Libériens qui sont la cause du problème. Avec des Guinéens comme vous qui accueillent ébola à bras ouvert, ça risque de continuer. Je vous suggère d'aller rejoindre les soignants pour leur donner un coup de main. Votre générosité vous grandit, mais il faut aller jusqu'au bout de cette logique, alors on la prendra au sérieux.
Et cela s'adresse à tous ceux qui partagent ce point de vue. De quoi se plaignent-ils, puisque tout va bien ?
@Ghandi vs avez cette facheuse tendance a deformer la pensee des autres. Arretons le sensationnel et soyons realistes. On ne ferme pas une frontiere africaine comme un macquis sale de quartier. Nos frontieres st poreuses et ns le savons ts. Le Nigeria qui vient d etre touche n est meme pas frontalier de la Guinee. Pr vaincre Ebola il faut plus qu un thermometer a infra-rouge:
-Ns devons equiper nos hopitx
-Ns devons changer nos habitudes sociales( la manipulation des cadavres, arreter de manger en groupe, couvrir les aliments en vente, ne pas visiter les maladies, forcer les restos a servir ds des assiettes jetables...).
Macky Sall a couvert son pays de moustiquaire et pourtant Ebola est passe. Moi accueillir Ebola a bras ouvert? Voyons je ne suis pas presse de me fiancer.
Debolariser ma Guinee est mon souci( Senghor a fait pire avec essencerie).
Madame,
permettez moi d'exercer mon droit a refuser le dialogue avec vous.Allez y.Traitez moi de tous les quolibets si cela peut vous mettre a l'aise.Vous avez le feu vert.
Ce n'est pas mon affaire.
Merci d'avance pour votre comprehension.
Vous me faites penser a un chanteur d'Opera Mr. Sylla, non mais quel drame! lol! si seulement j'avais des adversaires comme vous au tribunal, cela me rendrait la vie tellement plus facile. Bien que dans le futur cela ne changera rien a mon droit de réponse, c'est votre droit absolu de prendre cette position. Merci a vous *rire*
Le Nigeria, " première puissance économique de l' Afrique " sur papier oui mais rien à voir avec le niveau de vie de l'écrasante majorité de la population nigerianne . Le pays est arrivé à cette place grâce à la recette pétrolière( qui ne profite d'ailleurs qu'aux nantis ) rien d'autre .Toutes les filles noires qui prostituent dans les capitales occidentales, viennent de ce pays ( tigre en papier ).Faites un tour le soir dans les gares allemandes, suisses, françaises, belges et anglaises, vous seriez édifier de l'ampleur du phénomène nigerian, une vraie honte pour les femmes noires . Des réseaux fortement constitués au Nigeria, achètent ou kidnappent les filles pour les envoyer en occident pour se prostituer . Non, nous n'avons rien à envier à ce pays madame Shenu .
Evidemment lorsque l'on a pas d'arguments valables on détourne la conversation sur le Nigeria. Allez vous dire que voulez comparer le Nigeria avec la Guinée? lol! comme je vous l'ai dit par le passe (vous avez la tête dure), allez sur le site de Nairaland pour discuter des problèmes du Nigeria, les Nigérians dailleurs vont vous rire au nez! La vérité est ceci: quand on a pas d'eau et d'électricité courante chez soi, il faut arrêter de critiquer les autres pays (Senegal, Nigeria etc..) qui s'en sortent mieux que vous et cesser de soutenir un président incompétent et voyou responsable de la plus épidémie d"Ebola depuis les années 70s. Merci…
Mais pourquoi soumet à des guinéens vivant chez eux depuis lustre à la vindicte populaire? Pourquoi cette haine des sénégalais envers la Guinée et les guinéens? Allez sur les sites sénégalais ou appelez nos parents qui vivent là -bas vous verrez que ces gens ne sont pas nos amis.
Je préviens les guinéens qui vivent au Sénégal tôt ou tard vous allez subir le sort des mauritaniens.
Cousin, vous vous basez sur quelques articles sur des sites du Net et quelques appels a des guineens frustrés surement pour beaucoup d’autres problemes au Sénégal (dont ils ne vous ont pas parlé) pour condamner tous les Sénégalais ?
Je vous en prie, réfléchissez un peu et sans passion avant de prendre des positions si radicales, sinon vous serez toujours la risée de toutes les personnes sensées de ce monde...
" Il faut prendre très au sérieux cette histoire. Il faut qu’on prenne des mesures extrêmement rigoureuses pour que tout le monde soit conscient que c’est une véritable guerre que nous devons mener contre Ebola "
Le PPAC a dit le 03 septembre en d'autres mots ce que Macky Sall a dit après le premier cas d'Ebola chez lui.
Le problème c'est que le notre a attendu 8 mois, 780 cas et 494 morts...
Quant aux attaques a tous les sénégalais en raison de ce que Macky ils reflètent bien la petitesse d'esprit de nombreux compatriotes et pourquoi justement ils sont souvent la risée hors de nos frontières...
Les guinéens qui vivent au Sénégal ne sont responsables des actes que Alpha Condé pose. Je suis d'accord que le Sénégal ferme ses frontières c'est son droit. Mais pourquoi soumet à des guinéens vivant chez eux depuis lustre à la vindicte populaire? Pourquoi cette haine des sénégalais envers la Guinée et les guinéens? Allez sur les sites sénégalais ou appelez nos parents qui vivent là -bas vous verrez que ces gens ne sont pas nos amis.
Moi en tout à partir de maintenant je ne veux plus sentir un sénégalais en Guinée même si la Guinée est pauvre. Je préviens les guinéens qui vivent au Sénégal tôt ou tard vous allez subir le sort des mauritaniens.
Je suis à la place de Alpha je fermerai de mon côté les frontières et ça définitivement.
Le PPAC a dit le 03 septembre en d'autres mots ce que Macky Sall a dit après le premier cas d'Ebola chez lui.
Le problème c'est que le notre a attendu 8 mois, 780 cas et 494 morts...
Quant aux attaques a tous les sénégalais en raison de ce que Macky ils reflètent bien la petitesse d'esprit de nombreux compatriotes et pourquoi justement ils sont souvent la risée hors de nos frontières...
Lejusticier a envie de dire aux internautes subits pro Alpha que la vision fallacieuse, d’Elhadj professeur, de vouloir ramener la Guinée là où Sékou Touré l’avait laissée est la tragédie d’Alpha en tant qu’homme politique. La standardisation de la tromperie oriente à la mésestimation du réel. C’est ainsi que la dissimilation de la maladie à virus d’Ebola est le paroxysme de cette fumisterie présente à la mémoire de cet homme.
Lejusticier dit qu’il est facile de grimper un mur, mais lorsqu’on tombe dans un trou qu’on a creusé pour les anciens premiers ministres, il devient plus difficile de sortir de ce trou.
Là c' est l' hopital qui se moque de la charité. Voilà un qui a un proverbe sur la prostituée (lagoe gine madakhuma ...) dans sa langue maternelle et qui se marre des autres!
Là tu me rappelles encore le Faama d' Africain qui en 1976, voulant justifié la prostitution chez les montagnards, nous informait qu' on touvait plus d' enfants metisse chez eux; oubliant que sa femme à lui est une metisse et taxant indirectement sa belle mère de p.
Qui disait que les communistes ne voient pas plus loin que le bout de leur nez?
Mr Farba Makkha a l'art de la parole j'aime beaucoup le lire.
Vous me faites marrez beaucoup.
Diallo, c'est cela qu'il faut, nous devons gérer nos problèmes entre nous, mais, quand un pays étranger, se permet de nous insulter, la logique voudrait qu'on s'unisse pour le répondre, cela n'a rien à voir avec Alpha Condé, ce dernier, on peut ne pas l'aimer mais, on ne peut pas ne pas aimer son pays . Je suis parfois abasourdi de constater qu'il existe des guinéens qui haïssent leur pays à cause d'un président . Alpha Condé passera mais, la Guinée restera .
Parfaitement d'accord avec toi sur ce point. Mon amour pour la Guinée et les guinéens ne sera jamais lié un mortel. Avant hier c'était AST, hier Conté, aujourd'hui Alpha et demain qui sait peut être Cellou, Sidia,...
Ces mortels sont passés et passeront mais la Guinée demeurera.
Je ne peut accepter qu'un pauvre sahélien de sur crois escrocs puisse traiter les guinéens de maudits.
Je souhaiterais que ces sénégalais ferment définitivement leurs frontières avec nous et qu'il barrent les cours d'eau qui quittent chez nous afin de ne pas les contaminer.
Faites un tour le soir dans les gares allemandes, suisses, françaises, belges et anglaises, vous seriez édifier de l'ampleur du phénomène nigerian, une vraie honte pour les femmes noires .
Là c' est l' hopital qui se moque de la charité. Voilà un qui a un proverbe sur la prostituée (lagoe gine madakhuma ...) dans sa langue maternelle et qui se marre des autres!
Là tu me rappelles encore le Faama d' Africain qui en 1976, voulant justifié la prostitution chez les montagnards, nous informait qu' on touvait plus d' enfants metisse chez eux; oubliant que sa femme à lui est une metisse et taxant indirectement sa belle mère de p.
Qui disait que les communistes ne voient pas plus loin que le bout de leur nez?
H Bah Shehu, malgré le calamiteux état de votre Nigéria avec des kamikazes ( voitures pièges ), kidnapping en masse ( des jeunes filles ), viols et mariages forcés, ajouter à cela la corruption à grande échelle ( pays le plus corrompu au monde ), vous continuez à admirez ce pays . Vous nous avez même recommandé de suivre son exemple de fédéralisation, vous voyez, quand on aime, on ne voit pas le défaut, nous aussi, nous aimons notre Guinée, ce malgré ses défauts .
Mr. Bangoura, au moins, le Nigeria (la première économie africaine aujourd'hui) est tout de même moins corrompu que la Guinée. Notre pays est place parmi les derniers point de vue performance en matière corruption et bien d'autres domaines encore (transparencyinternational.org). Informez vous avant de dire n'importe quoi et encore une fois le terrorisme est un problème international. J'argumenterais que j'aime mieux mon pays que vous car au moins je ne soutiens pas un président médiocre et incompétent comme Alpha Ebola. Merci
Farba Makka, que vous échangiez votre or à des bombons, ou à des biscuits, c'est vraiment votre problème pas le mien, c'est vous qui avez des problèmes . Moi, mon coeur est zen, pas de haine en moi, je crains fort que la haine, n'ait raison sur le coeur de certains guinéens, surtout la haine contre Alpha Condé . A travers Alpha Condé, vous haïssez la Guinée, nous avons déjà vu cela il y a pas très long temps .
Pourquoi nous guinéens sommes comme ça. Pourquoi nous n'arrivons jamais à nous entendre même dans les moments difficiles.
Moi je ne peut accepter qu'un sahélien manque au peuple de la Guinée à cause de l'acte posé par un jeune innocent de 21 ans.
Les sénégalais sont méchants, hypocrites et lâches. Sinon face à ce danger qu'est ebola ils devraient être serein et responsables.
Je suis d'accord que notre gouvernement a mal géré cette maladie. Mais de la à insulter tout le peuple de Guinée c'est trop.
Il n'ont qu'a fermer leurs frontières mais qu'ils ne nous manque plus de respect.
Vu ce qui se passe maintenant a Macenta je suis persuadé que les autorités guinéennes rêvent de cela mais ne le font pas uniquement parce qu'elles se sont plaintes tous les jours de la réaction de nos autres voisins.
Pourquoi la RAM a maintenu ses vols sur Conakry? Sont-ils fous les marocains?
Non il sont solidaires de NOUS, on s'n fout du Sénégal:
http://www.aufait.ma/2014/09/03/ebola-maroc-plan-riposte_447214
Avec cette crise j'ai compris que le Sénégal n'est pas un pays ami et je vous avertis qu'un jour il y'aura une chasse aux guinéens dans ce pays et ça je parle avec beaucoup de retenu. Le sénégalais est xénophobe et je conseillerai à nos parents de prendre leur précaution.
Moi malgré tous nos divergences et oppositions je reste un guinéen.
Dites moi comment les guinéens vivant au Sénégal peuvent être responsables du comportement de ce jeune? Pourquoi les sénégalais s'en prennent à eux en les traitant de maudits?
Nos problèmes sont nos problèmes mais quand des sénégalais se permettent d'humilier nos compatriotes je dis c'est trop. Je souhaiterais même qu'on arrête d'aller dans ce pays.
Si Macky veut il n'a qu'à fermer ses frontières définitivement et s'il veut, il n'a qu'a empêcher les cours d'eau qui quittent la Guinée d'entrer dans son territoire. Je vous prévient que les peulh du Sénégal sont plus xénophobes que les autres sénégalais et ce sont eux qui insultent nos parents le plus.
JE SUIS UN GUINEEN MALGRES TOUT.
Mais, ces pro-senegalais, qu'attendez vous pour troquer votre passeport guinéen pour celui du senegal?
Que les pro-guinéens se renaturalisent sinon le pays ne disposera plus de citoyens. Les pro-guinéens (personne à obédience communiste, bourreau de ses propres compatriotes et aimant tout cequ' il repugne publiquement) sont les plus friands de la dénaturalisation. Dans mon giron je ne cesse de les exhorter à retourner au pays et de ne pas faire comme moi, qui a l' excuse du communisme. J ai eu à proposer à certains un billet aller en firstclass pour conakry, mais je n' ai pas encore eu de candidat.
Au lieu de blamer ce jeune Macky devrait s en prendre a ses agents de l ordre corrompus.
AC dit qu'en Guinée, il n'y a plus rien, mais que ce sont les Léonais et les Libériens qui sont la cause du problème. Avec des Guinéens comme vous qui accueillent ébola à bras ouvert, ça risque de continuer. Je vous suggère d'aller rejoindre les soignants pour leur donner un coup de main. Votre générosité vous grandit, mais il faut aller jusqu'au bout de cette logique, alors on la prendra au sérieux.
Et cela s'adresse à tous ceux qui partagent ce point de vue. De quoi se plaignent-ils, puisque tout va bien ?
permettez moi d'exercer mon droit a refuser le dialogue avec vous.Allez y.Traitez moi de tous les quolibets si cela peut vous mettre a l'aise.Vous avez le feu vert.
Ce n'est pas mon affaire.
Merci d'avance pour votre comprehension.
Cependant, ce que la plupart des chauvinistes semblent déplorer, c'est:
- Le fait que le Président Macky SALL n'a pas fait preuve de retenue (il y était vraiment tenu) en tenant un tel propos. ;
- La tendance à culpabiliser notre pays qui est aussi à sa première epreuve de toute son histoire, de sorte que mêmes les 1ers résultats qui ont revelé sa présence depuis en principe Décembre 2013 ne soit connu officiellement qu'en Début Mars 2014, et profane sur tout.
- Il aurait pu par exemple évoquer prévenir un disfonctionnement sécuritaire aux frontières qui ont favorisé la pénétration du 1er cas au Sénégal tout en saluant et remerciant les autorités guinéennes qui ont avisé plutôt, ça c'est plus diplomatique que d'ignorer ton voisin et sabrer son ressortissant.
- Il n'avait vraiment pas besoin de dire ces propos directs, personnels et menaçants...
Ces propos du President Senegalais,s'il les a vraiment tenus,sont superflus donc tout sauf necessaire. Le contexte ne se prete pas a ce genre de propos inutilement morveux et hauteins.
Son Excellence le President Senegalais doit admettre qu'il est Africain et Senegalais,pas Senegalais seulement,ou Senegalais et Francais.
De tels paroles ne plaisent pas aux oreilles du peuple de Guinee' dans son ecrasante majorite'.
L'etoile montante dans le ciel Africain Macky Sall risque de se transformer en comete tombante s'il persiste sur cette lancee' de mepris inutile envers la Guinee'.
La coalition governementale Bokk Yakaar (BBY)de Macky a ete' laminee' dans les urnes lors des elections locales du 29 Juin 2014. L'espoir du Peuple Senegalais du a l'avenement,totalement par surprise,de mr. Macky Sall au pouvoir se transforme lentement mais solidement en une amertume d'une âcreté sans precedent. Il faut se ressaisir.
Les medisances contre la Guinee' ne rempliront les assietes des Senegalais(se vidant d'ailleurs de jour en jour) ni d'arachides,ni de "riz gras."
Vous êtes gonfle vous! Au Senegal, ils ont le mérite d'avoir organise des vraies élections eux contrairement aux tricheries d'Alpha Ebola et de son parti d'incompétents. Si demain les élections se tenaient en Guinee dans les memes conditions, ce serait le "carnage" pour Alpha Ebola, une défaite cuisante! Vous devriez donc vous occupez de vos affaires avant de regarder celles des autres.
H Bah Shehu, oui, c'est toujours moi, malgré la situation, je ne laisserai personne insulter ma Guinée . l'Arabie Saoudite, je m'en fiche, le Sénégal, pareil . Retenez une fois pour toute que, ici, je ne défends pas Alpha Condé mais plutôt mon pays, Alpha ne s'appelle pas la Guinée, sachez aussi que Macky Sall, n'est pas plus propre qu'Alpha Condé . Il est corrompu, vindicatif et ingrat, ce n'est pas Karim Wade et papa qui diront le contraire, il se prend pour celui qu'il n'est pas .
Mr. Bangoura, je vous cite:
"Oui, je persiste et signe, Alpha a fait en 4 ans ce que Lansana Conté soussou n'a pas fait en 24 ans de pouvoir pour Forécariah. Deux ponts construits à Kaback et à Kakossa en espace de deux ans, pour la première fois dans l'histoire de ces deux localités "
Si ce n'est pas défendre Alpha Ebola c'est quoi ça? vous êtes en pleine contradiction avec vous même...: c'est pour ça que je dis que votre tête est dure! et puis svp, soyons sérieux, vous vous referez au destin d'un pays (la Guinée) comme si on était au marche de Sandaga (je m'en fous de l'Arabie saoudite, du Sénégal etc…!) la Guinee n'est pas le Corée du Nord ou l'Erythree franchement, il y va de son intérêt d'entretenir avec ses partenaires régionaux et le reste du monde des relations harmonieuses. Merci
Qu'est ce qui nous prouve, vous, Farba Makka, que vous êtes meilleur qu'Alpha Condé ? Peut être qu'à sa place, vous auriez fait pire .
Je ne vais pas tout de même tomber dans ton (le vous n' existe pas dans la langue suusu) piège en me comparant à un communiste, puisque médiocre. C' est Conté qui a bitumé Mamou Dabols, mais je l' ai toujours comparé à AOK (Konaré), qui a bitumé plus de routes au Mali en 10 ans, que Conté durant tout son règne.
Moi je n' accepterai jamais d' échanger mes pièces d' or contre des bonbons ou du chocolat. A bon entendeur, salut!
Son Excellence le President Senegalais doit admettre qu'il est Africain et Senegalais,pas Senegalais seulement,ou Senegalais et Francais.
De tels paroles ne plaisent pas aux oreilles du peuple de Guinee' dans son ecrasante majorite'.
L'etoile montante dans le ciel Africain Macky Sall risque de se transformer en comete tombante s'il persiste sur cette lancee' de mepris inutile envers la Guinee'.
La coalition governementale Bokk Yakaar (BBY)de Macky a ete' laminee' dans les urnes lors des elections locales du 29 Juin 2014. L'espoir du Peuple Senegalais du a l'avenement,totalement par surprise,de mr. Macky Sall au pouvoir se transforme lentement mais solidement en une amertume d'une âcreté sans precedent. Il faut se ressaisir.
Les medisances contre la Guinee' ne rempliront les assietes des Senegalais(se vidant d'ailleurs de jour en jour) ni d'arachides,ni de "riz gras."
Je continu a croire que cette psychose orchestre par le senegal et aider par les guineens frustres pour x raisons est la source de la découverte de ce cas de malade autrement ;Le sommet d'accra n'a pas ete facile pour la cote d'ivoire et le senegal dont le premier d'ailleurs s'est raviser alors que la tete de pont elle continue a justifier son caractère irrespectueux du peuple de guinee dont les eaux arrosent et nourissent les habitants.
Ne soyez pas plus royaliste que le roi! Lisez ceque votre boss communiste dit sur notre voisin du nord:
Prenant la parole, le chef de l’État a estimé qu’Ébola, est une affaire de tous. Alors, tout le monde doit s’impliquer à l’image du Sénégal. « C’est une véritable guerre que nous devons mener contre Ebola », a entre autres affirmé le président alpha Condé. dixit Guineenews.
Moi je le felicite pour ses propos. Je reste convaincu, que pour évoluer il faut se comparer à ceux qui vous dépasse... A quoi sert votre chteau d' eau si vos robinet sont secs? A Tambakounda, une region sec du Sénégal, je vous deconseillerai de prendre une douche à 17 h, car l' eau chaude qui sorte du robinet risque de vous brûler la peau!
Oui, je persiste et signe, Alpha a fait en 4 ans ce que Lansana Conté soussou n'a pas fait en 24 ans de pouvoir pour Forécariah. Deux ponts construits à Kaback et à Kakossa en espace de deux ans, pour la première fois dans l'histoire de ces deux localités .Qu'Alpha soit un communiste, un socialiste ou je ne sais quoi, est le dernier de mes soucis . Ce sont les faits qui m'intéressent pas vos tintamarres .Certes, Alpha gère mal le pays mais, il est loin d'être le responsable de cette situation de la Guinée . Qu'est ce qui nous prouve, vous, Farba Makka, que vous êtes meilleur qu'Alpha Condé ? Peut être qu'à sa place, vous auriez fait pire .
la seule chose qu'il faut déplorer c'est le fait ceux la même qui comptent le plus parents au Sénégal soient les premiers a approuver cette position de macky croyant faire du mal a nos gouvernants.
C'est tout ce que vous retenez de cette histoire, un problème ethnique ? Priez pour ne pas jamais rencontrer ce virus, car il ne vous demandera pas votre carte d'identité, ni en Guinée, ni au Sénégal.
VERITE SUR L’AFFAIRE DES 20 MILLIONS USD DE GUINEE:
Pourquoi vient-il nous saouler encore cet inconnu ??? Vous n'avez qu'à répondre à mes questions sur cette affaire (pour qui ? pour quoi ?) et on vous donnera ensuite le blanc seing.
Contrairement à ce que vous pensez, elle va le suivre jusqu'au bout cette affaire...
Les sénégalais, on les connait au bout du doigts, ils pètent plus haut que leurs fesses . Ce Maky Sall, se prend pour qui ? On s'en fout de lui et de son Sénégal aride et pauvre. Ce que nous n'acceptons pas pour la Cote d'ivoire, nous n'allons pas accepter pour ce pays désertique . Ce jeune est parti au Sénégal en croyant qu'il allait être sauvé, d'accord, cela est une faute mais, son acte n'est pas criminel .Qu'ils ferment leurs frontières jusqu'à la fin du temps, on s'en fiche, ils nous apportent rien leur sabar, Ebola sera vaincu tôt ou tard .
@ Youssouf
Merci youssouf ;la seule chose qu'il faut déplorer c'est le fait ceux la même qui comptent le plus parents au Sénégal soient les premiers a approuver cette position de macky croyant faire du mal a nos gouvernants.
@ Farba je ne comprend pas votre facon de voir ,après tout macky a fait fermer ses frontieres non et donc si un inconscient se retrouve là -bas ils ne peuvent s'en prendre qu'a eux même parce que des frontieres ouvertes auraient permis de détecter le malade avec les mesures en vigeur dans tous les postes frontaliers.
Je continu a croire que cette psychose orchestre par le senegal et aider par les guineens frustres pour x raisons est la source de la découverte de ce cas de malade autrement ;Le sommet d'accra n'a pas ete facile pour la cote d'ivoire et le senegal dont le premier d'ailleurs s'est raviser alors que la tete de pont elle continue a justifier son caractère irrespectueux du peuple de guinee dont les eaux arrosent et nourissent les habitants.
En fin nous remercions Dieu pour avoir fait de nous le chateau d'eaux de l'afrique ;si c'etait le senegal ce pays n'aurait pas hésiter un seul instant a s'opposer au courant d'eaux.
Pour finir ,la fermeture des frontières de ce pays permettra a coup sur la baisse considérable des prix de certains produits chez nous.
NOTE BIEN : EBOLA EST ARRIVE A LA FIN DE SON PARCOURS;DE LA GUINÉE VIENDRA LES VACCINS POUR METTRE FIN A CET ODYSSÉE MACCABRE COMME L'ONT ÉTÉ LA VARIOLE ET LA TUBERCULOSE DONT LES PREMIERS REMÈDES NAQUIRENT EN GUINÉE (PASTORIA au temps du fama d'africain)
Avant on disait qu'ebola n'avait pas de remède mais depuis plus d'un mois trois voir quatre laboratoires et dans des pays différents ont annonces leurs trouvailles.
La semaine dernière, à la une des journaux (quotidien et Libération) dont on pouvait lire en leurs gros Titres : 4milliards de Condé interceptés à Dakar ; Alpha et la méga dilatoire ; Affaire du pactoleGuinéen ; 4,9 milliards déclarés, le double convoyé ; Qui a dit que la Guinée est un pays pauvre ?
Justement après mure réflexion,vérification, analyse et interprétation des faits concrets relayés, nous avons constaté que ces titres n’avaient pas seulement pour objectif d’informer l’opinion sur la saisie des 4,9 milliards de FCFA mais ceux-ci avaient d’autres objectifs à savoir :
- Créer des doutes sur la crédibilité du Président de la République ;
- Ternir son image et réduire la confiance de ses partenaires ;
- L’accuser à tord pour manque de transparence ;
- Etc.
C’est pour toutes ces raisons que cette semaine nous avons jugé nécessaire d’éclairer l’opinion nationale et internationale, les partenaires au Développement et surtout les politiques que cette Affaire d’Argent s’inscrit exclusivement dans le cadre des opérations et transactions liant la Banque centrale de la République de Guinée à ses partenaires Etrangers.
Et que cette même opinion retienne en définitive que cet acte de la Banque centrale avec ses partenaires Etrangers n’a été ni un acte de Fuite de Capitaux, ni un acte de corruption, ni un blanchiment d’argent, ni celui d’une fraude….ni encore moins la mal gouvernance ou une Gestion opaque qu’on reproche au Professeur Alpha Condé.
Ainsi, cette affaire est claire comme l’eau de roche et Alpha Condé est n’y est pour rien.
Ces journaux devraient avoir pour Titres :
- L’Incompréhension et le manque d’information entre des Acteurs concernés pour cette opération d’une part ;
- Erreur ou vice de procédure commis par la Banque Centrale et la société MSS Llc d’autre part.
Mais ,si on veut mêler le nom du Président Alpha Condé à cette Affaire d’Argent , on devrait alors parler de sa Responsabilité du contrôle des Affaires du pays et non dire « l’Argent de Condé Saisi à Dakar » étant donné qu’Alpha lui-même au moment des faits n’était pas informé de quoi que ce soit ; alors Comment Un Président peut remplir un avion d’une telle somme d’Argent et ne pas suivre de près ses traces jusqu’à sa destination finale ?
Oh ! Mon Dieu !!! Si Alpha le voulait ainsi, il l’aurait fait sans moindre murmure Guinéo-Sénégalais.
Eh ! Là ma foi, il faudra qu’on apprenne à faire la différence entre la Responsabilité du chef d’Etat à respecter et garantir les institutions, et sa culpabilité face aux erreurs ou infractions de celles-ci.
Autrement dit : leprésident est responsable et garant de cette institution financière, comme toutes les autres de la République, mais elle(BCRG) n’est pas sa propriété non plus les fonds ne pourront lui appartenir, bref, cette somme reste et demeure l’entière propriété de la Banque centrale de la Guinée.
Cependant, elle a le droit d’en faire ce qu’elle veut, d’opérer le mode de transfert ou transaction qui l’arrangerait, sans aucune leçon ou cours de technique bancaire à apprendre de qui qu’il soit en vertu de sa souveraineté et de son Droit dePropriété (USUS-ABUSIF-FRUCTUS).
De l’autre côté nous sommes obligés de répondre, voire mêmedénoncer l’opportunisme de l’opposition Guinéenne, d’avoir s’approprié de cet incident d’incompréhension à ses fins politiciennes, en le qualifiant de Blanchiment d’Argent et autres suspicions, n’ayant rien avoir avec CETTEOPERATION NORMALE effectuée entre BANQUE CENTRALE ET SES PARTENAIRES ETRANGERS ; comme cela se passe dans les pays souverains du monde.
Mr KALE OUSSOU RPG-arc-en-ciel Dakar
L'homme noir préfère toujours l'émotion plutôt que la raison. La raison demande de fermer les frontières pour se protéger et protéger ses voisins. Aujourd'hui même la Guinée souffre du fait que les malades libériens et Sierra Léonais continuent à fuir les mesures restrictives de ces pays pour venir à Macenta ou Gueckedou contaminer la population locale. Donc, si Alpha était un président responsable, il allait fermer la frontière Guinéenne avec la Sierra Leone et le Liberia.
Vu ce qui se passe maintenant a Macenta je suis persuadé que les autorités guinéennes rêvent de cela mais ne le font pas uniquement parce qu'elles se sont plaintes tous les jours de la réaction de nos autres voisins.
Le jeune Guineen a son tour devrait porter plainte contre l'etat Senegalais pour non assistance de personne en danger. Avant tout il doit être soigné en tant qu'être humain
Mignan Pharaon, si Macky Sall avait dit : on devrait le renvoyer tel qu'il est directement en Guinée " alors j'aurais compris ta réaction.
Mais au contraire il a été très bien pris en charge puisqu'il est maintenant négatif en moins de 15 jours (mieux qu'en Guinée) et que tous ses contacts ont pu être mis en quarantaine.
Dis-moi, et si il avait débarqué dans ta famille a Dakar et qu'il avait contaminé toute la maison avant d’être dépisté ?
Maintenant a la place de Macky Sall, une fois guéri je le ferais effectivement traduire en justice et devant la presse pour éviter que de très nombreux malades guineens ne se ruent au Sénégal par nos frontières poreuses pour bénéficier de bien meilleurs soins qu'en Guinée...
Ce que nous n'acceptons pas pour la Cote d'ivoire, nous n'allons pas accepter pour ce pays désertique . Ce jeune est parti au Sénégal en croyant qu'il allait être sauvé, d'accord, cela est une faute mais, son acte n'est pas criminel .Qu'ils ferment leurs frontières jusqu'à la fin du temps, on s'en fiche, ils nous apportent rien leur sabar, Ebola sera vaincu tôt ou tard .
Je trouve ta reaction très hypocrite! Tu me rappelles ici le Faama d' Africain qui a passé tout son temps à insulter l' impérialiste et à lui prédir son tombeau en Guinée, mais ne s' était pas du tout gené à aller chez lui et y mourir. Il insultait Houphouet et Senghor, assassinait des guinéens dont le seul tort était d' être des "amis" à ces derniers, mais sa femme ne s' etait non plus génée à aller quemander une bourse d' étude pour leur fils.
Tu nous fais savoir nuit et jouir que le communiste a transformé Forecariah en un paradis sur cet enfer guinéen et voilà que les tiens (le jeune a quitté Forecariah) se rendent en catimini au Senegal, que tu fais semblant de detester, pour y recevoir des soins.
La morale de l' hypocrisie: langoe ginè ma dakhuma sambaya keren, a firiandé ya saramané sindén! On ne peut tromper une garce qu' une seule fois; la seconde fois on paye d' abord.
Je cole ici une triste vérité d' un guineeactaux Alpha à y méditer:
Makcy est dans son droit, il est elu pour proteiger les senegalais pas pour faire les yeux doux á une dictature bête et ridicule qui pille son peuple et exporte des carguaisons de devise pendant que tout le pays ne dispose pas d'un hopital digne de nom.
Pour infrmation: il y a plus de guineens malades qui se font traitter au senegal qu'il y a de senegalais qui se font traitter en france.
Reclamez vos devises et construisez des hopiteaux, formez du peronnel dignes de nom, ainsi vos enfants n'aurons pas besoin de fuir leur pays pour aller mourrir au senegal.
Aucune personne malade ne quitte les siens par plaisir mais par desespoir.
Chers Guineens adressez vous á ceux que vous avez democratiquement elu.Dites á vos elu qu'on ne construit pas un pays par des mamayas et discours demagogiques. C'est ce que les guineens on appris á faire et ce, avant meme l'independance du senegal. Makcy Sall n'est pas responsable de cette situation. C'est pas une carguaison de devise de Macky qui a été interceptée par la douane senegalaise, c'est une carguaison de celui que vous avez elu. Soyons un peu serieux!
Le jeune Guineen a son tour devrait porter plainte contre l'etat Senegalais pour non assistance de personne en danger. Avant tout il doit être soigné en tant qu'être humain
Tut, je vais vous dire que récemment lorsque des Américains qui travaillaient pour une ONG Américaine (Samaritan Purse) au Libéria sont retournés aux USA, ils ont tous été testé et isolé pendant 21 jours. On les a dit que si jamais ils sortaient de leurs lieux d'isolement, la punition était de 2 ans de prison ferme. Je vais préciser qu’aucun de ces gens n'avait testé positif du virus mais c’était juste par précaution. Alors vous voulez me dire qu'un malade Guinéen qui a bel et bien le virus EBOLA et sait qu'il a le virus, qui va dans un pays étranger et N'INFORME PAS les gens de ce pays, y compris les premiers médecins qui lui ont reçu, vous pensez que cette personne est une victime à laquelle on doit des excuses. Quand même Tut, laissons l'émotion et raisonnons un tout petit peu!!
- Endiguer nos eaux territoriales (fleuves) car aussi un vecteur ptentiel de transmission transfrontalière;
- Noter un cas, un précédent, qui nous autorisera aussi un jour, à PUNIR, faut-il avoir une bonne raison de le faire;
- On reconnait les bons amis en période difficile, le Sénégal n'en est pas un en tout cas de par nos passés communs, Dieu nous met à cette preuve pour nous en rendre compte.
On avait pas besoin de ces propros de Macky Sall, completement hostile et cachant une colère inouie, pourtant vous avee fermé ces frontières M. le Président, n'est ce pas inefficace?
Le jeune Guineen a son tour devrait porter plainte contre l'etat Senegalais pour non assistance de personne en danger. Avant tout il doit être soigné en tant qu'être humain
Attention Tut! Si mes informations sont bonnes ce jeune s' est caché. Ce sont d' ailleurs les autorités guinéennes (qu' il faut féliciter pour ce cas) qui ont allerté celles du Senegal. Et celles ci ont recherché le jeune pour le mettre en quarantiane. Imaginez vous un peu ce jeune venir se cacher au sein de votre famille. Quelle aurait été votre reaction?
J' ai suivi un débat sur ce sujet sur la RTS et j' avoue que les invités ont abordé le théme avec avec beaucoup d' humilité. Le nom du jeune et son domicile n' ont pas été énoncé. Les autorités senegalaises se sont felicitées du fonctionement de la strategie adoptée pour riposter contre l' épidemie.
Mar, 2 Sept 2014, 19:49 Posté Par Guineenews La Une, Le Monde, News, Santé 0 2707
Ebolavirus – Barack Obama s’adresse aux Guinéens: «Vous n’êtes pas seuls. Ensemble, nous pouvons traiter ceux qui sont malades avec respect et dignité.»
Le président Obama a exhorté les Guinéens et les autres pays touchés par le virus Ebola ne pas toucher les corps de leurs proches qui auraient succombé à la maladie mortelle dans une vidéo publiée aujourd'hui par le Département d'Etat .
«Quand vous enterrez quelqu'un qui est décédé de cette terrible maladie, il est important de ne toucher pas directement leur corps», a déclaré Obama. "Vous pouvez respecter vos traditions et honorer vos proches sans risquer la vie des survivants»
Selon les responsables de la santé publique en Afrique, un des facteurs de propagation serait les rituels d'enterrement qui incluent laver, toucher, voire embrasser le défunt avant de l'enterrer. Cela aurait contribué à la propagation de la mortelle maladie.
Dans la vidéo, Obama offre les prières du peuple américain à «ceux d'entre vous qui ont perdu des proches lors de cette terrible épidémie d'Ebola.» Mais il promet également une assistance américaine aux gouvernements ouest-africains aux prises avec la maladie.
«Vous n'êtes pas seuls», a déclaré Barack Obama. «Ensemble, nous pouvons traiter ceux qui sont malades avec respect et dignité.» (la suite après la vidéo)
Le président américain a mis l'accent sur les méthodes de contaminations et les techniques de prévention. Le président exhorte ceux de la région qui sont touchée d'aller consulter immédiatement un médecin si elles soupçonnent qu'ils ont contracté le virus Ebola, notant que près de la moitié survivent si le virus est détecté à temps et que les soins sont donnés.
«Si vous vous sentez malade avec une forte fièvre, vous devriez obtenir de l'aide tout de suite», a déclaré Obama.
Le président américain a également cherché à dissiper les mythes sur la façon dont la maladie se propage en précisant que «la façon la plus commune, par laquelle vous pouvez obtenir Ebola est en touchant les fluides corporels d'une personne qui est malade ou qui est mort de la maladie», a t-il déclaré «comme leur sueur, leur salive ou leur sang. Ou par un élément contaminé comme une séringue.»
En tant que premier président noir dont le père est africain d'ailleurs, Barack Hussein Obama (son vrai nom) est très populaire en Afrique et l'objectif de la vidéo est que les Africains l'écouteront contrairement à leur dirigeants qui souffrent d'un déficit de confiance. Les services diplomatiques des Etats-Unis ont l'intention de traduire la vidéo dans les principales langues en Afrique et de les diffuser auprès de la population des pays affectés ou à risque.
Je pense en toute honnêteté que vous confondez la patrie a un parti.
Nous soufrons parce que certaines populations ne sont pas receptive aux conseils prodigués mais c'ést nous ces populations ils sont de nous ,le gouvernement fait de son mieux pour endiguer EBOLA.
TELIMELE et PITA ont connus des cas mais la mobilisation des élites originaires des localités en question se sont mis a la disposition des conseillers pour contenir le fléau.
Le senegal peut fermer ses frontières et il peut même faire un barage pour empêcher que nos eaux en provenance du fouta guinéen n'arrivent chez eux .Pour le moment nous ne vivons pas des dons en provenance de ce pays.
Le senegal a créer sciemment la psychose autour du pays.
Mais sachez que l’exaltation de la mise au ban de ton pays par un voisin n'honore pas votre personne.heureusement que la fermeture des frontières fait plus de mal au senagal qu'a la GUINEE.
Les pommes de terres vont bientôt coûtées 1000 francs le kilo comme en 2007.








