Gouvernance Alpha Condé : Elie Kamano met le pied dans le plat

Facebook Imprimer    

 

L’artiste Elie Kamano était le lundi 25 août, l’invité de l’émission « œil de lynx » de la radio Lynx Fm. Durant le temps d’antenne, le raggaeman s’est prononcé sur la gestion de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola et l’affaire des 4 milliards de francs CFA interceptés à l’aéroport international de Dakar.

Depuis le mois de février dernier, la Guinée est confrontée à une épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola. Cette maladie qui s’est déclarée dans la zone de Guéckédou s’est vite propagée dans tout le pays. Elle a gagné depuis d’autres pays, dont le Nigeria, la Sierra Leone et le Liberia. Face à cette situation, Elie Kamano a estimé que la maladie ne n’aurait pas pu pas atteindre le stade qu’elle a atteint aujourd’hui si le gouvernement guinéen avait été à la hauteur des attentes. « Le gouvernement a refusé de travailler avec les gens qui ont la possibilité de faire passer des messages, des porteurs de messages comme Élie Kamano Â», a-t-il déploré. Il a estimé que les artistes guinéens pouvaient très vite apporter une note positive dans la lutte contre cette épidémie. Puis de poursuivre en ces termes : « les gouvernants vont réclamer des millions et des millions à l’étranger et, après, ils orientent ces fonds vers des personnes qu’ils veulent Â».

Pour ce qui est de la mobilisation des artistes dans le cadre de la lutte contre le virus Ebola initiée par Fodé Tass, le reggaeman a fait savoir que c’est une bonne initiative, mais qui arrive un peu tard. Il a fait remarquer par endroit « qu’avant que le vase ne soit plein et qu’il déborde, il faut déjà prendre le dessus. Mieux vaut prévenir que guérir Â». Il faut éviter de se retrouver dans une situation du « médecin après la mort », a-t-il lancé.

Elie Kamano sollicite une implication massive des artistes dans l’éradication de cette épidémie qui continue de faire des ravages. À cet effet, il a affirmé avoir réuni des jeunes artistes guinéens pour faire un projet sur Ebola qu’il aurait transmis à Médecins sans frontières (MSF). Le contenu du projet parle de la circonscription de cette épidémie. Elie Kamano a fait savoir aussi que jusque-là il n’a pas reçu de réponse de MSF.

En ce qui concerne l’autre facette de l’actualité qui fait couler beaucoup d’encre et de salive dans la cité, et sur laquelle il a été invité à réagir, l’artiste a indiqué que la saisie des devises (euros et dollars) estimées à 4 milliards de francs CFA par la douane sénégalaise est une affaire dont on aurait pu se passer. Le reggaeman s’est dit « surpris Â» d’apprendre cela. Pour lui, ‘’la Guinée n’a pas besoin de ça. La Guinée n’a pas besoin qu’un président prenne de l’argent chaque fois, qu’il met dans un jet privé’’ pour des destinations inconnues.

Du régime du feu général Lansana Conté à celui du président Alpha Condé, le reggaeman a eu des propos très incisifs à l’endroit de ces gouvernants. Faisant allusion à l’actuel régime en place, il a fait savoir que ‘’si c’est pour construire des hôpitaux, envoyer des scanners, envoyer des équipements de qualité (pour lutter contre cette fièvre hémorragique, Ndlr) ils ne le font pas, ils n’ont pas les moyens de le faire. Mais ils ont les moyens d’affréter des Jets privés et de là, transporter de l’argent qui appartient au peuple de Guinée.’’

Même si le gouverneur de la BCRG a tenté de convaincre l’opinion publique par rapport à cette affaire de devises, Élie Kamano campe sur sa position.

Contrairement à beaucoup d’artistes, le reggaeman guinéen reste avant tout un artiste engagé. On se rappelle de son titre « Koudey », sorti sous le règne du général Lansana Conté. Aussi, n’est-il pas celui qui fut le premier à l’avènement du CNDD du capitaine Moussa Dadis Camara à lever le petit doigt pour dire « non » au régime militaire.

À l’image du mouvement sénégalais «  Y’en a marre » initié par des jeunes au pays de la Teranga et du mouvement « le balai citoyen » au Burkina Faso initié par des artistes burkinabé comme Smokey, le « général 5 étoiles » Elie Kamano a lors de l’émission signalé la mise en place du mouvement « Je n’en peux plus » dont il est l’initiateur. Ce mouvement va mobiliser en son sein des jeunes aspirants aux mêmes idéaux à savoir « la quiétude, le pardon, la justice, la citoyenneté, le patriotisme, la paix, l’égalité, le respect des droits et libertés, la non-violence Â». L’artiste a durant son passage sur cette radio locale fait comprendre que « ce mouvement n’a pas une vision politique Â», mais plutôt « une vision citoyenne Â» où les jeunes, unis, ensemble les mains dans la main, pourront faire front commun au régime dès qu’il y aurait des dérives de la part des autorités. Des dérives qui peuvent impacter négativement sur la jeunesse désormais sur ses gardes.


Oumar Daroun Bah
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+11 #1 amadusdialamba 03-09-2014 02:38

Quand est-ce qu’un mouvementent efficace naitra en Guinée pour épauler ces artistes engagés ? Peut-être qu’avec le prochain déclanchement du mouvement TSA, les choses vont s’accélérer pour nous débarrasser du cancer national.
Citer