Drame de Rogbané : le général Baldé devant le juge d’instruction

Facebook Imprimer    

 

BALDE_Ibrahima_01Le haut commandant de la Gendarmerie, directeur de la Justice militaire était ce lundi 1er septembre au tribunal de première instance de Dixinn dans la banlieue de Conakry. Le général Ibrahima Baldé aurait été convoqué par le juge chargé d’instruire le dossier du drame de la plage de Rogbané qui a fait 34 morts.

Pour rappel, le drame de Rogbané survenu le 29 juillet dernier suite à une bousculade à la fin d’un concert de rap marquant la fête de fin du Ramadan. Au moins cinq personnes dont le directeur général de l’Agence guinéenne des spectacles, Malick Kébé sont sous mandat dépôt à la maison centrale de Conakry.

Aucune information n’a filtré des deux heures d’audience du général avec le juge d’instruction. Ce qui laisse à dire qu’il n’est pas possible de savoir en quelle qualité le général Ibrahima Baldé a été entendu. Ou s’il a été retenu contre lui, une ou des charges.

A sa sortie du cabinet du juge Kanté, le général Ibrahima Baldé, encerclé par des gendarmes arme au poing, s’est directement engouffré dans sa voiture de commandement ; direction, le centre-ville où se trouve son bureau.

Toutefois, ce qui reste évident est que le général avait été informé du drame et avait joint le chef de quartier qui soutenait qu’il n’y avait rien de grave.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #3 mohamed Soumah 02-09-2014 08:01

Quelle justice!!! et les 57 jeunes froidement assassinés par les Donzo de militaire d'alpha conde????? pourquoi personne n'est inquiet pour ces pauvre victimess????? collez nous la paix avec votre justice bancale et à ordre. morrrrrr
Citer
 
 
+3 #2 celloumbah 01-09-2014 22:08

un semblant de justice,
Citer
 
 
+2 #1 amadusdialamba 01-09-2014 21:11

Bien que l’article parle au conditionnel : « Le général Ibrahima BALDE aurait été convoqué par le juge chargé d’instruire le dossier du drame de la plage de Rogbané qui a fait 34 morts » tout porte à croire qu’il s’agit apparemment du drame de Rogbanè même si rien n’a été dévoilé par le concerné. Evidement avec les spéculations de la dernière semaine aussi, il ne faut rien exclure. Autrement, j’appelle cela ‘’no Sammè no Kassa nyandègo hèbhoto nette’’ ! Ils n’ont qu’à continuer à servir loyalement le diable. Un jour personne n’entendra plus parler de certains hauts gradés (surtout à connotation ….). A la moindre occasion ou alibi, ils seront cueillis comme des mangues mures et mis dans le gnouf pour être oublié à jamais. S’il ne les fait pas disparaitre purement et simplement disparaître comme ceux qui ont fini leurs jours beaux dans des malheureux incidents ou accidents tragiques. Pourquoi convoquer ce seul BALDE dans cette affaire et laisser des responsables directs tels que : le Ministre de l’administration du territoire qui gère tous les responsables des villes et villages de Guinée, le Gouverneur de la ville de Conakry qui a la responsabilité directe de la gestion de la Cité, le Ministre de tutelle chargé de la gestion des libertés et des loisirs. Wallahi ‘’Kappè ko ka hoyi dhon dyasirtèè’’.
Citer