« Djokemmo 2015 » : une histoire de soutien à Alpha Condé divise Tougué

Facebook Imprimer    

 

Tougue_2_01Après lecture sur un site Internet de la place d’un communiqué dit du Mouvement des femmes et jeunes pour le développement de Tougué (MFJDT), évoluant sous le label de « Djokemmo 2015 Â» – entendez « suivons-le Â» (Alpha Condé 2015, ndlr) –, des appels téléphoniques s’échangent, depuis, entre jeunes et ressortissants de la Préfecture de Tougué. Plutôt surpris qu’une structure parle en leur nom. Sans consultations préalables. Que de réactions !

Non pas pour la mise en place de la structure mais pour le soutien avoué à la possible réélection d’Alpha Condé en 2015. Bien des jeunes étudiants, diplômés, commerçants, fonctionnaires, chômeurs, etc. ne semblent pas d’accord avec Djokemmo, présidée par une certaine Mme Diallo Mariama Baldé que certains jeunes ne reconnaissent même pas appartenir à leur localité. Ils estiment en revanche que, eu égard au retard de la Tougué, la mise en place du MFJDT, « une organisation à but non lucratif qui prône le progrès économique et social de la Guinée en général et de Tougué en particulier Â» est noble et donc à soutenir. Seulement, persistent-ils, pas « Ã  travers le soutien aux idéaux du président de la République Â». Après tout, « chacun est mûr pour choisir son camp en son nom personnel. Personne n’est autorisé à parler au nom de tous, alors qu’il n’y a même pas une large consultation Â», peste un jeune cadre de l’administration publique.

Et cet ingénieur de fustiger le caractère politique que revêt Djokemmo dont, selon la présidente, les activités vont s’étendre sur les localités de Kollet, Kouratongo, Fello-Koundoua, Konah, Kansagui, Kollagui, Tangaly, Fatako, la commune urbaine de Tougué, Labé, Gaoual, Mamou et Conakry. « C’est un groupe d’opportunistes qui ont des entrées à Sékoutouréya qui veulent parler en notre nom et on doit le refuser. Tougué est pour nous tous. Pour son développement, nous n’avons pas besoin de politique ou d’appartenance politique, même si, aujourd’hui, des plus malins trouvent un fonds de commerce dans des curieuses structures de soutien à la réélection d’Alpha Condé Â», tance un jeune mué en commerçant, alors qu’il a son diplôme de maitrise en poche. « Ce sont des confusionnistes Â», ajoute un sexagénaire de Koyin, rencontré jeudi matin à la gare routière hebdomadaire de Tougué, sur les hauteurs d’Enco5. Un collectif de jeunes doit se retrouver pour produire une déclaration pour faire une démarcation, nous rapporte-ton, le même jeudi.

Quoiqu’il en soit, Djokemmo dit Å“uvrer pour entre autres : la réalisation d’infrastructures de qualité, p.ex. foyer des jeunes, poste de santé, école, réhabilitation de la gare routière et quelques marchés de la localité, la lutte contre la pauvreté par l’appui au groupement féminin et la promotion de l’emploi jeune. Il reste que l’allure donnée à cette structure ne semble pas être ouverte à tous, surtout que tous ne sont pas des militants du RPG ou autres partis politiques. Néanmoins, Djokemmo parle au nom de tous et précise que  « nous soutenons la réélection du Pr Alpha Condé car il est l’espoir pour le développement de la République de Guinée Â». Tout et n’importe quoi, en somme ! Ce qui est évident, la trouvaille aujourd’hui pour certaines préfectures « oubliées Â» ou négligées par ses propres fils, c’est l’accouchement de mouvement de soutien afin de décrocher des aides dans la réalisation d’infrastructures. Cette démarche est-elle noble ? Le débat est lancé. Et Djokemmo n’entend pas lâcher prise. C’est cela aussi le changement quoi ! Ni Allah !


Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #9 Thierno Alimou Kalanka 01-09-2014 22:51

Bienvenu a tous ce qu'il veulent developer TOUGUE. Mais soutenir un politician surtous Alpha Conde PAS A MON NOM. Apres un mandat au pouvoir il merrite ou a manque de marriter mon soutien ainsi ke ts ls resortissants de TOUGUE a Atlanta GA, USA
Citer
 
 
-1 #8 Sylla democrate 30-08-2014 02:43

Chacun est libre de choisir qui il veut. Qui n'est pas opportuniste parmi ceux qui se reclament etre membre d'un parti x ou y de la mouvance comme de l'opposition? alpha malgre tout ce qu'on lui reconnait (nepotisme, malgouvernance) est libre de se constituer des soutiens partout sur le territoire nationale. A ce que je sache, c 'est cela le respect des regles democratiques.
Citer
 
 
-2 #7 El Moriadi 29-08-2014 11:49

Adjoubillah minan cheytani rajim!!!!
Citer
 
 
0 #6 amadusdialamba 29-08-2014 03:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Baldems:
Tsf je ne suis pas d'accord avec le titre. Tougué n'est absolument pas divisé en ce qui concerne un soutien à Alpha condé. Il n'y en a pas du tout et lui même le sait. Les opportunistes font feu de tout bois pour se faire plein les poches mais là ils se trompent lourdement. Tougué adhère plutôt au mouvement "Diolkènmo"

Minkadi midho andi djoguidho Djolokowal ngla tadyataa !
Citer
 
 
+5 #5 Baldems 28-08-2014 23:53

Tsf je ne suis pas d'accord avec le titre. Tougué n'est absolument pas divisé en ce qui concerne un soutien à Alpha condé. Il n'y en a pas du tout et lui même le sait. Les opportunistes font feu de tout bois pour se faire plein les poches mais là ils se trompent lourdement. Tougué adhère plutôt au mouvement "Diolkènmo"
Citer
 
 
+3 #4 amadusdialamba 28-08-2014 20:14

Attention ! Il ne faut pas vous laissez engluer par ces marchants d’illusion d’Alpha. Les éléments de ce nouveau mouvement fantôme (djokkè(n)èmo’’ ‘’Sabuna min mi djokkataamo few non’’ ! font exactement ce que fait leur maître (Alfa). Ils sont en train de lancer ainsi un coup d’essai. Si ça marche, ils le récupèrent pour continuer. A défaut, ils l’abandonnent purement, comme s’il ne l’avait jamais lancé. Et personne ne saura jamais la physionomie propre de l’individu qui est à la base de la création de ce mystérieux mouvement. Les patrons du RPG sont tous des gros manipulateurs. Demandez aux vrais maîtres des ‘’RPGistes’’, notamment à un certain‘’AsmaouFalllonséni’’ comment se monte les mensonges d’Etat pour attendre un objectif politique. Ils le font même au prix de mort d’hommes (histoire de Siguiri…). Donc méfiez-vous de ces colporteurs de ‘’on-dit’’.
Citer
 
 
0 #3 A.O.T. Diallo 28-08-2014 19:54

La prostitution politique pour obtenir un centre de santé ou une route dans son village ? Tout ça n'est que misère et opportunisme qui existent dans nos 5 régions.
La Guinée fonctionne comme cela depuis 57 ans, les populations locales en profitent et se taisent même s'ils désapprouvent, seuls quelques jeunes minoritaires a Conakry s'en plaignent sans conséquences au village qui rêve des cadeaux a venir bientot.
Notre pays est une honte globale et multiforme...
Citer
 
 
+5 #2 Gigo 28-08-2014 17:44

« Djokemmo 2015 » n'importe quoi.
Je voulais meme qu'on enterre ces mouvements opportunistes à la guineenne .
Cette dame ignore peut etre la realite en face.Pauvre dame!
Citer
 
 
+6 #1 Balde 28-08-2014 16:31

Nous disons bienvenu a tout ce qui peut aider a développer Tougué mais non aux opportunistes qui ne cherchent qu.à profiter de la situation et se remplirent les poches.
De telles associations doivent rester apolitiques
Citer