Etats-Unis: un dernier hommage à Karamo Kandé

Facebook Imprimer    

 

Les Guinéens étaient venus massivement à la mosquée Luckman dans le Bronx ce dimanche 24 août 2014, pour rendre un dernier hommage à Karamo Kandé qui est décédé le 17 août dernier des suites d’une courte maladie.

Parmi les personnalités qui ont fait le déplacement, nous notions la présence de l’ambassadeur, son Excellence Mamadi Touré, le soti de Manden El hadj Salihan, les sages du Fouta, les représentants de la Forêt et une délégation de la Basse Côte. Les différentes radios de la place sur lesquelles intervenait le défunt étaient toutes présentes pour recueillir les sentiments des Guinéens venus du Canada, Washington, Philadelphie, New Jersey, Colombos Ohio, Michigan, etc.
  

KANDE_Karamo_ceremonie_funebre_24aout2014_04KANDE_Karamo_ceremonie_funebre_24aout2014_2_04 

Après la prière sur le corps, l’honneur de l’ouverture des oraisons funèbres est revenu à son Excellence Mamadi Touré pour saluer l’attitude et le travail de Vieux Doman. « Les Guinéens sont tous unanimes que Kandé était un grand compatriote, un combattant infatigable pour la défense des intérêts et de la cause de la communauté guinéenne aux Etats-Unis et de sa patrie. Il a été un exemple de patriotisme à suivre… Â» déclarera-t-il

Le doyen des sages de Fouta, Cherif de Washington, le grand griot Fadama Babou et Mohamed Traoré feront des témoignages pathétiques. Le Fouta présentera une enveloppe de 825 dollars et une autre enveloppe de 400 dollars du président de l’UFDG, El Hadj Cellou Dalein Diallo qui n’a pas pu faire le déplacement. « Karamo Kandé n’était ni un Malinké ni un Soussou ni un Forestier ou un Peul, il était tout simplement un Guinéen Â» a mentionné le doyen des sages du Fouta.

Nombreuses sont les associations qui ont contribué financièrement pour non seulement aider la famille du défunt, mais aussi rapatrier le corps en Guinée.

La contribution qui a le plus retenu l’attention est celle de la mission permanente de la Guinée auprès des Nations Unies. Son Excellence Mamadi Touré présentera une enveloppe de 7.500 dollars. De mémoire de Guinéen, jamais l’ambassade n’est intervenue auparavant de façon aussi importante dans les différentes cérémonies de la communauté guinéenne des Etats-Unis.

Ce geste prouve à suffisance que l’actuel ambassadeur auprès des Nations Unies veut insuffler une nouvelle dynamique au fonctionnement de notre ambassade et établir des relations étroites avec les ressortissants guinéens aux Etats-Unis. Tel fut le constat de la majorité des participants à cette cérémonie.

Le dernier mot reviendra au président de l’association Manden n’ko, Moussadian Kourouma, pour remercier tous les Guinéens et ressortissants d’autres pays qui ont fait le déplacement pour venir rendre un dernier hommage à celui qui doit servir de modèle désormais à tous les Guinéens vivant aux Etats-Unis.


Bangaly Condé « Malbanga Â»


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer