Affaire des 4 milliards saisis par la douane : Alpha et le méga dilatoire

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_30_01Embarrassées par la révélation de l’interception de leurs devises en route pour Dubaï, des autorités guinéennes ont cherché durant tout le week-end à démentir l’information livrée par le journal Le Quotidien. Mais elles n’ont pu expliquer pourquoi les douaniers de l’aéroport de Dakar, connus pour leur rigueur, ont cru bon de saisir des fonds d’origine licite et faisant l’objet de toutes les déclarations comme elles disent. Ni surtout, pourquoi il leur a fallu faire intervenir les ministres de tutelle de la Douane pour obtenir la levée desdits fonds.

Depuis la publication par Le Quotidien de l’information sur l’interception par les douaniers sénégalais de l’équivalent en dollars et en euros de 4 milliards de francs CFA, en provenance de Conakry, et qui devaient aboutir à des banques de Dubaï, il semble qu’un essaim d’abeilles a piqué les autorités en place à Conakry. En plus d’avoir tenté de démentir l’information du Quotidien sur les ondes de la RFM dakaroise, ces autorités, notamment celles de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), se sont épanchées sur les sites d’informations guinéens, qui avaient largement repris l’information du Quotidien, certains, comme des sites sénégalais, sans même se donner la peine d’en citer la source.

Des représentants de ce pouvoir, comme ceux de la compagnie qui avait assuré le transfert des fonds, ont également joint Le Quotidien, toujours dans l’idée d’obtenir un démenti du journal, et en meilleure place. L’ennui, c’est qu’aucun de tous ces protagonistes n’a apporté d’élément nouveau pouvant justifier un démenti ou un rectificatif.

Ce qui est constant dans l’affaire, c’est que le 8 août dernier, les douaniers sénégalais ont intercepté et saisi des valeurs monétaires débarquées d’un aéronef en provenance de Conakry, et qui devaient embarquer sur l’avion de la compagnie Emirates reliant Dakar à Dubaï. Cet argent a été bloqué parce qu’il ne remplissait pas les conditions d’entrée des devises, ni non plus forcément de sortie du territoire. Si donc, comme l’on dit du côté guinéen, les douanes sénégalaises avaient été prévenues 48 heures à l’avance, avec tous les documents nécessaires de la BCRG, comment se fait-il que nos douaniers zélés n’aient pas été sanctionnés pour avoir failli créer un incident diplomatique de grande ampleur ? Pourquoi a-t-il fallu que le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances en personne intervienne pour obtenir la libération de cet argent ? S’il y avait eu transparence dans l’opération, ce couac n’aurait pu se produire.

C’est sur ces questions que l’opinion publique attendait réellement les porte-paroles du pouvoir en Guinée. Le Quotidien, dans le corps de son article, n’a jamais déclaré que l’argent appartenait à une quelconque autorité guinéenne. En attribuer la propriété à Alpha Condé revient à tout attribuer à celui qui est la personne morale de l’Etat guinéen, comme on aurait pu le faire pour un cas similaire à Macky Sall au Sénégal. Et de toute manière, dans un Etat aussi centralisé que la Guinée, il serait difficile à un avion de décoller avec autant d’argent sans que le chef de l’Etat ne fût informé de sa destination.

Les « autorités de la Guinée » ont fait comprendre qu’elles exigeraient du journal Le Quotidien un démenti dès ce lundi. Souhaitons qu’elles apportent, pour que leur demande prospère, les justificatifs de douane qui rendaient leur opération licite et légale. Et que « le petit douanier zélé et impulsif », comme certains l’ont qualifié, qui les a bloqués pendant plus d’une demi-journée à l’aéroport, n’ait pas su lire.


Source : Seneweb


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-5 #37 KOUYATE 28-08-2014 17:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
En revanche, même les analphabètes savent compter, et si on ne cherchait pas à les enfumer en parlant d'autre chose, je suis sur qu'ils sont capables de comprendre une explication du genre : "AC met de l'argent sur son compte perso de Dubai, mais comme il ne peut justifier ce montant, c'est la BCRG qui couvre l'opération, parce qu'elle, est habilitée à le faire dans des conditions qu'il n'est pas utile d'expliquer".

Cependant, mêmes les analphabetes font le métier de cambistes, Trader et de change en Guinée, sûrement l'exception guinéenne!
Si c'est à eux que vous faites allusion, je crois que vous avez pour une fois raison. Sinon ailleurs, cela n'est pas possible si on est même pas capable d'interpreter une quelconque courbe...
Citer
 
 
+6 #36 Gandhi 28-08-2014 00:21

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Je ne comprends personnelement pas Ghandi des fois,il semble etre bien outille des fois mais le même ghandi se permet de prendre des risques en jouant avec les approximations.

Comme je l'ai dit à Kouyaté, il n'est pas question de faire un cours ésotérique sur la politique des changes, car je préfère me limiter au cas concret qui nous intéresse, et j'essaie de le faire simplement afin qu'un maximum d'internautes comprennent. Vous n'êtes pas sans savoir qu'un avocat, un médecin, un informaticien... peuvent employer des termes techniques pour en mettre plein la vue aux citoyens (et justifier leurs honoraires liés au nombre d'années d'études), alors qu'ils pourraient parler plus simplement pour se faire comprendre. Je n'ai pas le temps de vous faire une démonstration, l'écrit ne s'y prête pas.
Peu importe les techniques bancaires, on n'a pas besoin de comprendre comment fonctionne un moteur pour conduire une voiture. En revanche, même les analphabètes savent compter, et si on ne cherchait pas à les enfumer en parlant d'autre chose, je suis sur qu'ils sont capables de comprendre une explication du genre : "AC met de l'argent sur son compte perso de Dubai, mais comme il ne peut justifier ce montant, c'est la BCRG qui couvre l'opération, parce qu'elle, est habilitée à le faire dans des conditions qu'il n'est pas utile d'expliquer".
Je suis sur qu'une explication de ce genre les dispenserait de faire l'apprentissage des techniques bancaires.
Citer
 
 
+3 #35 Gandhi 28-08-2014 00:04

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Vous savez c'est honnête de dire "Je ne connais pas tout", ce qui n'est pas votre cas dans cet essai de cours bancaires.

Kouyaté, j'ai déjà dit que je ne connaissais pas tout, alors je le répète pour vous faire plaisir.
Néanmoins, il faut répondre aux questions que je pose SIMPLEMENT pour que chacun comprenne. Il n'est pas question de faire un cours ésotérique sur la politique des changes, selon la zone monétaire en question. Je préfère me limiter au cas concret qui nous intéresse, sans chercher à développer ce qui est possible ou pas. Si vous souhaitez poser des questions plus techniques mais pertinentes et relatives à cette affaire, ne vous gênez surtout pas, je resterai disponible.
Concernant le capital de la BCRG (je n'ai pas parlé des banques primaires) qui n'est que de 50 milliards de GNF (soit un peu plus de 7 millions de $), en parler n'avait pour but que de montrer la différence avec ses fonds propres et les montants qu'elle posséderait (20 millions de $ voire plus) et exporterait.
Pour le reste de votre commentaire, vous donnez plus ou moins la définition d'une banque centrale, mais vous éludez la SEULE QUESTION qui vaille. A qui appartiennent ces fonds ? Si cela appartient à une banque commerciale, ce n'est pas un secret que de le dire, l'exportation de capitaux est libre (il n'y a pas de contrôle des changes).
Citer
 
 
-8 #34 shams deen 27-08-2014 19:07

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
En finances il est connu que le TRESOR PUBLIC est la personnification financière de l'Etat et agit pour le compte de l'Etat, ce qui n'est pas le cas d'une banque centrale autonome qui, d'ailleurs endette ce TRESOR PUBLIC (mais avec quel argent? et comment?).
La BCRG crée le GNF, définit et contrôle notre politique monétaire et de change et est intermediaire des banques primaires, la banque des banques:
La SGBG a par exemple besoin de la BCRG pour alimenter un de ses comptes en France ou ailleurs via son compte auprès de la BCRG (MIC, Swift,...)
Je propose qu'une séance extraordianire de l'assemblée soit demandée par nos députés afin de débattre sereinement du problème qui aura toutes les chances de trouver des réponses fondées ou non.
Ce n'est pas sur la place du marché public qu'un banquier viendra vous éclairer...Il y a trop de bruit et des têtes profanes.

Je ne comprends personnelement pas Ghandi des fois,il semble etre bien outille des fois mais le même ghandi se permet de prendre des risques en jouant avec les approximations.
Ce qui s'est passe ,il y a bien eu un couac dans la facon de faire de la BCRG et un risque que moi je qualifierai d’intolérablement dans la mesure ou on se permet de confier de telles sommes a une société même si son siège se trouve a 5m de la maison blanche.
Nous avons besoin de techniciens pour nous éclairer sur les pratiques bancaires pas plus.
CELLOU a selon les infos ete directeur ou dir adj des changes et donc lui par exemple sait exactement ce qui s'est passe d'ou peut etre son silence ou en tout cas il n'est pas sorti comme d'hbbitude.
C'est BAIDY qui a plutot jouer politique alors que c'est une occasion pour lui de faire connaitre ses connaissances en terme bancaire.
Citer
 
 
-8 #33 KOUYATE 27-08-2014 12:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Le capital de la BCRG n'est que de 50 milliards de GNF. A qui allez-vous faire croire qu'elle dispose de comptes personnels.

Vous savez c'est honnête de dire "Je ne connais pas tout", ce qui n'est pas votre cas dans cet essai de cours bancaires.
50 milliards est le capital minimal actuel fixé pour les banques PRIMAIRES en Guinée. Il y a aucun associé pour parler de la banque centrale...
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Par ailleurs la BCRG gère pour le compte de l'État (pour l'essentiel le Trésor public, mais ce dernier n'a pas reçu le milliard de $ - peut-être 2 -), les réserves de change.

En finances il est connu que le TRESOR PUBLIC est la personnification financière de l'Etat et agit pour le compte de l'Etat, ce qui n'est pas le cas d'une banque centrale autonome qui, d'ailleurs endette ce TRESOR PUBLIC (mais avec quel argent? et comment?).
La BCRG crée le GNF, définit et contrôle notre politique monétaire et de change et est intermediaire des banques primaires, la banque des banques:
La SGBG a par exemple besoin de la BCRG pour alimenter un de ses comptes en France ou ailleurs via son compte auprès de la BCRG (MIC, Swift,...)
Je propose qu'une séance extraordianire de l'assemblée soit demandée par nos députés afin de débattre sereinement du problème qui aura toutes les chances de trouver des réponses fondées ou non.
Ce n'est pas sur la place du marché public qu'un banquier viendra vous éclairer...Il y a trop de bruit et des têtes profanes.
Citer
 
 
+9 #32 Gandhi 26-08-2014 22:01

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
CROYEZ vous que la BCRG ne dispose d'aucun compte auprès de ses CORRESPONDANTS à l'Etranger ? Et qu'elle n'ait nullement besoin de l'alimenter? Vous vous reposez une question déjà repondu par la BCRG: Ces fonds ne sont pas la propriété de Alpha Condé, mais ses propres fonds destinés à alimenter ses comptes...

Le capital de la BCRG n'est que de 50 milliards de GNF. A qui allez-vous faire croire qu'elle dispose de comptes personnels.
Par ailleurs la BCRG gère pour le compte de l'État (pour l'essentiel le Trésor public, mais ce dernier n'a pas reçu le milliard de $ - peut-être 2 -), les réserves de change. Dire qu'elle a un compte signifie qu'aux yeux des banques centrales étrangères (ou commerciales !!!), c'est la BCRG qui est titulaire de la gestion du compte (mais non propriétaire, à moins qu'elle se comporte en banque commerciale ou d'affaires). J'espère que vous êtes capable de comprendre cette nuance, mais si j'explique mal, je peux recommencer différemment.
Citer
 
 
+9 #31 Amenofils 26-08-2014 19:52

[quote name="Youssouf ... Baidy Aribot dit, sur guinéenews, qu'il le savait depuis long temps et, pendant ce temps, il s'est tu . Au lieu de menacer de descendre dans la rue si les accord de 3 juillet 2013 ne sont pas respectés, pourquoi ils ne menacent pas de descendre dans la rue si le gouvernement ne nous dit pas pourquoi on fait ces transferts et à qui appartiennent ces comptes . Et croyez moi, c'est toute la guinée qui descendrait dans la rue car, cela ne serait pas une affaire de l'UFDG et UFR mais, de tout le monde .
" lol .
Mon Cher Youssouf
Personne n'aurait cru Baidy Aribot s'il avait denonce cela sans preuve. Ce serait considere comme des affirmations d'opposant
Citer
 
 
+7 #30 A.O.T. Diallo 26-08-2014 18:15

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
En s'informant à partir d'autres sources, on se rend compte de la désinformation entretenue ici.
Personne ne fait ni état du communiqué de la BCRG qui parle d'une opération REGULIERE, LICITE et COURANTE, ni du droit de réponse demandé en première page au Journal en question.

mr Kouyate si vous relisez bien les textes vous verrez que ces transactions sont légales ENTRE DES BANQUES CENTRALES : la Guinée étant dans une zone monétaire exclusive et personne n'ayant confiance en ses promesses sur papier la Banque de France et la réserve fédérale des USA exigeaient effectivement l'argent en cash avant d’inscrire les montants dans leurs livres sur nos comptes.
Mais il n'y a que la Guinée dans ce monde qui fait de même pour des virements a des banques commerciales et celles qui sont sérieuses n'accepteront jamais de tels montants en raison des contrôles renforcés des gendarmes de la finance internationale. Dans ce cas il ne peut donc s’agir que de mesures officieuses pour voler de l'argent du contribuable.
Je vous plains vraiment : le PPAC vous a directement volé, vous et votre famille et vous le défendez en lui disant BRAVO, continue - vraiment vous le méritez...
Citer
 
 
+6 #29 Diallo 26-08-2014 18:14

Monsieur je suis avec votre proposition à 1000 pour cent. Nous devons nous lever et nous mettre ensemble pour sauver ce pays sinon comme l'a dit Mr Kouyaté il ne restera rien dans la case Guinée. Nkoro Alpha va tout vendre et nous laisser dans notre misère endémique.
Citer
 
 
+13 #28 LANSANA BANGOURA 26-08-2014 17:57

L’épidémie d’ébola est apparue en Guinée au mois de décembre 2013. Informé, lorsque M. Sidya Touré avait demandé la mise en place d’un cordon sanitaire pour circonscrire l’épidémie, les propagandistes du pouvoir étaient montés au créneau pour crier au « sabotage ! » M. Sidya Touré veut faire fuir les investisseurs. A l’époque j’entendais parler ébola, je n’avais pas une idée claire sur sa dangerosité.
Aujourd’hui, c’est ce sont nos dirigeants et les barons du pouvoir qui mettent leurs familles à l’abri à l’étranger tendis que les guinéens sont livrés à la roulette ébola.
Concernant les 4 milliards saisies par le petit douanier sénégalais zélé comme les officiels guinéens zélés le disent, faut-il le rappeler que cette affaire a eu lieu le 8 août 2014, c’est après sa révélation par petit journaliste sénégalais zelé que le gomina de la BCRG est sorti pour apporter un démenti laconique et incohérent. Parlant de la fameuse société de transport de fonds, le gomina de la BCRG exhibe un contrat dont on ne sait pas s’il n’est pas antidaté.
Nous avons besoin les flux informatiques de la swift qui est infalsifiable et les documents de transport informant les autorités des pays de transit du magot de notre pays.
Dans le domaine des finances publiques en France, domaine où je travaille, tous nos ordres de paiements et d’encaissement sont sur supports papiers (mandat/titre) accompagnés d’un transfert de flux informatique par le système Hélios géré hiérarchiquement par le Ministère des Finances / Budget et le Trésor public (comptable de l’Etat). Toute personne habilitée à accéder au système hélios et à y ordonner des opérations comme c’est mon cas, dispose d’un code d’accès unique pour permettre l’identification et la traçabilité de ses opérations.
Donc les divagations verbales inaudibles du gomina de la BCRG ne tiennent pas une seconde. C’est une honte pour notre pays.
C’est invraisemblable de voir un apôtre de l’unicité des caisses transporter autant de butins par le moyen emprunté au cowboy de far West. Les guinéens sont des habitués à ses pratiques peu catholique, le fils de Alpha Condé avait eu le même problème à l’aéroport Charles De Gaulle de Paris, l’homme d’affaire KPC, fils adoptif de Alpha selon le ragot a été interpellé par un autre petit douanier zelé dakarois pour des faits similaires. Ceux à quoi N’toma Lansana Kouyaté Président de PDN a conclu « Le peuple de Guinée ne doit pas être dupe. La prédation est dans sa case et n’y restera ni canari, ni gobelet ni natte ni denrées usuelles ».
Restons vigilants ! Réclamons la mise en place d’une commission parlementaire pour faire toute la lumière sur cette affaire même si, il y a plus d’honorable alimentaire que parlementaire (un autre problème).
Bangoura Lansana Fédération UFR France
Citer
 
 
+8 #27 Gigo dit Gilbert Balla Guilavogui 26-08-2014 17:50

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Et nous, nous croyons PLUS au communiqué de la BCRG QUE ce quotidien sénégalais qui s'est déjà illustré par le passé avec des articles mensongers et dementis par ses propres autorités: Affaire Wade aux USA et Hotel Hyatt, vous en savez quelques choses?!
VOUS, Continuez à vous complaire dans leurs mensonges

La version donnée par cette institution corrumpue(BCRG=Bandes de Criminels Regrouppés en Guinée)est entachés d'incoherences à gogo.Arretes de nous distraire.Ok?
Citer
 
 
-9 #26 KOUYATE 26-08-2014 17:23

Citation en provenance du commentaire précédent de amadusdialamba:
Il ne faut même pas nous parler de choses comme Les « autorités de la Guinée » ont fait comprendre qu’elles exigeraient du journal Le Quotidien un démenti dès ce lundi …». Personne n’est naïf pour accepter un revirement ou une rétractation de qui que ce soit dans cette affaire de flagrant délit.

Et nous, nous croyons PLUS au communiqué de la BCRG QUE ce quotidien sénégalais qui s'est déjà illustré par le passé avec des articles mensongers et dementis par ses propres autorités: Affaire Wade aux USA et Hotel Hyatt, vous en savez quelques choses?!
VOUS, Continuez à vous complaire dans leurs mensonges
Citer
 
 
-11 #25 KOUYATE 26-08-2014 16:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Au lieu de parler d'opération courante, on souhaiterait qu'ils répondent à la seule question qui vaille. A qui appartiennent ces sommes, dans la mesure où la BCRG ne dispose pas de fonds personnels ?
Le savez-vous vous-même ?
Le reste n'est que baratin, et poudre aux yeux.

Ah bon! CROYEZ vous que la BCRG ne dispose d'aucun compte auprès de ses CORRESPONDANTS à l'Etranger ? Et qu'elle n'ait nullement besoin de l'alimenter?
Vous vous reposez une question déjà repondu par la BCRG: Ces fonds ne sont pas la propriété de Alpha Condé, mais ses propres fonds destinés à alimenter ses comptes...
Citation en provenance du commentaire précédent de Diallo:
Si tu es dupe tu n'as qu'à croire à ce communiqué. Ne nous pousses surtout pas à croire à ces mensonges grossiers. Ce communiqué est pathétique;
Plus il parle plus il enfonce le clous.
Je dis bien cette affaire est louche et très louche car cette pratique n'est pas du tout orthodoxe et viole toutes les règles habituelles.

Moi, je préfère vous vouvoyer et être plus poli, Monsieur DIALLO.
Je ne suis pas dupe en écoutant un communiqué officiel de la seule institution monétaire autorisée à ces genres de transactions;
Aussi, je ne suis pas dupe en exhortant de FAIRE CAS (parlez en au moins) à une source de désinformation non des moindre, la BCRG que je connait avec des cadres compétents en tout genre dans les finances, les opérations de change et autres bancaires...
En fin, j'ai espéré un dementi lorsque le même journal tirera dans ses propres colonnes, un dementi et, ne dites pas sous pression de qui?
Citer
 
 
+10 #24 Youssouf Bangoura 26-08-2014 15:28

Tout à fait, Gandhi, en deux mots, le gouvernement et la banque centrale, peuvent nous satisfaire, en nous donnant le nom du propriétaire des comptes : la Guinée ou Alpha Condé ?
Citer
 
 
+10 #23 lodia 26-08-2014 15:07

Aux dernieres nouvelles, les documents justificatifs de BCRG sont sans rapport avec les motants saisis et les dates ne collent pas.Ensuite il n'ya aucune note envoyée aux autorites senegalaises. Les institutions internationales FMI,BM,ONG de bonne gouvernance,partenaires au developpement sont tres remontees contre les autorites SENEGALAISES pour avoir laissé le magot partir sur simple verbiage telephonique (ca risque de devenir entre coquins). En realite c'est du vol en bonne et due forme pour assurer à Alfa CONDE et à son clan de vieux jours paisibles et heureux loin de tout souci financier, et ceci n'est que la partie visible de l'iceberg. Qui disait que "POUVOIR MAL ACQUIS NE PROFITE JAMAIS" .Des MORTS,des MALADIES,des LARMES,des PLEURS, de la HAINE, du SECTARISME, de la FAIM, de la SOIF, de l'INSECURITE de l'ETHNOSTRATEGIE, de la RISEE et de la HONTE, voilà entre autres ce que ce pouvoir ANGSBANE nous qualifie de CHANGEMENT du EL HAJ PROFESSEUR ALFA CONDE, OPPOSANT HISTORIQUE devenu PRESIDENT par usurpation,faux,usage de faux. Non Dieu ne dort pas. Dieu ne change pas ce qui est en un peuple tant que ce peuple ne se leve pas pour le changer.
Citer
 
 
+9 #22 Gandhi 26-08-2014 15:03

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Personne ne fait ni état du communiqué de la BCRG qui parle d'une opération REGULIERE, LICITE et COURANTE, ni du droit de réponse demandé en première page au Journal en question.

Au lieu de parler d'opération courante, on souhaiterait qu'ils répondent à la seule question qui vaille. A qui appartiennent ces sommes, dans la mesure où la BCRG ne dispose pas de fonds personnels ?
Le savez-vous vous-même ?
Le reste n'est que baratin, et poudre aux yeux.
Citer
 
 
+4 #21 Diallo 26-08-2014 14:41

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
En s'informant à partir d'autres sources, on se rend compte de la désinformation entretenue ici.
Personne ne fait ni état du communiqué de la BCRG qui parle d'une opération REGULIERE, LICITE et COURANTE, ni du droit de réponse demandé en première page au Journal en question.
J'espère pour ces détracteurs que ce droit ne sera jamais obtenu et qu'une excuse ne vienne de ce journal sénégalais sinon, avalez ces venins de couleuvre...
On se rappelle du scoop du "Canard enchainé" (une vrai histoire) qui ne pouvait trouver meilleur echos auprès des champions en désinformation: Au fait, où en sommes nous avec affaire SIMANDOU?

Si tu es dupe tu n'as qu'à croire à ce communiqué. Ne nous pousses surtout pas à croire à ces mensonges grossiers. Ce communiqué est pathétique;
Plus il parle plus il enfonce le clous.
Je dis bien cette affaire est louche et très louche car cette pratique n'est pas du tout orthodoxe et viole toutes les règles habituelles.
Citer
 
 
+7 #20 LANSANA BANGOURA 26-08-2014 13:25

Ecoutez bien, c’est N’toma Lansana Kouyaté qui parle : « Le peuple de Guinée ne doit pas être dupe. La prédation est dans sa case et n’y restera ni canari, ni gobelet ni natte ni denrées usuelles ».
Lansana Bangoura Fédération UFR France
Citer
 
 
-15 #19 KOUYATE 26-08-2014 12:49

En s'informant à partir d'autres sources, on se rend compte de la désinformation entretenue ici.
Personne ne fait ni état du communiqué de la BCRG qui parle d'une opération REGULIERE, LICITE et COURANTE, ni du droit de réponse demandé en première page au Journal en question.
J'espère pour ces détracteurs que ce droit ne sera jamais obtenu et qu'une excuse ne vienne de ce journal sénégalais sinon, avalez ces venins de couleuvre...
On se rappelle du scoop du "Canard enchainé" (une vrai histoire) qui ne pouvait trouver meilleur echos auprès des champions en désinformation: Au fait, où en sommes nous avec affaire SIMANDOU?
Citer
 
 
-8 #18 Soleil 26-08-2014 12:29

Vous n'avez rien compris jusqu'à présent. Tous ces détournements de l'argent du pauvre guinéen est l’œuvre DES ANCIENS PREMIERS MINISTRES. Wassalam.
Citer
 
 
+7 #17 KeitaM 26-08-2014 11:43

On declare 10 millions sur les papiers et on envoi 20 millions. Donc 10 millions sans trace et à ne pas justifier. ce pourquoi les audits en guinee ne serviront à rien. c'est une corruption en bandes organisées digne de l’époque de conté où les appels d'offre pour mamamdou sylla peuvent ete inscrits sur les paumes de mains. et aujourd’hui bizarrement selon les documents c'est l'Etat qui lui doit encore. si les guineens abandonnaient les luttes ethno pour s'occuper de leurs propres intérêts avant tout.
Citer
 
 
+10 #16 Youssouf bangoura 26-08-2014 11:23

Louceny Nabé, a tenté une nouvelle fois hier à justifier l'injustifiable, d'ailleurs, d'après lui, ce ne sont pas huit millions mais 20 millions US, qui devaient aller directement à New york mais que le convoyeur devait passer d'abord par Dubai .Il a aussi dit, qu'il y a, à peine un mois, ce sont 50 millions de US et 10 millions d'euros, qui sont partis ainsi, et donc, c'est un fait habituel . Mais, ce qui est extraordinaire dans tout ça, est du fait que ni la société civile ( si elle existe ), ni les leaders politiques, encore moins les députés, ne se sont intéressés à ces transferts des fonds . Baidy Aribot dit, sur guinéenews, qu'il le savait depuis long temps et, pendant ce temps, il s'est tu . Au lieu de menacer de descendre dans la rue si les accord de 3 juillet 2013 ne sont pas respectés, pourquoi ils ne menacent pas de descendre dans la rue si le gouvernement ne nous dit pas pourquoi on fait ces transferts et à qui appartiennent ces comptes . Et croyez moi, c'est toute la guinée qui descendrait dans la rue car, cela ne serait pas une affaire de l'UFDG et UFR mais, de tout le monde .
Nb: Lounceny Nabé avait reconnu publiquement à la télé avoir détourné des milliards de franc guinéens, c'était sous Dadis, il devait les rembourser, les députés devraient savoir si le remboursement est fait, Ahmed Tidiane Souaré est dans le même cas .On a l'impression que les cadres guinéens sont allés uniquement à l'école juste pour pouvoir un dépouiller leur pays .Ils vont finir pour le "tuer " lol .
Citer
 
 
+10 #15 alpha 26-08-2014 10:48

Rien de surprennant dans cette affaire. Le transport de ces valises a commencé au lendemain de l'intronisation de Alpha. Pour ceux qui s'en souviennent le fils de Alpha a été intercepté á Charle de Gaul avec une valise de devise, quelques semaines plus tard, il est bombardé "conseiller" á la presidence de la Republique ce qui lui confert une immunité diplomatique et met du coup ses valises de devise á l'abrit des douaniers trop voyant.
Le pere a mené 40 ans de combat politique et personne au monde ne vous dira où Alpha a travaillé ici en Europe. Alors forcement Alpha a contracté des dettes, il faut les payer et le temps presse.Parmis les creanciers, il y en a qui acceptent des remboursements ous forme de contrat, c'est le cas du port de Conakry, d'autres creanciers par contre exigent du casch.
Au finisch, Alpha ne fait rien d'autre que ce que font tous les despotes Africains. Tu negocies avec une mafia puissante qui te porte au pouvoir dans une de ces republiques bananiere, en retour tu pilles, rembourse et gardes les interets. D'Abachat á Mobutu c'est la meme formule.
A l'epoque, nous avions tout fait pour que Alpha se soumete á un debat avec son opposant qu'il disait avoir mis le pays á genoux á fin d'expliquer aux guineens qui il etait. Impossible! La mafia aidée par certains guineens verreux, l'ont installé á la tete du pays et l'on s'etonne aujourdhui que Alpha exporte des cargaisons de devises. Pauvres Guineens! Comme disait l'autre slogan LIBERES TON ESPRIT!
Citer
 
 
+14 #14 amadusdialamba 26-08-2014 02:40

Il ne faut même pas nous parler de choses comme Les « autorités de la Guinée » ont fait comprendre qu’elles exigeraient du journal Le Quotidien un démenti dès ce lundi …». Personne n’est naïf pour accepter un revirement ou une rétractation de qui que ce soit dans cette affaire de flagrant délit. La douane sénégalaise a mis mains sur des fonds en liquide volés par les autorités du pays un point 1000 traits ! Aucune préfabrication d’éléments nouveaux, à quelque niveau que ce soit, ne pourra plus démentir logiquement cette sordide affaire (preuves à raccommoder par-ci et par-là pour calmer le jeu). Pendant que des pauvres citoyens guinéens meurent d’EBOLA au pays, le ‘’Pablo’’ lui est couché tranquillement dans les 5 étoiles du PACHA tunisien en instruisant ses subalternes à embarquer dans des compagnies sans scrupules des fonds pour des destinations que lui seul et ses complices connaissent. Cette compagnie doit même être interrogée plus en profondeur. Car le fait de faire dire par la BCRG que c’est parce que la compagnie a suspendu ses vols directs sur Conakry que la Banque a mis de Jet privés à contributions signifie que la compagnie le faisait pour ce voleur d’Etat avant la suspension de ses vols.
Citer
 
 
+15 #13 Ousmane Ottawa 26-08-2014 00:41

Tellement brouillons qu'ils ne savent même plus voler l'argent du peuple sans que cela ne fasse la une de journaux étrangers. Ah, je comprends maintenant, c'est ça le changement.
Citer
 
 
+10 #12 celloumbah 25-08-2014 23:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Gigo dit Gilbert Balla Guilavogui:
On ne peut démentir que si lumière est faite sur cette affaire.Et puis,on sait que cette somme colosale a pour destination,Dubai.La question que je me pose est la suivante:
A quoi cet argent servira?
Si toute fois cette question est répondue,on saura si c'est la 1ère fois ou non.

Cet argent sert à alimenté le compte de Elhadj professeur chef de l'Etat AC, ne chercher rien à savoir de plus,
Citer
 
 
+19 #11 Sylla democrate 25-08-2014 21:51

BRING BACK OUR MONEY.
Citer
 
 
+21 #10 Abraham bantignel 25-08-2014 21:06

Ils mentent a Conakry, c'est clair! Moi qui ne suis pas un professionnel des banques, j'ai trouvé étrange que des Euros soient envoyés dans une banque américaine aux USA via une autre banque de Dubai(sic). Et puis pourquoi une banque centrale va avoir un compte dans une simple banque commerciale? Pour faire quoi? La BCRG fait aussi du business ou des spéculations bancaires? Ils mentent pour couvrir Alpha. On a pu mettre la main sur ce cash mais qu'en est-il des diamants et or qu'ils sortent du pays? Souvenez-vous des kilos d'or volés chez la grande soeur d'Alpha Condé dans leur maison familiale a "Mossiyah" pres de Madina.
Citer
 
 
+21 #9 Ibrahima2 25-08-2014 20:56

Moi j`avais appris que les emirats allaient
investir en guinee dans les annees avenir plus
de 1000 000 000 de dollars.
Je ne savais pas que des guineens sont entrainent
d`investir aux emirats.
La Guinee eldorado des big brothers,
Citer
 
 
+18 #8 Dian 25-08-2014 20:51

Je l'ai dit a moult reprises dans ces colonnes. Je vais le repeter encore, Alpha n'a jamais travaille; il a ete pauvre toute sa vie en France ou il vivait dans les foyers maliens sur le dos du contribuable francais.Je mets quiquonque au defit de me prouver le contraire. C'est un prof qui parle un francais tres pauvre. Donc un faux prof. On se moque de lui a Conakry aujourd'hui a cause de son francais elementaire.
Lorsqu'il quittera le pouvoir, Alpha sera pire que Moubutu, Bongo, Abacha en matiere de detournement de deniers publics. Ce Monsieur est tres presse de s'enrichir vite et beaucoup. Ah les audit de l'ere Alpha..
Citer
 
 
+16 #7 Ousmane Ottawa 25-08-2014 20:29

Ah le changement !
Citer
 
 
+13 #6 greeg 25-08-2014 20:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Gigo dit Gilbert Balla Guilavogui:
On ne peut démentir que si lumière est faite sur cette affaire.Et puis,on sait que cette somme colosale a pour destination,Dubai.La question que je me pose est la suivante:
A quoi cet argent servira?
Si toute fois cette question est répondue,on saura si c'est la 1ère fois ou non.

Pour plus de transparence la banque centrale doit pour communiqué le numéro de compte bancaire de la Guinée à la City Bank et combien de transfert d'argent à été effectué depuis que alpha condé est au pouvoir et quel est le montant total avec des document à l'appui. Un tel transfert nécessite des documents.
Citer
 
 
+14 #5 A.O.T. Diallo 25-08-2014 19:30

Citation en provenance du commentaire précédent de un jeune guinéen:
Les gars, pardon il faut baisser votre cœur…wo bognè ma goro yandi. Allez-vous nous dire ici que vous pensiez que koro ne faisait pas de magouilles, qu’il ne sortait pas de l’argent en catimini du pays? Qu’il était blanc comme neige? Alors SVP, nous le savions tous.

C'est vrai et c'est sur qu'il n'est pas le seul président africain a le faire (Ali Bongo, Wade, Compaore...) mais c'est quand même le premier qui ensuite le fait le lendemain confirmer officiellement par sa banque centrale...
La City Bank a du lui répondre que la prochaine fois ils n'ont qu'a déposer 4 millions a la BICIGUI et 4 millions a la SGBG qui sont a moins de 500 mètres de son caveau et qu'eux feront le transfert pour eux, sinon d'utiliser MoneyGramm...
Citer
 
 
+12 #4 leguineen 25-08-2014 18:46

L’opposant en exil, Bah Oury voit derrière cette affaire une ‘’opération de blanchiment des capitaux’
‘’Les professionnels de la banque savent que la Banque Centrale n'exporte que des billets mutilés vers les banques centrales qui ont émis ces billets en échange de billets valides. Dans ce cas de figure, la destination serait Francfort pour l'Euro et la Réserve Fédérale à Washington pour le dollar et nullement Dubaï. De même l'approvisionnement des comptes de la BCRG domiciliés chez ses correspondants ne s'effectue que par des transferts de monnaie scripturale (écriture comptable)’’, relève Bah Oury en exil.
Selon lui, l'alimentation du compte de correspondant ne peut nullement se faire en monnaie fiduciaire (billets). ‘’La réaction des autorités douanières sénégalaises est donc par conséquent conforme à l'observation des normes internationales de mouvements des capitaux’’, explique-t-il.
Et d’ajouter : ‘’Ces entorses à l'orthodoxie bancaire accréditent la thèse du caractère douteux de l'opération incriminée. Ceci relève manifestement d'une opération de blanchiment des capitaux’’, déclare Bah Oury.
Que ces fonds appartiennent, dit-il, au Chef de l'Etat guinéen ou pas, est secondaire au regard de gravité des faits dont se rend coupable la BCRG. ‘’Elle a publiquement endossé la responsabilité d'effectuer pour son propre compte ou pour le compte de tiers, des opérations de blanchiments de capitaux. Cette déduction est consécutive à une simple analyse technique de l'opération’’, laisse entendre le vice-président de l’UFDG, qui demande à ce que l’assemblée nationale exige des explications sur cette affaire.
‘’L'assemblée nationale quant à elle devrait exiger d'entendre le Gouverneur de la BCRG et le Ministre de l'Economie et des Finances et celui Délégué au Budget pour apporter la lumière sur ce nouveau scandale financier en Guinée », formule Bah Oury.
Source: africaguinee.com
Citer
 
 
-15 #3 camara 25-08-2014 17:59

esque ces vrait sa laffaire la
Citer
 
 
+17 #2 un jeune guinéen 25-08-2014 17:50

Les gars, pardon il faut baisser votre cœur…wo bognè ma goro yandi. Allez-vous nous dire ici que vous pensiez que koro ne faisait pas de magouilles, qu’il ne sortait pas de l’argent en catimini du pays? Qu’il était blanc comme neige? Alors SVP, nous le savions tous.
Le plus important c’est 2015 et après. On se débrouille pour le faire partir (car au moindre coup de feu le grimpeur va certainement décamper) et le prochain engage les démarches nécessaires pour récupérer tout cet argent volé. Pour faire partir KORO, il va falloir se cogner dessus, bien même en Guinée et ailleurs (mais attention, ailleurs Ya la rigueur de la loi ko???uh hun)
Citer
 
 
+8 #1 Gigo dit Gilbert Balla Guilavogui 25-08-2014 17:48

On ne peut démentir que si lumière est faite sur cette affaire.Et puis,on sait que cette somme colosale a pour destination,Dubai.La question que je me pose est la suivante:
A quoi cet argent servira?
Si toute fois cette question est répondue,on saura si c'est la 1ère fois ou non.
Citer