Selection de vidéos
Partenaires
La douane sénégalaise intercepte 4 milliards de francs CFA d’Alpha Condé en partance pour Dubaï
Jean Louis Verdier Samedi, 23 Août 2014 13:06
Les autorités sénégalaises ont intercepté à l’aéroport de Dakar, une cargaison de devises étrangères, équivalent à 4 milliards de francs CFA (env. 8 millions de dollars, Ndlr). Les douaniers qui ont voulu confisquer l’argent ont été obligés de faire marche arrière quand, de Conakry, on a expliqué que les montants étaient envoyés à Dubaï par ordre d’Alpha Condé lui-même.
En plus du virus Ebola, le Sénégal a failli trouver d’autres causes de friction avec son plus grand voisin du sud, la Guinée Conakry. A la base, un transfert de fonds assez litigieux. En effet, les douanes sénégalaises ont intercepté il y a une dizaine de jours environ, l’équivalent de 4 milliards de francs CFA, en dollars et en euros. Ce montant était transporté depuis Conakry, par un avion petit porteur qui s’était posé à l’aéroport Léopold Sédar Senghor.
Lesdites devises étaient prévues pour prendre place à bord de l’avion de ligne régulière de la compagnie dubaïote Emirates, qui relie la capitale sénégalaise à la ville-mirage du Moyen-Orient. L’ennui est que ces devises n’étaient pas déclarées à l’entrée, et forcément, pas non plus à la sortie du territoire. Et leur transport ne répondait pas aux normes internationales en matière de transfert de devises. C’est ainsi que les gabelous sénégalais ont décidé de confisquer et les montants et l’aéronef qui a servi à leur transport. Et ils ont avisé leur hiérarchie.
Par acquis de conscience, les autorités sénégalaises ont demandé à leurs homologues guinéens si elles étaient informées du voyage de l’avion et du contenu de sa soute. Grande a donc été leur surprise d’apprendre que non seulement les autorités guinéennes étaient bien informées du déplacement de l’avion, mais que mieux, c’est elles-mêmes qui l’avaient affrété. Et l’ordre aurait même été donné au plus haut niveau, depuis la présidence de la République.
C’est ainsi que les douaniers sénégalais n’ont pu que, la mort dans l’âme, assister à l’embarquement des 4 milliards de francs CFA en devises, pour Dubaï. Et ce, sans préjudice aucun pour les transporteurs. En ces temps assez troublés, où Ebola rend déjà difficiles les canaux de communication, les dirigeants sénégalais n’ont surtout voulu donner aux Guinéens aucun motif de ressentiment à leur égard.
Pourquoi avoir fait transiter autant d’argent par Dakar au lieu de faire un simple transfert interbancaire, comme cela se fait couramment en matière de transferts de fonds importants d’Etat à Etat ? Les Guinéens ont expliqué que, du fait de la suspension par Emirates de son escale de Conakry, à cause d’Ebola (toujours !), ils sont obligés, pour envoyer de l’argent dans ce pays, de se rendre à Dakar, d’où ils peuvent prendre la correspondance pour les Emirats Arabes Unis.
Et pas besoin d’explications, officielles ou pas, pour comprendre que l’argent ainsi transféré ne passait pas par les circuits officiels, mais était destiné aux besoins personnels des dirigeants de Conakry. Ce qui peut très logiquement s’interpréter comme un trafic de devises. Mais cela est une histoire dans laquelle Dakar n’a pas osé entrer.
Jean Louis Verdier
Source: DakarEcho.com
![]()
Commentaires
Ourembaya,je cite la haute Guinée particulièrement en raison du sacrifice consenti par cette partie du pays pour soutenir Alfa et au vu de l'immensité de la trahison envers cette région de notre terriroire.
Quand je pense à la souffrance des populations qui ont toujours voté pour Alfa,celles de balandougouba dans mandiana,celles de kalia,de passayah dans Faranah,de douako dans kouroussa,de tiramadia,de kandrala,de koko...;etc qui n'ont ni à manger ni à boire alors que Alfa leur idole s'enrichit extra-ordinairement et inutilement avec leur argent,j'ai très mal au coeur!
@ Madina
Merci pour l'explication. Espérons que nos dirigeants pensent enfin au peuple réel dans ce pays.
Quand je pense à la souffrance des populations qui ont toujours voté pour Alfa,celles de balandougouba dans mandiana,celles de kalia,de passayah dans Faranah,de douako dans kouroussa,de tiramadia,de kandrala,de koko...;etc qui n'ont ni à manger ni à boire alors que Alfa leur idole s'enrichit extra-ordinairement et inutilement avec leur argent,j'ai très mal au coeur!
Selon le Gouverneur de la BCRG, les fonds sont la propriété de son institution et étaient destinés à approvisionner des comptes de correspondants étrangers.
J'espère que vous savez que la BCRG ne fait que gérer l'argent de l'Etat pour l'essentiel. Elle ne dispose pas d'argent propre. Dès lors dire que ces 8 ou 20 millions de $ lui appartiennent ne trompent que ceux qui l'ignorent. C'est la raison pour laquelle Louncény Nabe devrait nous éclairer sur cette "nouvelle banque d'affaires". Mais étrangement, il n'en parle JAMAIS. Il parle de tout, sauf de l'essentiel.
Puisque les douaniers sénégalais savent (eux au moins ils sont formés) que la BCRG ne dispose pas de tels montants, les journalistes sénégalais en ont déduit que cela appartenait à AC, ce dont tout le monde se doute. On sait qu'il possède (lui ou son délégataire) un compte lui permettant de gérer les 1 à 2 milliards souvent évoqués ici. Cela ne vous dérange pas que le Trésor public ne soit pas associé à ces opérations ?
Par ailleurs l'évocation du PC (j'ignore si la BCRG possède des tablettes ou smartphones!!!) ne visait qu'à rappeler que la BCRG nous enfume en faisant croire qu'elle est encore à l'âge de pierre, à préférer les transferts physiques de billets aux swift.
Il vous faut donc essayer de sortir de la propagande, pour vous limiter à l'examen strict des faits. La BCRG exporte des sommes d'argent qu'elle ne possède pas en propre. Donc à qui appartient cet argent ? Lorsqu'on aura répondu à cette seule question, il sera temps ensuite d'approfondir.
Ce montant en milliards de francs CFA qui sert d'argent de poche à Alfa Condè peut transformer tous les taudis de siguiri,de Kouroussa,de mandiana... en villas de luxe équipées de tout le confort.
Ce montant en milliards de FCFA peut viabiliser et moderniser tous les champs de la haute Guinée,créer des cheptels,de petites unités industrielles capables d'employer convenablement toute la jeunesse qui trime et qui se meurt dans les fournaises minières de la haute Guinée à la recherche d'une pitance journalière!
Et dire que tous les jours,ce genre de montants sort de la Guinée!!!!
Pourquoi singulièrement la Haute Guinée ? Les ressources publiques ne sont-elles pas pour toute la Guinée Madina ?
Abdul.H, si vous vivez en Guinée, vous ne pouvez pas oublier l'état de l'ignorance des guinéens locaux et mêmes ceux qui se disent "intellectuels " sont ignorants en fait . Tout le monde croit en guinée que le chef de l'Etat est le propriétaire de toutes les richesses du pays, de ce fait, il peut faire ce qu'il veut de la Guinée et de ses richesses .
SOYEZ SERIEUX MON FRERE. Xeci c'esy du n'importe quoi.
A moins d'être de mauvaise foi, dans le lien que vous pointez, Louncény Nabe détourne les SEULES questions qui nous intéressent et que j'ai déjà évoquées, pour ne parler que du transitaire MSS. Pouvez-vous à ce jour m'expliquer à qui appartiennent ces fonds, et pourquoi on les transfère physiquement ?
Lorsque des exportateurs guinéens voudront acheter des marchandises en $ et que la BCRG ne disposera pas de $, devra t-elle faire l'opération inverse (importer physiquement des billets de banque en $) ? Savez-vous ce qu'on appelle la compensation internationale (affaire clearstream) où les échanges de valeurs avaient essentiellement pour but de blanchir les trafics en tous genres ? Je m'étonne que la Guinée (un PMA) soit systématiquement excédentaire ???
Concernant les tablettes et smartphones, vous êtes tellement pathétique, que je ne répondrai pas à cette saillie ridicule.
Enfin je n'ai pas indiqué que je souhaitais donner des cours de politique monétaire à Louncény Nabe, mais je lui ai suggéré au contraire, de les dispenser aux nombreux Guinéens qui s'interrogent. Au lieu d'être nébuleux, il expliquera à tout le monde à qui appartiennent ces sommes (les fonds propres de la BCRG étant limités) et pourquoi on procède par transferts physiques (et non comme il le serine, parce qu'on a toujours fait comme ça).
Si vous-même pouvez répondre à ces questions, alors je me dirai que Louncény Nabé a fait son travail de pédagogie.
@ Monsieur Gandhi,
Oui, excusez-moi, je n’avais pas bien pris la teneur de votre écrit et je confirme que vous ne demandez point au Gouverneur de la Banque Centrale de prendre des cours de PM, je fais amende honorable et je vous présente toutes mes excuses. Par ailleurs, en toute bonne foi, Monsieur Lounceny Nabé a bien éclairé ma religion concernant les réponses données aux questions qui lui ont été posées par la présentatrice TV. Mais, il reste à savoir si de par le monde d’autres banques centrales s’adonnent aux mêmes pratiques. Selon le Gouverneur de la BCRG, les fonds sont la propriété de son institution et étaient destinés à approvisionner des comptes de correspondants étrangers. Par ailleurs, le journal sénégalais à l’origine de la révélation de « l’affaire », le QUOTIDIEN, indique n’avoir jamais insinué que les fonds appartenaient au Président Alpha Condé, ce que des esprits malhonnêtes et perfides ont vite fait de mettre au compte du Président sur tous les sites guinéens et sénégalais. Une question essentielle se pose également, pourquoi, les sites sénégalais (plusieurs) et guinéens ont-ils versé aisément dans la désinformation an attribuant les fonds en question au Président Alpha Condé. Qu’est-ce que l’on cherche à travers cette manipulation « machiavélique » comme le dirait Dadis ? Aux autorités guinéennes et celles de la BCRG s’ils sont sûrs de ne pas tremper dans le détournement de deniers publics de faire toute la lumière autour de cette affaire quitte à ester en justice contre le journal sénégalais qui aurait traité avec légèreté une information pareille. Les gens qui ont hâtivement attribué les fonds au Président Alpha Condé sur ce forum doivent s’interroger à quoi cela sert de tomber sur les articles sans recul et surtout sans abstraction de l’émotion fondée sur le sentiment de rejet d’Alpha Condé qui fait qu’ils sont aux aguets pour voir et/ou entendre tout ce qui nuit au Président, surtout tout ce qui le fait échouer, mais les prive de faire des jugements raisonnables. Enfin, la référence aux smartphones et autres tablettes était juste pour vous indiquer que nous jouons dans la même division, celle des nouvelles technologies de l’information et de la communication (donc son évocation n’avait pas d’utilité) et que si vous êtes encore au PC (dans le salon), il ya mieux !!!
VOIR la Publication du QUOTIDIEN : http://www.lequotidien.sn/index.php/la-une2/7228-affaire-des-4-milliards-saisis-par-la-douane--alpha-et-le-mega-dilatoire
Ce montant en milliards de FCFA peut viabiliser et moderniser tous les champs de la haute Guinée,créer des cheptels,de petites unités industrielles capables d'employer convenablement toute la jeunesse qui trime et qui se meurt dans les fournaises minières de la haute Guinée à la recherche d'une pitance journalière!
Et dire que tous les jours,ce genre de montants sort de la Guinée!!!!
Monsieur comme vous êtes friand de confusion et d'intox,c'est pourquoi vous êtes de ceux qui ignorent jusque là,que la source véritable de cette info était "senenews" et que les autres sites ne font que la relayer!
« La source véritable de cette info » serait plutôt Le Quotidien (journal en « chair et en os ») du 23 août. Cette information a été relayée par les a sites sénégalais puis guinéens. D’ailleurs, c’est un faux débat ! La BCRG a confirmé que le 8 août une somme en devises (dollars et euros) d’une valeur de 4 milliards de FCFA en provenance de Conakry a été interceptée à Dakar. Ce sont donc des « Wobawobas » ce que vous racontez !
Citation en provenance du commentaire précédent de Véritas:
Vous savez,je ne perds pas mon temps avec quelqu'un qui semble être dans l'incapacité absolue d'apporter la moindre référence à ses dires,comme ce excellent taux de participation de 100% avec son 0% de bulletins nuls!
Now you know well,where we are.
je vous ai parlé d’un taux de participation avoisinant les 100% et presque 0% de bulletins nuls. C’est avec cette même méthode qu’on a eu les résultats de ce faux « recensement » qu’on peut, sans trop de difficultés, montrer les carences !
Monsieur Gandhi,
Les réponses à vos questions qui vaillent ont été données par le Gouverneur de la Banque Centrale, Lounceny Nabé.
A moins d'être de mauvaise foi, dans le lien que vous pointez, Louncény Nabe détourne les SEULES questions qui nous intéressent et que j'ai déjà évoquées, pour ne parler que du transitaire MSS. Pouvez-vous à ce jour m'expliquer à qui appartiennent ces fonds, et pourquoi on les transfère physiquement ?
Lorsque des exportateurs guinéens voudront acheter des marchandises en $ et que la BCRG ne disposera pas de $, devra t-elle faire l'opération inverse (importer physiquement des billets de banque en $) ? Savez-vous ce qu'on appelle la compensation internationale (affaire clearstream) où les échanges de valeurs avaient essentiellement pour but de blanchir les trafics en tous genres ? Je m'étonne que la Guinée (un PMA) soit systématiquement excédentaire ???
Concernant les tablettes et smartphones, vous êtes tellement pathétique, que je ne répondrai pas à cette saillie ridicule.
Enfin je n'ai pas indiqué que je souhaitais donner des cours de politique monétaire à Louncény Nabe, mais je lui ai suggéré au contraire, de les dispenser aux nombreux Guinéens qui s'interrogent. Au lieu d'être nébuleux, il expliquera à tout le monde à qui appartiennent ces sommes (les fonds propres de la BCRG étant limités) et pourquoi on procède par transferts physiques (et non comme il le serine, parce qu'on a toujours fait comme ça).
Si vous-même pouvez répondre à ces questions, alors je me dirai que Louncény Nabé a fait son travail de pédagogie.
Humm,vous venez de transformer le diamant de haute qualité que nos amis venaient à peine de trouver en vulgaire caillou!
Et pourtant,la recherche de tel diamant avec tout le temps d'attente,fut de sacrée perdue de temps et d'énergie pour arriver à un résultat aussi banal:il est tout simplement nul en valeur et ne vaut même pas un charbon de bois,malgré qu'ils soient tous les 2 des produits carboniques.
Allez les amis,courage!Sûrement la prochaine moisson sera la bonne LOL!
Cette banque centrale est très ridicule. Même les profanes savent que des transferts de devises de cette valeur ne se font pas comme ça. Je vous en supplie lisez les textes de la BCRG vous trouverez qu'elle défend l'indéfendable.
Le président, professeur allayi koro Kondé est un prédateur et même le pire prédateur que la Guinée a eu à tête depuis l'indépendance.
Monsieur comme vous êtes friand de confusion et d'intox,c'est pourquoi vous êtes de ceux qui ignorent jusque là,que la source véritable de cette info était "senenews" et que les autres sites ne font que la relayer!
La confusion c'est vous, car vous faites semblant de ne pas comprendre (à moins que...) et vous ne répondez pas aux questions.
Donc je me répète, quand bien même l'article de Seneweb aurait disparu, la BCRG a bien confirmé l'exportation régulière de devises à l'étranger. Ce communiqué a t-il disparu lui aussi ?
On attend votre réponse subtile...
Vous savez,je ne perds pas mon temps avec quelqu'un qui semble être dans l'incapacité absolue d'apporter la moindre référence à ses dires,comme ce excellent taux de participation de 100% avec son 0% de bulletins nuls!
Now you know well,where we are.
Continuez a défendre votre Alpha Ebola, Wallahi, vous n'avez pas honte!…
Il nous vole, il nous ment effrontément, il sème la zizanie et la haine entre Guineens (action d'un Shaytan tout le monde le sait), il nous ridiculise, il fait fuir les investisseurs pendant que le reste du monde nous traite comme des pestiférés au point que les pèlerins ne peuvent accomplir leur hadj (Subhan'Allah), et vous avez le toupet de le défendre sur ce site sans vergogne
Allez donc au diable et restez-y avec votre Ebola! un homme de son âge plus proche de la tombe qu'autre chose devrait penser au salut de son âme au lieu de se comporter de la sorte! il croit qu'il va aller ou avec cet argent vole, au paradis? Allah ne dort pas...
En plus, que tu fasses des transferts par tablettes-phones-pc, a la base ca reste le meme EFT- electronic fund transfer. La realite, le probleme ici est la legalite ou non des 4 billions par "Shokho aplha conde".
Répondez aux seules questions qui vaillent :
- pourquoi ne pas faire de swift (virement international sécurisé) sur la banque américaine ? Personnellement j'effectue des virements par PC de mon salon, aussi bien en France, que pour l'international. Je n'ai aucune sueur froide que la mallette va être volée, que l'avion va se scratcher, ou que cela n'arrivera pas avant 5 jours...
- 10 millions ont déjà été transférés précédemment en Juin (combien de voyages ont déjà été faits et les comptes sont à quel nom ?)
- un cours de politique monétaire - il n'y a rien de compliqué - permettrait au gouverneur de la BCRG de nous expliquer pourquoi la BCRG possède des comptes à l'étranger (au nom de qui ?), dans la mesure où elle ne fait pas partie d'une zone monétaire.
Monsieur Gandhi,
Les réponses à vos questions qui vaillent ont été données par le Gouverneur de la Banque Centrale, Lounceny Nabé. Dans ses explications, il indique, voir ce lien : http://www.guineeinformation.fr/index.php/guinee/item/1207-lounceny-nabe-gouverneur-de-la-banque-centrale-de-la-republique-de-guinee-revient-sur-l-affaire-des-4-milliards-de-fcfa-saisis-a-dakar-nous-exigeons-qu-il-y-ait-des-excuses-de-seneweb-vis-a-vis-du-president-alpha-conde,
Les virements derrière le PC, c’est presque obsolète en occident Monsieur Gandhi, car il ya encore mieux c’est d’y procéder à travers les smartphones ou les tablettes, pas seulement en étant assis dans mon salon, même le bus ou tram ou dans une salle de sport, je procède à mes opérations courantes. Donc, à ce niveau, c’est aussi simple que respirer.
Par ailleurs, ne vous méprenez pas. Le Gouverneur de la Banque Centrale bien évidemment n’a pas besoin de cours de politique monétaire. Vous devez avoir le même grade universitaire si j’en crois à ce vous dites sur ce site (enseignant dans l’enseignement supérieur), donc au moins vous avez un doctorat en Economie, ce qui est le cas de Monsieur Lounceny Nabé également. Cependant, les théories d’amphi et autres théories fumeuses n’ont rien à voir avec la pratique au quotidien doublée de gestionnaire de l’économie. En cela, Monsieur Lounceny Nabé en tant que praticien de l’économie est mieux outillé pour vous dispenser le cours de politique monétaire pratique que vous n’en croyez.
L’article est toujours sur le site de seneweb. http://www.seneweb.com/news/Diplomatie/la-douane-met-la-main-sur-les-devises-du_n_133436.html
Il y a même un nouvel article sur le sujet ! http://www.seneweb.com/news/Diplomatie/affaire-des-4-milliards-saisis-par-la-do_n_133539.html
Peut-être que votre ordinateur est-il comme vous: Il n’accepte aucune information mettant en mal votre gourou et son gouvernement! :P
Vous savez,je ne perds pas mon temps avec quelqu'un qui semble être dans l'incapacité absolue d'apporter la moindre référence à ses dires,comme ce excellent taux de participation de 100% avec son 0% de bulletins nuls!
Now you know well,where we are.
J'ignore si l'article a disparu (il est là : http://www.seneweb.com/news/Economie/saisie-des-devises-guineennes-a-dakar-pourquoi-la-douane-senegalaise-n-rsquo-a-t-elle-pas-ete-informee_n_133497.html), mais quand bien même il l'aurait été, le communiqué de la BCRG indiquant qu'elle transférait régulièrement des devises à l'extérieur est bien réel lui.
Où vouliez-vous en venir ?
Monsieur comme vous êtes friand de confusion et d'intox,c'est pourquoi vous êtes de ceux qui ignorent jusque là,que la source véritable de cette info était "senenews" et que les autres sites ne font que la relayer!
Donc,essayez d'utiliser votre masse critique en lieu et place de votre masse de frustration!
Ça vous fera plus de crédibilité.
Et pourquoi le fameux article a soudainement disparu dur le site "senenews"?
L’article est toujours sur le site de seneweb. http://www.seneweb.com/news/Diplomatie/la-douane-met-la-main-sur-les-devises-du_n_133436.html
Il y a même un nouvel article sur le sujet ! http://www.seneweb.com/news/Diplomatie/affaire-des-4-milliards-saisis-par-la-do_n_133539.html
Peut-être que votre ordinateur est-il comme vous: Il n’accepte aucune information mettant en mal votre gourou et son gouvernement! :P
Et pourquoi le fameux article a soudainement disparu dur le site "senenews"?
ERRATUM:
Et pourquoi le fameux article a soudainement disparu sur le site "senenews"?
Il y a-t-il anguille sous roche?
Et pourquoi le fameux article a soudainement disparu dur le site "senenews"?
J'ignore si l'article a disparu (il est là : http://www.seneweb.com/news/Economie/saisie-des-devises-guineennes-a-dakar-pourquoi-la-douane-senegalaise-n-rsquo-a-t-elle-pas-ete-informee_n_133497.html), mais quand bien même il l'aurait été, le communiqué de la BCRG indiquant qu'elle transférait régulièrement des devises à l'extérieur est bien réel lui.
Où vouliez-vous en venir ?
Après le passage du Gouverneur de la BCRG, la seule zone d'ombre que j'ai concerne la nécessité de faire transiter l'argent par Dubai avant de l'envoyer à New York.
Les banques centrales de l'UEMOA peuvent transférer des devises au Trésor public français. Cela fait partie du Traité pour garantir leurs importations par exemple. J'ignorais que la Guinée faisait partie d'une zone monétaire avec les USA aujourd'hui, la Suisse hier, Monaco avant-hier, Londres demain et Singapour après-demain.
De source sure, j'ai dit dans mon articles apocalypse à N'Z que des devises et des pierres précieuses sortent clandestinement de la Guinée.
En voilà une confirmation. Ce gouvernement est ethno, criminel et voleur. Alpha Condé n'a rien a foutre de la Guinée et des guinéens, il est là pour piller le pays. Je disais que les democrates guinéens doivent se lever et le chasser du pouvoir. Je le redis encore.
Le rapatriement de liquidités est soumis à une procédure légale connue par toutes les douanes du monde!
La douane ne saisit que ce qui est illégal!
Répondez aux seules questions qui vaillent :
- pourquoi ne pas faire de swift (virement international sécurisé) sur la banque américaine ? Personnellement j'effectue des virements par PC de mon salon, aussi bien en France, que pour l'international. Je n'ai aucune sueur froide que la mallette va être volée, que l'avion va se scratcher, ou que cela n'arrivera pas avant 5 jours...
- 10 millions ont déjà été transférés précédemment en Juin (combien de voyages ont déjà été faits et les comptes sont à quel nom ?)
- un cours de politique monétaire - il n'y a rien de compliqué - permettrait au gouverneur de la BCRG de nous expliquer pourquoi la BCRG possède des comptes à l'étranger (au nom de qui ?), dans la mesure où elle ne fait pas partie d'une zone monétaire.
En plus la City Bank a une agence a Dakar. Pourquoi alors envoyer le cash a Dubaï pour le virer ensuite a la même banque a NY?
Je pense que les vacances secrètes de Tunis devaient se terminer a Dubaï mais avec ce petit contre-temps malencontreux notre PPAC va nous revenir plus tôt que prévu...
Quel guinéen serait content d'apprendre qu'au moment où Ebola tue les pauvres, qu'au moment où les étrangers nous aident pour les besoins primaires, que notre gouvernement nous vole 8 millions US pour aller le stocker dans une banque étrangère ?
Martien, Menteur, Karifa Camara et compagnie...
J’espère qu'ils arrivent a bien dormir la nuit en rêvant a tous leurs parents qui dèchent au pays...
MSS n'est rien d'autre qu'une ORGANISATION de MERCENAIRES . Defendre LE PLUS OFFRANT a la limite de leur propre risque . MSS ne se " SALIRA " pas pour Alpha , qui CONNAIT si bien le PERE de LEUR PHILOSOPHIE : BOB DENARD !
il n'est pas a son 1er essai avec " CES GENS - LA " . Malheureusement , cette fois , il ne s'agit pas D'ARMES , mais D'ARGENT : TRACABLE !
Il est devenu comme un petit chef Mafieu du BRONX . Y a qu'a voir SES BAGUES !
Pauvre Guinee et Guineens !
S’il est légitime de soupçonner des manœuvres de la part du Gouvernement pour détourner des fonds publics, rien ne permet à cette phase actuelle d’accréditer cette thèse. Il y a plus de supputations, d’arrière-pensées dans les réactions tendant à enfoncer le gouvernement, que la recherche de la vérité autour des faits
Répondez aux seules questions qui vaillent :
- pourquoi ne pas faire de swift (virement international sécurisé) sur la banque américaine ? Personnellement j'effectue des virements par PC de mon salon, aussi bien en France, que pour l'international. Je n'ai aucune sueur froide que la mallette va être volée, que l'avion va se scratcher, ou que cela n'arrivera pas avant 5 jours...
- 10 millions ont déjà été transférés précédemment en Juin (combien de voyages ont déjà été faits et les comptes sont à quel nom ?)
- un cours de politique monétaire - il n'y a rien de compliqué - permettrait au gouverneur de la BCRG de nous expliquer pourquoi la BCRG possède des comptes à l'étranger (au nom de qui ?), dans la mesure où elle ne fait pas partie d'une zone monétaire.
Non, on ne peut pas dire qu'Alpha Condé et son équipe sont clean,
Bien vu...
En plus, il se tape 1 000 000 000 GNF par JOUR ! Des Guineens, dans les emissions inter actives avec les radios de laplace, trouvent que même cela est petit pour un president. Inutile donc de se soucier des guineens, ils aiment leur sort. Sinon, à ce stade, c'est 90% des guineens qui devraient rejetter l'avanturier Alpha Ebola.
Affaire à suivre....
Il demande le monde entier de nous venir en aide pour combattre le virus Ebola et, pendant ce temps, il détourne des millions de Dollars .
Le hic, on va faire un peu de bruit et dans une semaine, tout le monde en oublie, comme si de rien n'était . Si AC et son gouvernement, continuent à détourner l'argent de ce pauvre pays, c'est parce qu'ils sont sûrs, qu'il y a personne pour les embêter . Si tout le monde s'était levé pour demander comment ont été utilisés les 700 millions de rio Tinto et tous les crédits obtenus au nom de la Guinée, Alpha et son gouvernement, auraient certainement changé de comportement . On se demande bien que vaut cette foutue assemblée nationale, à part de se remplir aussi les poches, ce pays est une vache à lait pour les décideurs . Quand j'ai appris cette nouvelle hier, je n'ai pas pu bien dormir, avec l'état de la pauvreté de notre pays, des familles entières, peinent à trouver un petit bol de riz par jour, il y en a mêmes qui ne mangent que tard le soir .Ca rend malade , aucun guinéen qui aime ce pays ne peut être indifférent avec une telle nouvelle . Je pensais que c'était une rumeur jusqu'à ce que je lise le communiqué de la Banque Centrale .
Voilà des nouvelles qui doivent pousser l'opposition à parcourir la Guinée pour expliquer en langues locales les cotés obscurs de la gouvernance de Condé Alpha, au lieu de se contenter de se défendre timidement . Quel guinéen serait content d'apprendre qu'au moment où Ebola tue les pauvres, qu'au moment où les étrangers nous aident pour les besoins primaires, que notre gouvernement nous vole 8 millions US pour aller le stocker dans une banque étrangère ?
About Us
MSS Security is one of the market leaders in its field, with offices in the USA and operating throughout Mauritania, Niger, Senegal, Mali, Burkina Faso, Guinea with more than 2,500 employees, we cover all market segments.
Our services include but are not limited to Industrial and Residential Security, Close Protection, Risk Management, Access Control, CCTV, Secure Logistics (Precious Metals and Minerals).
We offer a bespoke security package for our clients, ensuring that our employees are chosen, and trained to meet specific demands.
Our valued client base across Western Africa include some of the top traded companies listed on the NYSE, Toronto Stock exchange + also various diplomatic missions & NGO’s throughout the region.
With our single point of contact account management programs and our investment in staff training, we make “Your Security, Our Priority”
Offices
MS Security, LLC
1717 Pennsylvania Avenue NW
Suite 1025
Washington DC USA 20006
1 202 559 9269
Mauritanian Security Services SA
Tevragh-Zeina NOT 667
Nouakchott – MAURITANIE
Tél: +222 45 252370
Fax: +222 45 252269
MSS Sénégal
Zone 16 Almadies
BP 38270 Dakar
Sénégal
MSS Burkina Faso
Secteur 16 OUAGA 2000
Lot 19 Parcelle 05
Ouagadougou
Burkina Faso
MSS Mali
Faladie, Rue 824 Porte 160
Bamako
Mali
Tel: +223 76 10 30 59
MSS-Guinea
Almamya, Commune de Kaloum
Conakry
Guinea
Tel: 00224 65266429
MSS -Niger
Koura Kano, rue Kl-138, Porte 444
Niamey
Niger
Tel : 0022790340322
Leadership
Yacoub Sidya (President/CEO)
Yacoub is a US graduate in Business management from the University of Cincinnati, Ohio. Upon graduation Yacoub gained valuable experience working at a local sports complex, Town and Country sports complex at every level right up to CEO level, then eventually becoming the owner.
In 2005 Yacoub founded MSS, growing it from a small company with 40 local employees to the 2,500 strong, market leading, multi-national company that it is today.
Yacoub’s forte is starting businesses at a grassroots level, nurturing them right up to successful multi-million dollar ventures operating across a range of different industries.
Will Aylward (Vice President)
Will is a former French Foreign Legion Paratrooper and Royal Marine Commando. He gained a wealth of operational experience during his Military career notably conducting Anti-Terrorist operations in Northern Ireland in an intelligence role, commanding elite Marine Commandos at the outbreak of hostilities in Afghanistan, as a NATO + UN peacekeeper in former Yugoslavia and conducting both NEO Operations and Combat Operations in the Republic of Congo during the Congo Civil War.
While in the private sector, Will gained invaluable experience working in commercial security operations across Algeria, Nigeria, Iraq, Mali, India & Mauritania at every level, from running Close Protection Operations in the Oil and Gas sector to Security Manager/Project Managing Operations in the Mining sector.
Quand vous allez sur BBB pour verifier si c'est une boite serieuse, vous ne trouver aucune information.
Venant de leur site: Pour etre en contact avec eux sur des questions relatives a leur boite, utiliser: info
mss.us; Telephone: 1-202-559-9269.Pour mieux faire vos propres analyses http://www.mss.us/. Cela a tout l'air d'une boite qui contribue a faire de la mafia en Guinee et dans d'autres pays d'Afrique de l'Ouest avec des corrompus dirigeants. Comme certains l'ont dit ci-bas, il y a longtemps qu'alpha fait des operations frauduleuses. Ce monsieur doit etre plus riche que CRESUS en ce moment.
- les RPGistes n'ont pas la preuve que les leaders de l'opposition s'en sont mis plein les poches, ce qui ne les empêche pas de les traiter de prédateurs, mais trouve des arguments bidon, lorsqu'on prend AC la main dans le sac. Comprenne qui pourra... à la mauvaise foi.
- un virement laisse des traces (on se souvient le relevé des transferts du fils d'AC dans une banque monégasque), pas les valises (sauf flagrant délit).
- en Occident, on transporte des lingots d'or, pas des espèces (sauf si on veut frauder le fisc).
- comme l'affirme Guinean, la BCRG est coutumière de ces transports de fonds (remplacer l'expression par détournements) via la société MSS, dont chacun sait qu'elle est spécialisée en la matière (ce que personne ne conteste).
- Dubai doit investir 6 milliards de $ en Guinée, mais non importer des millions de $ de Guinée ???
- pourquoi passer par Dubai pour exporter des devises aux USA, puisqu'il existe des vols directs du Sénégal aux USA ?
- il est plus facile pour une BCRG de justifier le maniement de devises, que pour AC qui affirme ne gagner que 1500€/mois, veut jouer les justiciers en matière financière (c'est l'hôpital qui se fout de la charité), et se présente comme blanc (lol) comme neige en matière d'honnêteté. Mais où se trouve le compte personnel d'AC sinon à la BCRG. C'est bien la BCRG qui gère les 700 millions de $ de Rio Tinto, et tutti quanti (bref les 1 à 2 milliards de $ souvent évoqués ici).
- lorsqu'on lit le communiqué de la BCRG, on est entièrement d'accord avec son contenu. Exemple : la BCRG procède de temps en temps à des expéditions de valeurs (des lingots d'or par exemple sont possibles, mais pas des devises) ; cette opération ne concerne ni le PRG, ni d'autres autorités politiques (évidemment personne ne va se salir les mains à faire des opérations dont il n'a pas la maitrise, encore que tout le monde sait porter une valise). Bref beaucoup de baratin pour ne rien dire sur l'origine et la destination (propriété) des fonds, les seules questions qui nous intéressent pourtant. Non Ourembaya, les vraies questions, ne sont pas de savoir si MSS existe, si elle évolue dans le domaine de transfert de fonds, si elle est liée par contrat à la BCRG, depuis quand et quelles sont les fréquences de transfert. Répondre positivement à toutes ces questions nous laissent dans le brouillard par rapport aux VRAIES questions ci-dessus évoquées.
- Guinean, si on transportait l'argent directement dans le jet privé d'AC, l'origine des fonds ne ferait aucun doute, alors qu'ici la BCRG peut toujours raconter des histoires. Mais quand bien même elle s'appelle BCRG, elle reste une banque... qui ne gère pas de compte propre hors son fonctionnement, mais pour le compte de l'État (Trésor public), mais également de clients privés (banques commerciales) et même d'individus en Guinée ??? Comme les 700 millions de $ de Rio Tinto ne sont pas gérés par le Trésor public, quel est le propriétaire du compte sis à la BCRG par exemple ?
- Guinean encore et veritas, les documents avec les noms des personnes qui ont apposé leurs signatures sur le document permettant ce transfert, ne font que confirmer que la BCRG a bien obtenu un reçu de la part de MSS (ouf !!!), mais n'indiquent rien sur l'origine des fonds.
Du n'importe quoi depuis quand alpha à un jet privé pour transporter un tel montant ? un jet privé pourtant il fut examiné aux USA comme un primate pour détecté si il n'est pas porteur du virus ébola. Pourquoi c'est le seul président qui transporte les fond de toute une nation en jet privé. Merde avous
Faut pas confondre entre enrichir une banque des USA et mettre la vie en danger de millions de ses habitants.
Dites lui seulement que Mohamed Alpha ou Djène Condé et leurs réseaux vont cracher tout ce fric lorsque lui Alifa-Ebola sera dans l'autre monde.
Du n'importe quoi depuis quand alpha à un jet privé pour transporter un tel montant ? un jet privé pourtant il fut examiné aux USA comme un primate pour détecté si il n'est pas porteur du virus ébola. Pourquoi c'est le seul président qui transporte les fond de toute une nation en jet privé. Merde avous
Si Alpha Ebola se débrouillait pour empoisonner toute la Guinee, ce "Guinean" ainsi que d'autres sur ce forum trouverait le moyen de défendre l'indéfendable...C'est extraordinaire!
Gando, ce qu'on vous rapporte via Dakar est du faux...le montant réel est 10 millions de dollar en billtets de 100.
http://presidence.gov.gn/images/documents/references-1.pdf
Guinean, le document en question parle d’un transport de la somme de 10 millions de $ en billets de 100$ le 25 JUIN 2014. Alors qu’on parle ici du transport du 8 AOUT 2014 (selon la BCRG) de devises en dollars et en euros d’un montant équivalent à 4 milliards FCFA (soit environ 8 millions $). Ainsi, il s’agit de 2 transports différents.
Ne vous inquiétez pas ! Patience ! Dans quelques jours, ils vont nous présenter le nouveau contrat du 8 août avec la signature d’Ayub Sidya. Juste le temps de le joindre… Il passe son week-end quelque part. A partir de lundi, il sera joignable et online ! ;)
Prenez connaissance de de document de la BCRG relatif à l'affaire: http://presidence.gov.gn/images/documents/references-1.pdf.
Il n'ya pas d'affaire de détournement sauf pour ceux qui refusent de comprendre !!!
Humm,vous venez de transformer le diamant de haute qualité que nos amis venaient à peine de trouver en vulgaire caillou!
Et pourtant,la recherche de tel diamant avec tout le temps d'attente,fut de sacrée perdue de temps et d'énergie pour arriver à un résultat aussi banal:il est tout simplement nul en valeur et ne vaut même pas un charbon de bois,malgré qu'ils soient tous les 2 des produits carboniques.
Allez les amis,courage!Sûrement la prochaine moisson sera la bonne LOL!
YOU GOOGLE IT , YOU GET IT ! AYOUB n'a rien a voir avec LA SAISIE DE DAKAR !
En plus , ABLAYE YERO qui " DEMENT " ne peut faire autrement : " LA VOIX DE SON MAITRE " .
Il est particulierement REPUGNANT celui-la .
Je sais , et suis sur de ce que j'ecris .
Alpha PREPARE SA FUITE ! Bouba ( Sampil ) , lui est deja pret !
eh Voila si l'auteur de cet article était guinéen on allait dire que c'est un militant de l'opposition qui cherche a ternir l'image de elhadj professeur chef de l’État, président de la république AC. Oh bon sang il à finit de ruiner le pays.
La preuve toute les routes du centre ville de kaloum sont dégrader sans parlé des voies inter urbaines. Pour une fois encore Dieu est entrain de mettre à nue les pratiques malsaine de alpha condé. Et dire qu'il y a des cons qui veulent trouvé un justificatif à cela...
C'est de la distraction tout ça. Si cet argent était destiné à un compte appartenant au PRG on l'aurait transporté à bord de son jet privé pendant une de ses "randonnées" à l'étranger. Il se trouve en ce moment même à Tunis pour une visite privée.
Du n'importe quoi depuis quand alpha à un jet privé pour transporter un tel montant ? un jet privé pourtant il fut examiné aux USA comme un primate pour détecté si il n'est pas porteur du virus ébola. Pourquoi c'est le seul président qui transporte les fond de toute une nation en jet privé. Merde avous
Voici les noms des personnes qui ont apposé leurs signatures sur le document permattant ce transfert: Ayoub Sidya, représentant de MSS et Kemo Charles Zégbélémou (ancien DG du budget et ministre du controle économique), eminent cadre et représentant de la BCRG.
Votre document parle du transport de 10 millions de $ en billets de 100$ le 25 juin 2014 à 11h 15 mn. Il ne s’agit donc pas de la même chose ! Qu’on nous apporte d’autres preuves concernant CE TRANSPORT via Dakar !
Ils «gèrent» une société présente partout en Afrique de l'Ouest mais bizarrement le téléphone passe pas (j'ai éssayé). Nul n'a vu ou entendu parlé des milliers d'employés de cette entreprise (qui aurait fait bruit car j'imagine que pour garder ses locaux et ces employés il y a des contrats qui tombent partout). Avec les démentis de Yéro Baldé s'il vous plaît!
Trop fort koro.
Je remarque que le communiqué se contente de nier et de menacer la révélation du journal sénégalais sans apporter d'autres éléments d'appréciation.
Serait-ce cette compagnie: http://www.mss.us/ au numéro de tél. fictif aux États-Unis, avec une vitrine (site web)qui fait plus «bankhi tombolé» que ce qu'elle prétend?
Prenez connaissance de de document de la BCRG relatif à l'affaire: http://presidence.gov.gn/images/documents/references-1.pdf.
Il n'ya pas d'affaire de détournement sauf pour ceux qui refusent de comprendre !!!
La banque Centrale à toujours fait des transactions financière avec d'autres Banques, mais depuis l'arrivé de alpha condé au pouvoir c'est des liquidité qui sont toujours saisie au niveau des contrôle de police et de douane de la France et du Sénégal. Pourquoi seule la Guinée est toujours le seul pays à être confronté a de telle situation. Avec le règne de alpha les Guinéens subiront l'humiliation, les calamités naturelle, les maladies jamais connue en guinée et des tueries en masse et en série. Malgré tout ce qu'on raconte sur le Général Conté, malgré qu'il n'était pas professeur d'université jamais il ne c'est comporté comme le grimpeur.
Qu'est -ce qui prouve que cette information venue d'un simple site sénégalais, est vraie ? Il faut se méfier des informations sans aucune source .
Il faut être con pour demander si cette révélation est vraie ou fausse. Dans tout les cas le gouvernement et la banque centrale cherchent des justificatifs croyant que tout les guinéens sont dupes. Alpha est un habitué des faits son fils et lui sont entrain de transférer les fonds de la Guinée dans les banques étrangère. Seuls les bandits a col blanc peuvent transporter un tel montant en espèce sous prétexte que c'est une transaction de la banque centrale. Bande de voleur spoliateur on aimerais bien connaitre le numéro de compte de la BCRG à la City Bank.
Dans plusieurs pays du monde, emporter ou rapporter un montant de plus de 10 000 euros ou dollars en espèces sans le déclarer à la douane est strictement interdit. C’est une infraction très sévèrement punies. Donc en attendant la clarification de cet autre scandale de la République, faisons beaucoup attention à ce qu’on appelle l’évasion fiscale ! Ce qui reste à prouver c'est si les fonds appartiennent à Alpha, mais à partir du communiqué de la Banque centrale, il est clairement établi que des fonds guinéens ont été bel et bien saisit au Sénégal.
Il n'ya pas d'affaire de détournement sauf pour ceux qui refusent de comprendre !!!
Makanera Ibrahima Sory
La Banque centrale n'est-elle pas prise en flagrant délit de couverture ou de mensonge?
La question posée ci-dessus semble découler de la logique pour un profane de ma catégorie. Le communiqué de la BCRG soutenant que les quatre milliards de Francs CEFA saisis par la douane sénégalaise étaient destinés à alimenter ses réserves de change à la CITY BANK pose plus de questions que de réponses. Selon un spécialiste que j'ai questionné, la BCRG a la capacité de transfert de fonds partout dans le monde comme toutes les autres banques centrales. Quelle est alors la raison qui fonde cette façon de transport de billets de banque très souvent interdite par de nombreuses législations dans le monde ? Pourquoi cette somme doit forcement transiter par Dubaï avant d'aller à la CITY BANK à New york ? Si cette méthode de transport de billet de banque était aussi rependue que ce que veut nous faire croire le communiqué de la BCRG, alors,qu'est ce qui avait fondé le soupçon et l'intervention de la douane sénégalaise ? Il y a trop de questions qui attendent des réponses claires car, les révélations relatives aux mouvements occultes de fonds se sont scandaleusement multipliées sous le président Alpha Condé sur lequel les espoirs d'audits de la chose publique étaient fondés. Il est temps de se poser la question à savoir s'il est toujours bien placé pour parler d'audit en Guinée?
Mon frère, vous avez tout dit: la Banque centrale aurait mieux fait de se taire pour laisser planer un doute sur un buzz médiatique mais non seulement elle confirme mais elle nous démontre ses procédures malhonnêtes pour transporter des fonds en liquide a New York a travers des comptes a Dubaï.
Wow, les gendarmes des bourses mondiales vont se régaler pour leur dossier guinéen...
Les précisions de la Banque centrale (BCRG) sur les 4 milliards CFA qui appartiendrait à Alpha Condé
Comme annoncé dans une de nos éditions précédentes, les autorités de la banque centrale de la République de Guinée ont vigoureusement démenti l’article de nos confrères de Seneweb. C’est en tout cas, ce qu’indique un communiqué officiel en toute primeur que votre quotidien en ligne Guinéenews© vous livre le contenu.
« Un article paru ce samedi 23 octobre dans les colonnes du « Quotidien » (un journal Sénégalais), faisant état de la saisie de 4 milliards de francs CFA qui appartiendraient au président Alpha Condé », indique le communiqué.
La Banque Centrale de la République de Guinée, en démentant avec la dernière énergie une telle affirmation, apporte dans ces lignes les précisions qui s’imposent.
« Il s’agit tout d’abord d’indiquer que les fonds qui ont fait l’objet d’investigations il y a deux semaines de la part des douanes Sénégalaises, sont et demeurent la propriété de la Banque Centrale de la République de Guinée.
Comme toutes les Banques Centrales, la BCRG procède de temps en temps, à des expéditions de valeurs auprès de ses correspondants étrangers. Actuellement un contrat lie dans ce cadre la BCRG à la Société MSS LLC, une société de transport international de valeurs.
Les fonds sont transportés, faut-il le rappeler, par la Compagnie Emirates. En raison de la deuxième suspension de vols d’Emirates sur la Guinée due à la recrudescence de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Sierra Léone et au Libéria, la Société MSS LLC a affrété, le 8 août 2014, un vol spécial pour récupérer les fonds à Conakry en vue d’un transbordement sur Emirates à Dakar, et ce, après toutes les formalités douanières sur place. Il convient de rappeler qu’avant l’expédition, la Société MSS a pris l’attache de la subdivision des douanes de l’Aéroport de Dakar pour information.
C’est justement lors de ce transbordement qu’un fonctionnaire des Douanes de l’Aéroport de Dakar a hâtivement porté l’opération à la connaissance du ministre Sénégalais de l’Economie et des Finances.
Informé de la situation, le gouverneur de la BCRG, M. Louncény NABE, a immédiatement pris contact avec le Ministre Délégué au Budget, puis avec le Ministre de l’Economie et des Finances du Sénégal, lesquels, après avoir regretté l’incident, ont donné les instructions nécessaires pour résoudre le problème. Le ministre Sénégalais de l’Economie et des Finances aurait pris soin auparavant de demander l’avis de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), qui, il faut le signaler, procède très souvent à des opérations similaires.
Comme on peut le comprendre, cette opération ne concerne ni le Président de la République, ni aucune autre Autorité politique ou administrative du pays. C’est une opération propre à la Banque Centrale destinée à l’approvisionnement des comptes de correspondants. La question a été clarifiée par le Gouverneur de la Banque Centrale avec les Autorités compétentes de la République du Sénégal sans aucune autre intervention.
Pour finir, il n’est pas superflu de préciser que la question du transbordement à Dakar n’a été posée qu’en raison de la suspension des vols d’Emirates sur la Guinée.
La Banque Centrale se propose de demander à son partenaire MSS de requérir du journal un droit de réponse en première page, avec à l’appui des excuses au Président de la République de Guinée. Faute de quoi MSS serait en droit d’engager des poursuites judiciaires contre l’organe de presse en question », note le communiqué.
A Propos De L'auteur ⁄ Youssouf Boundou Sylla
NB: Les vraies questions, c'est de savoir si la société citée par la Banque Centrale existe, est-ce qu'elle évolue dans le domaine de transfert de fonds. Quel est le contrat liant cette société à la BCRG et depuis quand. Quelles sont les fréquences de transfert ?
La Banque Centrale est coutumière de ces transports periodiques de devices vers les banques etrangères où sont domiciliés ces comptes par le canal de MSS LLC, specialiste en la matière. Ce qui sont investis dans le système bancaire international connaissent le role que joue cette société dans le transbordement de fonds au niveau des banques centrales. A noter que ce transport s'est effectué debut Août et non maintenant.
Comme vous semblez bien "informés", pourquoi le BCRG enverrait de l'argent a Dubai;et en differentes devises? Dans ces cas,quelle est l'origine de ces fonds? Y-a-t-il une tracabilité des fonds?
De toutes facons, la vérité va émerger! Rien ne sert d'affabuler.
La Banque centrale n'est-elle pas prise en flagrant délit de couverture ou de mensonge?
La question posée ci-dessus semble découler de la logique pour un profane de ma catégorie. Le communiqué de la BCRG soutenant que les quatre milliards de Francs CEFA saisis par la douane sénégalaise étaient destinés à alimenter ses réserves de change à la CITY BANK pose plus de questions que de réponses. Selon un spécialiste que j'ai questionné, la BCRG a la capacité de transfert de fonds partout dans le monde comme toutes les autres banques centrales. Quelle est alors la raison qui fonde cette façon de transport de billets de banque très souvent interdite par de nombreuses législations dans le monde ? Pourquoi cette somme doit forcement transiter par Dubaï avant d'aller à la CITY BANK à New york ? Si cette méthode de transport de billet de banque était aussi rependue que ce que veut nous faire croire le communiqué de la BCRG, alors,qu'est ce qui avait fondé le soupçon et l'intervention de la douane sénégalaise ? Il y a trop de questions qui attendent des réponses claires car, les révélations relatives aux mouvements occultes de fonds se sont scandaleusement multipliées sous le président Alpha Condé sur lequel les espoirs d'audits de la chose publique étaient fondés. Il est temps de se poser la question à savoir s'il est toujours bien placé pour parler d'audit en Guinée?
Si ce transfère s’effectuait normalement, pensez-vous qu’un douanier aurait tel à sa hiérarchie ?
J’avais dit dans mon article apocalypse à N’Zérékoré que des devises et des pierres précieuses sortaient illégalement de la Guinée.
Guinéens continuez à vous battre sur des motifs ethno, pendant que la mafia au pouvoir vide les caisses et vous serez toujours dans la misère.
Alpha Condé serait hors de Guinée en ce moment, il semblerait. La douane sénégalaise ayant intercepté 4 miiliards équivalent F CFA à Dakar venant de la présidence de Conakry, les députés sont obligés de mener une enquete parlementaire pour savoir les tenants et aboutissants de ce mouvement de fonds alors que tout le monde cherche de l'argent pour lutter contre Ebola. Où va toute l'aide de la Guinée? Il faut que le peuple sache à travers une enquête parlementaire et que nos partenaires au développement le sache aussi.
Tout comme les $700 millions de Rio Tinto que personne n'arrive a donner la tracabilité; et bien sur une BCRG avec a sa tete une personne reconnue détourneuse de deniers de fonds publics pour mentir et tenter de couvrir Alpha Condé. C'est d'ailleurs certainement pour cela qu'il a été nommé a la tete de la BCRG. Entre malhonnetes, ils peuvent s'entendre.
J'ose esperer que vous n'avez pas PEUR de ce que CELLOU met en possibilite ?
" ME DHEN WAKKILI " ! Basta !
http://www.dakaractu.com/La-Douane-met-la-main-sur-les-devises-du-President-guineen-4-milliards-de-Conde-interceptes-a-Dakar_a73513.html
Un autre lien pas comme les autres
http://m.youtube.com/watch?v=YREyfDH4EV0&feature=share
Meme l'"affaire Karim Yade" pour enrichissement illicite au Sénégal ne leur donne aucune leçon.Oupfff j'allais oublier que nous sommes en Guinée des Patriotes Madinkos(autrement dit des gens aux bonnes eouvres)!A beau menti,qui vient de loin...lol
Mais oui et juste par hasard,ce genre d'information n'est livré que par un journal-web obscur où c'est du Sénégal travaillerait un sénégalais au non de hautement franchisé "Jean Louis Verdier"!
Apprenons à distinguer l'info de l'intox!
On avait soutenu que CDD disposait au senegal de fortunes dignes d'une caverne d'Ali Baba, là on n'avait pas crié à l'intox bien que s'en était une. Alpha n'a aucun souci pour la Guinee, car ce n'est pas son pays. Il est istalle là par des reseaux mafieux. Le Guineens n'ont qu'à continuer à s'entre dechirer à cause d'un avanturier.
Encore une preuve que Alpha s'en fout eperdumment de la Guinee. Avec les ravages d'EBOLA il se permet de faire planquer de l'argent a l'etranger pour ces vieux jours ou demain.... Triste Guinee.
Mais oui et juste par hasard,ce genre d'information n'est livré que par un journal-web obscur où c'est du Sénégal travaillerait un sénégalais au non de hautement franchisé "Jean Louis Verdier"!
Apprenons à distinguer l'info de l'intox!








