Selection de vidéos
Partenaires
Accusée de fuite en avant : la CENI, un instrument aux mains du pouvoir?
Mohamed Diallo Jeudi, 21 Août 2014 21:05
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé un appel d’offres pour le recrutement d’un opérateur technique international qui aura pour charge la révision du fichier électoral, la déduplication et l’édition des listes et des cartes d’électeurs. Ceci, en prélude à l’élection présidentielle de 2015. Force est de constater que l’opposition n’est pas restée indifférente à cette démarche, qu’elle qualifie de « fuite en avant ».
Ce mercredi au moment où nous mettions sous presse, l’opposition devait se retrouver au Palais du peuple pour définir l’attitude à adopter encore une fois face à cette annonce faite par la CENI d’ouvrir la candidature à tous les opérateurs désireux de postuler, y compris le sud-africain Waymark accusé de tous les péchés d’Israël par cette même opposition. Les opposants dénoncent cette attitude de la CENI qui consiste « à précipiter le recrutement d’un opérateur de saisie ». La CENI ne jouerait pas franc-jeu, étant selon ses détracteurs « à la solde du pouvoir ». L’on se rappelle d’ailleurs que dans un passé récent, la CENI a été l’objet de beaucoup de controverses dans sa gestion de la logistique électorale.
Pour revenir à cet appel d’offres qui commence déjà à faire grand bruit au sein de la classe politique, il faut dire que c’est à travers un communiqué que la CENI a choisi une société française pour procéder au recrutement du nouvel opérateur technique devant gérer les élections à venir.
La CENI précise dans son communiqué que le consultant français, Business Card Associates, BCA de France, choisi parmi neuf postulants, s’active pour lui offrir son expertise dans la rédaction du cahier de charges et du dossier d’appel d’offres pour un éventuel recrutement de l’opérateur. Et dans l’avis d’appel d’offres international N°003/BE/SG/CENI/2014, l’institution précise : « Conformément aux dispositions de l’articles 2, alinéa 3, du code électoral et l’article 132 de la Constitution qui stipulent que "la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est chargée de l’établissement et de la mise à jour du fichier électoral, de l’organisation, du déroulement et de la supervision des opérations de vote. Elle en proclame les résultats provisoires". Et en prélude à l’élection présidentielle de 2015, la CENI de la République de Guinée exprime le besoin de sélectionner et de recruter un opérateur technique international pour la mise à jour du fichier électoral biométrique à cet effet. Cette expression de besoin répond à l’application des dispositions du point 9 de l’accord politique global inter guinéen du 3 juillet 2013. »
Toutefois l’opposition déplore que cette institution ne fasse pas preuve « d’indépendance et d’impartialité » dans sa mission. En tout état de cause, des commissaires issus de l’opposition ont beau figurer dans l’organigramme de la structure, cela n’influerait en rien sur la dérive de la CENI qui, à cette allure, perd toute crédibilité aux yeux de l’opinion, au point de ne pas pouvoir se targuer d’organiser des élections transparentes dont le pays a grand besoin pour sortir de l’impasse.
Mohamed Diallo
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Si les Guineens se laissent voler les elections en 2015 au nom de la paix, alors fermons la et acceptons le vainqueur qui sera sans doute Alpha Conde!
Entierement d'accord avec vous SE
UNE IMMENSE MARCHE DE TOUS LES GUINEES DEMOCRATES SOUCIEUX DE l'AVENIR DU PAYS POUR DIRE NON Ã ALFA CONDE, NOUS VOULONS DES ELECTIONS LIBRES DEMOCRATIQUES TRANSPARENTES
C'est comme cela que Morgan Tswanguiraye a fait plier Robert Mugabe au Zimbabwe pour obtenir l'intervention des Big Boss mondiaux et le partage obligatoire du pouvoir.
Et pourtant Mister bob est nettement plus balèze que le PPAC...
Pleurnicher autour du monde n’empêchera pas Alfa-Ebola de tricher et gagner..
Une société malienne sans références et inconnue. Une société française avec 2 salariés seulement ???
La CENI toujours inspirée pour changer tout, afin que rien ne change.
Le Boss de Sabary a du faire un petit voyage aller-retour sur Bamako pour ouvrir une petite société (activité allégée actuellement) et donné un coup de fil a 2 copains a Paris.-
- Et le tour est joué
- Et l'opposition est une nouvelle fois K.O.
Quant au représentants de l'opposition dans la CENI c'est Etienne Soropogui, le plus combatif d’entre eux, qui a annoncé avec enthousiasme la nouvelle aux journalistes donc...
En supposant que avez répondu à ma question, faut il comprendre dans votre réponse que les 10 commissaires de l'opposition ont aussi basculé pour le pouvoir ? Qu'est-ce quu est nouveau dans cette infornation : la CENI à la solde du pouvoir ?
Ma question précédente démeure...je reformule : qu'est-ce qui est reproché à la CENI, dans sa demarche dont il question dans ce texte ?
La reponse à votre question est que la soi-disante CENI travail pour AC est son ensemble instrumental, comme moi vous le savez l'opposition est minoritaire dans cette CENI. De plus, les commissaires de l'opposition ne sont pas tous neutre (ceux qui sont neutre ne sont pas vraiment au courant de tout ce qui se passe au sein de cette institution ,je ne crois pas s'ils participent vraiment aux décisions de la CENI) dans la fuite en avant de la CENI que l’opposition est entrain de dénoncée. Si bien que, d'une part l'opposition est en manque de stratégie face au pouvoir (Gouvernement et CENI).
Le mot tant redouté (GUERRE OU CONFRONTATION) est lâché.
Que des gens trainent, d'autres avanceront!
Et quand il y a la guerre, faut-il que l'ennemi et l'allié soient identifiés...
La CENI toujours inspirée pour changer tout, afin que rien ne change.
De même l'opposition doit comprendre qu'il n'y a pas (ou plus) de commissaires qui la représentent à la CENI.
Enfin pour corroborer les dires d'Amadusdialamba, la guerre est la pire des choses qu'il puisse arriver au pays. Seuls les politiciens pourraient la vouloir pour des motifs mesquins, pas la population.
Ceux qui souhaitent vraiment la paix en Guinée, n'ont que à se lever et dire maintenant STOP à celui qui est en avance sur les préparatifs de la fraude.
Alifa-Ebola a fini de faire ses calculs sur la riposte de CDD mais il sera surpris de trouver autre chose sur le terrain en 2015. Il sera lui même à la base de sa chute.
CDD, lui il n'a qu'Ã continuer avec ses SI SI SI ...
Si les élections sont transparentes, ...
Si il y a l'équité, ...
Alors que lui meme il est convaincu qu'il n'y aura rien de tout.
Alors pourquoi continuer à raconter ce dont tout le monde est déjà convaincu si il n'y a pas une intention d'amadouer les gens?
Je ne suis pas un prédicateur, mais a mon avis une guerre civile en guinée est inévitable sans l'implication sérieuse et honnete de la communauté internationale pour les élections présidentielles en 2015.Avant meme les élections de 2015 un chao incontrolable reste aussi possible entre les militants de l'opposition et le pouvoir en place qui risque de conduire la guinée vers une crise aux conséquences désastreuses..................élections 2010 pouvait etre alpha condé mais il a utilisé l'ethnie comme un instrument capital pour esperer se maintenir longtemps au pouvoir et cela est contre productif puisque cette mauvaise vision d'exclusion dans un pays multiethnique augmente les frustrations,les tensions ethniques et conduit finalement a l'implosion. aujourd'hui avec la tribalisation de l'armée des ministeres clés de l'administration,la partialité de la ceni,la radicalisation a plus haut niveau des certains ministres du gouvernement,les soutiens politiques et financiers des certains hommes d'affaires et d'autres sociétés multinationales au pouvoir de conakry d'un coté et de l'autre coté le refus systématique de l'opposition d'aller ou d'accompagner alpha dans une fraude électorale a grande ampleur, l'engagement incontournable des militants de l'opposition de chasser alpha en 2015 avec tous les moyens ,L'AFFRONTEMENT RESTE INEVITABLE.la seule solution est que l'union europenne, l'union africaine, les ETATS UNIS, la CEDAO assistent la guinée dans cette election de 2015 et exigent une ceni impartiale,independante et credible pour une election transparente..
Le mot tant redouté (GUERRE OU CONFRONTATION) est lâché. Et il devient de plus en plus fréquent ces derniers temps dans maintes bouches ou plusieurs plumes d’acteurs de la scène guinéenne. Plus inquiétant, cet effroyable mot est évoqué sans aucun embarras. Avant que ça ne soit trop tard, j’aimerais lancer un vibrant appel à tous les hommes de bonne volonté afin qu’ils prennent le devant pour nous éviter l’apocalypse. La confrontation peut décimer toute une société en un rien de temps. Ceux qui parlent ouvertement de cette guerre se fondent sur des signes précurseurs très précis et je crois qu’ils ne se trompent pas dans leur évaluation. Mais avant de nous lancer dans cette sale aventure, nous devrions demander conseils à ceux qui ont déjà vécu les horreurs provoquées par ce genre d’anarchie. Ce qui est très certain, personne ne sortira 100 % vainqueur d’une guerre, quels que soient les moyens à sa disposition. On ne maîtrise les paramètres d’une guerre que jusqu’au lancement des hostilités. Faisons donc tout ce qui est possible pour ne pas arriver à mesurer le poids de nos muscles. UN PETIT CONSEIL de amadudialamba à ne pas négliger.
on repproche a la ceni d'etre a la solde du pouvoir,
En supposant que avez répondu à ma question, faut il comprendre dans votre réponse que les 10 commissaires de l'opposition ont aussi basculé pour le pouvoir ? Qu'est-ce quu est nouveau dans cette infornation : la CENI à la solde du pouvoir ?
Ma question précédente démeure...je reformule : qu'est-ce qui est reproché à la CENI, dans sa demarche dont il question dans ce texte ?
je pense que la coupe est pleine, il nous recrute un malien comme si le malien des presidentielles n'a pas suffi, peuple de guinee l'heure est grave, il nous distrait, la seule maniere de bouter ce regime clanique nuisible dehors c'est de PRENDRE LES ARMES, le bond qualitatif est à ce prix. GUILLAUME SORO, PAUL KAGAME SONT DES EXEMPLES PATENTS; cette CENI est de MAUVAISE FOI et à la solde de ALFA CONDE, elle est incapable de faire des elections credibles
Un opérateur malien encore pour la CENI ! De surcroit, sous la supervision d’une société française ! Quel autre coup de massue sur la tête des guinéens ? Avons-nous complétement oublié ce que nous a fait Siaka Toumany Sangaré, l’autre malien de la Présidentielle de 2010 ? Ah ce diable de Bakary ! Si nous ne prenons pas garde à temps, c’est par cette CENI que brûlera ce bled. A chaque occasion elle nous ramène à sa cage départ. Ne nous trompons pas, tant que le diable qui se cache derrière cette CENI restera en place, elle sera toujours hantée et très nuisible. Ce nouveau choix est comme choisir entre la peste et le choléra ou encore entre EBOLA et SIDA. J’espère que cette fois-ci, en cas de forcing, l’opposition sera en mesure de riposter à la hauteur de la provocation. Il ne s’agit pas d’un simple boycottage mais de répondre par des mesure bien appropriées ; comme par exemple refuser catégoriquement toute décision unilatéraliste.
Ce coup-ci je ne vois pas ce qu'on reproche à la CENI dans cette démarche. Elle est dans ses prérogatives !
on repproche a la ceni d'etre a la solde du pouvoir,








