Selection de vidéos
Partenaires
Lutte contre le virus Ébola : où sont passés les fonds
Moussa Traoré Mercredi, 20 Août 2014 14:19
Les membres de la commission interministérielle de riposte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola mise en place par le gouvernement opère dans une opacité totale. C’est le moins qu’on puisse dire, vu que Sanaba Kaba Camara, la présidente de la commission et son équipe n’ont jusqu’à présent pas rendu compte de l’usage des fonds collectés dans cette campagne de lutte contre cette fièvre foudroyante qui a fait 380 morts, selon les dernières statistiques.
Lors de leur dernière sortie devant la presse, le 16 août dernier à la Maison commune des journalistes sise à Coléah, certains observateurs s’attendaient à ce que la commission aborde le point portant sur la collecte de fonds. Mais elle s’est contentée simplement de communiquer sur l’état d’évolution de fièvre Ébola. Et cette situation selon les conférenciers se présentait comme suit : « Jusqu’à la date du 14 août 2014, selon le comité de riposte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, la Guinée a enregistré 523 cas dont 380 décès répartis comme suit : cas confirmés : 378 dont 245 décès, cas probables : 133 dont 133 décès et 12 cas suspects, dont 2 décès. »
Concernant le nombre de cas d’hospitalisation, le représentant de CDC Atlanta, Dr Michel Kizner, précise : « à la date du 14 août 2014, le nombre de cas hospitalisés dans les différents centres de traitement sont au nombre de 18 : Guéckédou : 11 cas, dont 9 confirmés et 2 suspects, Conakry 4 cas confirmés, Siguiri : 1 cas confirmé et Pita : 1 cas confirmé et 1 suspect. Ce qui fait un total de 15 cas confirmés et 3 cas suspects dans les centres de traitement. » Parlant des cas notifiés de l’intérieur du pays, il a précisé que sept préfectures ont été antérieurement touchées à savoir Télimélé, Kissidougou, Dabola, Dinguiraye, Kouroussa et Boffa. Mais que pour cette semaine, aucun cas n’a été notifié dans ces zones. Il a également ajouté que la déclaration d’urgence sanitaire nationale décrétée par le chef de l’Etat sur la riposte contre l’épidémie Ebola en Guinée est en cours d’application. Cela porte sur « l’installation des équipes de contrôles sanitaires est en cours au niveau des 41 postes frontaliers identifies et dix camions de matériels sanitaires ont quitté Conakry pour les préfectures frontalières ».
Toutefois, l’inquiétude grandit le long des frontières des pays voisins de la Guinée, avec la recrudescence des cas de fièvre Ébola dans ces pays. Il s’agit du Liberia et de la Sierra Leone, qui pourraient affecter Macenta et Pamelap, des localités situées non loin de ces pays. Des dispositions particulières seraient en train d’être prises en collaboration avec les autorités compétentes de ces pays concernés, afin de freiner les risques liés à cette maladie mortelle.
Pour sa part, Dr Docteur Marc Poncin, représentant MSF en Guinée a fait savoir la volonté des autorités pour la gestion de tous les cas signalés dans ces pays. Selon lui « tant qu’un seul cas de la fièvre hémorragique à virus Ebola n’est pas fini dans les autres pays de l’Afrique de l’ouest, la République de Guinée ne pourra pas combattre le virus. Il y a de sérieux problèmes dans les autres pays, notamment la Sierra Leone et le Liberia, dont les malades fuient pour recevoir des soins médicaux en Guinée particulièrement à Macenta », dans la région forestière, a-t-il indiqué. Pour terminer, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Rémy Lamah, a encore appelé la population à la vigilance sur le terrain en cas de cas suspect, et à informer à travers le numéro vert qui est le 115 pour des urgences.
Pour ce qui est des fonds récoltés par le comité de riposte, l’opinion se demande à quoi servent ces fonds. Quand on sait que Dr Sakoba se plaint du manque de moyens auquel ils sont confrontés pour faire face au bon fonctionnement du comité. Comme pour dire que les fonds collectés serviront à autre chose qu’à la lutte contre le virus. Ne parle-t-on pas déjà d’Ebola business ? La question interpelle la commission…
Moussa Traoré
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Mr Moussa Traore pourquoi vous et vos collègues journalistes dans la salle ne vous êtes pas levés pour dire que vous en avez assez des chiffres et que vous voulez une réponse claire a cette question ?
la gène aurait été telle, surtout si vous étiez ensuite sortis de la salle, que des réponses auraient été données a la prochaine rencontre ou qu'elles auraient été supprimées avant d'avoir des chiffres a fournir.
Ah j'oubliais, si vous aviez fait cela vous auriez été privés des sandwichs et des "frais de transport" distribués a la fin de la réunion...
Alors ne venez pas pleurnicher ensuite devant nous - faites votre boulot de journalistes d’investigation et venez ensuite nous parler...








