Dossier du 28 septembre : Dr Faya sur un terrain glissant

Facebook Imprimer    

 

MILLIMOUNO_Faya_L_2_01Dr Faya Millimouno, président du Bloc Libéral (BL) s’est rendu récemment au Burkina Faso où il a rencontré l’ex-chef de la junte Moussa Dadis Camara avec qui il a échangé sur la situation sociopolitique du pays. Faya semble prendre fait et cause pour le capitaine Dadis, en affirmant que l’important dans ce dossier c’est de savoir à qui a profité le crime du 28 septembre 2009. De quoi irriter les victimes et leurs familles, qui attendent que toute la lumière soit faite sur ces massacres qui ont fait 157 morts et une centaine de femmes et filles violées.

Dans un entretien accordé la semaine dernière à nos confrères de Guineenews, le président du Bloc Libéral (BL), Dr Faya Millimouno, dit avoir mis son récent passage dans la capitale burkinabè à profit pour rendre « une visite de courtoisie Â» au capitaine Moussa Dadis Camara. Et que les deux avaient axé leur entretien sur divers sujets d’ordre politique, social et économique. Selon l’opposant, il aurait trouvé un Dadis « très lucide, très préoccupé par la situation de son pays, qui a envie de rentrer dans au pays Â». Concernant les événements du 28 septembre, Dr Faya Millimouno recommande « d’aller en profondeur pour situer les responsabilités des uns et des autres Â».

« Quand vous êtes devant un crime, si vous êtes un bon policier, la première question que vous vous posez c’est à qui a profité le crime. Je crois que plus de quatre ans se sont écoulés. Les Guinéens doivent commencer à se demander à qui ont profité les événements du 28 septembre 2009. Je crois que c’est dans cette dynamique que les Guinéens doivent aiguiser leur curiosité. Il faut qu’on aille en profondeur pour connaître la vérité. Nous exigerons qu’il y ait toujours la Justice dans notre pays. Dadis est serein par rapport à ce sujet. Ce qu’il faut considérer c’est que la présomption d’innocence doit être de mise. C’est à la Justice de faire son travail en se posant de bonnes questions et trouver des réponses Â», a-t-il expliqué dans cet entretien. La lecture de cet entretien soulève des questions portant sur les véritables motivations du président du BL à rendre visite au capitaine Dadis au Burkina Faso où celui-ci coule une retraite paisible, alors que les élections pointent à l’horizon. N’est-ce pas un moyen pour Faya d’appâter l’électorat de la Guinée Forestière, notamment du côté de N’Zérékoré ? Quand on sait que l’ex-chef de la junte conserve une frange non négligeable de sympathisants dans cette zone dont il est originaire. Là-bas on aimerait le voir revenir au bercail où il serait mieux à l’abri d’un quelconque transfèrement à la Cour pénale internationale (CPI), au cas où la nécessité s’imposerait dans le cadre de ce dossier relatif aux massacres.

A propos de cette démarche de Dr Faya visant à « dédouaner Â» Dadis, certains observateurs n’ont pas manqué de dire que le leader du BL se trouve sur un terrain glissant. Vu la cruauté perpétrée lors de cette expédition punitive survenue le 28 septembre 2009. Et qu’il ne faut pas oublier que c’est le capitaine Dadis Camara qui était au pouvoir à cette époque.


Mamady Kéita
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #11 Balde Gando 25-08-2014 02:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
...
Il est tres difficile au finish de vous convaincre,reellement cette fois,de mettre les gens a l'ecart de vos interventions.On ne sait plus a quel Saint se vouer.

M. Sylla, voulez-vous que je vous file la recette ? lol
Citer
 
 
+2 #10 LY Savané 22-08-2014 23:03

Monsieur Mamady KEITA;
Tous les acteurs de la scène politique de la Guinée ont rencontré et courtisé Dadis pour obtenir l'électorat kpèlè, sauf Alpha CONDE qui, lui, utilise son téléphone et son parent de geôlier (Blaise COMPARE) pour intimider, effrayer le pauvre Dadis.
Le 28 septembre est une très grande machination et des complicités énormes. le jour où la vérité éclatera les Guinéens seront surpris d'avoir été manipulés et dupés sur toute la ligne.
LY Savané
Citer
 
 
+1 #9 KOUYATE 21-08-2014 17:39

Citation en provenance du commentaire précédent de tidiane wann:
la question de savoir a qui a profite le crime du 28 septembre ? Sekouba et Alpha CONDE

Je crois que ça plus profité à ceux qui voulaient la chute de Dadis, les mêmes qui ont manifesté le 28 Septembre 2009. La seule raison de la manif, s'opposer à une éventuelle candidature de Dadis aux présidentielles même s'il devrait ôter la tenue: C'etait un concurrent serieux...
Citer
 
 
0 #8 KOUYATE 21-08-2014 17:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Absolument. On compte néanmoins sur vous pour convaincre AC de le laisser rentrer.

Il était là aux obsèques de sa chère et tendre Maman, que son âme repose en paix.
Que repond Dadid lui même de son LONG séjour à OUAGA: Je crois qu'il s'en rejouit encore à coeur joie avec tous les privilèges...
Citer
 
 
+6 #7 Souleymane Diallo 21-08-2014 14:55

Aux insinuations de l'auteur de cet article, je voudrais dire que tous les leaders guinéens qui sont passé à Ouaga ont rencontré Dadis et donc que Faya le fase où est le problème. Ensuite dans ce qui est rapporté dans cet article, je ne vois aucune contradiction avec l'objectif qui doit être visé:la recherche de la justice pour les victimes. Connaître les bénéficiaires des crimes du 28 septembre 2009 ne signifie en aucun cas absoudre les auteurs. J'ai plutôt l'impression que l'auteur vise à dissuader les guinéens à rechercher les bénéficiaires qui pourraient être les commanditaires de ces massacres. Ceux qui tirent un bénéfice de ces crimes doivent être punis au même titre que ceux qui l'ont exécuté s'il s'avère qu'ils les ont encouragés.
Citer
 
 
+5 #6 Gandhi 20-08-2014 23:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Au mr. de 22:48,
for the records,je ne connais pas le President Alpha Conde'.

De nombreux Guinéens souhaitent juger Dadis en Guinée. Encore faut-il qu'il puisse rentrer dans son pays. Qui l'en empêche ? Il faudrait peut être répondre à cette question avant de rejeter la CPI comme solution possible. Voilà le sens de mon commentaire précédent.
Citer
 
 
0 #5 Mory Sylla 20-08-2014 23:06

Au mr. de 22:48,
for the records,je ne connais pas le President Alpha Conde'.Je ne l'ai jamais rencontre' et j'ai autre chose a faire que de chercher a le
rencontrer.Je suis donc dans l'impossibilite' de le "convaincre" au sujet de quoi que ce soit(pas seulement le cas Dadis.)
Pour convaincre une personne quelconque,il faut au prime abord avoir acces a cette personne.
Il est tres difficile au finish de vous convaincre,reellement cette fois,de mettre les gens a l'ecart de vos interventions.On ne sait plus a quel Saint se vouer.
Citer
 
 
+7 #4 Gandhi 20-08-2014 22:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Dadis doit etre juge' en Guinee' car il est avant tout un Guineen,et non un Europeen pour etre juge' en Hollande ou en France.

Absolument. On compte néanmoins sur vous pour convaincre AC de le laisser rentrer.
Citer
 
 
-1 #3 Mory Sylla 20-08-2014 22:22

Dadis ne peut aller en Europe pour etre juge' qu'a une seule condition:que les blancs aussi nous "donnent" leurs presumes auteurs de crimes contre l'humanite' pour etre juge' en Afrique.
Mais comme je sais que les blancs se respectent et refuseront categoriquement d'acceder a cette demande,rien que pour ca,je ne veux pas entendre parler de CPI pour l'ex Chef de l'Etat Moussa Dadis Camara.
Qu'il soit juge' chez lui en Guinee'.
Citer
 
 
-8 #2 Mory Sylla 20-08-2014 22:03

Ce BL,
combien de membres dans ce parti-nucléide,dans ce parti-atomos? Seuls le fondateur-President-Directeur-General-CEO et son ombre.
Ni Dadis,ni aucun Guineen inch'Allah n'ira a la CPI.Pourquoi la CPI,quand les compatriotes de Dadis,premiers concernes des evenements du 28-9-09,peuvent eux memes le juger a travers leur apparatus judiciaire qui se credibilise et se renforce au fil du temps?
A chacun son parking.Que la CPI regarde aussi du cote' de l'Irak,en Syrie,en Ukraine,etc... Les Guineens et leurs juges, magistrats et avocats a leur tour vont regler leurs affaires selon leurs lois et reglementations en vigueur.
Dadis doit etre juge' en Guinee' car il est avant tout un Guineen,et non un Europeen pour etre juge' en Hollande ou en France.
Citer
 
 
+3 #1 tidiane wann 20-08-2014 22:01

vous aimez raconter des simagris. lequel des leader n a pas vu DADIS ?
Est ce un crime si les intentions de mr Millimono etaient d ordre electoral ?
la question de savoir a qui a profite le crime du 28 septembre ? Sekouba et Alpha CONDE
Citer