Condé et Dalein : audience encore attendue ou renvoyée sine die?

Facebook Imprimer    

 

Cellou_Alpha_01Une rencontre entre le «garçon poli et candidat de la mafia qui a mis le pays en coupes réglées Â» et l’aventurier politique « arrogant et haineux qui a montré son incapacité à traiter toutes les régions sur le même pied d’égalité» était souhaitée par les sages et notabilités du Fouta. Cette rencontre qui a l’air d’être forcée entre les deux finalistes de la présidentielle rentre, nous dit-on, dans le cadre de l’amorce de la réconciliation nationale. Reste qu’elle est jonchée de communiqués et de contre-communiqués émanant de la Présidence de la République et du sommet du parti de Cellou Dalein Diallo.

Le quiproquo entretenu entre les deux hommes que rien ne semble encore rapprocher fait dire à certains observateurs que la rencontre attendue n’aura pas lieu de sitôt. Car, unilatéralement fixée et à l’arraché par le pouvoir de Conakry, elle n’a pas pu trouver de répondant au plus haut sommet de l’UFDG. Ce qui est évident, « Je n'ai pas décliné l'offre. J'ai demandé à ce qu'on me donne le temps pour consulter ma base. Il y a tellement de conflits, il y a tellement de problèmes, il y a tellement de frustrations. Il faut préparer une telle rencontre afin de voir si elle peut être productive pour le pays, pour la paix et pour la réconciliation», se défend Cellou Dalein Diallo, dans une interview accordée récemment à un site guinéen.

En acceptant tout de même de rencontrer sincèrement et en toute responsabilité Cellou Dalein Diallo, le président Condé que l’on croit encore – peut être par mégarde – incarner la rupture devrait ainsi trouver une occasion qui l’aura sans doute ennobli, devant les yeux interloqués de ses nombreux faiseurs de rois… devenus gênants. Surtout que, confirme le même Dalein Diallo, « Je n'ai jamais dit : 'non', que je ne rencontre pas M. Alpha Condé. Mais j'ai dit je ne peux dans une heure là puisque c'était pratiquement dans une heure que je devais me rendre au palais de la présidence. » Selon Dalein Diallo qui fustige le quiproquo crée, « il y avait des contrevérités. La première, le rendez-vous n'était pas fixé au jeudi à onze heures. Le rendez-vous était fixé au mercredi à onze heures trente alors que l'émissaire, il ne s'agissait pas de deux ou trois, il y avait un seul qui est arrivé qui m'a dit que je dois aller avec lui à Sékhoutouréya pour rencontrer M. Alpha Condé à onze heures trente, donc une heure et demi après notre rencontre. Deuxièmement je n'ai jamais dit que je dois me référer à la coordination. » Rencontrer son adversaire fût-il le plus redoutable n’est pas une fin en soi. Encore plus quand on est un homme qui revendique 40 ans de combat pour la démocratie. Alpha Condé aurait révélé de fait son vrai visage de rassembleur, de président débonnaire. Il suffit de se rappeler les toutes premières déclarations faites dont voici une qui pourrait tout résumer : « La Guinée a ses quatre régions et ces quatre régions doivent se donner la main. (…) Je suis certain qu’avec de la bonne volonté et une bonne gouvernance, la tolérance et surtout une politique basée sur la vérité et la réconciliation, le tissu social qui est assez déchiré va vite être recousu. Â»

Conscient de ce fait, ‘’le président de tous les Guinéens’’ doit savoir en venir aux actes. Ecouter les bonnes personnes qui veulent d’une Guinée réconciliée, pacifiée et réunifiée. Cela, pour mieux éviter des déclarations à l’emporte pièces – comme cette interview accordée à des médias sénégalais où il accuse vertement des citoyens guinéens et du coup signe son influence sur la Justice guinéenne – qui ne feront qu’exacerber les clivages. Mais tout cela à un prix. Des prix qui ont pour noms : se démarquer des déclarations tranchant souvent largement avec le contexte politique déjà crispé, étouffer la rancÅ“ur, contenir la dénégation, apporter peu de crédits à la défiance et à l’arrogance. Même si tout ce cocktail du reste inélégant n’est qu’une marque de fabrique de ‘’l’opposant historique’’ devenu PRG.


L’œil de GuineeActu.com

AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #8 Gandhi 21-09-2011 13:03

Comme tu le rappelles Mic Mac, pas de précipitation, il faut préparer la rencontre pour qu'elle soit productive.
Citer
 
 
0 #7 mickmack camara 21-09-2011 11:53

« Je n'ai pas décliné l'offre. J'ai demandé à ce qu'on me donne le temps pour consulter ma base. Il y a tellement de conflits, il y a tellement de problèmes, il y a tellement de frustrations. Il faut préparer une telle rencontre afin de voir si elle peut être productive pour le pays, pour la paix et pour la réconciliation», se défend Cellou Dalein Diallo, dans une interview accordée récemment à un site guinéen.
En reponse à ton post, mon cher GANDHI;
Citer
 
 
0 #6 Gandhi 21-09-2011 00:36

Les problèmes ne sont urgents que pour AC, c'est lui qui gère. Je ne vois pas ce que CDD a à voir avec la situation actuelle. Et si AC a besoin, comme je l'ai déjà dit, c'est à lui de courir, le fait qu'il soit PRG, non seulement ne change rien pour moi, mais au contraire lui confère des obligations (et non des droits) supplémentaires.
Citer
 
 
0 #5 mickmack camara 20-09-2011 11:00

Gandhi, 6-4-2 OU PAS les problèmes sont urgents et tous les deux doivent mettre un tout petit d'eau dans leur vin. Faut pas trop diluer le vin aussi (lol). Et si je te comprend bien, AC avait besoin de cette rencontre pour voyager tranquille. Non?
Citer
 
 
0 #4 Gandhi 20-09-2011 07:45

Mic Mac, tu sembles oublier qu'une rencontre de ce genre s'organise consciencieusement et ne se fait pas à la 6.4.2 avant un voyage à l'étranger, pour aller y interpréter (sans possibilité de démenti), une poignée de mains entre les deux anciens candidats. CDD n'est pas né de la dernière pluie et il commence à comprendre comment fonctionne AC. Lorsque ce dernier fera les choses comme il se doit, nul doute que CDD ira discuter avec lui.
Citer
 
 
0 #3 mickmack camara 19-09-2011 19:57

Je pense vraiment que CDD aurait pu appeller le PRG, et lui demander de repousser de 1 voir 2 heures le rendez vous. CDD connait parfaitement la situation actuelle, il maitrise parfaitement la nature des problèmes qui se sont posés en Guinée, à son niveau personnel et au niveau de l'ufdg. Il n'a pas besoin de temps pour préparer une telle rencontre. Durant huit mois il n'a fait que parler et se plaindre des problèmes que l'ufdg et lui subissent. Il a manqué une bonne occasion d'avoir une explication franche avec le PRG.
Citer
 
 
0 #2 mickmack camara 19-09-2011 16:55

"Il faut bien préparer une telle rencontre" en quoi faisant?? CDD maitrise à fond tous les problèmes qui se sont posés à la Guinée, à l'ufdg et à lui meme depuis 8 mois. Il sait très bien ce à quoi il été exposé depuis l'avènement de AC. Il le sait puisque il pleurniche dans toutes les interviews. "On m' fait ci, on m'a fait ça..."Il a besoin de quel temps pour préparer quelque chose qu'il maitrise??? Moi à sa place, j'aurai appellé le président et lui aurait demandé de repousser d'une, voir de 2 heures le rendez vous, et je serai allé lui parlé de vive voix. Encore une fois AC et CDD étaient les duetistes célèbres des forces vives.
Citer
 
 
0 #1 kalil diallo 19-09-2011 11:00

cesser d´appeler ce vieux haineux president de tous les guineens ,il est le president de sa communaute c´est tout.
qu´il aille au diabale avec sa haine et ses crimes au burkina le pays de ses ancêtres.
Citer