Banque : les clients peinés par une fermeture inopinée des guichets

Facebook Imprimer    

 

A la demande de la FESABAG (Fédération des syndicats autonomes des banques et assurances de Guinée), les banques primaires de la place sont restées fermées ce jeudi de 8 heures à 14 heures. Pénalisant leurs clients qui ont été pris de court par cette situation, alors qu’ils avaient à effectuer des opérations. Le mouvement pourrait être reconduit le lundi 18 août 2014.

La FESABAG entend par ce débrayage masqué exprimer sa solidarité à PRIDE FINANCE et YETE MALI, deux institutions de microfinance membres de la FESABAG, qui éprouvent depuis un certain temps des difficultés financières. Il s’agit aussi pour la FESABAG d’éviter aux deux institutions de subir le même sort que la BADAM.

La FESABAG dit avoir épuisé toutes les voies de recours relatives aux deux dossiers auprès des autorités guinéennes.

Un client de Ecobank et de la BICIGUI (banque internationale pour le commerce et l’industrie en Guinée ) a déploré cette fermeture qui surprend les clients et viole systématiquement leur droit à jouir librement de leurs biens.

Pour lui, « c’est une décision de trop de la part de la FESABAG Â». Surtout que la fermeture des banques ne résoudra le problème des deux institutions de microfinance. Et que le problème n’est pas causé par les clients.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer