Le cabinet d'avocats Dentons réclame 10 millions de dollars à la Guinée

Facebook Imprimer    

 

Dentons_avocats_01La Guinée se trouve confrontée à un litige avec le cabinet d'avocats Dentons qui pourrait lui coûter cher. Conakry crie au chantage mais le cabinet international persiste.

Dix millions de dollars : c’est le montant réclamé à la Guinée par le cabinet d’avocats Dentons, qui, le 1er août, a déposé une requête auprès d’un tribunal américain. Début 2012, la Banque mondiale avait chargé la banque d'investissement britannique Taylor-De Jongh d’assister la Guinée dans ses négociations avec le groupe minier anglo-australien Rio Tinto. En mai de la même année, Dentons est entré dans le dossier et, trois mois plus tard, a été désigné comme conseiller légal de la République de Guinée.


Prestations excessives

Problème : ses prestations ont vite été jugées contre-productives. À Conakry, on n’a toujours pas digéré le fait qu'en 2013, Dentons ait exigé 2 millions de dollars pour débloquer certains documents nécessaires à la poursuite des négociations.

De son côté, le cabinet explique avoir facturé plus de 10 000 heures de travail à un prix oscillant entre 200 et 1000 dollars de l’heure.

Début août, le cabinet international a, par lettre, sommé l’État guinéen de régler l’addition avant le déplacement d’Alpha Condé à Washington à l’occasion du sommet États-Unis - Afrique. « Un nouveau chantage Â», s’indigne-t-on à Conakry.


Source : Jeune Afrique


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #3 amadusdialamba 15-08-2014 01:57

Didon ! Ça commence à être de trop pour ce pauvre pays. De réclamation, en réclamation, ça ne finit jamais. Pendant que le bas peuple tire difficilement son diable par la queue, on réclame à l’Etat de gauche à droite des fonds très élevés en dollars. L’argent qu’on nous prive pour le développement du pays sera remis de gré ou de force aux faiseurs d’argent facile des autres pays.
Citer
 
 
+2 #2 A.O.T. Diallo 14-08-2014 21:25

Pardon il faut expliquer au PPAC que dette de blanc c'est pas dette de commerçants de Madina ou de BADAM : tu vas payer, veut - veut pas, Walahi...
Citer
 
 
+3 #1 Sylla democrate 14-08-2014 17:03

Franchement il ne doit pas y avoir de debats sur ce dossier. Si dans le MoU existant entre l'Etat guineen et le Cabinet un montant x doit etre paye alors, payer ce montant. Si vous n'en faites pas a temps, il y'aura des penalites et cela est legale. Enfin, il faut qu'on apprenne a assumer nos responsabilites. Une nation ce sont des regles mais des compromis.
Citer