Selection de vidéos
Partenaires
Lacune dans la gestion des ordures : la colère des populations
Moussa Traoré Samedi, 09 Août 2014 20:43
Dans la matinée du lundi dernier, des jeunes gens en colère ont envahi les rues de Gbessia Kondeboundji pour barricader le passage, protestant ainsi contre l’insalubrité de leur quartier, de peur que les tas d’immondices ne provoquent des inondations.
Cette manifestation s’est déroulée dans une atmosphère tendue entre les forces de l’ordre et les jeunes manifestants dudit quartier dans la commune de Matoto. Ainsi Somparé Aboubacar, étudiant à l’Institut supérieur de Lambangny et porte-parole des jeunes manifestants, a laissé entendre avec véhémence ceci : « Je suis encore citoyen comme tout autre Guinéen habitant à Gbessia, l’objet de cette manifestation est dû au non curage des caniveaux. Il y a de cela 5 mois que nous sommes en train de mener des démarches auprès des autorités pour que vraiment nos fossés soient débouchés. Mais en vain. Lors de la dernière manifestation, le vice-maire était présent. C’est ainsi qu’il avait tenu promesse d’éradiquer cette problématique de curage de ces fossés qui gênent les habitant de la localité », a-t-il laissé entendre. Un autre manifestant a dans la foulée lancé avec désarroi, que « c’est l’Etat qui a refusé d’indemniser les citoyens, c’est pourquoi nous avons refusé la destruction des maisons. Nos maisons sont complétement inondées par l’eau. »
Ce manifestant poursuit en disant que « nos mères ne savent plus quoi faire pendant cette saison des pluies et l’Etat aussi nous a abandonnés, c’est pourquoi nous sommes dans la rue pour manifester notre colère ».
Quant à Elhadj Morlaye Soumah, chef de quartier de Gbessia cité 3, il a reconnu que « l’origine de cette manifestation est liée aux caniveaux qui sont complètement bouchés. Il y a deux jours les maisons ont été inondées par l’eau. Et des dispositions ont été prises. Mais, s’agissant du curage des caniveaux, les eaux usées relèvent du ministère des Travaux publics (TP) ». Cette colère des populations vivant le long de l’autoroute s’explique par les lacunes qui entourent la gestion des ordures dans la capitale. Soriba Sorel Camara est qualifié de « bonimenteur » par maints observateurs qui doutent de ses capacités à réussir sa mission. Étant réputé plus pour la propagande politique que pour la gestion d’une cité.
Moussa Traoré
![]()
Commentaires
Mr BAG avait dit qu'un gouvernement n'est pas au pouvoir pour gagner des elections mais pour resoudre les problemes des electeurs. L'ont-ils compris nos gouvernants. Rien n'est moins sur.
MD de Labe
Aux riverains de l'autauroute de Gbessia , souvenez vous de " INVESTISSEMENT HUMAIN " .








