Échiquier politique : quand Alpha tente d’appâter les « maillons faibles » de l’opposition

Facebook Imprimer    

 

MILLIMOUNO_Faya_L_2_01L’audience accordée par le président de la République aux membres de l’opposition extraparlementaire à la veille de son départ pour le sommet Etats-Unis - Afrique qui s’est tenu à Washington, continue de défrayer la chronique dans la cité. Dr Faya Millimouno et Boubacar Barry ainsi que leurs pairs étant soupçonnés d’avoir mis cette occasion à profit pour « sceller un pacte Â» avec le chef de l’Etat, contre la rupture de pont avec l’opposition parlementaire.

Leur visite au palais présidentiel avait fait l’objet de supputations avant d’être démentie dans la cité. Mais en réalité, ils ont bien conféré avec Alpha Condé, avant que celui-ci ne s’envole pour le sommet Afrique - Etats-Unis qui a débuté mardi dernier dans la capitale fédérale américaine. Dr Faya Millimouno du Bloc libéral (BL) s’était lui abstenu de se rendre au palais. Préférant laisser le soin à ses pairs, dont Boubacar Barry de l’UNR, Lamecque Loua et Mohamed Lamine Kaba. Ce transfuge du RPG, devenu président de Lider, formation politique proche de l’Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré, s’est illustré depuis un certain temps par ses sorties très acerbes vis-à-vis du régime. Pointant du doigt la « mal gouvernance Â» qui caractérise selon lui le fonctionnement de l’actuel pouvoir, à chacune de ses interventions dans la presse. Mohamed Lamine Kaba accuse surtout le chef de l’Etat d’avoir « trahi Â» leur serment, en s’acoquinant avec d’anciens barrons du Parti de l’unité et du progrès (PUP), ancien parti au pouvoir. Pour revenir sur ce qui s’est dit lors de leur passage à Sékoutouréya, l’opposition extraparlementaire n’a fait aucune déclaration. A part la sortie de Boubacar Barry sur les antennes d’une radio de la place, où il a démenti les rumeurs selon lesquelles ils auraient reçu des fonds de la part du chef de l’Etat. Il reconnaît cependant qu’un mémorandum est en train d’être conçu par leur soin, en vue d’être soumis au président à son retour des USA. Des sources proches de la mouvance présidentielle n’écartent pas cependant un ralliement de certains leaders à la cause du président, dans la perspective des prochaines élections, notamment la présidentielle de 2015. Tout dépendra des retombées qui seront issues des clauses qui seront définies par les deux parties, précisent nos sources. Pour le moment, il faut se garder de tout préjugé à l’endroit de ces leaders politiques. Surtout que Dr Faya Millimouno passe pour un parangon de vertu. Quant à Boubacar Barry, cet ancien membre du CNDD, il ne rassure guère sur ses convictions politiques. C’est du moins ce que pensent certains observateurs qui ne seraient pas surpris de le voir changer de camp, si jamais la cagnotte venait à être alourdie. Des postes ministériels ça ne se refuse pas souvent en Guinée, quand on sait les retombées qui en découlent. Si Mohamed Kaba mord à l’hameçon, il pourra entrainer avec lui son ami Baidy Aribot de l’AFAG. Tous deux étant très engagés dans le mouvement « Tout sauf Alpha Â» (TSA). Même si Baidy Aribot se targue d’avoir envoyé paitre certains affidés du régime qui viennent parfois tenter de le ramener vers le palais. Depuis que le bruit a couru sur la rencontre entre Alpha et cette opposition extraparlementaire, les détracteurs du régime y voient une manière pour le président d’appâter les « maillons faibles Â» de l’opposition.

Nous y reviendrons


Aliou Sow


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+8 #4 Faya L. Millimouno 10-08-2014 23:33

Qui est le veritable auteur de l'article: Aliou Barry ou Aliou Sow?
En politique les notions de grand ou petit sont tres relatives. La question de fond doit être abordée au niveau de l'opposition républicaine. Peut-elle continuer a se comporter en sapeur pompier et avour raison d'Alpha? Je ne crois pas. Chacun peut exprimer son point de vue sur la question, mais aussi longtemps que l'opposition républicaine ne sera pas capable d'anticiper les événements, elle n'ira nulle part.
Citer
 
 
+7 #3 Abraham bantignel 10-08-2014 19:11

Les Guinéens sont exceptionnels en politique, nulle part ailleurs, deux questions:
-Pourquoi sont-ils appelés "extra-parlementaires"? Parce que ces partis sont incapables d'avoir suffisamment d'electeurs pour aller à l'AN. Ne me parlez pas de boycott!
-Pourquoi Alpha Condé rencontre des gens non représentés au Parlement, qui n'ont aucun poids électoral prouvé? Parce qu'il cherche à faire diversion et occuper l'opposition en meublant la presse de tergiversations, polémiques sans pertinence politique. Nous oublions qu'un leader en politique ne vaut que par son poids électoral potentiel ou avéré.
Hormis l'effet psychologique à court terme, quelle perte pour l'opposition que certains des ces extra-parlementaires se vendent à Alpha?
Tout le monde se connait en Guinée et nous savons qui est qui. Et n'oublions pas que le RPG a pour poison la vérité, elle tue les RPGistes; par contre, les RPGistes se nourrissent de mensonges et vivent dedans: la dernière, Alpha serait celui qui aurait débloqué l'aide de plusieurs millions de Dollars pour Ebola pour les 3 pays touchés. Eeeeh!SimmbÔ!Woulè!
Citer
 
 
+6 #2 Gandhi 10-08-2014 10:18

La COEP existe formellement, mais non politiquement. Il ne faut donc pas lui donner une importance, qu'elle ne possède nullement. Certains, y compris la mouvance, veulent lui faire jouer un rôle, qu'elle est incapable d'assumer ailleurs que sur le papier, ce qui n'enlève rien à la qualité de certains de ses membres.
Citer
 
 
+2 #1 amadusdialamba 10-08-2014 06:37

‘’Eh Môdi en’’, Opposition extra-parlementaire !!! Les gens ne manquent pas d’imagination chez nous. Il est tellement facile de nous tromper dans ce pays que même ‘’Bouki’’, peut prétendre occuper un pour notre fauteuil présidentiel. Sinon comment des gens qui ont fait de la pluie et du beau temps pendant la parenthèse du CNDD peuvent revenir de sitôt pour nous tromper de nouveau ? Je nous croyais capables de se remémorer au moins le passé récent. Car cette histoire n’est pas encore trop lointaine pour être si vite oubliée. Je parie que l’enseignement de masse sciemment introduit au pays par l’autre n’est pas étranger à l’effacement de l’instinct collectif (rendre le maximum de guinéens incultes pour mieux les maîtriser). Sans quoi, ces éléments qui composent cette ‘’extra opposition’’ n’allaient plus trouver les moyens de nous distraire encore. Qui sont ces extras ? A part M Faya Millimono, nouveau venu dans le bassin politique guinéen, tous les autres sont connus mais d’une manière très négative. Parce qu’ils ont tous contribué, d’une manière ou d’une autre, à notre actuelle descente aux enfers. A part leurs petites familles, ces extras parlent au nom de qui ? Dites à tous les membres de cette extra opposition de s’associer pour organiser un seul meeting géant, ils ne pourront même pas remplir un salon de 4 mètres carrés. Tout ce qui est extra est négligeable. Laissez la RTG faire la promotion de ces pécheurs dans des mers troubles. Plus vous parlez d’eux, plus ils gagnent en importance. En parlant trop d’eux dans les medias, vous faites leur promotion sans vous en rendre compte. Cela augmentera considérablement leur chance de décrocher les maudits fonds de la Présidence. Car comme vous le savez, plusieurs de nos fonds initialement destinés au développement ont fini par se perdre de pistes pour suivre celles très tortueuses pour aller s’échouer au bord de la mer de ‘’Sékoutouréya’’. Actuellement les maudits fonds qui n’ont pas pu être transférés hors du pays, pour aller se reposer dans les paradis fiscaux sont réservés au futur achat des consciences et au conditionnement des insaisissables leaders, tels que ces extras, le moment venu. Il faut dire à tout le monde que ces extras leaders sont comme des oiseaux saisonniers qui suivent la variation des climats pour leur établissement. Ils cherchent par tous les moyens à combler leur manque à gagner. Ils n’ont pas réussi à entrer dans l’hémicycle par défaut de voix requis, maintenant ils font du bruit médiatique pour se donner de l’importance. L’Opposition dite républicaine, la vraie, n’a qu’à faire très attention avec ces pigeons voyageurs. Ils ne sont jamais constants. Il ne faut pas chercher la quantité mais la qualité. L’histoire récente de jean M Doré n’a-t-elle pas, à elle seule, suffit comme lacon ? Je crois que si. A part M. Faya Millimono, mettez-moi tout le reste du groupe dans la poubelle. Désormais, n’acceptez pas de vous faire berner deux fois par un même politicien.
Citer