Selection de vidéos
Partenaires
La CENI annonce les législatives pour le 29 décembre prochain
Heinan Goba Samedi, 17 Septembre 2011 22:07
Le très controversé président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Louncény Camara a annoncé le jeudi 15 septembre au cours d'un point de presse à Conakry que les législatives auront lieu le 29 décembre prochain en précisant qu'il s'agit d'un programme établi par son institution qui n'a de compte à rendre ni au gouvernement ni aux partis politiques.
Les législatives auraient dû avoir lieu six mois après la présidentielle de 2010, dans les conditions normales. Mais la crise politique née de l'organisation de cette dernière élection a retardé les choses. Le gouvernement avançait le mois de novembre. Tandis que la société civile parlait du début de l'année prochaine.
« Je peux vous assurer que cette date sera respectée par la CENI » a répondu Louncény Camara à un journaliste inquiet, en raison des reports intempestifs qu'avait connu l'organisation du second tour de la présidentielle de 2010 et surtout l'opposition du Collectif des partis politiques à son élection à la tête de l'organe chargé d'organiser les élections en Guinée.
La CENI ne prendra plus en compte les points de vue des partis politiques, a averti son président. «Nous sommes une institution indépendante. Nous n'accepterons plus qu'un parti politique s'invite dans les débats au niveau de la CENI » a ajouté M. Camara. En menaçant de poursuivre en justice quiconque violerait les lois en matière de l'indépendance de son institution.
Avant d'y arriver, le président a exposé un chronogramme annonçant l'organisation de certaines activités en prélude à ces élections. Louncény Camara a parlé dès ce 15 septembre, de la restructuration des démembrements de la CENI, d'un nouveau découpage électoral. Sans oublier le recrutement de superviseurs et d'opérateurs de saisie pour la révision de la liste électorale en cours.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires








