Selection de vidéos
Partenaires
Résultats des enquêtes sur le drame de Lambanyi : à quoi joue la police ?
Heinan Goba Mercredi, 06 Août 2014 17:01
Le porte-parole de la direction régionale de la police de Conakry, Boubacar Kassé, a rendu publics les résultats des enquêtes confiées à la police suite au drame de la plage de Lambanyi qui avait six morts, il y a de cela huit mois. C’était ce mardi 05 août 2014 au cours d’une rencontre avec la presse dans les locaux de la Sureté régionale de Conakry.
Quatre personnes, dont deux responsables de la société civile de la commune de Ratoma, sont incriminées par ce rapport d’enquête. Les premières pour des erreurs administratives et les autres pour des infractions délictueuses, notamment des faits de faux et usage de faux. Le dossier a été depuis longtemps transmis au parquet d’instance de Dixinn, a dit monsieur Kassé.
Au lendemain d’un autre drame survenu à Rogbané à la fin d’un concert de rap au lendemain de la fête du Ramadan et de l’annonce des enquêtes pour situer les responsabilités, des voix se sont levées pour dénoncer les premières enquêtes qui n’ont pas abouti. A cet effet, la publication du rapport sur le drame de Lambanyi, quoique tardive, est vue par certains comme une bonne chose.
Les résultats des enquêtes de police sur le drame de Lambanyi permettent de savoir un peu ce qui s’est passé cette nuit à la fin du concert de Takana Zion. Mais au moment où l’opinion nationale attend avec impatience les résultats des enquêtes sur le drame de Rogbané qui a fait plus de victime (34 morts), la publication du rapport sur celui de Lambanyi suscite des d’interrogations.
Que vise la police ? Pourquoi parle-t-elle maintenant ? Voudrait-elle dire qu’elle fait son travail et que c’est la justice qui traine les pas ? Quoi qu’il en soit, cette sortie médiatique de la police risque de mettre à mal les rapports entre elle et la justice.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Par l’obstination de refuser des investigations sur certains délits, ou par l’instruction des affaires de massacres et d’assassinats sans résultat clair fait de la justice guinéenne une institution abracadabrante, puisque les enquêtes de toutes sortes n’aboutissent jamais.
…… Apparemment des mains invisibles sont à l’œuvre dans la police et à la justice pour étouffer à jamais toute enquête qui fâche. Surtout l’irresponsabilité de la justice du pays aux mille et une enquêtes sans suite fait sombrer la Guinée dans l’impunité absolue.
…. Le Justicier conclu que, la principale raison de l’impunité en Guinée résulte de l’enclin de la justice de conclure précocement son incompétence sur tout dossier qui agace les quidams d’en haut.








