Selection de vidéos
Partenaires
Pouvoir-opposition : des révélations autour du fameux accord du 3 juillet
Richard Tamone Lundi, 04 Août 2014 17:49
Les accords du 3 juillet ne finissent pas de faire parler d’eux. C’est le moins qu’on puisse écrire. Jean Marie Doré, leader de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG), a laissé entendre qu’en réalité il n’y avait pas eu d’accord sur Waymark, lors de la médiation menée par le représentant des Nations Unis M. Saïd Djinnit, entre la mouvance et l’opposition. Soulignant que le gouvernement n’avait en ce moment pas d’argument pour soutenir l’opérateur sud-africain, mais que certains éléments de l’opposition se sont laissé berner.
« Si vous avez suivi l’actualité, il y a quelques mois, vous avez vu que j’avais fait une déclaration concernant ce fameux document. Il n’y a pas eu en réalité d’accord sur Waymark », a déclaré le président de l’UPG, au cours d’un entretien accordé à notre journal. Il rappelle qu’ils étaient dans la salle des Actes du Palais du peuple, pour imposer au gouvernement que Waymark ne participe plus au développement du processus électoral qui devait conduire aux élections législatives. « Le gouvernement n’avait plus d’arguments pour refuser la solution que nous préconisions. C’est à ce moment que certains éléments de l’opposition ont prétendu avoir des assurances qu’en 2015, Waymark ne serait plus dans le paysage politique guinéen, qu’on prendrait ensemble un nouvel opérateur technique », a indiqué le député de l’UPG. Lequel a déploré cette situation, qui lui paraissait absurde, selon lui, celui qui avait promis n’ayant pas mandat de promettre. De l’avis de l’honorable Doré, c’était un fonctionnaire qui avait besoin du résultat pour la mission pour laquelle on l’avait envoyé et qui faisait des promesses de gauche à droite pour obtenir enfin que les partis politiques se joignent aux partis de la mouvance pour aller aux élections. « C’est tout, j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour expliquer ça. Les journaux sont remplis de ce que j’ai dit ce jour-là. Ils n’ont pas voulu et la question a été renvoyée à une annexe. Qui n’était pas à mon avis une acceptation formelle. C’est sur ça que joue le gouvernement aujourd’hui, à bon droit », a-t-il affirmé.
« Monsieur Saïd Djinnit n’a produit aucun papier attestant que la promesse qu’il a faite à un leader politique était assortie aussi de l’engagement du gouvernement. Et cette promesse-là ne figure pas dans le corps de l’accord. C’est renvoyé parmi les questions à examiner plus tard dans une annexe », a soutenu Jean-Marie Doré.
Puis de poursuivre en affirmant en substance que pour aller à la guerre, il faut recenser ses armes et ses alliances et être prêt. Ne pas se mentir à soi-même : « aujourd’hui, l’opposition est responsable de sa propre déconvenue», a-t-il lâché.
A la question d’avoir son avis sur la manifestation qu’avait programmée l’opposition, l’honorable Jean-Marie Doré a déclaré que c’est parfaitement leur droit et que, s’il y a casse, c’est à elle et le gouvernement de voir pourquoi il y a eu la casse.
Richard Tamone
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Maintenant, concernant Waymark et les accords du 3 Juillet, il n’est nullement besoin qu’il soit mentionné « expressément dans l'accord du 03 juillet que Waymark ne doit pas participer à un nouvel appel d'offres ». Parce que Waymark pourrait être exclu, ne serait-ce que selon l’esprit des accords (votre lapsus précédent en est la manifestation). Que le RPG devienne tout d’un coup légaliste pour exiger la participation de Waymark à l’appel d’offres est pour moi rien que du pharisaïsme. Puisque ce gouvernement viole permanemment la constitution, le code du marché... Je me souviens de votre brillant papier à ce propos. Après la déclaration suivante d’AC : « Concernant le dialogue, je suis catégorique sur la question relative au départ de Waymark… Le premier de mes ministres qui me parlera de ça s'en ira le même jour. Il est hors de question que Waymark parte.... », pensez-vous vraiment que c’est « l’avènement d’un marché de pure concurrence” (titre de votre article) qui s’annonce? ;)
Je vous souhaite une bonne fin de semaine!
En tant que juristes, vous devez me convaincre par des textes. Est-il dit expressement dans l'accord du 03 juillet que Waymark ne doit pas participer à un nouvel appel d'offres. Si oui je dis bien que AC ne peut pas violer cet aspect de l'accord au risque de se mettre à dos la communauté internationale. Si non alors est-ce que d'autres lois du pays permettent d'exclure Waymark/Sabari à cause des troubles avec morts d'hommes que cela a causé en 2012/2013? C'est là que votre avis de juriste sera pertinent. La roublardise, la violation de certaines lois par AC (qui ne sont dénoncées par l'opposition que si çà touche aux questions électorales) font partie du jeu politique; certains vous parleront de manque d'éthique d'autres de volonté de dictature ou d'arrogance dans la gestion du pouvoir mais tout se ramène au jeu politique pour sauvegarder son pouvoir. Je suis juste réaliste en disant que cela ne changera pas du jour au lendemain que ce soit avec AC ou pas. Tout dépend du rapport ds forces politiques en jeu et les violations de lois qui révoltent risquent de continuer puique si le pouvoir cède sur le terrain életoral, l'opposition n'en pipera mot. Un seul exemple, l'Etat est en train de céder les gisements de BHP Billiton à un Groupement de Kebo Energie (de Barry Angola) avec des Chinois. Tout porte à croire que c'est un remake de l'affaire BSGR et que AC est entrain d donner ce gisement au noyau dur du RPG. Vous avez entendu un seul leader dénoncer cela? Quand j'ai entendu les noms des actionnaires de Kébo, je n'en revenais pas (Madjou Barry, Fatou Bangoura, Tata Vieux ministre, Saloum Cissé, ...). AC fait tout pour récupérer Simandou des mains de BSGR (ce que j'ai soutenu) et organise le bradage du gisement de Boffa à ses copains du parti avec le silence coupable de l'opposition. Finalement, on n'est pas loin de se demander si le peuple a une place dans le combat politique en Guinée chaque camp ne pensant qu'à ses intérêts immédiats : l'opposition uniquement l'élection et la mouvance comment garder le pouvoir et s'enrichir.
@ Gandho : Ce n'est nullement de l'équilibrisme. En tant que Juristes, toi et Gandhi, vous pouvez nous aider à mieux comprendre; mais je crois que dire qu'on va recruter un nouvel opérateur veut juste dire qu'on va organiser un appel d'offres ouvert à tous en mettant fin au contrat de Waymark. AC a même rappelé cela ce matin sur RFI. Vous savez généralement dans les négociations les détails échapent aux parties. je me rappelle qu'en 2007-2008, les barons du régime Conté profitaient de ce genre de flou dans les accords avec les syndicats pour revenir sur certaines choses. Si c'est écrit que Waymark ne doit pas participer au nouvel appel d'offres, je crois que AC joue avec le feu en se mettant la communauté internationale sur le dos. Il risque simplement de perdre certains de ses soutiens.
Cisko, combien d’articles ont été publiés sur ce site démontrant par A+B que ce gouvernement VIOLE permanemment la constitution et les autres dispositions légales de notre pays ? Cela a-t-il changé quelque chose chez vous et chez ce régime ? Alors pourquoi voulez-vous que l’opposition soit plus royaliste que le roi ? Ce gouvernement nous a montré qu’il ne s’intéresse ni à la constitution ni à la Loi. Il fait fi, tous les jours que Dieu fait, de la constitution, du code des marché et d’autres lois. Aussi n’est-il nul besoin de se livrer à des arguties (subtilité, finasserie) juridiques. (Sinon prière de lire mon post précédent).
Pour faire simple, Sabari/Waymark est une source de conflit en Guinée ayant entrainé le pays au bord du gouffre (environ 60 morts, des centaines de blessés, des dégâts matériels graves…). L’opposition argue que son fichier favoriserait le RPG. Ce dernier soutient que le fichier est correct et prétend être majoritaire au pays. Où est le problème ? De quoi le RPG a-t-il peur ? Qu’il accepte un nouvel opérateur ! Celui-ci ne pourra que confirmer sa « suprématie » ! Ou bien ? Que dites-vous des propos d’AC ? Problèmes de communication ? Il y a eu un « compromis » (accords du 3 juillet): on se sert du fichier de Sabari/Waymark « sous surveillance » une DERNIERE FOIS pour les législatives et après on choisit un autre. Le RPG s’est-il soucié de la loi en procédant à un nouveau recensement illégal, avec Sabari/Waymark? Le RPG s’est-il gêné de retarder les législatives de 3 ans en violation de la constitution ? Que ces violeurs permanents de la législation ne viennent pas nous évoquer une quelconque loi qui empêcherait d’exclure Waymark ! On en a assez de ces légalistes à la carte (qui choisissent la loi qui leur sied et rejettent le reste) ! Si vous voulez que je vous rappelle les lois violées constamment par ce gouvernement (en plus de ceux mentionnées dans mon post précédent), n’hésitez surtout pas ! Faites signe !
Par ailleurs, vous avez raison de voir un parallèle avec 2006/2007 ! Cette mauvaise foi manifeste (que vous euphémisez en parlant de « ce genre de flou ») est l’œuvre des mêmes masterminds (ou barons comme vous dites) du régime Conté à l’époque et qui servent aujourd’hui ...AC (Vive le changement !). AC sait pourquoi il travaille avec eux !
Et puis, je trouve quand même étonnant que vous sembliez vous soucier plus du climat entre AC et la « communauté internationale » plutôt que du climat entre le président de la république et une partie non négligeable de SON peuple !
Le pouvoir doit accepter de relancer l'avis d'appel d'offres international pour le choix du nouvel opérateur et l'opposition doit comprendre qu'on ne peut exclure un opérateur avant même le lancement de la compétition. Djinnit avait bien dit dans Jeune Afrique que les parties se sont entendues pour le recrutement d'un nouvel opérateur mais il n'a nullement allégué que Waymark ne participerait pas à ladite compétition. Mais en Guinée on est permanemment entre la fermeté du pouvoir et la surenchère de l'opposition.
Gros lapsus Cisko, recrutement d'un NOUVEL opérateur, signifie qu'on zappe l'ancien ???
C'est pas le président qui a recruté cet opérateur. En fait qu'est ce que vous lui reprochez?
C'est AC via Louncény Camara qui a recruté Waymark, mais le problème n'est pas là. Vous n'avez pas répondu à ma question !!!
Le pouvoir doit accepter de relancer l'avis d'appel d'offres international pour le choix du nouvel opérateur et l'opposition doit comprendre qu'on ne peut exclure un opérateur avant même le lancement de la compétition. Djinnit avait bien dit dans Jeune Afrique que les parties se sont entendues pour le recrutement d'un nouvel opérateur mais il n'a nullement allégué que Waymark ne participerait pas à ladite compétition. Mais en Guinée on est permanemment entre la fermeté du pouvoir et la surenchère de l'opposition.
Cisko, ce jeu d’équilibrisme n’a absolument pas lieu d’être ici ! Notre maladroite opposition a entièrement raison, cette fois-ci ! Elle ne doit même pas rentrer dans ces « woba woba » là ! Waymark est exclu pour 2015, ne serait-ce que selon l’esprit des accords du 3 Juillet (accords qui d’ailleurs n’ont jamais été respectés par ce gouvernement) ! Vous dites vous-même que Said Djinnit parle de recrutement d’un NOUVEL opérateur (et non d’un nouvel appel d’offres) ! Je conçois que c’est difficile de parler d’esprit d’une loi ou d’un accord à des personnes qui violent à la lettre des dispositions légales, on ne peut plus claires ! C’est quand même choquant que ce régime se réfère au code des marchés pour maintenir Waymark. Combien de contrats octroyés par ce même gouvernement violent ledit code ? Combien d’articles de la Constitution sont violés tous les jours ? Combien d’autres lois ? De grâce que ce gouvernement ne nous parle pas de « contraintes légales » ! Les dissolutions illégales des conseils communaux et l’existence permanente de ces délégations spéciales périmées etc nous montrent le degré de « légalité » de ce gouvernement !
Et puis, il est probablement possible de trouver, dans le cadre des procédures dérogatoires prévues par la réglementation en vigueur sur la passation des marchés publics, des motifs excluant Sabari/Waymark. Sinon on fera appel à « cas de force majeure », « paix, quiétude social… » (Vous ne me direz pas après les évènements de 2012 et 2013 que la paix et la quiétude sociale ne sont pas menacées !). Ca ne serait pas la 1ere fois ! On y est habitué dans notre république consensuelle ! ;)
Le pouvoir doit accepter de relancer l'avis d'appel d'offres international pour le choix du nouvel opérateur et l'opposition doit comprendre qu'on ne peut exclure un opérateur avant même le lancement de la compétition. Djinnit avait bien dit dans Jeune Afrique que les parties se sont entendues pour le recrutement d'un nouvel opérateur mais il n'a nullement allégué que Waymark ne participerait pas à ladite compétition. Mais en Guinée on est permanemment entre la fermeté du pouvoir et la surenchère de l'opposition.
Mais mignan Cisko ou mets-tu le propos du PPAC qui dit "il est hors de question que Waymark parte" ?
Cela veut clairement dire que si elle participe il fera tout pour qu'elle gagne - et quand il dit cela avant même le lancement de l’opération (comme tu le dis ci-dessus)...
L'espionnage ayant disparu des pays africains avec le mur de Berlin, notre vieux filou cherche du travail!
Mais Mr Gandhi cela ne veut pas dire que waymark est exclu et qu'il n'a pas le droit de déposer sa candidature à un nouvel appel d'offre qui sera lancé.
Absolument, mais il existe une différence ÉNORME entre le fait pour Waymark de pouvoir participer à un appel d'offres futur, et le fait pour AC de déclarer que « Concernant le dialogue, je suis catégorique sur la question relative au départ de Waymark… Le premier de mes ministres qui me parlera de ça s'en ira le même jour. Il est hors de question que Waymark parte.... ».
Qu'en dites-vous ?
"La sélection de l'opérateur technique qui aura la charge de la confection de la liste électorale pour l'élection présidentielle de 2015 fera l'objet d'un appel d'offre international conformément à la réglementation en vigueur sur la passation des marchés publics".
Quant-à l'oppostion, nous leur avons toujours dit de se moderniser en utilisant la technologie de nos jours comme les comme les enregistrements de leurs rencontres avec les RPGistes(ils ont à faire à des mythomanes)de même la surveillance video des marches et meetings politiques et avec leur propre service d'ordre. Mais ils n'écoutent pas! Et ils ne proposent pas d'alternatives à ces suggestions.








