Le drame de la plage de Rogbané donne-t-il raison à Resco ?

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Sekou_Resco_2_01Suite à un drame survenu en décembre dernier à la plage de Lambanyi dans la banlieue de Conakry, l’ancien gouverneur de la ville, le commandant Sékou Resco Camara, avait décidé la fermeture de toutes les plages. Allant jusqu’à étendre son autorité sur les autres régions. L’ancien gouverneur motivait sa décision par le manque de sécurité sur les plages.

Il n’en fallait pas plus pour que le gouverneur, déjà désavoué par ceux qui l’accusaient d’être dictateur et violent, s’attire des foudres. Les opérateurs culturels touchés par l’interdiction n’avaient pas hésité à parler d’abus de pouvoir. Pour eux, au lieu d’interdire les plages, Resco aurait dû assurer leur sécurité. Oubliant que c’était pour éviter des pertes en vies humaines inutilement.

Comme pour plaire à la population, son successeur n’a pas trouvé mieux que de suivre ses détracteurs. Même si, sous la pression des opérateurs culturels, ce dernier avait renoncé à l’application de sa décision. Et arriva ce mardi noir avec plus de 30 morts, sur une autre plage de la même commune de Ratoma. Des morts suite à une bousculade.

Sept mois seulement après le drame de Lambanyi qui n’a fait que six morts, peut-on donner raison à Resco Camara ? Les enquêtes demandées au procureur de Dixinn, si elles aboutissent, nous édifieront.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-4 #15 amadousdialamba 31-07-2014 21:21

Remarque personnelle : Chaque fois que l’opposition lance ses menaces d’organiser des marches de protestation, des incidents mortels tels ce malheureux drame de Rogbanè se produisent à l’approche même de la date fixée. Quelle mauvaise coïncidence et comment l’expliquer ?
Citer
 
 
-2 #14 amadousdialamba 31-07-2014 21:05

Citation en provenance du commentaire précédent de TOOLA:
Exactement! C'est un gouvernement incapable de mettre en place une politique rigoureuse dans le domaine.
Quand il y a des accidents de la route qui causent des dizaines de morts on ne ferme pas définitivement la route. On questionne l'état des routes, le respect du code de la route, le comportement des conducteurs, piétons et des riverains, la mécanique des autos, etc. etc. bref on se tourne vers les autorités.
La vérité c'est que gbelekhui Condé a crié 40 ans qu'il est l'homme de la situation mais...«woulé mu guinè dokhoma».
« On traite les corps à la morgue comme des poulets, comme des moutons. L’être humain n’a plus de valeur en Guinée » a dit Abraham Sonty.

Yii Condè khamèè bara la Ginè bokhi mariè wulèma kono a mun dokhoma.
Citer
 
 
-4 #13 Farba Makka 31-07-2014 17:17

Citation en provenance du commentaire précédent de M S Diallo/Londres:
Les organisateurs et les parents de ces mineurs en premier lieu... ensuite vient le gouvernement.
PS: Je ne suis pas un fan du regime du Pr AC mais il ne faut pas l'accuser de tout.
QUE ALLAH PARDONNE ET ACCEPTE LES DEFUNTS AU PARADIS!

Veto du Farba! comme le ramassage des ordures l' ordre et la securité de ces lieux publiques relevent des communes et gouvernorats. Alpha en emboitant les pas du Gl Conté en nommant gouverneurs et maires, au lieu de laisser la population les choisir, doit tirer les conséqunces qui s' imposent.
Quand je partais aux concerts (Blondy) mes parents me confiaient à des majeurs du quartiers. Je ne vois pas l' irresponsabilité d' un parent qui agit ainsi.
Citer
 
 
+2 #12 M S Diallo/Londres 31-07-2014 12:03

Je pense que Resco avait raison d'ordonner la fermeture des plages. Mais les parents, les organisateurs et le gouvernement ont tord de n'avoir pas tire les lecons du 1er drames et pris des mesures consequentes.
Incompetence,negligence, avidite d'argent, manque de moyen, manque de volonte, autres priorites? Difficile de savoir.
Personnellement Je vois une responsabilite collective: Les organisateurs et les parents de ces mineurs en premier lieu... ensuite vient le gouvernement.
PS: Je ne suis pas un fan du regime du Pr AC mais il ne faut pas l'accuser de tout.
QUE ALLAH PARDONNE ET ACCEPTE LES DEFUNTS AU PARADIS!
Citer
 
 
+2 #11 Gandhi 31-07-2014 10:04

Citation en provenance du commentaire précédent de CISSE IBRAHIMA:
Meme les dictateurs les plus sadiques avaient de coté positif tels que les hitler, mussoulini,franco,sadam.Hitler malgré son régime raciste et agressif a réussit a relancer l'économie allemande et réduire le chomage.

Si les gens adorent la dictature, de quoi se plaignent-ils alors ?
On peut réinstaurer le travail gratuit ou l'esclavage, on relancera l'économie guinéenne (comme sous AST).
Il y a des claques qui se perdent...
Citer
 
 
+7 #10 TOOLA 31-07-2014 02:36

Citation en provenance du commentaire précédent de celloumbah:
Je ne suis pas d'accord avec votre commentaire, les faits lui ont données aucune raison, les organisateurs n'ont pas été a la hauteur du spectacle. il n'ya aucune raison de fermer les plages........il ya un pb de gouvernance en guinée.

Exactement! C'est un gouvernement incapable de mettre en place une politique rigoureuse dans le domaine.
Quand il y a des accidents de la route qui causent des dizaines de morts on ne ferme pas définitivement la route. On questionne l'état des routes, le respect du code de la route, le comportement des conducteurs, piétons et des riverains, la mécanique des autos, etc. etc. bref on se tourne vers les autorités.
La vérité c'est que gbelekhui Condé a crié 40 ans qu'il est l'homme de la situation mais...«woulé mu guinè dokhoma».
« On traite les corps à la morgue comme des poulets, comme des moutons. L’être humain n’a plus de valeur en Guinée » a dit Abraham Sonty.
Citer
 
 
-1 #9 Youssouf Bangoura 31-07-2014 01:28

Celloumbah, vous n'êtes pas obligé d'être d'accord avec moi, je ne fais que répéter ce qui a été dit par le journaliste qui a écrit l'article . Gardez votre opinion, c'est cela démocratie . Sinon, Si si, les plages devaient et doivent être fermées parce qu'elles sont pas aux normes, elles sont pas aménagées comme il se doit .
Citer
 
 
0 #8 KeitaM 30-07-2014 23:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Moussa:
KeitaM
Une persone ou une entite qui organise un regroupement de personnes humaines doit necessairement pensser a la securite de chaque element de ce groupe. C'est vraiment grave de pensser que le gouvernement doit faire tout. Il n'ya pas un seul pays developpe' dans ce monde ou le gouvernement fait tout.

Oui d'accord ce sont les organisateurs qui doivent assurer la Security. Mais c'est au gouvernement de savoir avant toute autorisation si les organisateurs en sont capables. Sinon le gouvernement meme l'aide pour la securité puisque ceux qui sont payés par l'argent du contribuable en ont le devoir eux.
Citer
 
 
+20 #7 madina 30-07-2014 23:34

Je jure au nom de Dieu l'actuel gouverneur de Conakry est un fumeur de chanvre indien!N'noun Ala agueuz mimmaa!Un chouté reconnu dans son quartier de Dixinn Bora!
Citer
 
 
+8 #6 celloumbah 30-07-2014 22:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Alors aujourd'hui, les faits lui ont donné raison, dans un pays aussi désorganisé que la Guinée, un peu de dictature ne fait du mal à personne .

Je ne suis pas d'accord avec votre commentaire, les faits lui ont données aucune raison, les organisateurs n'ont pas été a la hauteur du spectacle. il n'ya aucune raison de fermer les plages........il ya un pb de gouvernance en guinée.
Citer
 
 
+1 #5 Moussa 30-07-2014 22:43

KeitaM
Une persone ou une entite qui organise un regroupement de personnes humaines doit necessairement pensser a la securite de chaque element de ce groupe. C'est vraiment grave de pensser que le gouvernement doit faire tout. Il n'ya pas un seul pays developpe' dans ce monde ou le gouvernement fait tout.
Citer
 
 
+11 #4 KeitaM 30-07-2014 21:43

Il lui fallait proposer des mesures de sécurité que d'interdiction. Mais AC a un gouvernement approximatif sans aucun vision. C'est de la même manière ils ont géré Ebola. Pour mendicité(Maroc), attendre plus de deux mois sans connaitre la simple cause d'une épidémie. Ils pensent la politique ce n'est que du Mensonge sans aucun devoir de bon resultats.
Citer
 
 
+7 #3 amadusdialamba 30-07-2014 19:19

Pas de commentaires ! Il faut condamner le responsable du site à des peines appropriées et maximales, sans aucune circonstance atténuante. Ainsi tous les responsables des autres sites prendront automatiquement les précautions nécessaires à la sécurité. Chez nous la vie est devenue trop moins cher et pourtant nous dit-on qu’elle n’a pas de prix. En Guinée, aucun responsable de mort d’homme ne paie le prix de sa forfaiture. Pour la plupart des cas d’ailleurs, ils ne sont même pas inquiétés. C’est pourquoi ça se répète toujours fréquemment et encore. L’Etat tue, les bandits assassinent, maintenant c’est sont des centres de loisirs qui commencent à tuer en masse aussi. Dommage, dommage, vraiment dommage. On ne trouve pas de mots appropriés pour exprimer sa colère devant ce énième drame guinéen. Je saisis cette très douloureuse circonstance pour présenter mes condoléances aux familles de toutes les victimes.
Citer
 
 
-9 #2 CISSE IBRAHIMA 30-07-2014 19:03

Meme les dictateurs les plus sadiques avaient de coté positif tels que les hitler, mussoulini,franco,sadam.Hitler malgré son régime raciste et agressif a réussit a relancer l'économie allemande et réduire le chomage. Alors,personnellement je donnais RESCO CAMARA raison sur cette interdiction vu qu'il y'a pas et il n'existe pas une sécurité fiable derrière tous ces différents espectacles.
Citer
 
 
-3 #1 Youssouf Bangoura 30-07-2014 18:58

Alors aujourd'hui, les faits lui ont donné raison, dans un pays aussi désorganisé que la Guinée, un peu de dictature ne fait du mal à personne .
Citer